32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Besoin de conseils avisés sur la recherche d'une garderie!
non lus
  (#1)
Iulia
Timide
 
Avatar de Iulia
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: mars 2011
Par défaut Besoin de conseils avisés sur la recherche d'une garderie! - 28/03/2011, 17:45

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'une place en garderie pour ma fille qui aura 1 an en juillet. Je cherche déjà depuis quelques mois sans grand succès et, comme je recommence à travailler à la fin juin, j'espère pouvoir trouver une place le plus tôt possible!

Voici mes quelques questions:

1-Combien de temps doit-on prévoir pour une intégration en douceur et à quelle fréquence doit-on envoyer son enfant au début? Faut-il alors payer la garderie à temps plein?

2-Existe-t-il un autre moyen en dehors de ce site pour localiser des garderies qui ont des places disponibles? (En dehors de la liste d'attente centralisée BILA qui, disons-le, me laisse peu d'espoir...)

3-Y-a-t-il des questions qui vous semblent essentielles à poser lors d'une rencontre avec l'intervenante? (Je pensais à la nourriture, aux activités prévues, à l'horaire de la garderie, aux valeurs principales véhiculées par la garderie, autre chose?)

J'habite à l'Ancienne Lorette si jamais vous entendez parler d'une place poupon libre!

Merci pour l'attentoin que vous portez à mon message et pour vos réponses,

Iulia
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
MamanJo
Indomptable
 
Avatar de MamanJo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 108
Remercié: 131 fois, 90 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 28/03/2011, 18:37

Citation:
Envoyé par Iulia Voir le message
Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'une place en garderie pour ma fille qui aura 1 an en juillet. Je cherche déjà depuis quelques mois sans grand succès et, comme je recommence à travailler à la fin juin, j'espère pouvoir trouver une place le plus tôt possible!

Voici mes quelques questions:

1-Combien de temps doit-on prévoir pour une intégration en douceur et à quelle fréquence doit-on envoyer son enfant au début? Faut-il alors payer la garderie à temps plein?Je te dirais que tu es la meilleur pour connaître cette réponse. Est-ce que ta fille a l'habitude de se faire garder? d'être sans toi? Comment réagit-elle? Est-ce un bébé indépendant? Un bébé bras? Dans mon service de garde j'en ai eu une qui est arrivé temps plein du jour au lendemain et tout a super bien été et un autre qu'on a fait une entrée progessive d'environ 2 mois et que même à la fin il n'étais pas très heureux d'être chez moi!! Par contre, après 2 mois et demi, du jour au lendemain fini les pleurs et depuis ce temps il est très épanoui. Alors ça dépend vraiment de chaque enfant!
Je te dirais en génaral de te donner 1 mois!
Semaine 1 : 1 heure 1 matin avec maman et ensuite tu repars avec
Ensuite tu peux la renvoyer 1 à 2 heures seule et tu reviens la chercher
Semaine 2 : tu peux faire 1 à 2 matin seule et ensuite 1 matin avec diner
Semaine 3 : tu peux l'envoyer 1 à 2 matin avec diner et ensuite 1 journée complète (un genre de 9 à 15h)
Semaine 4 : tu y vas pour 2 à 3 journées complètes
(je te donne vraiment un apperçu d'entrée progessive que tu pourras adapter selon la réaction de la puce!! aussi il est important que tu discutes avec les rsg de comment elles voient ça eux une entrée progressive. La communication est vraiment la base d'une bonne relation parent/rsg.

Pour le paiement, la plupart exige paiement temps plein même pour les entrées progessives (le principe étant que journée réservée = journée payée)


2-Existe-t-il un autre moyen en dehors de ce site pour localiser des garderies qui ont des places disponibles? (En dehors de la liste d'attente centralisée BILA qui, disons-le, me laisse peu d'espoir...) Regarde dans les annonces des journaux locaux, kijiji, les pacs, annonce épicerie, babillard.
Il y a aussi une nouvelle liste d'attente pour les services de garde privé. Tu la retrouveras ici : http://www.tuladi.ca/liste_attente_b..._garderies.htm


3-Y-a-t-il des questions qui vous semblent essentielles à poser lors d'une rencontre avec l'intervenante? (Je pensais à la nourriture, aux activités prévues, à l'horaire de la garderie, aux valeurs principales véhiculées par la garderie, autre chose?)Tu peux aussi demander si elles a un plan B en cas de fermeture (remplacante), tu peux lui demander les fréquences de sorties à l'extérieur (hivers comme été) tu peux lui demander ses techniques d'interventions (ex. si un enfant mord) tu peux lui demander si elle suit un programme éducatif, tu peux lui demander pourquoi est-ce qu'elle fait se travail.
Essaye aussi d'avoir une deuxième visite en présence des enfants. Juste d'aller avec ta fille et d'observer la rsg avec son groupe sa t'en dira beaucoup.


J'habite à l'Ancienne Lorette si jamais vous entendez parler d'une place poupon libre!

Merci pour l'attentoin que vous portez à mon message et pour vos réponses,

Iulia
Bonne chance dans tes recherches!!


SOURIEZ, LA VIE EST BELLE
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié MamanJo pour ce message:
non lus
  (#3)
MamanJo
Indomptable
 
Avatar de MamanJo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 108
Remercié: 131 fois, 90 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 28/03/2011, 18:43

Petite dernière chose, au cas où tu n'étais pas au courant;
Si tu choisis une garderie qui n'est pas subventionné (donc pas à 7$) tu auras droit au remboursement anticipé mensuel.
Le gourvenement te rembourse un pourcentage des frais de garde que tu payes selon le revenu familial.
Pour certaine famille cela revient plus avantageux ou égal financièrement à une garderie à 7$

Dans mon svd les gens payent entre 8$ et 13$/jour une fois le remboursement.


SOURIEZ, LA VIE EST BELLE
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Iulia
Timide
 
Avatar de Iulia
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: mars 2011
Par défaut 29/03/2011, 08:12

Merci infiniment pour ta réponse MamanJo, ça m'éclaire beaucoup!
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Conseils sur l'ouverture d'une garderie en installation? Eben-Ezer Ouvrir une garderie 3 22/02/2011 21:56
Besoin de conseils RSG (intégrer les siestes à la garderie) Fraisine Parents au quotidien 6 04/02/2011 17:45
Ne veut pas aller en garderie... Ouf, besoin de vos conseils... lololo Soins des enfants 0 26/01/2011 09:35
Nouvelle garderie à Longueuil (besoin de conseils) Sabrinaetzack Ouvrir une garderie 6 19/05/2010 18:52
Conseils pour la recherche d'une garderie? elyaneouellet Choisir une garderie 4 30/03/2010 21:42

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie