32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
didiane
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 087
Remercié: 506 fois, 320 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: vaudreuil Soulanges
Par défaut 10/07/2012, 13:45

Citation:
Envoyé par croquette Voir le message
je pense que justement, le fait que maintenant les garderies ont des contrats de 10 pages, des régies internes, des lois, que les fériés et les vacances sont payées, que les prix sont pas assez cher et que la fille doit avoir 6 enfants pour arriver etc etc, ça fait que les enfants sont de la marchandise... on paye, on a droit au service, surtout que maintenant ca coute presque rien avec les garderies a 7$ et les remboursements anticipés...

C'est pour ça que je ne fais pas de contrat ici, et que je fais pas payer les absences, pour être en accord avec mes valeurs... ça me permet de considérer ma relation avec les enfants et les parents comme un échange de soins et non comme des clients monétaires... oui sur le porte feuille ça fait une différence, mais humainement aussi.

tellement important de vivre selon nos valeurs... à 40 ans passé, c'est ce que j'ai appris de plus fondamental... toujours se baser sur nos valeurs profondes pour comprendre ce que nous devons prendre comme décisions

mais je comprends que le salaire instable est insécurisant... je travaille la dessus)
assez Vrai et tellement triste....
je me trouve chanceuse, présentement j'ai des parents qui ont les valeurs a la bonne place.....
Juste pour dire que ca existe....


Garderie Diane à Les Cèdres(Vaudreuil)


http://www.magarderie.com/garderie-m...-levesque.html
   
Réponse avec citation
non lus
  (#12)
amélie30
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 74
Remercié: 74 fois, 37 msg
Inscription: juin 2012
Localisation: Brossard
Par défaut 10/07/2012, 14:11

Citation:
Envoyé par Moi_forum Voir le message
Après 15 ans de ce métier je suis triste de dire que tu as raison. C'est la seule façon de rester heureuse dans ce travail. Mais je trouve ça décevant que ce soit devenu ainsi.

Avant j'étais plus comme une "ma tante" aux petits. La relation entre enfant/ RSG et RSG/ parent était plus qu'un simple contrat. D'ailleurs contrats!!! Il existait pas de contrats. Personne abusait de l'autre. C'était une entente verbale, une entente de confiance.. Il y avait pas d'attentes exagérés d'aucune parties. La RSG assurait le bonheur de ses petits amours le temps que le parent travaille. Les enfants grandissaient dans un entourage merveilleux de type familial avec un attachement profond à la femme qui s'en occupait durant la journée. Maintenant c'est qu'une job!

Personnellement, je me sens moins capable de donner autant qu'avant malgré mes convictions personnelles. Souvent je sens qu'on m'en demande plus que la personne donne elle même. Je m'épuise tranquillement à toutes les demandes et particularités de certains parents ou du ministère. Une relation c'est donné, donnant... Je donne mais je reçois peu! C'est une relation qui donc destiné à être tendu et inégale.

Je crois qu'on à perdu le cap sur ce qui compte vraiment chez la perle des RSG, L'AMOUR!!! Le reste c'est du bonbon selon moi. Car si l'enfant grandi dans un atmosphère ou il sait qu'il est aimé et en sécurité, on s'en fou s'il sait pas lacer ses souliers ou écrire son nom de famille. On mesure pas les capacité de l'enfant seulement sur ce qu'il sait faire, mais plutôt ce qu'il EST!!! Les Valeurs!!! Par moment je suis nostalgique et j'aimerais revenir en arrière. Je trouvais que ça répondais mieux à mes valeurs
C'est pourtant exactement comment, moi, en tant que parent, j'imagine le rôle de ma rsg. C'est le genre de rsg ou de nounou à domicile que j'ai eu étant jeune aussi et j'en garde, 25 ans plus tard de doux souvenirs...

Je suis tellement contente des deux rsg que j'ai eu ou ai toujours la chance de côtoyer. Une est carrément comme tu la décris, l'amour, le gros bon sens, l'atmosphère familiale, le respect, pas de contrats, pas de régie, les valeurs familiales... Faut dire que je suis moi-même une personne qui respecte énormément ce travail (les heures d'ouvertures, le contact chaleureux, la compréhension lorsque la rsg me parle de petits problème et la collaboration pour que ça continue à bien y aller, en donner plus que ce qui est attendu, faire de petites attentions pour témoigner de mon appréciation, etc.).
Quant à la seconde rsg, c'est une PERLE aussi!!! Contrairement à la première par contre, elle est formée et accréditée. Mais pour le reste, elle est comme la première: une vraie maman pour les petits qu'elle garde!! Et pas de régie à n'en plus finir, que du gros bon sens et de la communication, elle me l'a dit!! Bon on a un contrat car accréditée, mais tout est tellement naturel avec elle pour ce que je vois pour le moment!! Et pas de jugements de part et d'autres. Ça aussi j'ai vécu ça avec les deux rsg. La seconde me dit même de les envoyer quand je veux, de me reposer quelques jours de temps en temps même si je suis en maternité, histoire de faire mes commissions plus vite, etc. Je peux vous dire que je n'abuse pas car je ne trippe pas aller porter mes enfants si je ne travaille pas et je lui ai dit.
Bref, je remercie le ciel d'avoir rencontré ces deux perles!!!! Merci de prendre si bien soin de nos tout petits!!!!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié amélie30 pour ce message:
non lus
  (#13)
amélie30
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 74
Remercié: 74 fois, 37 msg
Inscription: juin 2012
Localisation: Brossard
Par défaut 10/07/2012, 14:14

bon peut-être que si j'abusais je n'aurais pas ce genre de relation aussi... Mais je suis comme vous: des vacances ça doit être en famille très loin de la garderie!! Parlant vacances, on a deux semaines qui commencent la semaine prochaine et on a hâte d'aller à la mer!!!!! Ah et une autre en aout à la montagne cette fois!! Les enfants vont tripper!!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
amélie30
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 74
Remercié: 74 fois, 37 msg
Inscription: juin 2012
Localisation: Brossard
Par défaut 10/07/2012, 14:17

Citation:
Envoyé par croquette Voir le message
je pense que justement, le fait que maintenant les garderies ont des contrats de 10 pages, des régies internes, des lois, que les fériés et les vacances sont payées, que les prix sont pas assez cher et que la fille doit avoir 6 enfants pour arriver etc etc, ça fait que les enfants sont de la marchandise... on paye, on a droit au service, surtout que maintenant ca coute presque rien avec les garderies a 7$ et les remboursements anticipés...

C'est pour ça que je ne fais pas de contrat ici, et que je fais pas payer les absences, pour être en accord avec mes valeurs... ça me permet de considérer ma relation avec les enfants et les parents comme un échange de soins et non comme des clients monétaires... oui sur le porte feuille ça fait une différence, mais humainement aussi.

tellement important de vivre selon nos valeurs... à 40 ans passé, c'est ce que j'ai appris de plus fondamental... toujours se baser sur nos valeurs profondes pour comprendre ce que nous devons prendre comme décisions

mais je comprends que le salaire instable est insécurisant... je travaille la dessus)
Je crois fermement que si on n'amène pas nos enfants (ex: vacances, malades) on devrait payer pareil. Pendant ce temps, la rsg ne peut pas avoir son plein revenu et ce n'est pas sa faute. C'est comme si mon employeur fermait une journée de temps en temps à son goût et que ce jour là il ne me payait pas...

Je suis toujours sidérée par contre de voir que des parents amènent leurs enfants toutes les vacances familiales ou s'ils sont malades, tout ça parce qu'ils paient... Une fois de temps en temps même si le parent ne travaille pas une journée je dis pas, mais tout le temps? Ou lorsque l'enfant ne feel pas?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#15)
Josée24
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 10/07/2012, 15:44

Citation:
Envoyé par amélie30 Voir le message
Je crois fermement que si on n'amène pas nos enfants (ex: vacances, malades) on devrait payer pareil. Pendant ce temps, la rsg ne peut pas avoir son plein revenu et ce n'est pas sa faute. C'est comme si mon employeur fermait une journée de temps en temps à son goût et que ce jour là il ne me payait pas...

Je suis toujours sidérée par contre de voir que des parents amènent leurs enfants toutes les vacances familiales ou s'ils sont malades, tout ça parce qu'ils paient... Une fois de temps en temps même si le parent ne travaille pas une journée je dis pas, mais tout le temps? Ou lorsque l'enfant ne feel pas?
Moi aussi je paie la garderie de ma fille qu'elle soit présente ou non et je suis d'accord avec cette facon de faire...

Mais d'un autre coté avec un certain nombre de parent en disant au parent de ne pas payer lorsque l'enfant n'est pas présent c'est LA qu'ils vont décider de les garder avec eux pour les vacances et les journées ou ils sont malade (je parle de certain parent bien sur!) Donc si la rsg est contre le fait de voire des enfants au service de garde quand les parent sont en congé et que financièrement elle peut ce permettre de le faire c'est honnetement la seule solution que je voie pour que ce genre de parent la garde leurs enfants avec eux...

C'est triste pareil d'en venire à cette conclusion la!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Feuille de présence oui ou non Méli1982 Gestion d'une garderie 4 16/02/2012 09:26
Fiche de présence pirate Documents pour garderie 1 21/01/2011 08:02
Présence sur le forum des RSG anika78 Expériences de parents avec les garderies 32 09/09/2010 07:24
Feuille de présence real1020 Gestion d'une garderie 13 27/09/2009 00:17
Registre de présence mymy1976 Gestion d'une garderie 1 28/04/2009 09:58

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie