32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Ça fait réfléchir (je n'ai pas encore 4ans et ne comprends pas encore tout très bien)
non lus
  (#1)
curieuse
Indomptable
 
Avatar de curieuse
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 525
Remercié: 292 fois, 145 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Une maison bâtis dehors
Par défaut Ça fait réfléchir (je n'ai pas encore 4ans et ne comprends pas encore tout très bien) - 31/05/2012, 11:55

Je n’ai pas encore quatre ans…alors je ne comprends pas encore tout très bien…et peut-être que jamais je ne comprendrai tout.
Mais je sais bien raconté ce qui m’arrive. Alors, j’ai pensé que je pourrais vous raconter ma journée.
Ma journée , elle a commencée très tôt ce matin…en fait, trop tôt.
Maman me dit toujours qu’il faut que je mange tout ce qu’il y a dans mon assiette au repas. Elle dit qu’il faut que je finisse ce que je commence, surtout quand je commence à ramasser mes jouets.. Alors là, elle insiste vraiment. C’est pour ça que je ne comprends pas quand elle vient m’éveiller, comme ce matin et presque tous les matins. Je n’ai pas fini mon dodo, et elle vient me dire que je dois me lever, qu’il est tard et que je dois me dépêcher. Je n’aime pas me lever rapidement. J’aime bien que mon ourson brun me caresse le nez et que, quelques fois, il touche mon nez avec son nez dur et froid. Ça me fait sursauter, comme une surprise. J’aime bien les surprises.
Ce matin, comme presque tous les matins, maman est venu m’empêcher de finir mon dodo.
Je n’ai pas encore quatre ans…alors je ne comprends pas encore tout très bien…
Il a fallu que je me lève bien vite et je n’ai pas pu me faire caresser le nez. Dehors, il pleuvait. J’aime bien quand il pleut. J’aime regarder tomber la pluie sur le plancher du balcon. Surtout quand il pleut fort et que chaque goutte qui frappe le sol ressemble à une petite fleur la tète en bas qui disparaît pour faire de la place à une autre, puis à une autre…
Je n’ai pas pu regarder mes petites fleurs d’eau. Maman m’a dit que nous étions trop pressés.
Maman me dit toujours qu’il faut que j’apprenne à m’habiller seul. J’aime bien m’habiller seul comme une grande personne. Cela me rend fier, même si des fois, je me trompe un peu et que maman me fait remettre mes pantalons parce qu’elle dit qu’ils sont sans devant derrière. Comment voulez-vous que je sache quel est le devant; il est pareil comme l’arrière sauf un étiquette qui ne paraît pas puisqu’elle est à l’intérieur.
Ce matin, comme très souvent, maman m’a habillé parce qu’elle a dit qu’on avait pas de temps à perdre.
Comment voulez vous que j’apprenne à mettre l’étiquette à l’arrière si je ne peux pas me pratiquer?
Je n’ai pas encore quatre ans…alors je ne comprends pas encore tout très bien…
Ensuite nous avons déjeuné. J’ai mangé des céréales. J’aime bien prendre mon temps pour mes céréales. Des fois, quand mon père déjeune avec nous, ce doit être le samedi ou le dimanche, je ne sais pas (à mon âge on ne peut pas tout savoir), nous discutons pendant que mes céréales se mouillent bien dans le lait.. J’aime bien les céréales trempées et j’aime bien que le lait qui les mouille ne soit pas froid. Maman dit qu’il ne faut pas manger la crème glacée rapidement parce que ce n’est pas bon pour l’estomac de manger des choses froides, et que ça donne mal au ventre. Je le sais, parce que des fois j’avale tout un popsicle sans le mâcher, parce qu’il est en train de se briser et que je ne veux pas l’échapper par terre. Et qu’alors j’ai mal au ventre.
Ce matin, comme presque tous les matins, elle m’a dit de manger mes céréales pas mouillées dans le lait froid : il n’y avait, semble-t-il, aucun risque de mal de ventre. Ensuite, j’ai mangé mon rôti mais pas les croûtes, Je n’aime pas manger les croûtes. Quand on mange des sandwiches, maman dit toujours de manger les croûtes parce que si je ne les mange pas, je ne grandirai pas. Aujourd’hui, je ne grandirai pas.
Je n’ai pas encore quatre ans…alors je ne comprends pas encore tout très bien…
Après, il a fallu partir. Je n’avais pas fini de remplir mon estomac. Je n’ai pas pu finir de faire ce que j’avais commencé.
Dans la voiture, je m’assieds à l’arrière, et je dois m’attacher parce que maman dit qu’elle m’aime beaucoup et que c’est pour ça que je dois m’attacher. Mais quand je suis attaché, je ne vois que le dos du siège avant. Et la portière. Je ne vois pas ou on va. J’aime bien voir ou on va, deviner la route qu’on va prendre, ce qui va suivre après le tournant…Mais il faut que je m’attache. Alors, je n’ai rien à faire. J’ai essayé de parler avec maman. J’aime bien discuter avec maman. Elle m’a dit de me taire parce que je la dérangeais. Comme je n’avais rien à faire, j’ai décidé de finir mon dodo. Peine perdue! Maman m’a dit de ne pas dormir parce qu’on arrivait bientôt. Comment je pouvais savoir qu’on arrivait bientôt?
Je savais bien, en fait, où on allait et combien ça prend de temps. Je vais à la garderie chaque jour!
Comme chaque matin, quand la voiture s’est arrêtée, j’ai demandé à maman pourquoi il fallait que j’aille à la garderie. Comme chaque matin, maman m’a répondu qu’il fallait qu’elle aille travailler. Comme chaque matin, je lui ai demandé pourquoi il fallait qu’elle aille travailler et comme chaque matin, elle m’a répondu que c’était pour aller gagner des sous. je lui ai souhaité une bonne journée et elle m’a embrassé. J’aime bien quand maman m’embrasse. A ce moment-là, j’ai vraiment l’impression que je suis important, puisque maman n’embrasse presque jamais personne.
Ensuite, je suis entré chez madame Louise. Moi, je l’appelle madame Fau-sourire. Quand j’arrive, elle me sourit toujours, mais j’ai l’impression qu’à l’intérieur elle ne sourit pas, qu’elle fait plutôt la grimace quand elle me voit.
Elle me dit chaque matin, viens retrouver tes amis.
Amis! Quel drôle de mot! Je ne sais pas ce que ça veut dire. (à mon âge on ne sait pas tout). Madame Fau-sourire dit que les enfants de la garderie sont mes amis. Quand je vais au parc, maman dit d’aller jouer avec les amis. Maman dit que le petit garçon du voisin, que je ne connais pas est un ami.
Ça voudrait dire que les enfants sont tous mes amis. Même ceux que je ne connais pas, et ceux que je déteste. Pourtant, les grandes personnes n’ont pas tellement d’amis. Ils en ont juste quelques uns, et des fois même pas un seul. Pourquoi toutes les grandes personnes ne sont pas les amis de toutes les grandes personnes?
L’autre jour, j’ai dit à maman d’aller magasiner au centre d’achat et d’y rejoindre toutes les amis qui sont là; elle n’a pas compris ce que je voulais dire. C’est bizarre!
Je n’ai pas encore quatre ans…alors je ne comprends pas encore tout très bien…
Le matin à la garderie, j’ai toujours faim et le temps est long avant le goûter de l’avant midi. Et le goûter est bien petit! Des carottes crues et des céleris. Maman a dit que je ne devais pas trop manger pour ne pas devenir obèse. Alors, elle s’arrange pour que j’ai toujours faim. C’est certain que je serai jamais obèse et des fois je me demande si je deviendrai jamais grand.
Je n’ai pas encore quatre ans…alors je ne comprends pas encore tout très bien…
Je n’aime pas la garderie! C’est trop long attendre maman. Elle ne revient pas avant le dîner. Elle ne revient pas avant le dodo de l’après-midi. Elle ne revient même pas avant le goûter de l’après- midi. Elle revient très très longtemps après le goûter de l’après-midi…. C’est là que c’est le plus long. Après le goûter, je sais qu’elle va arriver. Alors j’attends et j’attends et j’attends. Et quand je peux, je regarde dehors pour voir si elle arrive. Je dis quand je peux, parce que madame Fau-sourire ne nous laisse pas regarder dehors. Elle nous fait faire toute sorte de choses plates. Et on doit sourire et dire qu’on aime ça. Si on dit qu’on n’aime pas ça, elle nous gronde. Elle nous oblige à aimer des choses qu’on n’aime pas. Et ça, elle devrait savoir que ça ne se peut pas. Comment peut on m’obliger à aimer quelque chose?
Je n’ai pas encore quatre ans…alors je ne comprends pas encore tout très bien…
Madame Fau-sourire nous fait faire de la peinture au doigt. Vous ne savez pas ce que c’est que de la peinture au doigt? C’est prendre de la peinture dans des gros pots de couleur et l’étendre avec les doigts sur une grande feuille blanche. Et en plus, elle nous dit qu’il faut aimer faire ça et que c’est pour avoir un bon contact avec les choses. Moi, ce que j’aime, c’est dessiner des choses que je connais et que j’aime. Comme mon ours au nez froid, ma maison, l’auto de maman, les autobus et les camions. Ce n’est pas facile de dessiner avec les doigts. Ça coule partout et ca a jamais l’air de ce que je veux. J’aimerais bien qu’on nous donne des pinceaux ou des crayons de couleur…Je pourrais me pratiquer à dessiner avec des crayons et des vrais pinceaux comme les peintres que j’ai vu à la télé et peut-être que plus tard je deviendrais un grand peintre connu et que mes toiles seraient accrochées aux murs des maisons des riches. Mais, madame Fau-sourire ne veut pas et maman a dit d’écouter madame Fau-sourire…
Je n’ai pas encore quatre ans…alors je ne comprends pas encore tout très bien…
Maman m’avait dit qu’elle m’envoyait à la garderie et que j’y apprendrais toutes sortes de choses. Mais la vérité, c’est qu’on apprend pas à lire, ni à écrire… Moi j’ai hâte de pouvoir lire les bandes dessinées… Je connais des grands qui en lisent et ils rient tout le temps en les lisant. J’aime bien rire. Mais je n’ai pas le droit d’apprendre à lire…
Je n’ai pas encore quatre ans…alors je ne comprends pas encore tout très bien…
Pendant que j’attends maman à la garderie, des fois j’essaie de comprendre pourquoi maman m’y abandonne chaque jour. Je sais, elle m’a dit que c’était pour aller gagner des sous. Je sais bien que les sous ça sert à m’acheter des jouets neufs et des vêtements…Mais je ne suis pas si bête. Je sais que les sous ça sert aussi à payer madame Fau-Sourire. Et à payer l’essence pour l’auto de maman pour aller à la garderie. Et les vêtements que maman doit s’acheter pour aller gagner des sous. Et toute la nourriture faite d’avance qu’on doit manger parce que maman va gagner des sous. Et à payer la dame qui vient faire le ménage à la maison parce que maman ne peut pas le faire parce qu’elle est occupée à gagner des sous. Et à payer le garçon qui vient tondre le gazon parce que ni papa ni maman n’ont le temps de le faire parce qu’ils sont toujours occupés à gagner des sous.
Je n’ai pas encore quatre ans…alors je ne comprends pas encore tout très bien…
Me semble qu’on serait heureux si maman n’allait pas gagner des sous. On aurait pas besoin de payer madame Fau-sourire, ni l’auto de maman, ni l’essence, ni la dame qui fait le ménage, ni les vêtements de maman, ni le garçon qui fait le gazon…
Moi j’aime maman qu’elle soit habillée de n’importe quelle façon…et cela m’importe peu comment je suis habillé. Et je pourrais aider maman à faire le ménage, à cuisiner, à réparer mon linge (puisqu’on aurait pas assez de sous pour toujours en acheter du neuf parce qu’on a pas le temps de le réparer), et maman et moi on pourrait préparer le repas et quand papa arriverait, il n’aurait rien à faire et il aurait le temps de jouer avec moi, ou s’il est fatigué, il pourrait discuter avec moi…Et j’aurais le temps de finir mon repas et mon dodo, et d’apprendre à mettre mes pantalons avec l’étiquette en arrière.
Je n’ai pas encore quatre ans…alors je ne comprends pas encore tout très bien.
Pendant toute la journée, j’attends le retour de maman. Un jour, j’ai été bien malade. Maman m’a dit que je ne pourrais pas aller à la garderie parce que je rendrais tous les amis malades. Je ne sais pas pourquoi elle semblait plus inquiète pour les amis que je rendrais malades que pour la façon dont je me sentais. Je n’étais pas vraiment bien. J’avais très chaud et en même temps, j’avais froid.
Alors maman s’énervait et finalement elle a téléphoné à son patron pour dire qu’elle n’irait pas travailler. J’étais super content qu’elle n’aille pas travailler. Si j’avais été un peu mieux, je lui aurais sauté au cou! Nous avons passé une super belle journée et maman s’est occupé de moi tout le temps. Je ne voulais plus guérir! Le lendemain, je n’allais pas mieux et maman est venu me conduire chez grand-maman. Grand-maman est gentille et s’est occupé de moi. Mais ce n’est pas pareil. Je suis resté chez grand maman quelques jours et là je n’ai pas trouvé ça drôle parce que en plus d’être malade je m’ennuyais de maman. Le truc c’est d’être malade juste assez pour que maman reste avec moi un jour et ensuite être bien. Ce n’est pas facile. Alors quand un ami de garderie est un peu malade, mais pas assez pour devoir rester chez lui, je reste tout proche de lui et j’essaie d’attraper sa maladie pour rester à la maison avec maman un jour ou deux. Je suis tellement bien traité quand je suis malade!!! Je vais réfléchir à ça et je suis sûr de trouver comment on devient juste assez malade pour que maman s’occupe de moi et pour être très important.
Je n’ai pas encore quatre ans…alors je ne comprends pas encore tout très bien

Pendant toute la journée, j’attends le retour de maman et madame Fau-sourire me dit toujours que je n’écoute pas ce qu’elle dit et que si je continue, je n’apprendrai jamais rien. C’est vrai que je n’écoute pas beaucoup quand elle parle. D’abord, elle dit toujours des niaiseries comme comment étendre de la peinture sur une grand papier avec les doigts…(comme si c’était important) et toute sorte de choses comme ça. Elle veut toujours nous montrer des choses inutiles. Moi, j’ai des choses plus importantes à faire! Je dois m’interroger. Je me demande pourquoi maman me laisse à la garderie tous les jours. Et je n’arrive pas à trouver la réponse. J’hésite beaucoup à comprendre que c’est parce que les sous c’est plus important que moi pour elle. Que son travail est plus important que moi. Que son auto et son essence sont plus importantes que moi. Que son patron est plus important que moi. Bref que tout est plus important que moi! Je continuerai à y réfléchir tant et aussi longtemps que je n’aurai pas la réponse et crotte pour madame Fau-Sourire et toutes les balivernes qu’elle voudrait me faire apprendre. Si je découvre que je n’ai pas d’importance, alors je partirai…
Je mettrai mon ours brun dans mon grand sac de camping et mes deux autos bleus et des pantalons pour me changer et je partirai. Je suis peut-être pas encore un grand, mais je sais comment on voyage. Avec tout l’argent que j’ai dans mon cochon, je pourrai acheter des billets pour prendre l’autobus et je partirai pour un pays où il y a des mamans qui cherchent des enfants à aimer…Il doit bien exister un pays où il y a des mamans comme ça. Des mamans qui n’ont pas de sous à gagner, pas de patron, pas de travail, et qui ont beaucoup de temps pour laisser leurs enfants s’éveiller lentement et regarder les fleurs d’eau sur le balcon, dire bonjour à leur ours et laisser les céréales se mouiller et le lait refroidir avant de manger.
Et s’il n’existe pas ce pays sur la terre, quand je comprendrai mieux les voyages, je prendrai un bus vers un autre monde où il y aura des mamans qui n’auront rien à faire d’autre que de s’occuper de moi, de mon ours et des mes fleurs d’eau.
curieuse
   
Réponse avec citation
Les 13 utilisateurs ci-dessous ont remercié curieuse pour ce message:
non lus
  (#2)
chantal 123
Extraverti(e)
 
Avatar de chantal 123
 
Statut: Déconnecté
Messages: 260
Remercié: 163 fois, 103 msg
Inscription: septembre 2010
Par défaut 31/05/2012, 12:02

je lai lu moi aussi tantot et jai vraiment été touchée.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
july77
Déluré(e)
 
Avatar de july77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 750
Remercié: 562 fois, 291 msg
Inscription: janvier 2012
Localisation: sherbrooke
Par défaut 31/05/2012, 12:06

wow! c'est toi qui a composé ca?! C'est triste, mais tellement ce qu'un enfant doit ressentir. J'ai justement une petite de 4 ans et demi et les premier mois qu'elle est venu chez moi, elle n'avait pas encore 4 ans, elle me demandait toujours pourquoi qu'elle venait chez nous et le matin, elle s'accrochait à sa mère et lui demandait pourquoi en pleurant. Le jour, j'avais beau faire tout plein d'activité, ca ne l'interraissait pas vraiment. Souvent, elle allait à la fenêtre ( cez nous, les enfants peuvent y aller ) et attendait que ca maman arrive, et elle pleurait


heureuse maman de 4 belle petite tornades
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
curieuse
Indomptable
 
Avatar de curieuse
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 525
Remercié: 292 fois, 145 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Une maison bâtis dehors
Par défaut 31/05/2012, 12:09

c'est une amie a moi qui la composer Un travaille d'équipe
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Valérie G
Indomptable
 
Avatar de Valérie G
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 968
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 31/05/2012, 12:23

wow! félicitation c'est très touchant, émouvant. Ce text devrait être publié car il porte à la réflexion.
Merci de le partager avec nous
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Pinotte
Indomptable
 
Avatar de Pinotte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 226
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 31/05/2012, 12:39

Que c'est triste...


Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 31/05/2012, 12:41

Oui, trop touchant, j'en ai les larmes aux yeux... Vraiment... Si vous saviez combien je suis heureuse d'être à la maison avec ma fille... Et avec d'autres minis... Qui s'ennuient parfois de leur maman...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
N'Annie
Timide
 
Avatar de N'Annie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 23
Remercié: 31 fois, 14 msg
Inscription: mai 2012
Localisation: Québec
Par défaut 31/05/2012, 12:42

Super beau texte et c'est pourquoi j'ai ouvert un service de garde. Pour être à la maison avec mes enfants et ne pas les bousculer.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Suzy-11
Épanoui(e)
 
Avatar de Suzy-11
 
Statut: Déconnecté
Messages: 100
Remercié: 61 fois, 32 msg
Inscription: avril 2012
Par défaut 31/05/2012, 12:46

wow... très beau texte..


Doune
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Puce30
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 307
Remercié: 176 fois, 101 msg
Inscription: septembre 2010
Par défaut 31/05/2012, 13:44

Ça fait réfléchir oui, mais surtout, ça me confirme aussi que je fais le bon choix en restant avec mes 2 amours.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Puce30 pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Je n'ai pas encore d'Appel ?? Tinaa Ouvrir une garderie 12 05/02/2012 19:45
4 ans 1/2 et fait encore dans ses culottes... fleur_de_soleil Soins des enfants 13 18/08/2010 22:21
Mon bébé fils me fait encore pleurer! tuladi Parents au quotidien 65 09/05/2010 19:13
Encore ma petite qui mord et tout le tralala caro444 Soins des enfants 6 02/02/2010 09:23
1 an ne fait pas encore ses nuits et un 2ième en chemin!!! lovelybaby Parents au quotidien 9 18/01/2010 12:08

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie