32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
Ever
Épanoui(e)
 
Avatar de Ever
 
Statut: Déconnecté
Messages: 197
Remercié: 144 fois, 83 msg
Inscription: juin 2009
Par défaut 05/07/2014, 21:59

aussi j'ajouterais que je paye environ 600 à 700 $ (je ne suis pas sur du montant exact) par année pour que le syndicat m'aide à avoir de meilleurs condition de travaille. Je ne profites pas des autre et ne reçois pas des avantages sans aucune contribution. Je ne suis pas d'accord avec tous les décisions que le syndicat prend en majorité, mais je respecte ce qui est obligatoire et reste solidaire au fait que nous somme un groupe et que tout ne peut pas être exactement comme je le souhaite. Je fais donc preuve d'une grande adaptabilité, d'une participation active à ce groupe auquel j'appartiens. Ce avec positivisme et joie

Mais comme certains ont dit, la grève n'est pas obligatoire et nous restons dans un pays ou la démocratie et le libre arbitre est toujours présent. Donc, ce n'est pas parce que je ne fais pas la grève que je n'appui pas mon syndicat et que je profite des avantages futur sans faire d'effort. Je fais ce qui est demandé avec sourire et positivisme! Et je garde le droit d'utiliser mon libre abrite lorsqu'il ça m'est autorisé.

Je me remercie à moi-même pour mon engagement et ma participation dans le syndicat (et ce sincèrement et honnêtement, sans sarcasme). Merci aussi à tous celles qui comme moi participe comme elle peuvent et avec positivisme pour avoir de meilleures conditions


   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Ever pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#22)
steflucas
Indomptable
 
Avatar de steflucas
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 355
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 06/07/2014, 08:11

Je suis d accord avec toi ever.
Bravo.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié steflucas pour ce message:
très long
non lus
  (#23)
Moi_forum
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 269
Remercié: 315 fois, 142 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut très long - 07/07/2014, 15:02

J’ai lu la majorité des pages de cette conversation car le sujet me touche personnellement. Je suis RSG accréditée depuis 15 ans. J’ai vu le ministère de la famille évoluer et accentuer ses exigences envers les milieux familiaux. Certaines exigences étaient logiques pour le bien être des enfants, tandis que d’autres n’étaient aucunement fondés ou même légale. Pour cette raison, en 2008 je suivais de proche la décision rendu par la cour supérieur (Juge Grenier) exigeant que le ministère de la famille et des ainés (MFA) retire ces obligations car il outre passait la loi étant donné mon statut de travailleur autonome (TA), un statut qu’il s’entête à nous donner, en passant. Soyons francs, pour celle qui connaissent la loi 51, le règlement sur la contribution réduite ET la loi sur les services de garde, le lien de subordination entre le MFA et la RSG laissent sous entendre que je suis bien plus une salariée de l’état qu’une TA. Heureusement grâce à la décision de la cour, le ministère n’a eu aucun choix et il a remédié en reculant sur ces exigences et a du nous verser une indemnisation de 4000$/RSG. Il a alors décidé de nous nommer des travailleurs hybride, un statut qui n’existe nulle part en faite! Il aura donc trouvé la faille pour régir ce qu’il désir sans se préoccupé des lois. N’est ce pas merveilleux comme situation? Mais ça le saviez vous? Sans rentrer dans les détails, un des points de la nouvelle loi (avril 2014), fait en sorte que mes enfants (21, 22 et 23 ans), devront barrer SOUS CLÉS leurs parfums, vernis à ongles, crème pour le corps, fixatif à cheveux, pince à épiler et autre produits dans leurs chambres. Il est important de noter que les enfants de la garderie n’ont pas accès à ces pièces qui se trouvent à l’étage supérieur de ma maison qui est BLOQUÉ PAR UNE CLOTURE... La vie privée des membres de ma famille ne compte t’elle plus parce que j’opère une garderie dans ma résidence? Mon autonomie j’y tiens!!! Surtout puisque le MFA refuse de nous mettre salarié. Si c’est son choix que je sois TA, bien qu’il respecte les lois de SON choix! De penser le contraire est totalement naïf. Voilà ce que nous revendiquons!

Merci à ceux/celles qui encouragent et comprennent le but de la revendication auprès de notre ministère. Merci de comprendre que le but de grevé n’est pas de profiter d’un système ou encore des parents utilisateurs, mais bien d’aller chercher de l’équité en revanche de ce qui nous est exigés. Notre convention est échue depuis novembre 2013. Ne pensez vous pas que nous avons utilisés d’autres moyens avant la grève pour tenter de résoudre cette impasse? Ne pensez vous pas que d’autres moyens de pressions ont été exercés avant de mettre NOS clients dans l’embarras en fermant notre service tant essentiel à la société? Croyez vous que ça me fait plaisir de fermer ma garderie lorsque 2 familles de ma garderie on préférées refuser des places en CPE plutôt que quitter la mienne? NON, je prends aucun plaisir à forcer mes clients à se trouver une solution de rechange... Vu la fermeture d’esprit du ministère à négocier, la grève comme mesure finale, a été voté par 90% des membres. Je vous assure que la perte de 100% de mon salaire que génère cette journée de grève me plait absolument pas! Surtout juste avant les vacances estivales qui me sont forcé. Mais je suis solidaire.

Nous cherchons à faire reconnaître ce métier qui est si important à nos yeux. Nous aidons le parent en l’accompagnant à former la prochaine génération. Nous offrons un milieu de qualité, stable, rempli d’amour tout en laissant à l’enfant un horaire souple qui ne peux que s’offrir en milieu familial. Nous offrons un service aux parents qui cherchent un milieu comme à la maison et non pas un milieu institutionnalisé qui ressemble à une école avant l’école. Je crois fondamentalement que le parent doit avoir le choix de quelle mode de garderie fonctionne avec ses valeurs, mais pour cela je dois me battre pour me faire reconnaître. Je souhaite que cette bataille ait des retombées positives pour mes consœurs en milieu familial privé également. La reconnaissance de notre métier vous touche aussi. Des conditions de travail plus approprié à la tache vous affectera également. Nous faisons le même travail et méritons tous d’être reconnues à notre juste valeur. Voici les points de la négo :

1° Protection du statut de travailleuse autonome et de l’autonomie professionnelle; (Le MFA nous donne un statut mais aimerait empiété sur celui-ci. Les RSG demandent le respect du statut qui lui aie octoyé. Si le MFA désire gérer toute l’entreprise de la RSG, de nous prendre comme salariée ainsi que les couts énorme que ce statut lui génera.)


2° Avoir des mécanismes de relations de travail qui permettent l’application et l’interprétation des lois et des règlements; (L'uniformité des lois et des exigences par les bureau coordonnateur. Les RSG n'aimeraient rien de mieux que les lois soient claires, mais ce n'est rarement le cas et l'interprétation de chaque BC cause conflits)

3° Obtenir une procédure claire sur la répartition, l’octroi et le maintien des places subventionnées; (Étant donné que les parents apprécient le mode de garderie en milieu famlial (MF) et étant donné que le MF coute beaououp moins chere à administrer qu’une installation et qu’en plus ce mode de garde compte le moins de plaintes dans le système accrédité ou subventionné, malgré que presque la moitié des places subventionné sont en milieu familial nous aimerions conserver un minimum de nouvelles places annuelles )

4° Obtenir une augmentation de la subvention qui reflète, entre autres, les heures réellement travaillées; (Nous cherchons a obtenir une subvention qui équivaut avec les éductarices en CPE NON-FORMÉE sans égard à leurs années d’expériences (bas de l’échelle salariale) ET que les heures supplémentaire que nous sommes obligés de travailler, 13 heures hebdomadairement soient prisent en considération dans ce montant.)

5° Obtenir une bonification des vacances et des congés;

6° Obtenir une véritable reconnaissance syndicale et le respect des droits syndicaux;

7° Obtenir une bonification de la formation et du perfectionnement.

Finalement, si votre point de vu négatif sur la raison de la grève des RSG est basé sur ce que vous avez entendu sur les médias, vous ne pouvez comprendre réellement l'enjeu de notre travail. Tristement c’est souvent la seule source d’information qu’on a avant d’émettre un avis. En tous les cas, que vous compreniez ou pas, que vous soyez pour ou pas, je vous remercie de donner le bénéfice du doute aux RSG dévoués qui veulent s’assurer un meilleur avenir.

Dernière modification par Moi_forum 07/07/2014 à 15:07.
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Moi_forum pour ce message:
non lus
  (#24)
izzabelle
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 370
Remercié: 700 fois, 223 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: montérégie
Par défaut 07/07/2014, 16:11

Je vais te dire que jai hate de voir comment tout ca va se terminer...moi je dis que dans 10 ans tous seront au privee et les parents vont payer selon leur salaire...pour moi cest clair que le gouvernement veut fermer les rsg accrediter en milieux familial...cela dit je suis daccord la avec vos points de revendication ...je ne sais juste pas comment ca va finir...

Il y a tellement encore de difference entre vous meme...nombre de vacances payable ou non, certaine sont ouvertes 50 heures semaine mais dautre non....

Cest un beau métier mais il faut lavouer dure en tabarouette a gerer...en plus combien des 14 000 membres qui devaient etre en greve aujourd hui ont fermer pour vrai...batard je lisais partout des filles qui navaient pas les moyens de fermer et ces filles la seront payer aujourd hui...alors que ceux qui ont manifester non...

Bref je suis au privee et tres heureuse de letre...je suis de pres vos negociations et je vous souhaite bonne chance mais jai de gros doute...et je trouve ca dommage....
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié izzabelle pour ce message:
non lus
  (#25)
Ever
Épanoui(e)
 
Avatar de Ever
 
Statut: Déconnecté
Messages: 197
Remercié: 144 fois, 83 msg
Inscription: juin 2009
Par défaut 07/07/2014, 16:46

Je suis d'accord pour l'avancement, pour les points revendiqués. en lisant le message de moi_forum je comprends de mieux en mieux. Reste que je ne peux me permettre de fermer, c'est ma réalité. Je remercie toutes celles qui peuvent se permettre de fermer.

Moi vous savez quel grève je ferrais!!! J'ouvrirais tout les matins à 11 am jusqu'à ce que le problème soit régler. Je ne sais pas si c'est possible... Mais dans ce que j'ai lu des grèves des années passées, une journée de grève comme ça est quand même payée... J'irais devant le bureau de la ministre tous les matins! Si il y a des moyens de pressions que je peux me permettre de faire, je suis partante.


   
Réponse avec citation
non lus
  (#26)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 07/07/2014, 18:05

merci moi_forum
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#27)
frisinette
Extraverti(e)
 
Avatar de frisinette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 414
Remercié: 38 fois, 32 msg
Inscription: avril 2008
Localisation: mascouche
Par défaut 07/07/2014, 19:00

moi jy etait aujourd hui! vous? et il a eu un vote et ceux present on voté !


frisinette
  Envoyer un message via MSN à frisinette  
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié frisinette pour ce message:
non lus
  (#28)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable
 
Avatar de *_Coffee Addict!!_*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 412
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Saint-Eustache
Par défaut 07/07/2014, 19:02

Citation:
Envoyé par Moi_forum Voir le message
J’ai lu la majorité des pages de cette conversation car le sujet me touche personnellement. Je suis RSG accréditée depuis 15 ans. J’ai vu le ministère de la famille évoluer et accentuer ses exigences envers les milieux familiaux. Certaines exigences étaient logiques pour le bien être des enfants, tandis que d’autres n’étaient aucunement fondés ou même légale. Pour cette raison, en 2008 je suivais de proche la décision rendu par la cour supérieur (Juge Grenier) exigeant que le ministère de la famille et des ainés (MFA) retire ces obligations car il outre passait la loi étant donné mon statut de travailleur autonome (TA), un statut qu’il s’entête à nous donner, en passant. Soyons francs, pour celle qui connaissent la loi 51, le règlement sur la contribution réduite ET la loi sur les services de garde, le lien de subordination entre le MFA et la RSG laissent sous entendre que je suis bien plus une salariée de l’état qu’une TA. Heureusement grâce à la décision de la cour, le ministère n’a eu aucun choix et il a remédié en reculant sur ces exigences et a du nous verser une indemnisation de 4000$/RSG. Il a alors décidé de nous nommer des travailleurs hybride, un statut qui n’existe nulle part en faite! Il aura donc trouvé la faille pour régir ce qu’il désir sans se préoccupé des lois. N’est ce pas merveilleux comme situation? Mais ça le saviez vous? Sans rentrer dans les détails, un des points de la nouvelle loi (avril 2014), fait en sorte que mes enfants (21, 22 et 23 ans), devront barrer SOUS CLÉS leurs parfums, vernis à ongles, crème pour le corps, fixatif à cheveux, pince à épiler et autre produits dans leurs chambres. Il est important de noter que les enfants de la garderie n’ont pas accès à ces pièces qui se trouvent à l’étage supérieur de ma maison qui est BLOQUÉ PAR UNE CLOTURE... La vie privée des membres de ma famille ne compte t’elle plus parce que j’opère une garderie dans ma résidence? Mon autonomie j’y tiens!!! Surtout puisque le MFA refuse de nous mettre salarié. Si c’est son choix que je sois TA, bien qu’il respecte les lois de SON choix! De penser le contraire est totalement naïf. Voilà ce que nous revendiquons!

Merci à ceux/celles qui encouragent et comprennent le but de la revendication auprès de notre ministère. Merci de comprendre que le but de grevé n’est pas de profiter d’un système ou encore des parents utilisateurs, mais bien d’aller chercher de l’équité en revanche de ce qui nous est exigés. Notre convention est échue depuis novembre 2013. Ne pensez vous pas que nous avons utilisés d’autres moyens avant la grève pour tenter de résoudre cette impasse? Ne pensez vous pas que d’autres moyens de pressions ont été exercés avant de mettre NOS clients dans l’embarras en fermant notre service tant essentiel à la société? Croyez vous que ça me fait plaisir de fermer ma garderie lorsque 2 familles de ma garderie on préférées refuser des places en CPE plutôt que quitter la mienne? NON, je prends aucun plaisir à forcer mes clients à se trouver une solution de rechange... Vu la fermeture d’esprit du ministère à négocier, la grève comme mesure finale, a été voté par 90% des membres. Je vous assure que la perte de 100% de mon salaire que génère cette journée de grève me plait absolument pas! Surtout juste avant les vacances estivales qui me sont forcé. Mais je suis solidaire.

Nous cherchons à faire reconnaître ce métier qui est si important à nos yeux. Nous aidons le parent en l’accompagnant à former la prochaine génération. Nous offrons un milieu de qualité, stable, rempli d’amour tout en laissant à l’enfant un horaire souple qui ne peux que s’offrir en milieu familial. Nous offrons un service aux parents qui cherchent un milieu comme à la maison et non pas un milieu institutionnalisé qui ressemble à une école avant l’école. Je crois fondamentalement que le parent doit avoir le choix de quelle mode de garderie fonctionne avec ses valeurs, mais pour cela je dois me battre pour me faire reconnaître. Je souhaite que cette bataille ait des retombées positives pour mes consœurs en milieu familial privé également. La reconnaissance de notre métier vous touche aussi. Des conditions de travail plus approprié à la tache vous affectera également. Nous faisons le même travail et méritons tous d’être reconnues à notre juste valeur. Voici les points de la négo :

1° Protection du statut de travailleuse autonome et de l’autonomie professionnelle; (Le MFA nous donne un statut mais aimerait empiété sur celui-ci. Les RSG demandent le respect du statut qui lui aie octoyé. Si le MFA désire gérer toute l’entreprise de la RSG, de nous prendre comme salariée ainsi que les couts énorme que ce statut lui génera.)


2° Avoir des mécanismes de relations de travail qui permettent l’application et l’interprétation des lois et des règlements; (L'uniformité des lois et des exigences par les bureau coordonnateur. Les RSG n'aimeraient rien de mieux que les lois soient claires, mais ce n'est rarement le cas et l'interprétation de chaque BC cause conflits)

3° Obtenir une procédure claire sur la répartition, l’octroi et le maintien des places subventionnées; (Étant donné que les parents apprécient le mode de garderie en milieu famlial (MF) et étant donné que le MF coute beaououp moins chere à administrer qu’une installation et qu’en plus ce mode de garde compte le moins de plaintes dans le système accrédité ou subventionné, malgré que presque la moitié des places subventionné sont en milieu familial nous aimerions conserver un minimum de nouvelles places annuelles )

4° Obtenir une augmentation de la subvention qui reflète, entre autres, les heures réellement travaillées; (Nous cherchons a obtenir une subvention qui équivaut avec les éductarices en CPE NON-FORMÉE sans égard à leurs années d’expériences (bas de l’échelle salariale) ET que les heures supplémentaire que nous sommes obligés de travailler, 13 heures hebdomadairement soient prisent en considération dans ce montant.)

5° Obtenir une bonification des vacances et des congés;

6° Obtenir une véritable reconnaissance syndicale et le respect des droits syndicaux;

7° Obtenir une bonification de la formation et du perfectionnement.

Finalement, si votre point de vu négatif sur la raison de la grève des RSG est basé sur ce que vous avez entendu sur les médias, vous ne pouvez comprendre réellement l'enjeu de notre travail. Tristement c’est souvent la seule source d’information qu’on a avant d’émettre un avis. En tous les cas, que vous compreniez ou pas, que vous soyez pour ou pas, je vous remercie de donner le bénéfice du doute aux RSG dévoués qui veulent s’assurer un meilleur avenir.
Merci beaucoup! J'était en faveur de la pression pour ma RSG sans savoir vraiment les enjeux, merci de nous éclairer sur le sujet et nous indiqués les véritables enjeux de cette grève, et vraiment je comprend beaucoup mieux!

Et je suis encore plus en faveur de cette grève! :P


Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
non lus
  (#29)
frisinette
Extraverti(e)
 
Avatar de frisinette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 414
Remercié: 38 fois, 32 msg
Inscription: avril 2008
Localisation: mascouche
Par défaut 07/07/2014, 19:09

Moi je me souviens de ceux qui se sont battu pour ce qu on n a aujourd hui (vacance congé feriés augmentation) assurance j ai une amie RSG qui a ete malade cancer et grace a assurance a pu s en sortir avec 3 enfants monoparentale ! Et moi aussi j ai une perte d argent$$ car moi j était fermer c est juste plate car si on se tenais serré j en serai fiere de vous ! .. J ai la conscience tranquille et j ai sorti dehors pour manifesté je suis RSG et fiere de l entre cela fait parti de mes valeurs . Me levé debout et le rester


frisinette
  Envoyer un message via MSN à frisinette  
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié frisinette pour ce message:
non lus
  (#30)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 07/07/2014, 19:47

Bravo à toutes celles qui sont solidaires et qui font ce sacrifice pour elles toutes, mais aussi, pour les générations futures...
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
CPE en grève lundi le 6 fév.?????? karolune Choisir une garderie 10 06/02/2012 11:41
grève des poste lilibellule04 De tout et de rien 13 28/06/2011 08:51
La grève... mary Gestion d'une garderie 19 05/07/2010 21:18
Grève mamidi Gestion d'une garderie 14 05/07/2010 11:51
La construction en grève??? famelix De tout et de rien 10 23/06/2010 12:35

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie