32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
Micali
Indomptable
 
Avatar de Micali
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 14/11/2014, 10:10

L'intégration d'un bébé qui découvre que sa mère et lui sont 2 individus différents et complètement indépendants l'un de l'autre, c'est pas la joie pour quiconque participe à l'épanouissement de cet enfant

Mais voilà! C'est normal et dans l'ordre des choses Fais sortir maman de la pièce 10 minutes ou 3 heures, le bébé va hurler jusqu'à ce qu'il soit sécurisé qu'elle reviendra. Parfois, 1 journée suffit et d'autres fois c'est 1 mois!

Mes observations au fils des années, l'introduction progressive est nécessaire surtout aux tympans de la personne qui garde le bébé, à son horaire et sa capacité à se faire pousser 2 bras de plus Prendre un enfant qui pleure, ça devrait être un réflexe pas une obligation. J'ai observé aussi qu'un bébé qui restait plus longtemps par jour s'habituait plus rapidement à sa nouvelle routine puisque ses repères dans le temps sont sa routine. Je m'explique, un enfant arrive 7h30am (il vient de déjeuner) il repart de la garderie 3 heures plus tard, (après sa sieste et sa collation) Lendemain, arrive 7h30 (il vient de déjeuner) et repars après diner! Lui dans sa tête, c'est après la collation que maman vient le chercher... Que fait-il parceque maman n'arrive pas? Ensuite, on étire son calvaire 4 ou 5 autres jours. Un bébé, en pleine santé, pleure en moyenne 2 heures ou 3 par jours! La question que je me pose... A-t-il moins pleuré au final ?

Pour intégrer un bébé, je demande à maman et papa de jouer à coucou avec bébé et que maman entre et sorte de la maison en faisant des beaux tatas et des gros bisous avant ses débuts en SDG. Très efficace!!! quand c'est pas suffisant, coudonc, je prends de longs bains chauds le soir

Mais si un enfant vomit en jet intégration ou pas il reste chez lui
   
Réponse avec citation
non lus
  (#22)
ChristineJO
Indomptable
 
Avatar de ChristineJO
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 876
Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 14/11/2014, 10:22

Je suis d'accord avec Micali pour le point que d'envoyer un enfant 1h par jour c'est de la torture pour l'enfant. J'ai tjrs vu l'intégration bcp plus nécessaire pour le parent que pour l'enfant. C'est pour ça que je fonctionne sur 3 jours. Pcq d'amener l'enfant 1h par jour, ensuite 2-3h pour 1 semaine, c'est de tourner le fer dans la plaie. Plus vite l'enfant vit la routine de toute la journée, mieux c'est pour lui et pour moi.


Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ChristineJO pour ce message:
non lus
  (#23)
kathe3e
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 238
Remercié: 119 fois, 70 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 14/11/2014, 11:51

Quand maman est arriver ce midi, bébé pleurait a fendre l'air parce que je changeait une couche d'une autre amie.

Elle l'a entendu. Elle a dit mon dieu quest ce qui se passe.
Je lui ai dit que c'était ce que je voulais dire par : votre enfant a de la peine, vous n'êtes plus là, il se sent insécure lorsqu'il n'est pas dans mes bras.

On a convenue que lundi et mardi se serait aussi des demi journée et qu'on verrait pour mercredi... maman a beaucoup insister pour qu'il vienne toute la journée. 'sil fonctionne pas trop pire ce sera ok mais s'il revomit, o garde les demi journée pour mercredi aussi.

Jeudi mon assistante sera ici, alors on vise une journée pleine, selon l'était de bébé, pour qu'il puisse la rencontrer, car vendredi c'est elle qui est ici toute la journée.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié kathe3e pour ce message:
non lus
  (#24)
Dorémi
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Remercié: 5 fois, 5 msg
Inscription: mai 2014
Localisation: Montréal
Par défaut 14/11/2014, 11:56

Peut-être que je me trompe mais perso j'aimerai pas qu'on me jette dans un nouvel endroit d'un seul coup comme ça. Ce qui me semble le minimum c'est que la première journée la maman ou le papa vienne et reste un long moment pour que l'enfant puisse découvrir la garderie sous leur regard, en sécurité. Dès cette première journée le parent peut s'absenter 10 minutes. Puis le lendemain l'enfant reste jusqu'à la fin de la sieste, puis le lendemain encore jusqu'à la fin du dîner etc

Mais j'ai jamais vu d'adaptation d'enfants de cet âge. En France c'est plutôt vers 3/4/5 mois que les enfants intègrent des garderies.

Et oui l'intégration est aussi pour le parent et je pense que c'est important. Il faut aussi penser à la maman qui vient de passer une année avec son enfant. La séparation est pas facile du tout !


--
Marie Sallaberry
Les Petits Marsupiaux
http://lespetitsmarsupiaux.info

Dernière modification par Dorémi 14/11/2014 à 13:54.
  Envoyer un message via Skype™ à Dorémi 
Réponse avec citation
non lus
  (#25)
Micali
Indomptable
 
Avatar de Micali
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 14/11/2014, 12:40

Pas toutes les mamans qui ont la fibre maternelle bien développée

Les parents ont besoins d'être convaincus que leur enfant est en sécurité, sera traité comme un roi et qu'ils peuvent se libérer de l'inquiétude de le confier à quelqu'un qui affirme par son travail et ses dires avoir les compétences. Il n'y a pas de place à l'ambiguïté ou aux doutes. Face à des parents, il faut toujours être confiante, sûre de nous, ne jamais changer de marche à suivre et ne jamais argumenter. Il faut que les parents se disent "elle sait où elle s'en va!" Pour convaincre quelqu'un... Il faut être convaincue.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#26)
Moi_forum
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 269
Remercié: 315 fois, 142 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 14/11/2014, 14:37

Citation:
Envoyé par Micali Voir le message
Pas toutes les mamans qui ont la fibre maternelle bien développée

Les parents ont besoins d'être convaincus que leur enfant est en sécurité, sera traité comme un roi et qu'ils peuvent se libérer de l'inquiétude de le confier à quelqu'un qui affirme par son travail et ses dires avoir les compétences. Il n'y a pas de place à l'ambiguïté ou aux doutes. Face à des parents, il faut toujours être confiante, sûre de nous, ne jamais changer de marche à suivre et ne jamais argumenter. Il faut que les parents se disent "elle sait où elle s'en va!" Pour convaincre quelqu'un... Il faut être convaincue.
Merci pour cette belle réplique. Crois le ou pas ça m'a fait du bien dans une situation que je vis auprès d'un parent et de son enfant. Bonne fin de semaine
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Moi_forum pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Intégration poupon Alessa Ouvrir une garderie 1 27/05/2013 11:35
Intégration à la garderie ( il vomit ) Marlinette Garderie au quotidien 16 12/08/2011 14:28
Intégration poupon caro444 Gestion d'une garderie 6 05/07/2011 20:54
Poupon en intégration.... Elfe Soins des enfants 2 15/03/2011 13:02
Intégration d'un poupon... Marie03 Soins des enfants 19 13/05/2009 18:15

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie