32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Éthique et culture religieuse
non lus
  (#1)
fzakmj
Indomptable
 
Avatar de fzakmj
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 612
Remercié: 102 fois, 57 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Québec
Par défaut Éthique et culture religieuse - 08/10/2009, 19:59

Allo à tous !

Aujourd'hui j'ai besoin de votre aide pour un devoir en éthique et culture religieuse. Je dois interviewer deux groupes de personnes d'âge différents. Le premier groupe doit avoir entre 25 et 35 ans et le deuxieme en haut de 50 ans (s'il y en a sur le site évidemment!)

J'aimerais savoir deux chose: la religion et l'immigration lorsque vous étiez au secondaire

Religion: Comment se donnait le cour de religion et a quelle fréquence ?
La croix occupait elle une place importante dans l'école ou la classe ?
A quoi ressemblait le cour de religion ?
Qui donnait le cour ?
Qu'est qu'on vous apprenait pendant ce cour ?
Est ce que les cours de morales existaient ?

Immigration: Avait il beaucoup d'émigrants (éleve qui venaient d'ailleurs) dans la classe ? (environ combien)
D'ou la plupart venaient ils ?
Étaient ils traités comme les autres ?
Les éleves avaient ils tendance a faire plus de discrimination envers eux qu'une autre personne de race blanche ?
Est ce que la plupart pratiquait notre religion, continuait la leur ou un peu des deux ?

C'est questions sont de bases donc si vous avez d'autre idées en tête ayant rapport aux deux aspects ne vous gênez pas !

N'oubliez pas d'écrire votre age pour que je puisse me situez en fesant le travail demandé !

Merci et bon devoir hahaha


Jeune fille de 17 ans qui aime croquer à pleine dents dans la vie, malgré les épreuves qui ont été plaçées sur mon chemin... J'ai espoir qu'un jour je pourrai enfin guérir
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Alyjackocéangel
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 08/10/2009, 20:43

moi j'ai presques 36 je ne peux pas répondre!!! hahahahaha...
mais comme j'ai encore qques jours de 35 faut que je réponde......
pour le cours de religions ,me semble que c'était 1 fois semaine, on avait le CHOIX dans ce temps là d'aller en moral ou en cathéchèse,
la première communion et la confirmation se faisaient par le biais de l'école,(pu asteur)
on avait des cours de préparations à ça qui se faisaient en classe.

JE TROUVE ÇA PLATE EN MAUDIT que l'on ne puisse plus CHOISIR...
ethique et culture religieuse est maintenant imposé pis ça me fait chi**(tu peux écrire ça dans ton devoir)
ceux qui n'était pas catholiques allaient en moral un point c'est tout.
personnellement ça ne me tente pas que ma fille apprenne les autres religions.
mais faut dire que quand j'étais petite j'avais pas d'immigrés dans ma classe.
si il y avait un noir dans l'école c'était beau.( vla 25-30 ans je parle)
pour la discrimination, je ne pourrais te dire..
ça devait êter avec les anglais...LOLLLLLL
on les traitaient de BLOCk pis eux nous traitaient de FROGS...
à part ça je ne me souvient pas...., mais les petits gros, les boutonneux, les grosses lunettes, les poilus ,les échalottes, les laids ..... eux se faisaient niaiser...
pas besoin d'avoir une autre couleur de peau pour avoir de la discrimination!!!!
j'espère que j'ouvre ton débat!!!!! et que d'autres alimenteront selon leurs coins de pays!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
MiniGen
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 54
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: juillet 2009
Par défaut 08/10/2009, 22:15

Bonjour, j,ai 33 ans,

chez nous on avait le choix aussi donc je n'ai jamais été en cours de religion j'ai fait de la formation morale seulement. On en avait 2 fois par semaines, comme la religion (vu que c'était en même temps)

On y apprenait des valeurs comme le respect de soi et des autres, la confiance en soi,etc...On voyait aussi les principales religions.

Moi j,ai grandi en région, on avait très peu d'immigrants (mettons, max 1 par classe!!!) qui étaient généralements des enfants adoptés, (donc pas des immigrants, je vais me faire taper sur les doigts)et je ne me souviens pas d'incidents descriminatoires à propos de race mais énormément d'intimidation sur les petits, les boutonneux, bref comme AlyJack dit. par contre je ne sais pas ce qui serait arrivé avec des enfants parlant peu le francais, et vêtus à la manière traditionnelle de leurs pays d'origine, là tout le monde parlait pareil, s'habillait pareil et mangeait de la poutine (on était moins préoccuppé par l'alimentation dans ce temps-là, hihi!! )

Excepté la religion catholique chez nous nous étions athés et il y avait une église de témoins de Jéovah.

Bon travail!!

MiniGen
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Patachou
Épanoui(e)
 
Avatar de Patachou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 162
Remercié: 4 fois, 4 msg
Inscription: mai 2009
Localisation: Laval
Par défaut 08/10/2009, 22:24

Citation:
Envoyé par fzakmj Voir le message
Allo à tous !

Aujourd'hui j'ai besoin de votre aide pour un devoir en éthique et culture religieuse. Je dois interviewer deux groupes de personnes d'âge différents. Le premier groupe doit avoir entre 25 et 35 ans et le deuxieme en haut de 50 ans (s'il y en a sur le site évidemment!)

J'aimerais savoir deux chose: la religion et l'immigration lorsque vous étiez au secondaire

Religion: Comment se donnait le cour de religion et a quelle fréquence ?
La croix occupait elle une place importante dans l'école ou la classe ?
A quoi ressemblait le cour de religion ?
Qui donnait le cour ?
Qu'est qu'on vous apprenait pendant ce cour ?
Est ce que les cours de morales existaient ?

Immigration: Avait il beaucoup d'émigrants (éleve qui venaient d'ailleurs) dans la classe ? (environ combien)
D'ou la plupart venaient ils ?
Étaient ils traités comme les autres ?
Les éleves avaient ils tendance a faire plus de discrimination envers eux qu'une autre personne de race blanche ?
Est ce que la plupart pratiquait notre religion, continuait la leur ou un peu des deux ?

C'est questions sont de bases donc si vous avez d'autre idées en tête ayant rapport aux deux aspects ne vous gênez pas !

N'oubliez pas d'écrire votre age pour que je puisse me situez en fesant le travail demandé !

Merci et bon devoir hahaha

Tes questions sont destinées juste aux personnes nées au Québec ou n'importe qui peut y répondre ?


Patachou
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 09/10/2009, 03:21

Le premier groupe doit avoir entre 25 et 35 ans et le deuxieme en haut de 50 ans (s'il y en a sur le site évidemment!) Boswell! j'ai 49

Religion: Comment se donnait le cour de religion et a quelle fréquence ?
À mon âge ça remonte à très loin, mais je crois que c'était 2 fois par semaine et je me souviens que c'était ennuyant.
La croix occupait elle une place importante dans l'école ou la classe ?
Il y en avait dans toutes les classes.. je pourrais même dire qu'il y en avait dans toutes les maisons.. et j'en avait une dans ma chambre!
A quoi ressemblait le cour de religion ?
Comme j'ai dit, ennuyant.. je ne me souviens pas y avoir appris quoi que se soit de pertinent.
Qui donnait le cour ?
Un professeur, mais pas longtemps avant, c'étais toujours des religieuses..
Qu'est qu'on vous apprenait pendant ce cour ?
C'étais très théorique..
Ce qu'on nous apprenais ne semblait pas être fondé. Je crois que ce cours n'avait pas d'objectif précis sinon de nous expliquer les croyances de la religion catholique. Mais on apprenais pas la Bible..

Est ce que les cours de morales existaient ?
Je ne crois pas car j'aurais préféré aller à ce cours s'il avait existé.

Immigration: Avait il beaucoup d'émigrants (éleve qui venaient d'ailleurs) dans la classe ? (environ combien)
Aucun.
Donc les autres questions ne peuvent être répondues.
Je peux te raconter toutefois qu'en 1967 j'ai vu un noir pour la première fois qui passait sur le trottoir alors que je jouait avec une amie. Il nous a regardé et nous a dit bonjour..
Je suis tout de suite allé raconter ça à ma mère car pour moi, c'était comme si j'avais vu un acteur de cinéma en personne.
À l'époque on aimais beaucoup Sidney Pothier.
Pour ce qui est des asiatiques, il y avait un restaurant chinois derrière la maison de ma grand mère et je me souviens que mes tantes s'amusaient à les imiter.
Mais ce n'étais pas discriminatoire, c'était plus pour nous amuser sans méchanceté.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
fzakmj
Indomptable
 
Avatar de fzakmj
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 612
Remercié: 102 fois, 57 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Québec
Par défaut 09/10/2009, 07:36

Patachou: Si tu a fréquenter une école secondaire tu peux nous raconter comment ça se passait en tant qu'émigrante ! C'est encore plus enrichisant d'avoir les deux versions: celle de ceux qui sont né ici et celle dont les enfants étaient émigrants !

Alagarderie: On va dire que que tu fais partie des 50 et plus hahaha ! Je suis pas gentille de dire ça

En fait, ce n'est pas si grave si les âges dépassent de 1 ou 2 ans de les âges demandés. Mon gentil, merveilleux prof devrait être compréhensif avec vous hahaha !

Merci à toutes les filles qui ont répondue et continuer d'alimenter la discussion ! Faut que j'aille un a +++ !


Jeune fille de 17 ans qui aime croquer à pleine dents dans la vie, malgré les épreuves qui ont été plaçées sur mon chemin... J'ai espoir qu'un jour je pourrai enfin guérir
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Alyjackocéangel
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 09/10/2009, 08:41

c'est vrai que c'était plate en maudit!!!! les cours de religions...
c'était toujours un prof à lunettes qui enseignait....lollllllp-etre qu'eux aussi trouvaient ça plate à enseigner....lolll
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
mjwhisy
Épanoui(e)
 
Avatar de mjwhisy
 
Statut: Déconnecté
Messages: 185
Inscription: novembre 2008
Localisation: St-hyacinthe
Par défaut 09/10/2009, 09:21

J'ai 29 ans

Religion: Comment se donnait le cour de religion et a quelle fréquence ?
Il se donnait comme n'importe quel cours à raison de une ou deux fois semaine.
La croix occupait elle une place importante dans l'école ou la classe ?Oui, elle était partout.
A quoi ressemblait le cour de religion ? Mon Dieu que c'était plate !!! Je me souviens avoir soupiré longtemps en attendant ma première communion car c'est à partir de ce moment là que ma mère m'a laissé choisir entre le cours de religion et morale. Mon choix n'a pas été pour la religion lol Ce qui veut dire que si je me mélange pas trop dans mes souvenirs, que je n'ai pas eu de cours de religion au secondaire...
Qui donnait le cour ? Un professeur.
Qu'est qu'on vous apprenait pendant ce cour ? Bonne question.
Est ce que les cours de morales existaient ? Oui, c'est ce que j'ai fait moi. Vraiment plus intéressant, ils nous apprenaient à réfléchir par nous-même.

Immigration: Avait il beaucoup d'émigrants (éleve qui venaient d'ailleurs) dans la classe ? (environ combien) À mon souvenir aucun immigrant. Les seuls immigrants qu'il y avait était deuxième génération, ce qui signifie que c'est leurs parents qui venaient d'ailleurs. Faut dire que je vivais à Longueuil, pas une ville très réputé pour son accueil d'immigrant
D'ou la plupart venaient ils ? Ils venaient d'haiti et d'Afrique
Étaient ils traités comme les autres ? C'est dur à dire mais je me souviens qu'ils se tenaient surtout ensemble et que quelques blancs faisaient partie de la "bande". Les filles qui sortait avec eux se faisaient souvent appeler des (plotte à neigre) et les gars eux tentait de parler avec leur accent. Ils se mélaient pas trop aux autres, est-ce parce qu'on les rejetait ou parce qu'ils préféraient se retrouver entre eux, je ne saurais dire. (j'étais très naive au secondaire et l'idée que quelqu'un puisse être méchand avec quelqu'un d'autre à cause qu'il vient d'ailleurs ou a une autre couleur de peau me semblait invraisemblable.)
Les éleves avaient ils tendance a faire plus de discrimination envers eux qu'une autre personne de race blanche ? À mon souvenir les "rejets" l'étaient pas à cause de leur nationnalité mais plus à cause de leur physique ingrat (gros, boutonneux, pas d'amis)
Est ce que la plupart pratiquait notre religion, continuait la leur ou un peu des deux ? je me souviens pas de ce détail

Marie


Entre ce que je pense dire, ce que je veux dire, ce que je dis, ce que l'autre entend, ce qu'il comprend et ce qu'il retient... il y a beaucoup de façon de ne pas se comprendre.
  Envoyer un message via MSN à mjwhisy  
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
fzakmj
Indomptable
 
Avatar de fzakmj
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 612
Remercié: 102 fois, 57 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Québec
Par défaut 09/10/2009, 09:30

Merci mjwhisy ! J'commence à avoir pas mal d'info !! Je savais qu'ici j'aurais toutes les données dont j'avais besoin !

Merci à toutes et ne vous gênez pas pour en rajouter ! Le prof va etre impressioné !


Jeune fille de 17 ans qui aime croquer à pleine dents dans la vie, malgré les épreuves qui ont été plaçées sur mon chemin... J'ai espoir qu'un jour je pourrai enfin guérir
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Une maman me donne un ''pourboire'' (tip) ce matin... j'accepte? Est-ce éthique? toitula! Expériences avec les parents 10 13/09/2010 06:58
Éthique!? supersylvie Expériences avec les parents 12 26/07/2009 17:45

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie