32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Achooboudin
Indomptable
 
Avatar de Achooboudin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 348
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 05/03/2014, 15:41

Citation:
Envoyé par Ever Voir le message
moi ils apportent des jouets tous les jours à leur goût (si ça leur tente ou pas). J'ai une règle sur le partage! Une manière de faire.... Mais ça ne s'instaure pas en une journée, ça prend au moins deux, trois semaine... si ce n'est pas un mois à acquérir... Mais après c'est réglé (et ce pour tout les histoires de partages)! La voici:

Un enfant voit un jouet qu'il veut. Il doit demander par lui-même (sans mon aide) ''est-ce que tu peux me le prêter tantôt ?''

L'autre doit répondre ''oui''

Conséquence! S'il le deuxième enfant dit ''non'' (en premier on averti qu'est-ce qui va arriver s'il dit ''non'', la première semaine sans donner automatiquement la conséquence. On donne au moins une chance) Bon l'enfant dit ''non'' je l'entends au loin... Il sait la ''méthode'' ça fait plusieurs jours que j'explique qu'il doit dire ''oui tantôt''. Je me dirige vers l'enfant je prends le jouet et je le donne ''right now''! à l'enfant qui a demandé. Si l'enfant cri, pleure il va en retrait.... Quand j'enlève le jouet j'explique, ''quand tu décidess de ne pas partager ici, moi je prends le jouet et je le donne tout suite à l'autre, la règle ici c'est de partager alors tu dois répondre ''oui tantôt''... ''

Après, 2-3 semaines quand le concept est bien intégré et qu'un enfant vient me voir et me dire ''ahhh Roger ne veut pas me donner le camion'', si je suis constamment entrain de dire à l'enfant ''as-tu demandé s'il pouvait te le donner tantôt?'' et qu'il me dit toujours qu'il ne l'a pas demandé je commence à l'avertir que s'il vient me voir sans demander à l'autre ''tantôt'' avant de venir me voir alors c'est lui qui ira en retrait.

J'ai 1 ou 2 problème de ''partage'' par semaine au maximum. Je n'ai plus tant besoin de mettre les enfants en retrait. Souvent mes ''problèmes de partage'' c'est de rappeler à un enfant qu'il doit le demander... parfois je dois enlever le jouet... Mais puisque c'est très très rare, personne ne va vraiment en retrait pour ça...

Puisqu'à chaque jour les enfants apportent des jouets qu'il avaient envi d'apporter (pas tous, 2 ou 3...) Alors, l'effet est moins attrayant... Les enfants ne reste pas à fixer le jouet en attendant... Il savent que viendra leur tour et c'est moins ''comme le jour de noël'', dans le genre exceptionnel! J'ai un contexte particulier les enfants ont tous 3 à 5 ans chez moi, il sont tous capable de parler...
Je trouve que la notion du ''tantôt'' est beaucoup trop vague pour des enfants de cet âge... moi j'y vais plus avec, ''quand il y aura un 5 sur l'horloge'' ou bien, ''après la collation''... en tout cas, à chacune sa façon de faire, mais moi savoir que mon enfant est allé en retrait parce qu'il a oublié de demandé s'il pouvait avoir un jouet où bien qu'il a refusé de partagé sur le moment même (ne sachant pas c'est quand au juste ''tantôt'') je me poserais des question... mais bon, ca c'est moi.
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Achooboudin pour ce message:
non lus
  (#12)
silent night
Déluré(e)
 
Avatar de silent night
 
Statut: Déconnecté
Messages: 876
Remercié: 475 fois, 315 msg
Inscription: juin 2009
Par défaut 05/03/2014, 18:45

Moi ce ne serais pas chaque jour ca cest certains !!!! Aussi les parents qui recherchent le fameux jouet avant le depart je vais regler ca en invitant chaque enfant a recuperer son jouet vers 4 hrs et le mettre dans la boite a jouet que je vais construire des ce soir , aussi jaime bien lidee dechanger le jouet .. Parcontre ici jai des Parents qui oublient ca va etre plate pour lenfant Les enfants ne pourront pas jouer avec leur propre jouet , leur jouet fera le tour de tous les enfant et seulement a la fin ils le recupereront !!! Une chose est sur moi ici quand lenfant ne veux pas preter son jouet on ne le remet pas dans son sac , cest trop facile lenfant serait ben trop content ,cest pas vrai qu un enfant va 'teaser' les autre avec son super jouet pour ensuite le remettre dans son sac sans que personne dautre nai pu y toucher .. Moi je dis a lenfant quil ne pourra tout simplement pas jouer avec le jouet qu un autre enfant a apporter et la il le prette , ca marche a coup sur juste que je me demande des fois pk je me donne tout ce mal ... Je vais essayer ca pi si je vois que je ne fais qu intervenir jarrette , les parents ont etes averti que je ne suis pas responsable des jouets brisés certains apporte de beaux jouets a leur risques !
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié silent night pour ce message:
non lus
  (#13)
silent night
Déluré(e)
 
Avatar de silent night
 
Statut: Déconnecté
Messages: 876
Remercié: 475 fois, 315 msg
Inscription: juin 2009
Par défaut 05/03/2014, 18:49

Achooboudin cest vrai que tantot cest assez vague , tantot pour un ici cest genre ok peut-etre que je vais te le pretter 5 minutes avant que je parte chez moi !Tantot ca peut etre loin .. Je trouve ca bien de donner des indices dans de temps genre apres le diner , apres la sieste ... , jai mon minuteur a plusieurs minutes mais je trouve que les enfants nont pas le temps de profiter du jouet ou jeux ils se sentent presser par le sablier
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié silent night pour ce message:
non lus
  (#14)
Ever
Épanoui(e)
 
Avatar de Ever
 
Statut: Déconnecté
Messages: 197
Remercié: 144 fois, 83 msg
Inscription: juin 2009
Par défaut 05/03/2014, 21:47

Citation:
Envoyé par Achooboudin Voir le message
Je trouve que la notion du ''tantôt'' est beaucoup trop vague pour des enfants de cet âge... moi j'y vais plus avec, ''quand il y aura un 5 sur l'horloge'' ou bien, ''après la collation''... en tout cas, à chacune sa façon de faire, mais moi savoir que mon enfant est allé en retrait parce qu'il a oublié de demandé s'il pouvait avoir un jouet où bien qu'il a refusé de partagé sur le moment même (ne sachant pas c'est quand au juste ''tantôt'') je me poserais des question... mais bon, ca c'est moi.
Je comprends ton point de vu, mais comme j'ai inscrit... Les enfants ne vont plus en retrait pour en ce qui concerne le partage. J'ai expliqué que ça arrivait qu'il oubli dans la semaine, mais que c'était tellement rare que je ne voyais pas la nécessité d'un retrait. C'est un oubli et tout le monde à ;e droit d'oublier. Mais par contre si tu viens à répétition me dire ''il ne veut pas me donner le jouet'' sans avoir demander ''est-ce que je peux l'avoir tantôt... Alors oui il y a un problème! j'ai expliquer que j'avais un groupe de 3-5 ans bientôt il aurons tous plus que 4 ans... Selon mon expérience tantôt pour ce groupe d'âge n'est pas vague... Puis, vous savez ce qui arrive en moins de 5 minutes l'autre enfant fini par donner le jouet par lui-même sans que je lui demande...

Moi j'analyse ça comme une question de confiance VS une question de pouvoir... De un celui qui demande tantôt à confiance que l'Autre va lui donner, il part faire ses affaires et se détache.. Il ne reste pas là à le regarder à le ''tanner''... l'autre se rend compte qu'il a le choix de quand il va donner le jouet en plus qu'il a dit qu'il allait le donner... Alors dès qu'il se désintéresse du jouet il le donne... C'est bien plus tentant de garder le jouet quand on sait que quelqu'un d'autre est impatient de l'avoir. Et je suis pas à Tombouctou quand ça se passe! Je sais qu'un a fait la demande pour avoir un jouet.. si jamais après 5-10 minutes il n'y a pas eu de partage, alors je dis on est rendu tantôt. Mais je vous jure! je n'ai pas vraiment à faire ça.. Ça arrive peut-être une fois au mois que j'ai a expliquer qu'on est rendu tantôt...

Le retrait selon moi est justifier dans le contexte où j'ai expliqué plus haut et dans le sens qu'il y a des règles claire et précise à la garderie. Partager, ranger, parler doucement et marcher. C'est pas parce que tu oublis une règle que tu vas en retrait.. Non, on peut en parler.. se le rappeler ensemble.. Mais quand on passe la journée à répéter.. Je trouve que la il manque de concentration à quelque part et de se retirer pour y penser peut être bénéfique...

C'est sûr que si les enfants allait en retrait à chaque jour pour une question de partage... Peut-être que le ''concept'' clocherait! Mais ce que j'Avance c'est qu'il n'y a plus aucun problème, ou presque, de partage...

C'est sûr que chacun peut adopter sa manière de faire... Mais je crois que quand on parle à la place des enfants pour solutionner leurs problèmes on ne les aident pas et nous ça augmente considérablement nos interventions... Des fois on intervient tellement à cause de cette ''augmentation'' qu'on décide d'enlever la situation, plutôt que de s'en servir pour outiller l'enfant et l'aider à devenir autonome.

P.s tantôt ça signifie à la garderie ''quand je vais avoir fini'' et je vous jure encore que personne ici joue avec le même jouet 4 heures d'affilées juste pour énerver l'autre.



Dernière modification par Ever 05/03/2014 à 21:50.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Ever pour ce message:
non lus
  (#15)
Les petites bulles
Indomptable
 
Avatar de Les petites bulles
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 587
Remercié: 665 fois, 371 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 06/03/2014, 05:36

moi je permet à tous les enfants d'apporter des jouets tout au long de l'année. Au début ça pas été facile,mais maintenant les enfants savent les règles. L,enfant qui apporte un jouet doit le partager, sinon il retourne dans le sac de la maison. Maintenant ça va super bien....ca fait plaisir aux enfants et tout le monde gère bien la situation.



Marie-Eve, éducatrice et maman de trois trésors.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Les petites bulles pour ce message:
non lus
  (#16)
Virginie082
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 53
Remercié: 43 fois, 22 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 06/03/2014, 06:57

Moi ils ont le droit en tout temps, en autant que ça soit raisonnable (pas plus de 2) et que ça ne va pas contre mes valeurs (fusil ou autre jouet violent) les parents et les enfants connaissent bien mes limites je fonctionne comme ça depuis mon ouverture(3ans), parfois je dois réitérer mes règles, mais en général tout va bien
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Virginie082 pour ce message:
non lus
  (#17)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 288
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 06/03/2014, 12:38

C'est la beauté de la chose quand on fait une journée montre et raconte. On apprend a partager nos trésors, on apprend à faire confiance, à comprendre que l'objet est toujours à nous même si on le partage ( il faut bien nommer cette réalité afin que l'enfant l'intègre).
C'est beaucup plus facile quand les enfants sont plus agés ( vers 3,4,5 ans mais parfois c'est quand même difficile)
Il faut être disponible pour aider les enfant à vivre ces partages de manière positive mais dans le fond, si ça devient un calvaire arrête de le faire pour que ca soit vécu dans le bonheur .


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#18)
Cathrin
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 954
Remercié: 1 330 fois, 541 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 06/03/2014, 19:59

moi je ne fais pas ce genre de journée justement pour eviter les chicanes de non-pretage et :

pcq je refuse d'obliger un enfant a preter SON JOUET

a un age ou l'enfant est intensément stimulé émotionnellement, on ne sais pas de quelle maniere et juqu'ou l'enfant est attaché a son jouet, l'obliger a le preter (en allant jusqu'à lui enlevé des mains comme qqun a dit ici) je trouve cela abusif!!

si un enfant amene une vieille poupée pour une journée jouet et que cé LE SOUVENIR de sa g-mere qui est morte 1 an avant....vous risqué de pas l'aider en y ''arranchant'' son jouet pour le donner a un autre! aussi ben y dire '' cé a toi mais finalement ce sera jamais a toi, qqun va toujours pouvoir te l'enlever...attaches-toi a rien''...belle vision a donner a un enfant.. non?

me semble voir qqun prendre votre sacoche dans un party de famille pi la donner a une tante en disant ''ben cé la famille, on partage!!''...votre belle sacoche que vous avez travaillé d'arache pied pour vous la payer pi que vous avez chercher pendant des mois...vous aller prob vouloir etouffé la dites-tante pour r'avoir VOTRE BIEN!

en-t-k cé ma vision, de la meme maniere que un ami x peut pas prendre la doudou de ami y pcq il veut ''partager''...certaines chose sont ''privée''
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Cathrin pour ce message:
non lus
  (#19)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 06/03/2014, 20:09

Citation:
Envoyé par Cathrin Voir le message
moi je ne fais pas ce genre de journée justement pour eviter les chicanes de non-pretage et :

pcq je refuse d'obliger un enfant a preter SON JOUET

a un age ou l'enfant est intensément stimulé émotionnellement, on ne sais pas de quelle maniere et juqu'ou l'enfant est attaché a son jouet, l'obliger a le preter (en allant jusqu'à lui enlevé des mains comme qqun a dit ici) je trouve cela abusif!!

si un enfant amene une vieille poupée pour une journée jouet et que cé LE SOUVENIR de sa g-mere qui est morte 1 an avant....vous risqué de pas l'aider en y ''arranchant'' son jouet pour le donner a un autre! aussi ben y dire '' cé a toi mais finalement ce sera jamais a toi, qqun va toujours pouvoir te l'enlever...attaches-toi a rien''...belle vision a donner a un enfant.. non?

me semble voir qqun prendre votre sacoche dans un party de famille pi la donner a une tante en disant ''ben cé la famille, on partage!!''...votre belle sacoche que vous avez travaillé d'arache pied pour vous la payer pi que vous avez chercher pendant des mois...vous aller prob vouloir etouffé la dites-tante pour r'avoir VOTRE BIEN!

en-t-k cé ma vision, de la meme maniere que un ami x peut pas prendre la doudou de ami y pcq il veut ''partager''...certaines chose sont ''privée''
Je suis bien d'accord avec toi! Même si ici, les enfants ont le droit d'emmener un ou deux jouets de leur maison en tout temps.

J'explique bien aux parents qu'il est important que l'enfant soit CAPABLE de partager le jouet qu'il souhaite apporter. Si son jouet à une grande signification pour lui, vaut mieux ne pas l'emmener... JE NE forcerais jamais un enfant à partager un jouet s'il ne veut pas.

Si je me rends compte qu'un enfant n'est pas en mesure de prêter le jouet qu'il a emmené, je lui explique doucement qu'il doit le remettre dans son sac pour le garder précieusement. Il choisira un autre jouet s'il le veut.

J'ai un garçon ici, que ça lui a pris plus de 2 ans avant d'être capable de partager un de ses jouets. Aujourd'hui, il est capable de choisir ce qu'il veut apporter et il est très heureux d'offrir son jouet à un ami, pour quelque minutes.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#20)
Ever
Épanoui(e)
 
Avatar de Ever
 
Statut: Déconnecté
Messages: 197
Remercié: 144 fois, 83 msg
Inscription: juin 2009
Par défaut 06/03/2014, 21:40

Bon Bon Bon!!! je me questionne ! y-a-t-il un manque de compréhension de lecture ou bien est-ce moi qui m'exprime mal!

Je me questionne encore! quand les gens lisent un message, le lisent-il avec son contexte ou en fixant certains aspects pour se dire comment c'est terrible!

Puisque je ne sais pas trop, je vais prendre le temps de spécifier. Au cas ou ça serait moi!!!

LOL... Quand je dis que je prends un jouet quand l'enfant dit ''non'', si vous lisez bien le contexte, je suis entrain d'expliquer une méthode utiliser en tout temps. Pas dans une journée ''on apporte un jouet précieux!''. Les enfants n'ont pas 18 mois là! À leur âge ils sont conscient de mon mode de fonctionnement! Tous savent que ce qu'ils apportent à la garderie s'ils désirent jouer avec, ils devront le partager.

Toi si tu vas dans un souper et que tu apportes une baguette de pain et que personne d'autre en a et que tu la manges à toi seule... Moi je vais te trouver égoïste!!! Prenons la super exemple de la sacoche !!! Non ta sacoche ne sert pas pendant une soirée de famille elle est a quelque part en t'attendant que tu repartes! LOLLL... Mais oui la baguette de pain que tu as apporter sert car tu la manges dans la face de ta famille... Si t'as décider d'apporter du caviar !! ou du vin 500 $ la bouteille et que ça te brise le cœur de partager (moi je considère que tu aurais du le laisser chez toi) pis le consommer chez toi, pas devant tous ta famille. Voilà une manière plus réaliste de transposer les choses au niveau adulte!! LOL

Parlons du fait que je prends un jouet à un enfant. De un je ne lui arrache pas des mains, je demande de me le donner. Hé oui, j'ai assez d'autorité sur mon groupe que l'enfant comprend qu'il y a des règles claires, qu'il a choisi de ne pas respecter et ils me le donne sans répliquer, sans faire de crise (je sais que dans certains milieux les enfants expriment leur désaccord en criant, ce pourquoi j'ai spécifier que ça non plus j'accepte pas, mais les enfants le savent et ils m'exprime leur colère, leur peine et leur peur avec des mots, on prend le temps d'en parler, oui oui!!!....)... Euhhhhh en passant c'est arriver 4-5 fois depuis un an que j'ai eu à faire ça! Ben oui, des fois il fait montrer qu'on ne niaise pas! Je SPÉCIFIE encore que c'est ma manière globale de faire avec MES jouets que je prêtes à tous et chacun. C'est déjà arriver qu'un enfant apporte un jouet de la maison un des autre enfants le voit et demande ''est-ce que tu voudras me le donner tantôt''. Le premier ;a dit ''non''. Je lui ai expliquer que les jouets qu'il apportait ici, il devait les partager et je lui ai laissé le choix de le mettre dans son cassier ou de jouer avec et de le partager. S'il décide de jouer avec il est averti et oui si après 20 minutes il change d'idée quand c'est le temps de le prêter et dit '' ah non je vais le ranger'' LOL je vais le prendre et le donner aux autres! On assume ses choix dans la vie. Je considère que les enfants ont une bonne capacité de compréhension et je sais qu'ils comprennent très bien que ce qu'ils apportent ils devront le partager. HÉééé non, il n'apporteront pas le souvenir de ''grand-mère'' morte qui est si important pour eux.

être autoritaire, claire et constante ça ne veut pas dire être rude, irréfléchie et non-aimante! On peut mettre un cadre, expliquer les conséquences, donner des chances aux enfants le temps qu'ils assimilent le fonctionnement et appliquer les conséquences connues des enfants tout en étant aimante et douce. Oui oui ! je vous jure... et lorsque tous ça est rassembler, les cris... l'opposition et les grosses chicanes des enfants s'estompent pour laisser place à de belle valeurs, à une compréhension, une concentration, une sécurité... Pensez-y



Dernière modification par Ever 06/03/2014 à 22:03.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Ever pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Journée qui commence mal :( Jen2111 Expériences avec les parents 39 20/02/2013 11:56
Jouet idéal? daniellesennevi Aménagement et équipements 3 20/01/2013 11:05
Regretter d'être parent Maggyloo Parents au quotidien 51 18/10/2011 20:18
La journée commence mal Mimie1977 Expériences avec les parents 20 22/09/2011 12:33
Mon Dieu que ça fait du bien et ça commence bien une journée! Anne-Marie28 Garderie au quotidien 0 01/09/2010 08:35

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie