32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Garderie en milieu familial ou travail en CPE ?
non lus
  (#1)
mel-anie
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: octobre 2009
Par défaut Garderie en milieu familial ou travail en CPE ? - 10/10/2009, 17:11

Bonjour!
Je m'appel Mélanie et j'ai 21 ans. J'ai un gros dileme et j'aurai aimé avoir votre opinion sur le sujet. Je pense changer de domaine afin de pouvoir joindre le monde de la garderie et je me demande s'il est préférable de travailler dans un CPE avant d'ouvrir sa propre garderie. Je sais que ce n'est pas nécessaire mais j'aurai aimé avoir l'opinion d'une personne qui à vécu les 2 situations.
Merci de bien vouloir m'éclairer!
Mélanie
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
loganou
Indomptable
 
Avatar de loganou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 319
Remercié: 72 fois, 40 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 10/10/2009, 20:03

et bien salut!
dans une cpe tu as des patrons et tu as a travailler plus en equipe. par contre tu as des pauses et quelqun qui fait a manger pour toi. Chez toi tu es maitre des lieux des activités ect. tes seuls patrons sont les parents et encore. mais tu n'as pas personne pour te remplacer a moin d'avoir une assistante.Moi qui prefere travailler seule j'aime mieux avoir ma garderie a la maison et gerer mes choses moi meme...a toi d'y voir c'est une question de gout!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié loganou pour ce message:
non lus
  (#3)
loganou
Indomptable
 
Avatar de loganou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 319
Remercié: 72 fois, 40 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 10/10/2009, 20:05

et c'est certain que d'avoir un peu d'expérience en garderie aide mais bon beaucoup de filles en ont pas et s'y plaisent quand meme
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 10/10/2009, 20:16

J'ai ouvert mon milieu familial au mois d'août dernier et j'ai fait 1 an en CPE avant ainsi que la quasi-totalité de mon AEC en éducation à l'enfance. Pourtant, même avec la formation, je suis certaine que je n'aurais pas réussi à être une bonne éducatrice en milieu familial sans expérience en CPE.

Ne serais-ce que pour les interventions. Oui, on sait à peu près quoi faire avec un enfant turbulent, mais avec l'expéricence en CPE, j'ai pu observer d'autres éducatrices, d'autres méthodes, etc. J'ai donc plus de confiance en mes méthodes et j'ai l'assurance que ces méthodes sont bonnes (pas avec tous les enfants, il y a des exceptions, mais ça, ça fait partie de la vie). Bref, c'est vraiment au niveau de la confiance en soi, je suis sûre de moi et je fonce sans toujours avoir à hésiter avant d'agir. De plus, comme en MF tu es éducatrice, cuisinière, femme de ménage, aide pédagogique, secrétaire, comptable, directrice, etc. tu dois être organisée, savoir où t'en va et surtout connaître tes limites non seulement comme personne mais aussi dans ton travail...

Alors je te conseille fortement l'expérience en CPE avant l'ouverture de ta garderie. De plus, les parents aiment beaucoup confier leurs enfants à quelqu'un qui s'y connaît!

Bonne chance!

En passant, il y a les Regroupements des CPE qui offrent généralement un service de suppléance. C'est une excellente façon d'avoir de l'expérience car tu te promènes dans plusieurs CPE, donc tu peux garder tous les aspects positifs de chaque milieu de garde pour les inclure dans ton milieu familial.... C'est génial!


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
La mère poule
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 734
Remercié: 142 fois, 67 msg
Inscription: mai 2009
Localisation: Rive-nord de Montréal
Par défaut 10/10/2009, 22:18

Citation:
Envoyé par maman-éduc Voir le message
J'ai ouvert mon milieu familial au mois d'août dernier et j'ai fait 1 an en CPE avant ainsi que la quasi-totalité de mon AEC en éducation à l'enfance. Pourtant, même avec la formation, je suis certaine que je n'aurais pas réussi à être une bonne éducatrice en milieu familial sans expérience en CPE.

Ne serais-ce que pour les interventions. Oui, on sait à peu près quoi faire avec un enfant turbulent, mais avec l'expéricence en CPE, j'ai pu observer d'autres éducatrices, d'autres méthodes, etc. J'ai donc plus de confiance en mes méthodes et j'ai l'assurance que ces méthodes sont bonnes (pas avec tous les enfants, il y a des exceptions, mais ça, ça fait partie de la vie). Bref, c'est vraiment au niveau de la confiance en soi, je suis sûre de moi et je fonce sans toujours avoir à hésiter avant d'agir. De plus, comme en MF tu es éducatrice, cuisinière, femme de ménage, aide pédagogique, secrétaire, comptable, directrice, etc. tu dois être organisée, savoir où t'en va et surtout connaître tes limites non seulement comme personne mais aussi dans ton travail...

Alors je te conseille fortement l'expérience en CPE avant l'ouverture de ta garderie. De plus, les parents aiment beaucoup confier leurs enfants à quelqu'un qui s'y connaît!

Bonne chance!

En passant, il y a les Regroupements des CPE qui offrent généralement un service de suppléance. C'est une excellente façon d'avoir de l'expérience car tu te promènes dans plusieurs CPE, donc tu peux garder tous les aspects positifs de chaque milieu de garde pour les inclure dans ton milieu familial.... C'est génial!
Maman-éduc, je suis certaine que ton expérience en CPE t'aide beaucoup, je n'en doute pas le moins du monde mais je trouve que tu y as un peu fort quand tu dis :"je suis certaine que je n'aurais pas réussi à être une bonne éducatrice en milieu familial sans expérience en CPE". Je ne veux pas partir un nouveau débat mais il y a plusieurs façon de devenir une bonne RSG, même sans formation.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Rita
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 216
Remercié: 206 fois, 147 msg
Inscription: avril 2008
Par défaut 10/10/2009, 23:48

et bien moi,j'ai travailler en cpe pendant 2 ans et malheureusement je suis mal tomberMon CPE etait pas bon,les filles pas gentilles et meme mechantes avec moi , comme j'etais nouvelle et avec les enfants.Les interventions que j'ai vue je ne ferais jamais ca a un enfant
Alors apres travailler dans le CPE je me dis que c'est pas une exemple comment faire mais plutot comment ne pas faireMaintenent je suis accreditee et j'ai des enfants et parents vraiment geniales.Je ne regrette pas de quitter le cpe
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
marelle
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 82
Inscription: février 2009
Par défaut 11/10/2009, 07:12

La mère poule: je pense que maman-éduc parle pour elle-même, et non pas pour tout le monde.
Je n'ai pas senti dans son message de la généralisation quant au fait "qu'il faut travailler en cpe pour être meilleure".

Mélanie: je crois que ça dépend de ta personnalité. Il y en a qui on besoin d'avoir le plus gros bagage d'expériences possible avant de se lancer "seule" (dans sa maison) alors que d'autres sont plus confiantes.

Pour ma part, je travaille en cpe, j'aurais parfois envie d'être chez moi avec mon plus jeune, mais je suis consciente de la somme colossale de travail d'une RSG dans une semaine... C'est trop pour moi.

Bravo les filles, vous avez toute mon admiration!
   
Réponse avec citation
merci les filles
non lus
  (#8)
mel-anie
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: octobre 2009
Grand sourire merci les filles - 14/10/2009, 16:44

Merci les filles! J'apprécie que vous ayez pris le temps de me répondre. Je pense allez fair eun petit tour dans un CPE avant de décider d'ouvrir une garderie à la maison, question d'être certaine de mon choix de carrière!
Merci encore
Melanie
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ouvrir une garderie privée en milieu familial miniedouce Ouvrir une garderie 423 21/10/2021 20:17
Garderie en milieu de travail? Mandarine Ouvrir une garderie 7 21/06/2010 23:05
Garderie en milieu familial: les hauts et les bas? m4r1e22 Ouvrir une garderie 0 23/04/2010 23:26
Garderie en milieu de travail sogre Gestion d'une garderie 0 13/09/2008 20:49
CPE, garderie, milieu familial? Tashou Choisir une garderie 7 03/04/2008 15:06

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie