32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#41)
Moi_forum
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 269
Remercié: 315 fois, 142 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 21/10/2014, 14:44

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
Non, je ne crois pas que tu reçois le plein montant. Tu reçois le 7,30$ du parent... Et l'autre montant, c'est toi qui le mets de côté... Si je ne me trompe pas, le BC retient environ 2$ par enfant par jour pour tes vacances et fériées? Donc, il te reste quand même autour de 32$, vacances payées...

Pour ton autre message, tu sais, il faudrait peut-être que vous parliez à vos représentantes syndicales... Parce que la présidente a dénigré ouvertement les RSG non subventionnées. La solidarité, ça va dans les 2 sens... Je n'appuierai tout de même pas un mouvement qui souhaite chavirer ma barque
Mais justement comme ils imputent mon propre salaire pour me le redonner (et je ne suis pas d'accord en passant), je ne suis pas payé... Nous n'avons aucun autre choix que de se faire retirer cette argent, notre argent sur notre paie. Je reçois donc uniquement 7.30 pour une journée de fermeture ce que nous appelons APSS
   
Réponse avec citation
non lus
  (#42)
Micali
Indomptable
 
Avatar de Micali
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 21/10/2014, 14:46

Merci moi forum pour ces explications... De mon point de vue, il ne fait aucun doute que vous travaillez très fort. Il ne fait aucun doute non plus qu'en vous associant indirectement à une structure gouvernementale vous avez signé un contrat avec le diable! Vous croyiez avoir une assurance de toujours avoir des clients, un avantage de plus pour les parents pour les services des BC etc, mais vous êtes forcées d'admettre que vous vous êtes fait avoir!

Le gouvernement à une main mise sur votre travail, vos revenus, vos heures de travail et au final vous travaillez aussi fort que nous sans en retirer les bénéfices escomptés. Je sais bien que personne ici soit responsable des paroles de la présidente ... À moins que ce soit Spagetti lollllllllllll Était-elle présidente quand le gouvernement à détourner le jugement par une Loi ? Lollll

Le gouvernement vous fait travailler comme si vous étiez au privé parceque c'est pour le public qu'il a créé les garderie subventionnées et malheureusement pas pour accommoder les RSG ... Mais vous devez bien vous en rendre compte.

Merci encore
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#43)
mamylou
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 212
Remercié: 204 fois, 101 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 21/10/2014, 14:48

Citation:
Envoyé par Moi_forum Voir le message
Ce questionnement est tout à fait valide et je vous comprends de ne pas comprendre. Il est normal qu’à moins de faire parti du groupe de RSG, vous n’avez pas tous les faits.

Même si je ne suis pas une rsg accréditée je suis très bien informée. Les lois et règlements s'appliquant aux service de garde reconnus sont disponible sur le site du ministère. En version administrative à part ça!

n’importe quel groupe qui grève, les médias et le côté adverse tente de réduire voir insulter l’opposition... Les informations qui circulent sur les médias sont trop souvent faussées. Parfois par exprès, parfois simplement car la personne ne connaît pas le dossier. laisse moi te rappeler que ce ne sont pas les journalistes mais c'est votre porte parole qui a dit que le ministère devrait couper le remboursement anticipe aux service de garde prive pour vous donner en salaire. quel mépris envers les parents qui ne fréquentent pas un milieu à 7.30$ mais qui contribue tout autant par leurs impôts à subventionner les places à 7.30$

Mais la réalité pour nous est que nous avons à composer avec plusieurs injustices. Les enjeux de notre travail, les lois abusives, le manque de respect de la part de nos BC sans mentionner le manque de considération de notre vie privée de celle de notre famille, c’est parfois incroyable à quel point nous nous faisons transformer en mini CPE. Mais est cela que nos clients désirent vraiment?

je ne crois pas que les enjeux de ton travail soit différents des rsg au prive. Si je fais erreur expliques-moi en quoi les enjeux de ton travail sont différents. " Les lois abusives" moi je n'y ai vu que des règles de bases pour assurer la sécurité et le bien-être des enfants. Sauf peut-être le fait de demander le certificat médical à la remplaçante occasionnelle. En choisissant de faire de sa résidence son lieu de travail il faut s'attendre à quelques inconvénients, non!

Les points énumérés ci haut ne sont qu’une infirme parti de nos frustrations et ne sont aucunement une raison pour demander plus d’argent. Je vous fais un court résumé;
Le jugement Grenier 2008 (cour supérieur) à statuée qu’avec le control qu’exerçait le ministère de la famille (MFA) à notre égard, que nous somme des employées de l’état et non pas Travailleur Autonome (TA). Premier point important car le ministère s’est conformé au jugement non pas en retirant ses exigences mais plutôt en créant des nouvelles lois qui lui permet de ne plus tenir compte du jugement. Et si vous vous posez la question, oui, il a le droit de le faire. Malgré ceci, il a dû tout de même verser des centaines de milliers de dollars aux RSG ayant porté plainte auprès de la commission de normes du travail. Mais ceci n’est que le tip du iceberg. Un des points important est que le ministère tentait de forcer l’ouverture des services de garde accréditée à faire 10 heures d’ouverture par jour de travail. La cour a mis au clair qu’une telle obligation de la part du MFA le mettrait en obligation de prendre les RSG comme employés et non pas TA. Évidement, il ne veux pas cela alors au lieu de reculer et d’accepté, il créer une loi (loi sur la contribution réduite) qui donne le droit aux RSG d’ouvrir le nombre d’heures qu’elle le désirent, mais que le parent LUI à le droit à 10 heures de garde quotidienne sans que la RSG puisse réclamer de sous additionnelles pour des arrivés tardives ou même d'avoir légalement le droit de mettre fin au contrat car ses heures ne sont pas respectés. Autrement dit, le MFA à trouver la faille dans la loi qui fait en sorte que le parent utilisateur d’une garderie accréditée peut bénéficier de la garde pendant 50 même si la RSG n'ouvre que 48. Voilà le gros bobo! Voilà la raison que nous revendiquons 50 heures!!! Car dans le fond, nous n’avons pas le choix et ce même si une cour, UNE COUR SUPÉRIEUR à statuer que ce n’était pas légale.
Si je ne me trompe pas il a pondu cette loi après que nous ayons signé notre entente collective...Alors avons nous signés en connaissance de cause?

je crois que tu devrais vérifier tes informations car ce que tu appelés la loi sur la contribution réduite est en fait un règlement (RCR) et a été adopté le 31 août 2006

Secondo, la loi sur l’équité salariale. Ah ce merveilleux droit que nous avons tous... Comme notre travaille est principalement occupé par des femmes, nous avons eu droit à l’équité salariale. Longtemps, ils cherchaient à voir avec quelle occupation notre boulot pourrait être comparé. Le MFA ne voulait pas que ce soit l’éduc en CPE, mais que voulez vous, il a perdu la aussi e au final ils se sont arrêté sur « éducatrice non formée en échelon 1 en CPE » Échelon 1 veux simplement dire avec aucune expérience de travail. Vous savez sans doute puisque la majorité d’entre vous sont RSG à la maison avec vos propres enfants. Nous, RSG accréditées avons rarement 6 places subventionnées. Beaucoup de RSG ont 1 ou 2 de leurs propre enfants et ainsi si elles le décident elle peuvent avoir 4 places subventionnées. Comme moi, certaine en veulent moins. Donc quand la ministre parle d’un salaire de 52,000$/an, en prétextant que toutes les RSG n’ont pas d’enfant à eux qui compte dans le ratio avec 6 places subventionnées et 2 poupons en permanence, je ne crois pas. Ajoutons ici que nos propres enfants comptent dans notre ratio jusqu’à temps qu’ils atteignent l’âge de 9 ans. Et qu’une subvention de bébé, ce n’est pas à vie. Un bébé ça vieillît et donc cette subvention n’est pas éternelle. Ça fait deux ans que je n’ai pas de poupon!!!! J’ai 5 places subventionnées!!! Je suis donc très loin du 52,000$ /an.

tu dis que tu veux avoir moins d'enfant que ton ratio te le permet? Eh bien ne blâme pas la ministre si tu ne gagne pas 52, 000$.quand on décide de travaille moins faut s'attendre à gagner moins

De retour à mon point initial, l’équité salariale. Nos salaires devait être comparable à celui d’une éducatrice non formée avec aucune expérience de travail peut importe nos diplômes ou années d’expérience dans le métier. Ok.... pas contente mais c’est un point de départ. Dès le début, notre syndicat (CSQ) à exprimé son désaccord avec ce point. Alors l’éduc en CPE, son salaire lui appartient à 100%. Moi avec le même salaire, je dois payer mes vacances (montant prélevé sur chaque paie), mes assurances (obligatoire), la bouffe, le programme éducatif, les agendas, l’entretien de mes locaux, l’achat de jouets, mes formations obligatoire(fait en dehors de mes heures de travail vs l’éduc en CPE qui est payé pour les faire pendant son travail et que les formations sont payé par le gouvernement) Payer pour l’absence d’empêchement de moi et de toute ma famille, payer pour garder la température de mes thermostat de chauffage à 20 du plafond au plancher, donc 23 degrés en réalité et ce sur toutes les heures de ma journée, tandis que l’éduc en CPE, ben non...et j’en passe car je suis en train de me frustrer à vous l’écrire, lol. Bref, l’éduc en CPE n’a pas de dépenses à payer à même son salaire, nous oui. Et finalement le point qui blesse et qui est revendiqué dans cette négociation, les heures de travaille réellement fait. Nous acceptons d’avoir le même salaire malgré les dépenses et exigences, mais de grâce, le MFA ne s’en tira pas à nous donner le même salaire que quelqu’un qui travaille 35 heures s’il nous force à en faire 50hrs. Il ne peux pas avoir le beurre et l’argent du beurre.

Alors voilà la raison que nous revendiquons! Nous voulons ce que le jugement nous a accordés. C’est tu trop demandé que notre gouvernement respecte la loi??? Je suis désolé d’entendre que je devrais changer de vocation simplement parce que je me bats pour des meilleures conditions de travail. Je fais ce métier depuis 19 ans. Je suis déçue de voir que la réaction de certaines RSG privées, nos consœurs, du moins à mes yeux, n’épaulent pas l’avancement et la reconnaissance que nous tentons de faire pour ce travaille si important. C’est vrai que je gagne plus que vous, je ne me cache pas, mais vous ne connaissez pas les contraintes de mon emploi à moins de l’avoir fait et vécu. Je souhaite de tout cœur que notre avancement vous donnera un jour la force de vous tenir entre vous afin d’accroître votre salaire quotidien à quelque chose de rentable.

Finalement, après vous avoir lu et vous avoir écrit ce roman, je la vois maintenant la différence entre les RSG privées et les RSG syndiquées. Avant d’être accréditées ou syndiquées nous travaillons chacun pour soi. Nous étions seule sans pouvoir. Nous tentions d’offrir mieux, plus d’heures que l’autre pour avoir les clients. Il n’y avait pas de collaboration, il ne pouvait pas avoir de collaboration. Aujourd’hui, syndiquées, nous ne travaillons plus juste pour nous même, mais plutôt pour l’ensemble. Et honnêtement, c’est beau de voir ce soutien et cette solidarité entre nous. Je souhaite profondément qu'un jour une bonne partie des RSG privées puissent se réunir par le biaise d'une organisation un association afin vous aussi de pouvoir vous tenir et d'améliorer votre sors
désolée mais cette belle solidarité dont tu parles je ne la voit pas quand je lis les commentaires des rsg accréditées ( Facebook et autres forum) je vois plutôt de la chicane et du tiraillement. Quand on lis que des syndicats donnent des cartes cadeaux (50$ iga) ou des montant de 100$ pour attirer les filles à la greve eh bien moi je ne trouve pas ça si solidaire.
OUffffff bonne journée

Je crois qu'il serait beaucoup mieux que les services de garde en milieu familial devrait tous être privés!

Dernière modification par mamylou 21/10/2014 à 15:19.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamylou pour ce message:
non lus
  (#44)
MèrePouleQC
Indomptable
 
Avatar de MèrePouleQC
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 071
Remercié: 1 347 fois, 660 msg
Inscription: novembre 2012
Localisation: Quelques fois à Valleyfield et d'autres...dans mes valises!
Par défaut 21/10/2014, 14:48

Citation:
Envoyé par mamylou Voir le message
34.57 x 6= 207.42 x 237 = 49 158.54$
Si tu ajoutes un poupon 10.41$ (Droit d'en avoir 2) en plus par jour (10.41x237= 2467.17$)
49158.54 + 2467.17$ = 51 625.71$.
Elle a donc raison la ministre! Pour les dépenses les filles au prive doivent les assumer elles aussi. C'est normal en tant que travailleuses autonomes!

Pour le fait que tu gagnes moins si tu as tes enfants eh bien c'est normal selon moi on ne peut pas te payer pour tes enfants sinon toutes les mamans ouvrirons leur "service de garde" plutôt que d'aller travailler au salaire minimum. (Salaire minimum 10.50$ l'heure x 40h semaine= 420$ brut semaine, moins frais de garde, pas le droit de déduite électricité, taxes,etc. Deux enfants 34.57$ par jour x5jours= 345.70$ par semaine droit de déduction )
Tu as toujours la possibilité d'être au prive tes enfants ne compteront pas d'en ton ratio et tu pourras en avoir 6 "payants".

Dernier point: j'aimerais bien qu'on arrête de dire que ça coûte plus cher en cpe. Les cpe génèrent des emplois et ces personnes payent des impôts. La bâtisse n'appartient pas a une personne comme ta maison qui t'appartient même quand tu fermeras ton service de garde. Les cpe ont des charges à payer qu'une rsg n'a pas.

Donc si on veut comparer les conditions de travail il faut comparer les milieux familiaux accrédités avec les milieux familiaux prives !

L'option d'appliquer pour travailler en installation est la pour celles qui détiennent les diplômes et désire les conditions de salarié!
Mamylou, révise ton calcule. Tu as fait x 6 puis tu as rajouté un poupon. Ce qui fait 7 enfants.


On démontre l'amour à nos enfants de 4 manières : le contact visuel, le contact physique, l'attention soutenue et la discipline. Chaque domaine est aussi crucial que les autres.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#45)
mamylou
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 212
Remercié: 204 fois, 101 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 21/10/2014, 14:51

Citation:
Envoyé par Moi_forum Voir le message
Mais justement comme ils imputent mon propre salaire pour me le redonner (et je ne suis pas d'accord en passant), je ne suis pas payé... Nous n'avons aucun autre choix que de se faire retirer cette argent, notre argent sur notre paie. Je reçois donc uniquement 7.30 pour une journée de fermeture ce que nous appelons APSS
Ce sont les rsg ( syndicat) qui voulait que le ministère l'enlève directement sur votre paie. Ça faisait partie de VOS demandes!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#46)
MèrePouleQC
Indomptable
 
Avatar de MèrePouleQC
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 071
Remercié: 1 347 fois, 660 msg
Inscription: novembre 2012
Localisation: Quelques fois à Valleyfield et d'autres...dans mes valises!
Par défaut 21/10/2014, 14:57

Citation:
Envoyé par Moi_forum Voir le message
Mais justement comme ils imputent mon propre salaire pour me le redonner (et je ne suis pas d'accord en passant), je ne suis pas payé... Nous n'avons aucun autre choix que de se faire retirer cette argent, notre argent sur notre paie. Je reçois donc uniquement 7.30 pour une journée de fermeture ce que nous appelons APSS
Je crois que c'est le "sort" de tout employé qu'il soit de l'état ou du secteur privé. On prélève ´les vacances" sur le salaire au fur et à mesure. D'ailleurs on doit le "4% des vacances impayées" au salarié qu'il quitte ou qu'on lui impose de quitter son emploi. Ai-je tord?


On démontre l'amour à nos enfants de 4 manières : le contact visuel, le contact physique, l'attention soutenue et la discipline. Chaque domaine est aussi crucial que les autres.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#47)
mamylou
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 212
Remercié: 204 fois, 101 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 21/10/2014, 15:00

Citation:
Envoyé par MèrePouleQC Voir le message
Mamylou, révise ton calcule. Tu as fait x 6 puis tu as rajouté un poupon. Ce qui fait 7 enfants.
Ça ne fait pas 7 enfants! Voici le calcul en détail!

Subvention de base 27.57 + 7= 34.57$
Subvention pour poupon 10.41$ de plus par jour.

Donc un service de garde avec 6 enfants dont 1 est poupon ça donne ceci:

6 x 34.57 (subvention. De base) = 207.42$ par jour x 237 ( jours ouverture annuel) = 49158.54

À ce montant on ajoute la subvention. Poupon de 10.41$ par jour x 237 = 2467.17$

Alors le revenu pour un service avec 6 enfants dont 1est poupon est:

49 158.54$ (subvention pcr) + 2467.17$ (subvention. Poupon) = 51 625.71 de revenus annuels.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamylou pour ce message:
non lus
  (#48)
MèrePouleQC
Indomptable
 
Avatar de MèrePouleQC
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 071
Remercié: 1 347 fois, 660 msg
Inscription: novembre 2012
Localisation: Quelques fois à Valleyfield et d'autres...dans mes valises!
Par défaut 21/10/2014, 15:04

Citation:
Envoyé par mamylou Voir le message
Ça ne fait pas 7 enfants! Voici le calcul en détail!

Subvention de base 27.57 + 7= 34.57$
Subvention pour poupon 10.41$ de plus par jour.

Donc un service de garde avec 6 enfants dont 1 est poupon ça donne ceci:

6 x 34.57 (subvention. De base) = 207.42$ par jour x 237 ( jours ouverture annuel) = 49158.54

À ce montant on ajoute la subvention. Poupon de 10.41$ par jour x 237 = 2467.17$

Alors le revenu pour un service avec 6 enfants dont 1est poupon est:

49 158.54$ (subvention pcr) + 2467.17$ (subvention. Poupon) = 51 625.71 de revenus annuels.
Ahhhhhh d'accooooord. On rajoute pour un poupon! Merci de l'éclaircissement et désolée de ma méprise.


On démontre l'amour à nos enfants de 4 manières : le contact visuel, le contact physique, l'attention soutenue et la discipline. Chaque domaine est aussi crucial que les autres.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#49)
lililabeille
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 474
Remercié: 504 fois, 269 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 21/10/2014, 15:08

Moi forum si la présidente du syndicat n'est pas mandaté par ses membres pour dire ce qu'elle a dit
elle devrait être démise de ses fonctions OU au minimum faire des excuses publiques
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié lililabeille pour ce message:
non lus
  (#50)
mamylou
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 212
Remercié: 204 fois, 101 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 21/10/2014, 15:15

Citation:
Envoyé par MèrePouleQC Voir le message
Ahhhhhh d'accooooord. On rajoute pour un poupon! Merci de l'éclaircissement et désolée de ma méprise.
J'avoue que mon premier calcul n'était peut être pas clair
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Votre opinion svp mamanencolere Gestion d'une garderie 7 23/05/2014 12:58
Votre opinion ? miadon Garderie au quotidien 10 01/03/2012 13:07
Votre opinion Paix intérieure Garderie au quotidien 5 07/10/2011 17:23
Votre opinion svp Mylan Ouvrir une garderie 12 09/09/2011 18:23
Votre opinion nanimo Expériences avec les parents 7 12/02/2011 21:50

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie