32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Lettre d'un trottineur à son éducatrice
non lus
  (#1)
curieuse
Indomptable
 
Avatar de curieuse
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 525
Remercié: 292 fois, 145 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Une maison bâtis dehors
Par défaut Lettre d'un trottineur à son éducatrice - 17/02/2009, 08:52

(Un trottineur est un enfants d'environs 18mois à deux ans)

Chère Éducatrice...

Tu avais l'air fatiquée et un peu découragée quand les parents sont venus nous chercher à la fin de la journée. Et puis quand le Papa de Mathieu a dit '' Est-ce qu'ils ont appris quelque chose aujourdh'ui ou bien ils ont seulement joué?'', j'ai bien vu que celle là. elle était de trop! Alors je t'écris pour te remonter le moral un peu et te dire que j'apprends beaucoup de choses avec toi, parce que tu nous aides à jouer. Ce soir au souper, ma grande soeur a déclaré d'un ton important qu'elle avait appris la table de neuf à l'école.
je ne sais pas ce que c'est la table de neuf, mais les parents ont eu l'air tout content, et bien fiers d'elle. Moi j'ai appris beaucoup de choses aujourdh'ui, malheureusement, je ne parle pas assez bien pour leur dire tout ce que je sais de nouveau sur le fonctionnement de l'univers. Je sais bien que jeter des jouets par terre,grimper, cogner des blocs l'un contre l'autre et écraser une banane dans mon cabaret ça ne semble pas aussi mystérieux que la table de neuf, mais je suis bien content que tu saches combien tout ça est important pour moi.
Grand merci, tu sais que je dois jouer pour apprendre. Par exemple, souviens-toi comment, aujourdh'ui à chaque fois que tu t'agenouillais pour me tendre les bras, je courais vers toi à toutes jambes pour une grosse caresse. c'était un jeu bien sûr, et nous avons bien ri tous les deux, mais juste le fait de courir m'apprenait déjà quelque chose. Les bébés et les trottineurs apprennent à travers tout leur corps. Alors que je courais vers tes bras, je ne me sentais pas seulement comblé et aimé, mais en plus ,ça me donnait la chance d'exercer la coordination de mes bras et de mes jambes. Je suis encor un débutant dans cette matière. Le fait de courir renforce mes muscles aussi.
Comme j'ai eu de plaisir! Je voulais recommencer encor et encor! Je suis content que tu aies eu le temps de jouer avec Moi .. Merci
Je suis content que tu aies remarqué mon plaisir à frapper sur les choses avec le maillet du xylophone. Te souvient-tu? j'ai frapper sur le xylophone pendeant un bout de temps, puis sur la table, puis sur le plancher et sur un tas d'autres choses. Oh!! pendant j'y pense, je suis désolé pour la tête de mathieu. Ça m'a vraiment fait peur quand il s'est mis à pleurer aussi fort. Merci d,avoir trouvé toutes ces boîtes de casseroles pour que je puisse frapper dessus. Je commence à comprendre bien des choses sur le monde, parce que tu as réalisé que j'étais en train d'apprendre, pas seulemetn de jouer.
Je t'ai entendu dire:'' les cogneur ont besoin de cogner'' . Tu dois penser aussi que les jeteur ont besoin de jeter, parce que tu as rempli un vieille boîte à café avec des épingles à linge et que me les as laissé jeter, encor et encor, aussi lontemps que j'ai voulu. Tu dois avoir compris hier, quand j'ai renversé tous les bacs à jouets, ce n'était pas pour faire du dégât. J'ai besoin de jeter des choses. Ça me surprend tellement de voir qui peux produire ce phénomène! Quand je jette des choses par terre, j'aurai l'idée de commencer à remplir. C'est la première étape vers la capacité à ranger les choses proprement, quand je serai plus vieux.
Merci de m'aider à jouer, j'apprend ainsi que c'est bien d'être curieux, que c'est bien d'explorer, d'apprendre, de comprendre,. Je sens que tu penses que mon jeu à de la valeur. Comme les jeux viennent de moi, de mes propres idées, tu dois penser que mes idées sont valables. HÉ! ça doit vouloir dire que tu me trouve important, moi aussi. Je suis important et ce que j'apprend est important, même si ce n'est pas la table de neuf.
s'i; te plaît, ne te décourage pas. Tu m'a aidé à jouer aujourdh'ui. Tu me fais cadeau de chose à apprendre et d'un estime de moi que personne ne pourra jamais m'enlever.
À demain!
Curieuse
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Nini97
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 83
Inscription: janvier 2009
Localisation: Thetford Mines
Par défaut 17/02/2009, 08:57

Super beau et vrai.

Je ne peut rien ajouter.


Nini
  Envoyer un message via MSN à Nini97  
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
curieuse
Indomptable
 
Avatar de curieuse
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 525
Remercié: 292 fois, 145 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Une maison bâtis dehors
Par défaut 17/02/2009, 09:06

Citation:
Envoyé par Nini97 Voir le message
Super beau et vrai.

Je ne peut rien ajouter.
Ta bien raison mais plusieur parents ne comprennent pas encor alors si la lettre peu le aider alors bravo!!
Bonne journée les filles
Curieuse xxx
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Nini97
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 83
Inscription: janvier 2009
Localisation: Thetford Mines
Par défaut 17/02/2009, 09:18

Citation:
Envoyé par curieuse Voir le message
Ta bien raison mais plusieur parents ne comprennent pas encor alors si la lettre peu le aider alors bravo!!
Bonne journée les filles
Curieuse xxx
J'espère que ça va aider pour ma part je suis chanceuse, les parents que j'ai comprennent que je peut pas passer ma journée à faire des dessins et des bricolages et que des fois les enfants ne veulent que jouer entre eux sans nous.

Bonne journée


Nini
  Envoyer un message via MSN à Nini97  
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
titoine
Épanoui(e)
 
Avatar de titoine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 111
Remercié: 72 fois, 31 msg
Inscription: mars 2008
Par défaut 01/03/2009, 06:59

Citation:
Envoyé par curieuse Voir le message
(Un trottineur est un enfants d'environs 18mois à deux ans)

Chère Éducatrice...

Tu avais l'air fatiquée et un peu découragée quand les parents sont venus nous chercher à la fin de la journée. Et puis quand le Papa de Mathieu a dit '' Est-ce qu'ils ont appris quelque chose aujourdh'ui ou bien ils ont seulement joué?'', j'ai bien vu que celle là. elle était de trop! Alors je t'écris pour te remonter le moral un peu et te dire que j'apprends beaucoup de choses avec toi, parce que tu nous aides à jouer. Ce soir au souper, ma grande soeur a déclaré d'un ton important qu'elle avait appris la table de neuf à l'école.
je ne sais pas ce que c'est la table de neuf, mais les parents ont eu l'air tout content, et bien fiers d'elle. Moi j'ai appris beaucoup de choses aujourdh'ui, malheureusement, je ne parle pas assez bien pour leur dire tout ce que je sais de nouveau sur le fonctionnement de l'univers. Je sais bien que jeter des jouets par terre,grimper, cogner des blocs l'un contre l'autre et écraser une banane dans mon cabaret ça ne semble pas aussi mystérieux que la table de neuf, mais je suis bien content que tu saches combien tout ça est important pour moi.
Grand merci, tu sais que je dois jouer pour apprendre. Par exemple, souviens-toi comment, aujourdh'ui à chaque fois que tu t'agenouillais pour me tendre les bras, je courais vers toi à toutes jambes pour une grosse caresse. c'était un jeu bien sûr, et nous avons bien ri tous les deux, mais juste le fait de courir m'apprenait déjà quelque chose. Les bébés et les trottineurs apprennent à travers tout leur corps. Alors que je courais vers tes bras, je ne me sentais pas seulement comblé et aimé, mais en plus ,ça me donnait la chance d'exercer la coordination de mes bras et de mes jambes. Je suis encor un débutant dans cette matière. Le fait de courir renforce mes muscles aussi.
Comme j'ai eu de plaisir! Je voulais recommencer encor et encor! Je suis content que tu aies eu le temps de jouer avec Moi .. Merci
Je suis content que tu aies remarqué mon plaisir à frapper sur les choses avec le maillet du xylophone. Te souvient-tu? j'ai frapper sur le xylophone pendeant un bout de temps, puis sur la table, puis sur le plancher et sur un tas d'autres choses. Oh!! pendant j'y pense, je suis désolé pour la tête de mathieu. Ça m'a vraiment fait peur quand il s'est mis à pleurer aussi fort. Merci d,avoir trouvé toutes ces boîtes de casseroles pour que je puisse frapper dessus. Je commence à comprendre bien des choses sur le monde, parce que tu as réalisé que j'étais en train d'apprendre, pas seulemetn de jouer.
Je t'ai entendu dire:'' les cogneur ont besoin de cogner'' . Tu dois penser aussi que les jeteur ont besoin de jeter, parce que tu as rempli un vieille boîte à café avec des épingles à linge et que me les as laissé jeter, encor et encor, aussi lontemps que j'ai voulu. Tu dois avoir compris hier, quand j'ai renversé tous les bacs à jouets, ce n'était pas pour faire du dégât. J'ai besoin de jeter des choses. Ça me surprend tellement de voir qui peux produire ce phénomène! Quand je jette des choses par terre, j'aurai l'idée de commencer à remplir. C'est la première étape vers la capacité à ranger les choses proprement, quand je serai plus vieux.
Merci de m'aider à jouer, j'apprend ainsi que c'est bien d'être curieux, que c'est bien d'explorer, d'apprendre, de comprendre,. Je sens que tu penses que mon jeu à de la valeur. Comme les jeux viennent de moi, de mes propres idées, tu dois penser que mes idées sont valables. HÉ! ça doit vouloir dire que tu me trouve important, moi aussi. Je suis important et ce que j'apprend est important, même si ce n'est pas la table de neuf.
s'i; te plaît, ne te décourage pas. Tu m'a aidé à jouer aujourdh'ui. Tu me fais cadeau de chose à apprendre et d'un estime de moi que personne ne pourra jamais m'enlever.
À demain!
Curieuse

Encor une fois Merci Curieuse té vraiment quelqu'un qui aime les petits et d'une sagesse incroyable ...
J'adore te lire car tu es trés respectueuse et connait trés bien ton métier ...
j'ai une amie qui te connait vous avez travailler ensemble a la dpj .. Elle te salut ..a+ chère curieuse
Titoine ( maude)
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
curieuse
Indomptable
 
Avatar de curieuse
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 525
Remercié: 292 fois, 145 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Une maison bâtis dehors
Par défaut 01/03/2009, 11:20

Citation:
Envoyé par titoine Voir le message
Encor une fois Merci Curieuse té vraiment quelqu'un qui aime les petits et d'une sagesse incroyable ...
J'adore te lire car tu es trés respectueuse et connait trés bien ton métier ...
j'ai une amie qui te connait vous avez travailler ensemble a la dpj .. Elle te salut ..a+ chère curieuse
Titoine ( maude)

Merci Titoine,(maude)
Tu la salura de ma part au plaisir
Curieuse
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Alyjackocéangel
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 01/03/2009, 18:30

CURIEUSE!!! tu as travaillé à la dpj???
oh lala!!! tu as dû en voir de toutes les couleurs!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
mjwhisy
Épanoui(e)
 
Avatar de mjwhisy
 
Statut: Déconnecté
Messages: 185
Inscription: novembre 2008
Localisation: St-hyacinthe
Par défaut 02/03/2009, 15:10

Belle lettre, j'en ai les larmes aux yeux. Ayant moi-même un trotinneur ça m'a profondément touché. Par contre, je suis plutôt le type de parent qui comprend parfaitement que le plus gros apprentissage de nos enfants se fait par le jeu. Je ne me sentais donc pas coupable mais bien ému, en imaginant mon fils en train d'expliquer à sa gardienne pourquoi il la fait tant courrir .

Merci pour cette belle lettre !

Ps :curieuse tu as travaillé à la DPJ, je te trouve courageuse, étant TS de formation je n'aurais pas osé, même mal prise, de travaillé à la DPJ. J'aurais été ému tout le temps, je n'aurais donc pas aidé grand monde.


Entre ce que je pense dire, ce que je veux dire, ce que je dis, ce que l'autre entend, ce qu'il comprend et ce qu'il retient... il y a beaucoup de façon de ne pas se comprendre.
  Envoyer un message via MSN à mjwhisy  
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
curieuse
Indomptable
 
Avatar de curieuse
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 525
Remercié: 292 fois, 145 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Une maison bâtis dehors
Par défaut 12/03/2009, 08:07

Citation:
Envoyé par Alyjackocéangel Voir le message
CURIEUSE!!! tu as travaillé à la dpj???
oh lala!!! tu as dû en voir de toutes les couleurs!

Et oui ma belle Aly j'ai travailler pour la DPJ assez longtemp et oui j'en es vue de toute les couleurs..
Et il n'y a plus rien qui me surprend malheureusement j'ai tout vue et même plus mais bon...
Curieuse
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 12/03/2009, 08:22

mon conjoint est agent de sécurité et fait des transports pour la DPJ et il a régulièrement l'occasion de jaser avec des ados qui ont recours à la DPJ depuis leur toute petite enfance.

Ils trainent un gros bagage..c'est triste car ils se tournent souvent vers les drogues ou même la prostitution.

très tiste comme situation.

Il aimerais bien qu'on soit famille d'acceuil pour les plus petits mais je ne me sent pas capable de me mettre la dedans.
Je me grugerais de l'intérieur si je savait tout ce qu'ils ont à traverser.
Bien sûre il y a des cas moins lourds mais je ne crois pas qu'on puisse les choisir...
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Rosemont ou près d'un métro - Aide-éducatrice / Assistante Domiange79 Recherche un emploi 0 25/11/2009 12:50
Intégration d'un bébé venant d'un milieu différent ? mary Soins des enfants 2 13/09/2009 17:52
Lettre d'un enfant malade... copine Soins des enfants 7 09/09/2009 18:31
Lettre d'une éducatrice à un enfant qui nous quitte pour la grande école de la vie... curieuse Garderie au quotidien 9 21/11/2008 19:17
Lettre d'un enfants a ses parents séparés curieuse De tout et de rien 4 25/10/2008 09:56

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie