32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Le brossage des dents
non lus
  (#1)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut Le brossage des dents - 11/03/2014, 12:17

Dans votre service de garde, brosser vous ou faites vous brosser les dents des enfants? J'ai lu des études qui se contredise, certaine encourage la pratique et d'autre non. Vous pourquoi le faite vous ou ne le faite vous pas dans votre garderie? Pour celles qui le font a partir de quelle âge le faite vous? Merci de vos réponses.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 11/03/2014, 12:34

Non, je ne le fais pas.

1- parce que les dentistes recommandent le brossage des dents 2 à 3 fois par jour, ce que les parents peuvent faire facilement. Je brosse les dents de ma fille (ainsi que les miennes) 3 fois par jour, en dehors des heures de garderie, et ma fille a de très belles dents.

2- parce que les brosse à dents sont de vraies "niques" à bactéries. J'ai amplement de désinfection et de nettoyage à faire sans en ajouter.

3- parce qu'un bon nettoyage de dents, ça prend MINIMUM 3 minutes. À cela s'ajoute le nettoyage de bouche, de mains, de comptoir, de brosses à dents... Donc, d'après moi, un bon nettoyage de dents en garderie doit prendre minimum 30 minutes. Si ça prend moins de temps que ça, je me demande si le brossage est bel et bien efficace.

4- on peut quand même sensibiliser les enfants à l'importance d'une bonne hygiène dentaire par le biais des discussions et des activités éducatives.
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#3)
ptitebibite
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 751
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 11/03/2014, 12:49

Pour le moment, je brosse les dents de la plus grande du groupe (qui n'est pas si grande d'ailleurs, 19 mois...). Je n'y suis pas allé selon son âge, mais plutôt selon son degré de coopération.

Je dirais plutôt que je la laisse mâcher sa brosse à dent qu'un véritable brossage en profondeur. Mais je pense que de l'inclure à sa routine, même si ce n'est pas parfait, est bénéfique. Et elle a assimilé la routine assez rapidement. Je ne me bas pas avec elle, si elle ne veut pas, je laisse tomber.

Sa brosse à dent est dans un étui à part et je la nettoie en même temps que les brosses à dents de la famille. Car oui, les brosses à dent sont des niques à mibrobes!!

J'en ai seulement une pour le moment, quand j'aurai 6 petites bouches à brosser, je changerai peut-être d'idée!


ptitebibite
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ptitebibite pour ce message:
non lus
  (#4)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 11/03/2014, 13:00

Je veux ajouter que le brossage de dents à l'école primaire ne fait pas partie de la routine du dîner. En tout cas, pas à l'école où ira ma fille.

Personnellement, quand j'étais petite, je ne me suis jamais brossé les dents à l'école. Et je me souviens qu'on se brossait les dents le matin après déjeuner, le soir après le souper, et une dernière fois, avant de se coucher.

Pourquoi ma mère ne nous brossait pas les dents après le dîner? Je ne sais pas vraiment, mais ça ne faisait pas partie de notre routine d'hygiène. Était-elle trop occupée par la besogne à la maison?
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#5)
NuitBlanche
Déluré(e)
 
Avatar de NuitBlanche
 
Statut: Déconnecté
Messages: 653
Remercié: 781 fois, 358 msg
Inscription: février 2012
Par défaut 12/03/2014, 13:12

Ici, chaque ami à sa brosse à dents et chaque ami se brosse les dents.
Même si ça ne dure pas trois minutes, ça enlève tout de même un brin de nourriture sur les p'tites dents, c'est mieux que pas du tout selon moi.

Chaque ami à sa débarbouillette pour se laver les mains et la bouche et ensuite hop, il s'occupe aussi de leur dents.

C'est dans leur routine, ça roule bien.

Pour mes deux plus petits, ils mâchent la brosse à dents plus qu'autre chose mais c'est un début !

Cependant, je gère la préparation et le nettoyage des brosses à dents !!! Tsé, ça goûte donc bon de la pâte à dents de princesse !!! ;-)
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié NuitBlanche pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Brossage de dents Mimi82 Parents au quotidien 10 25/05/2012 18:28
Brossage de dents mamancl123 Parents au quotidien 1 04/04/2012 19:30
Brossage des dents à la garderie Nad29 Soins des enfants 30 15/10/2010 17:25
Le brossage des dents augalop Soins des enfants 10 20/05/2010 16:58
Brossage des dents ? maman-éduc Soins des enfants 14 14/04/2009 14:20

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie