32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Liste des services de garde en milieu familial
non lus
  (#1)
claire p
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7
Inscription: avril 2009
Question Liste des services de garde en milieu familial - 06/04/2009, 19:11

Bonjour !
Je commence mes recherches pour une place en garderie en juillet ou août, pour mon bébé qui aura alors presque 1 an. En lisant les discussions, je suis presque découragée avant même de commencer...
J'aimerais bien mettre la main sur une liste avec les coordonnées des services de garde dans ma ville (Boucherville). J'ai trouvé un répertoire pour les CPE et je suis inscrite sur leurs listes d'attente mais comme je doute d'avoir une place, je dois me tourner vers les services de garde en milieu familial (subventionnés ou non).
J'ai déjà communiqué avec le bureau coordonnateur pour savoir si il disposait d'une telle liste mais je n'ai pas eu de retour d'appel.
Est-ce qu'une telle liste existe, si oui, où puis-je me la procurer ?
Merci d'avance de vos précieux conseils !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Sandra833
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 06/04/2009, 20:52

Va sur la page d'accueil du site, tape ton code postal et l'âge de ton enfant. Laisse la plage Disponible dès à ''peu importe'', il te sortira une liste des places dans ton secteur. Ou tu peut aussi te promener dans ton quartier et regarder dans les parc voir si tu ne vois pas des groupes d'enfant et tu vas voir les responsable.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
filou
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 211
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: février 2008
Par défaut 07/04/2009, 07:53

Si ton bureau coordonnateur ne t'a pas rappelé, tu peux toujours aller voir leur site internet, ils doivent avoir la liste des milieux familiaux. En tout cas c'est comme ça pour notre bc.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
claire p
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7
Inscription: avril 2009
Par défaut 07/04/2009, 09:22

Merci pour vos bonnes idées.
Malheureusement, sur la page d'accueil de Ma garderie, la recherche avec le critère de recherche "peu importe" donne généralement les mêmes résultats que si on met une date et la liste n'est pas disponible sur le site internet du bureau coordonnateur.
J'attendrai donc les beaux jours pour aller faire un tour au parc ! Bien que je trouve ça un peu gênant puisque j'ai l'impression que les éducatrices doivent se faire aborder tellement souvent par des mamans désespérées !
J'ai vraiment l'impression que trouver une place en garderie c'est comme se trouver un médecin de famille : il faut avoir des connections ou appeler exactement au bon moment.
(psst... merci pour l'offre à St-Hubert mais c'est un peu loin).
Pour celles qui ont trouvé, quelle était votre méthode ?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 07/04/2009, 10:27

Ton Bureau coordonnateur devrait avoir une liste des MF subventionné. Pour les privés, essaie de regarder dans les journaux ou sur Kijiji.com. Effectivement, selon moi, le meilleur moyen est d'avoir une ''plogue'', mais tu peux, par exemple, aller au CLSC, s'il y a des rencontres de mamans du style halte-allaitement, peut-être que tu pourras rencontrer d'autres mamans qui ont soit trouvé, soit en recherche... Peut-être qu'ils ont un autre enfant plus vieux qui va à une garderie et elles te diront si une place se libère... Le bouche à oreille fonctionne très bien, alors essaie d,agrandir ton réseau!!!


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
filou
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 211
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: février 2008
Par défaut 07/04/2009, 11:48

Appelle à la ville!! Je viens juste de recevoir un appel de ma ville car ils sont en train de monter une liste de services de gardes qu'ils remettent à tous ceux qui déménagent ici et à tous ceux qui en font la demande. Peut-être que ta ville offre ce service et que tu n'étais pas au courant.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Alix
Épanoui(e)
 
Avatar de Alix
 
Statut: Déconnecté
Messages: 178
Inscription: mars 2009
Par défaut 07/04/2009, 22:18

Vos BC et votre municipalité sont vraiment sympathiques de donner les coordonnées des garderies sur leur territoire. Pour ma part, j'ai essayé ces 2 voies, et c'est un insuccès total!

Alors les parcs, le bouche-à-oreille et le sens du timing seront mes outils!

Bonne chance dans tes recherches claire p!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Titetoile
Indomptable
 
Avatar de Titetoile
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 144
Remercié: 104 fois, 83 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Lévis (Chaudière-Ouest)
Par défaut 08/04/2009, 13:18

Citation:
Envoyé par Alix Voir le message
Vos BC et votre municipalité sont vraiment sympathiques de donner les coordonnées des garderies sur leur territoire. Pour ma part, j'ai essayé ces 2 voies, et c'est un insuccès total!

Alors les parcs, le bouche-à-oreille et le sens du timing seront mes outils!

Bonne chance dans tes recherches claire p!


Même chose ici, impossible d'obtenir des infos du BC ou de la ville!

Faut surveiller les annonces, les pancartes, les babillards... mais les places sont tellement en demande que les MF ont des listes longues de 2 ans!

Le bouche à oreille et les contacts demeurent la meilleure solution dans mon secteur! Le forum étant un bon outil de "bouche à oreille"
J'ai aussi déjà trouvé une place en postant une annonce sur kijiji.ca

Bonne chance!


Maman à la maison de trois beaux garçons, consultante en communication et adepte de mise en forme à domicile.
Propriétaire étourdie d'un p'tit hamster cérébral continuellement "à spin"
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
marymajé
Épanoui(e)
 
Avatar de marymajé
 
Statut: Déconnecté
Messages: 179
Remercié: 14 fois, 6 msg
Inscription: octobre 2008
Par défaut 09/04/2009, 08:52

Ici le BC donne la liste des responsables aux personnes qui le demande et en plus c'est écrit dans quel quartier elle sont située. Il y a aussi un site internet de notre BC qui écrit toute les RSG ainsi que leur adresse et numéro de téléphone. Dans le journal local il y a une section que le BC met à la disposition des filles qui ont une place de disponible donc les parents peuvent regarder et appeler les filles.


Marymajé
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
claire p
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7
Inscription: avril 2009
Par défaut 16/04/2009, 19:19

Pas de chance : les autres mamans qui participent aux mêmes activités que moi sont elles aussi à la recherche d'une place. Elles n'ont pas du tout envie de partager leurs tuyaux !

J'aimerais valider mes perceptions avec vous. Peut-être aie-je des préjugés...
  • Quand je fais une recherche sur le site Ma garderie, ce sont toujours les mêmes garderies qui sortent. Dois-je en conclure qu'elles n'arrivent pas à combler leurs places (donc que les parents les appellent mais qu'ils décident de ne pas y inscrire leur enfant ?).
  • J'ai parfois l'impression que les places dans les bonnes garderies se comblent via le bouche à oreille, alors je me demande si celles qui passent des annonces (dans un site ou dans le journal) le font parce que leur réputation ne leur permet pas de se fier uniquement au bouche à oreille.
Je crois que je suis en train de virer parano !
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Assistante dans un service de garde en milieu familial marycarmen Recherche un emploi 1 19/08/2009 17:51
Loi sur les services de garde en milieu familial non-accrédités? sandrine13200 Ouvrir une garderie 4 29/06/2009 07:24
Grossesse et service de garde en milieu familial kar Gestion d'une garderie 30 23/10/2008 08:49
Nombre d'enfants / ratios permis pour les services de garde en milieu familial admin Ouvrir une garderie 0 06/03/2008 10:05
Ouverture d'un service de garde en milieu familial admin Ouvrir une garderie 0 18/11/2007 14:47

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie