32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Groupe de poupons en garderie / CPE: toujours plate?
non lus
  (#1)
madameDodo
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 6
Inscription: février 2011
Localisation: Montréal
Question Groupe de poupons en garderie / CPE: toujours plate? - 11/02/2011, 13:06

Bonjour!

J'aimerais avoir votre opinion au sujet des garderies/CPE...

Je suis allée visiter une garderie cette semaine, pour ma fille qui commencerait à cette place à 10 mois (elle a présentement 6 mois). J'ai donc visité l'endroit, plus particulièrement le groupe des 6-18 mois (qui est séparé en 2 en fait... 6 mois - 1 an et 1 an - 18 mois).

C'était la première fois que je visitais une garderie, j'avoue que je ne savais pas à quoi m'attendre, mais je me demande si ce que j'y ai vu est courant.

Comme la plupart des enfants ne se tiennent pas debout, tous les enfants étaient assis sur des matelas et s'amusaient individuellement avec un jouet. Il y avait environ 10 poupons pour 2 éducatrices, qui avaient l'air plutôt "plates" dans le sens que je ne les ai pas entendues parler aux bébés... Elles ne se sont même pas présentées à moi ou à ma fille (ce à quoi je me serais attendue au minimum, surtout qu'elles n'étaient pas occupées....)

Ça m'a fait l'impression d'un "parking" de bébé....
Mais, comme m'a fait remarquer mon mari, ils sont très jeunes pour jouer en groupe et les éducatrices n'ont évidemment pas assez de bras pour tous les prendre...!

Est-ce qu'en garderie/CPE je verrai toujours ça pour les poupons ou ça peut être différent?? Parce qu'il était quand même 10h - 10h30 là, donc pas du tout l'heure de la sieste selon leur horaire....
Ça m'a laissé l'impression qu'un MF serait peut-être plus adéquat????

Je sais que je dois en visiter plus qu'une, mais si c'est toujours ça, alors je vais concentrer mes énergies vers les MF....

Merci!!!!
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
picotine13
Épanoui(e)
 
Avatar de picotine13
 
Statut: Déconnecté
Messages: 66
Remercié: 15 fois, 13 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 11/02/2011, 13:10

Je suis RSG, j'ai une garderie chez moi et je crois vraiment que pour une petite puce de 10 mois un MF est bien meilleur. C'est plus calme, et plus facile pour débuter. En plus, on ne peut avoir plus de 2 poupons alors on peut se permettre de les cajoler et les consoler à notre guise.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié picotine13 pour ce message:
non lus
  (#3)
Titetoile
Indomptable
 
Avatar de Titetoile
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 144
Remercié: 104 fois, 83 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Lévis (Chaudière-Ouest)
Par défaut 11/02/2011, 13:16

Bien tu vois, je n'ai jamais visité d'installation, mais tu me confortes dans mon idée première que ce n'est pas l'endroit idéal pour un poupon. La segmentation par âge, très peu pour moi.

Je ne dis pas que la façon de faire des éducatrices n'est pas la bonne (sauf pour ce qui est de ne pas vous saluer), mais c'est que comme ton mari a dit, les bébés n'interagissent pas bcp entre eux à cet âge, ça fait partie de leur développement. Il découvrent le monde par eux-mêmes et par ce que nous leurs présentons. Un "ami" sensiblement du même âge, n'a souvent que peu d'intérêt. Et je peux en témoigner, j'ai des jumeaux. Et avant 12-13 mois, à part se faire des sourires, il n'y avait pas beaucoup d'interactions. Ce qui est très différent aujourd'hui à presque 17 mois.


Dans un MF, les poupons sont "divertis" par les autres enfants plus vieux. Comme le sont mes jumeaux par leur frère ainé. Ils apprennent beaucoup en le voyant agir, et je trouve très stimulant ce type de milieu. Pour moi, je commence à voir un avantage aux installations vers l'âge de 3 ans, pas avant. Mais je reste toujours vendue aux MF, peu importe l'âge.

Bonne réflexion et bonne chance dans tes démarches!


Maman à la maison de trois beaux garçons, consultante en communication et adepte de mise en forme à domicile.
Propriétaire étourdie d'un p'tit hamster cérébral continuellement "à spin"
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Titetoile pour ce message:
non lus
  (#4)
Mel27
Épanoui(e)
 
Avatar de Mel27
 
Statut: Déconnecté
Messages: 61
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: rimouski
Par défaut 11/02/2011, 15:31

Mon dieu j'imagine très bien la scène! Malheureusement il faudrait en visiter plus de un cpe avant de prendre une décision! Je suis éducatrice en cpe et j'ai beaucoup travaillé en pouponnière et laisse moi te dire que selon mon expérience J'avais rarement le temps de m'assoir a rien faire et quand on est assise par terre les petits viennent nous voir on chante on danse on fait des activités selon leur développement ,selon leur âge .... Moi a 10h Je suis dehors en poupon bus ou en traineau si le temps le permet ou en activité genre petit brico pour les plus vieux ou activité motrice pour d'autre ......et vers 10h30 On commence a ranger pour entrer ou si on est a l'intérieur Les bébés sont en jeux libre le temps que je range ou encore on a des couches a changer ou des biberons a préparer.... Bref aller en visiter d'autres milieux en installations ou familiaux pour trouver ce qui vous convient ne surtout pas se fier a un seul endroit!
Bonne chance dans vos recherches!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mel27 pour ce message:
non lus
  (#5)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 11/02/2011, 19:39

Citation:
Envoyé par Mel27 Voir le message
Mon dieu j'imagine très bien la scène! Malheureusement il faudrait en visiter plus de un cpe avant de prendre une décision! Je suis éducatrice en cpe et j'ai beaucoup travaillé en pouponnière et laisse moi te dire que selon mon expérience J'avais rarement le temps de m'assoir a rien faire et quand on est assise par terre les petits viennent nous voir on chante on danse on fait des activités selon leur développement ,selon leur âge .... Moi a 10h Je suis dehors en poupon bus ou en traineau si le temps le permet ou en activité genre petit brico pour les plus vieux ou activité motrice pour d'autre ......et vers 10h30 On commence a ranger pour entrer ou si on est a l'intérieur Les bébés sont en jeux libre le temps que je range ou encore on a des couches a changer ou des biberons a préparer.... Bref aller en visiter d'autres milieux en installations ou familiaux pour trouver ce qui vous convient ne surtout pas se fier a un seul endroit!
Bonne chance dans vos recherches!
je dis pareil... assis sans parler aux poupons a 10 heures??!!! He bien elles etaient en observation ou bien sur le pilote automatique... moi aussi a la poup j'étais assise par terre et j'avais des interactions avec les bébés... puis au minimum je me presentais aux parents visiteurs...

bonnes chances dans vos demarches
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié may66 pour ce message:
non lus
  (#6)
mamancl123
Extraverti(e)
 
Avatar de mamancl123
 
Statut: Déconnecté
Messages: 350
Remercié: 261 fois, 121 msg
Inscription: décembre 2010
Par défaut 11/02/2011, 21:38

Mon fils va dans une halte-garderie genre CPE, et ce n'est jamais plate!!! Il a 16 mois donc il fait parti du groupe poupon 0 a 18 mois. Les éducatrices font des activités avec les bébés (genre musique des caraibes, danse, dessin, bulles...) et elles sont vraiment à l'écoute des parents. Mais il faut dire qu'elles ont un ratio très bas... parfois elles sont 4 (dont une stagiaire peut-etre) pour 6 ou 7 bébés car étant donné que c'est une halte, les parents y envoient leur enfants pour un break, pas pour le travail. Donc elles ont l'air d'aimer leur travail. Je n'ai que des bons mots à dire de cet endroit. Mon fils adore y aller.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamancl123 pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Démarrer sa garderie... pas toujours facile! Caro4 Ouvrir une garderie 5 18/01/2011 12:51
Sortie équestre: pas mal plate ça... Lanie Rencontres entre RSG 11 29/09/2010 16:27
Acivités pour un groupe de poupons hind2010 Activités en garderie 2 07/09/2010 07:46
Un groupe qui n'aime pas les jeux de groupe? Nad29 Activités en garderie 4 03/06/2010 08:17
Très plate mon affaire Petitelune Garderie au quotidien 2 25/05/2010 12:56

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie