32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Choix ou pas ?
non lus
  (#1)
loganou
Indomptable
 
Avatar de loganou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 319
Remercié: 72 fois, 40 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut Choix ou pas ? - 11/01/2008, 11:53

Je crois qu'on se choisit pas une garderie c'est une garderie qui nous choisit....Quand elle nous choisit....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
admin
Administrateur du forum
Indomptable
 
Avatar de admin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 607
Remercié: 2 174 fois, 445 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: Montréal
Par défaut 11/01/2008, 12:55

Citation:
Envoyé par loganou Voir le message
Je crois qu'on se choisit pas une garderie c'est une garderie qui nous choisit....Quand elle nous choisit....
En fait, c'est dommage de l'avouer, mais je pense que tu as un peu raison loganou. Avec le manque de places et le système actuel de listes d'attente, les garderies ont le choix parmi les parents qu'elles désirent accepter.

C'est pour cela que:

- nous avons lancé notre pétition à la fin du mois de décembre ( http://www.magarderie.com/petition.php ), en espérant que les parents s'unissent et demandent au gouvernement de créer plus de places subventionnées; cela motivera aussi plusieurs nouvelles responsables qui hésitent encore à lancer leur garderie (obtenir 40$ par enfant en étant subventionné comparé à 20$ au privé est quand même plus sage comme décision financière)

- nous pensons que le système des listes d'attente comporte de graves lacunes. En fait, ce système ne permet qu'aux garderies de s'assurer une clientèle et ne fonctionne presque que dans un sens. Les parents sur une liste d'attente ne sont jamais sûrs d'obtenir une place, que ce soit parce que la liste est perdue/renouvellée au bout de quelques années, parce que des connaissances ou frères et soeurs d'enfants déjà en garderie passent avant, etc. Des garderies ferment, d'autres ouvrent, et les parents doivent continuellement faire un suivi pour savoir où sont leur nom sur la/les liste(s). Les garderies aussi, bien qu'elles y trouvent plus d'avantages, doivent s'arracher les cheveux parfois en contactant les prochaines personnes sur leur liste d'attente pour se faire dire que ces parents ont déménagé, qu'ils ont déjà trouvé une place ailleurs, etc. Bref, si nous arrivions à mettre en place un système "juste à temps", où chaque garderie annoncerait une place qui se libère et où les parents choisiraient parmi celles disponibles, ce serait merveilleux; mais nous n'en sommes peut-être pas encore arrivé là avec MaGarderie... Bientôt j'espère.

D'ici là, courage ! Et n'oubliez pas de signer la pétition.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
mjo-lyne
Indomptable
 
Avatar de mjo-lyne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 466
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 24/01/2008, 18:31

les listes d'attentes dans les garderies ne sont pas toujours respectées ça marche beaucoup par contact et par chance...une de mes connaissance venait d'emménager dans un autre secteur de la ville et a téléphoné dans une garderie pour être sur la liste et la personne responsable lui a dit: ça tombe bien, un enfant quitte demain alors si tu veux la place, tu peux commencer demain, ça m'évitera d'aller faire des téléphones...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
admin
Administrateur du forum
Indomptable
 
Avatar de admin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 607
Remercié: 2 174 fois, 445 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: Montréal
Par défaut 24/01/2008, 18:39

Citation:
Envoyé par mjo-lyne Voir le message
les listes d'attentes dans les garderies ne sont pas toujours respectées ça marche beaucoup par contact et par chance...une de mes connaissance venait d'emménager dans un autre secteur de la ville et a téléphoné dans une garderie pour être sur la liste et la personne responsable lui a dit: ça tombe bien, un enfant quitte demain alors si tu veux la place, tu peux commencer demain, ça m'évitera d'aller faire des téléphones...
En effet, cela n'a pas dû plaire aux parents qui attendaient sur la liste depuis longtemps; mais j'imagine qu'ils ne l'ont jamais su...

Je ne sais pas comment nous pourrions faire pour convaincre les gens d'arrêter d'utiliser des listes d'attente interminables ou au moins, pour corriger les problèmes que ces listes engendrent (les maintenir à jour, tant pour les garderies que pour les parents, s'assurer qu'elles soient respectées, etc.).
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
mjo-lyne
Indomptable
 
Avatar de mjo-lyne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 466
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 24/01/2008, 18:59

il n'y a pas grand chose à faire malheureusement, les listes sont faites par des personnes, gérées par des personnes alors c'est difficiles de vérifier si tout est bien géré...il faudrait une banque de noms à un seul endroit et un système pour faire la distribution des places selon la proximité, le délai d'attente, et aussi un système pour ouvrir des garderies dans les secteurs où la demande est plus pressante! dans certains secteurs de la rive-sud, les bureaux coordinateurs on des centaines de noms de personnes qui veulent ouvrir des garderies en milieu familial...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
trottinette
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 106
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: montréal
Par défaut 25/01/2008, 12:51

Citation:
Envoyé par mjo-lyne Voir le message
il n'y a pas grand chose à faire malheureusement, les listes sont faites par des personnes, gérées par des personnes alors c'est difficiles de vérifier si tout est bien géré...il faudrait une banque de noms à un seul endroit et un système pour faire la distribution des places selon la proximité, le délai d'attente, et aussi un système pour ouvrir des garderies dans les secteurs où la demande est plus pressante! dans certains secteurs de la rive-sud, les bureaux coordinateurs on des centaines de noms de personnes qui veulent ouvrir des garderies en milieu familial...

Je sais pas si cela vas fonctionner, mais ici à Laval, la liste d'attente des CPE de Laval, est centralisée depuis peu. Lorsqu'on appelle chacun des CPE pour une place, on me dit tous la même chose, inscrivez vous sur monenfant.ca, la liste est centralisée maintenant.

Pour les garderies Privées subventionnées, c'est une autre affaire par contre, chacun doit gèrer sa liste comme elle veut....

Faudrait peut etre faire de même avec ces garderies là, ce serait porbablement moins trqafiquée...

Et c'est vrai pour ce que tu dis concernant la fille qui a eu la place tout de suite en téléphonant... Moi c'était la même chose, elle prenait les gens qui habitaient dans le quartier uniquement sur sa liste d'attente...faut le faire!!!!

Je ne suis plus à cette garderie depuis....elle abusait trop du système. ( facturation de 14 $ par jour ) et elle était subventionnée en plus.

Je suis écoeurée des gens qui abusent
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Thalie
Épanoui(e)
 
Avatar de Thalie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 193
Remercié: 60 fois, 37 msg
Inscription: janvier 2008
Localisation: Montréal
Par défaut 25/01/2008, 15:39

J'ai signée la pétition, car je ne vois pas du tout en quoi nous avons un choix: la majorité des garderies subventionnées n'acceptent que les enfants de 18 mois et plus. Alors les parents de bébés n'ont pas d'autres choix.

En fait, oui: soit le privé ou un des parents arrêtent de travailler. J'imagine qu'on peut appeller ça un choix... après tout, dans les deux cas cela signifie BEAUCOUP de problèmes financiers.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
petite ecole montessori
Extraverti(e)
 
Avatar de petite ecole montessori
 
Statut: Déconnecté
Messages: 298
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 25/01/2008, 17:58

Le problème avec les listes d'attente est que les gens oublient d'actualiser leurs coordonnées...Lorsqu'on appelle le jour au travail, souvent les gens ont changé de département ou tout simplement d'emploi, alors on passe au suivant...

Nous avons règlé ce problème à notre école en ne créant plus de liste d'attente. Maintenant, nous demandons aux gens d'appeller en décembre pour une pré-inscription et de venir lors d'une Porte Ouverte, en janvier, pour inscrire leur enfant. De cette façon, il n'y a plus de va et vient pendant les heures de classes et les gens qui se donnent la peine de nous rappeller en décembre sont assurés d'obtenir une place pour le mois d'août suivant. Lors de la Porte Ouverte tous le personnel ainsi que des parents bénévoles sont sur place de façon à pouvoir répondre aux questions des parents et à assurer une supervision de leurs enfants. Les parents nous ont dit beaucoup apprécier cette formule.

www.petiteecolemontessori.com
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Thalie
Épanoui(e)
 
Avatar de Thalie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 193
Remercié: 60 fois, 37 msg
Inscription: janvier 2008
Localisation: Montréal
Par défaut 12/02/2008, 10:08

Citation:
Envoyé par petite ecole montessori Voir le message
Le problème avec les listes d'attente est que les gens oublient d'actualiser leurs coordonnées...Lorsqu'on appelle le jour au travail, souvent les gens ont changé de département ou tout simplement d'emploi, alors on passe au suivant...

Nous avons règlé ce problème à notre école en ne créant plus de liste d'attente. Maintenant, nous demandons aux gens d'appeller en décembre pour une pré-inscription et de venir lors d'une Porte Ouverte, en janvier, pour inscrire leur enfant. De cette façon, il n'y a plus de va et vient pendant les heures de classes et les gens qui se donnent la peine de nous rappeller en décembre sont assurés d'obtenir une place pour le mois d'août suivant. Lors de la Porte Ouverte tous le personnel ainsi que des parents bénévoles sont sur place de façon à pouvoir répondre aux questions des parents et à assurer une supervision de leurs enfants. Les parents nous ont dit beaucoup apprécier cette formule.

www.petiteecolemontessori.com

C'est effectivement une bonne formule,,, pour les parents dont l'enfant est déjà né et qui ont besoin d'une place au mois d'août.

Mon problème est que ma fille sera née en avril, et que j'ai besoin d'une garderie pour lorsque je retournerai au travail au mois de janvier. Je me sens prise dans un étau: d'un côté, je ne peux pas me permettre d'attendre en décembre pour inscrire ma fille,,, et de l'autre, on me place automatiquement sur une liste d'attente parce que ma demande est tôt.

Puis-je vous dire que les commentaires sur les listes d'attentes qui sont ignorées me stresse énormément???
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
priscilla
Déluré(e)
 
Avatar de priscilla
 
Statut: Déconnecté
Messages: 626
Remercié: 205 fois, 126 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 12/02/2008, 15:03

bonjour thalie. à ta place je regarderais aussi les garderies au privé. Oui elles sont a la base plus chere, mais avec les retours d'impots, elles reviennent sensiblement au meme prix. Tu seras moins stressée. Dans mon coin Lattente moyenne dans les cpe est de 3 ans .... !!! Alors, moi j'avais laissé tombé...
bon courage
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Question choix de prénom marieaniko Grossesse et maternité 67 11/09/2010 10:55
Un peu mal a l`aise mais pas le choix..... mercedes Gestion d'une garderie 6 24/08/2010 12:05
Les choix déchirants blachanc Expériences de parents avec les garderies 14 10/06/2010 11:40
Mauvais choix? mimi1980 Ouvrir une garderie 13 09/12/2009 19:56
On a pas le choix Nini de Rosemont Choisir une garderie 0 30/06/2008 10:12

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie