32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Milieu familial et développement de l'enfant
non lus
  (#1)
Boutre007
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3
Inscription: février 2010
Localisation: Québec
Par défaut Milieu familial et développement de l'enfant - 01/02/2010, 19:56

Bonjour,
Mon enfant de 3 ans fréquente un milieu familial depuis qu'il est en garderie. L'éducatrice a des enfants entre 1 an et 5 ans. Elle fait des activités dirigées avec eux à chaque jour mais rien de très poussé. On me dit qu'en CPE, les enfants se développent davantage qu'en milieu familial. Je ne sais pas quoi faire... J'aime bien l'endroit où il est mais je veux le meilleur pour lui. Devrais-je le changer de place pour sa dernière année avant la maternelle? Comment savoir s'il sera bien préparé à la maternelle? Avez-vous des expériences?

Merci!
Cath
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
wabbet
Épanoui(e)
 
Avatar de wabbet
 
Statut: Déconnecté
Messages: 62
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2008
Localisation: Rimouski
Par défaut 01/02/2010, 20:19

C'est pas parce que tu le change de place qui va plus se développer. Tout dépend de l'Éducatrice. C'est sur qu'en installation les filles ont plus le temps(pas de ménage , pas de cuisine etc...). Moi personnellement je le changerais pas de place mais je l'évaluerais pour voir si il a acquis les objectifs pour la rentrée scolaire. Oubli pas que ton jeune lui reste encore 1an et + pour ce préparer. Ou encore parle avec son Éducatrice pour qu'elle lui fasse faire des activités plus poussé.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Pinotte
Indomptable
 
Avatar de Pinotte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 226
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 01/02/2010, 20:33

J'ai travaillé en CPE et j'ai aussi eu mon milieu familial. Je peux vous confirmer que les enfants de 4-5 ans en apprennent plus en CPE qu'en MF. En mf, il ne faut pas oublier qu'il y a des bébé de 1 an, donc des périodes d'anglais, d'écriture, mathématiques, motricité... il n'y en a pas beaucoup... du moins, pas autant puisqu'il doit aussi y avoir des activités pour les plus petits. Tandis qu'en CPE, ils ont des enfants tous du même âge, donc toutes les activités sont conçues pour des enfants de cet âge. C'est certain que même en Cpe vous pouvez tomber sur une éducatrice plus ou moins bonne, donc votre enfant ferait du dessin à longueur de journée... Donc puisque que votre enfant est très bien là où il est au niveau affectif mais que vous voudriez qu'il se préprare un peu plus pour l'école vous pourriez l'inscrire à la petite école. Moi c'est ce que je ferai avec mon petit garçon. La petite école près de chez moi offre même un transport en autobus qui va chercher l'enfant à son milieu de garde. Ainsi il garderait tout le côté affectif du MF mais le côté éducatif des petites écoles!
Bonne chance!


Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
isabellebro
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 063
Remercié: 254 fois, 139 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 01/02/2010, 20:33

moi je suis educatrice diplomé j'ai travaillé en installation mais ma fille n'a jamais ete en installation seulement en milieu familial et elle n'avait aucun retard face au autre eleve de sa classe j'avais plusieur enfants de mon groupe a 4 ans qui ne savais meme pas tenir une paire de sciseau alors que ma fille decoupait deja de belle forme plus complexe et c'est pas moi qui lui avais montré pkoi tu changerais ton fils de place s'il est heureux ou il est...pour un peu plus de rendement il sera deja emplement encadré a l'ecole laisse lui donc la chance detre un enfant un peu et si sa rsg fais des activité dirigée a tout les jour meme tres de base ses deja tres bon au moins il apprend avec plaisir en installation j'ai tellement vu d'enfant blaser par les activité et les regles ils veulent jouer et j'ajouterais que plusieurs enfants n'aime pas les installations il ne s'adapte jamais c'est pas fais pour tout le monde alors encore la tu prend le guess de l'envoyer a une place qu'il n'aimera pas tu va lui enlever toute ses amis ( en installation il sont avec les meme groupe depuis plusieurs année) donc les amitiés son bien incrusté lui il aura a se debatre pour se faire une place dans tout ca....bref c'est mon opinion!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
anne-la-banane
Indomptable
 
Avatar de anne-la-banane
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 553
Remercié: 57 fois, 40 msg
Inscription: août 2009
Par défaut 01/02/2010, 21:18

Je suis RSG en MF. Bien que je comprenne votre questionnement, je suis du même avis qu'isabellebro. Les enfants n'ont qu'une jeunnesse. Pouurquoi vouloir à tout prix les encadrer et les envoyer à l'école le plus vite possible... Mon opinion est que les enfants seront assis sur des bancs d'écoles assez longtemps, peuven-ils vivre leur jeunesse?

Une autre problématique que j'ai observé il y a quelques temps dans mon milieu familial... J'ai une pette fille de 4 ans qui vient chez moi depuis l'automne... Avant, elle était en installation. Cet enfant a tellement toujours été encadré que pendant les périodes de jeux libres, elle ne savait pas quoi faire... Elle attendait toujours que je lui propose des choix d'activitées, comme si elle avait jamais eu a décider à quoi elle pouvait jouer. Elle n'était pas capable de s'occuper par elle-même. Et ce n'est pas la seule, j'en ai eu 2-3 enfants comme ça. Personnellement, je trouve qu'en installaions, les enfants sont parfois trop stimulés...

Vous pensez peut-être que votre enfant n'apprend pas grands choses en MF, mais ces choses là (s'occuper seul) je trouve que c'est tellement important. C'est de leur donner une chance de réfléchir par eux-mêmes...

Alors, ce n'est que mon opinion...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
juliette
Indomptable
 
Avatar de juliette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 742
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 02/02/2010, 06:46

Citation:
Envoyé par Boutre007 Voir le message
Devrais-je le changer de place pour sa dernière année avant la maternelle? Comment savoir s'il sera bien préparé à la maternelle? Avez-vous des expériences?

Merci!
Cath
Pourquoi il serait moins bien préparé pour la maternelle? et comment on prépare un enfant à la maternelle?? Moi mes enfants ne sont jamais allés en garderie et sont tous très bien à l'école et n'ont jamais eu de problèmes d'intégration, social ou académique. Meme que je te dirais qu'ils étaient plus avancés que bien d'autres du côté apprentissage et arrivés en 1ère année ils s'emmerdaient, ma derniere s'emmerde tellement qu'elle ne veut même plus y aller!!

J'ai beaucoup de difficulté avec ça moi :mieux les préparé à la maternelle... pas nécessairement venant de toi, mais en général, on emploi beaucoup cette phrase de nos jours. Les parents d'aujourd'hui veulent préparés leurs enfants à la maternelle mais sont pas foutus de les préparés pour le reste de leur vie. Les enfants n'ont plus d'encadrement, plus de soutien au niveau scolaire, plusieurs enfants ont beaucoup de difficulté à l'école et les parents ne se présentent même pas aux rencontres pour en discutés, ils sont trop occupés...allez comprendre!


Juliette
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
mimi1980
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 02/02/2010, 06:52

Et bien voici mon expérience.....je l'est fait pour mon fils de 4 ans (qui aujourd'hui en a 5) et JAMAIS il s'est adapté, il est devenu hyper agressif et voulait rien savoir d'y aller ! Chaque enfant est différent ! Et ma fille est jamais allée en installation, elle est toujours restée en MF et la maternelle pour elle c'est affreusement long ! Elle est avancée sur les autres et quand on lui demande ce qu'elle a appris dans sa journée elle ne répond "rien" !!!!! Donc j'ai pesé moins fort sur la pédale pour mon fils afin qu'il apprécie la maternelle
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Naolie
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 352
Inscription: juillet 2009
Par défaut 02/02/2010, 07:41

Moi je trouve que le jeu libre apprend au enfant: la débrouillardise, l'autonomie, la confiance en soi, la capacité de raisonnement, la capacité de résolution de problème, l'affirmation, l'imagination, la créativité, la motricité global et fine, la compréhension des rôles sociales....... Les activités dirigés développement souvent une ou deux chose à la fois et apprend au enfant à être structurer et à suivre des consignes plus restreintes!

Pour moi apprendre à mes enfants l'autonomie et la débrouillardise et de pouvoir penser par eux mêmes sont LA chose que je veux d'abord leur apprendre!!

Je leur montre quand même plusieurs chose de base avant l'entré à l'école (écrire leur nom, no de tel, adresse et le découpage)

Mais la maternelle c'est d'abord une année de transition, le professeur va se charger d'observer les manques a remplir et le remplir pour que tous les enfants entrent égal en 1ere année! Pas nécessaire qu'ils sachent tout avant de commencer!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Marieaas
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 511
Remercié: 144 fois, 76 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Pont-Rouge
Par défaut 02/02/2010, 07:42

C'est parce qu'un enfant n'a pas à être PRÉPARÉ pour la maternelle!!! Il n'y a AUCUN objectif OBLIGATOIRE pour entrer en maternelle. Leur apprendre à lire??? Il va le faire un peu en maternelle et surtout en 1ere année! Lui apprendre à compter???? Il va l'apprendre en maternelle et plus en 1ere année! Lui apprendre à lacer ses chaussures?? Même ça il va l'apprendre à la maternelle s'il ne le sait pas!!

Je suis éducatrice de formation et je trouve complètement ridicule de vouloir à tout prix qu'un enfant sache tout avant son entrée à la maternelle!!!

La maternelle est en fait le PRÉscolaire.... il PRÉPARE à l'entrée au scolaire!

Moi je vous conseillerais de le laisser où il est... il a suffisamment de temps en maternelle pour apprendre tout ce que vous voudriez qu'il apprenne avant le temps! Ce n'est vriament pas nécessaire!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
juliette
Indomptable
 
Avatar de juliette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 742
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 02/02/2010, 07:50

Citation:
Envoyé par Naolie Voir le message
Pas nécessaire qu'ils sachent tout avant de commencer!
c'est non seulement pas nécessaire... et surtout pas conseillé... ils vont trouver ça plate l'école si ils sont trop avancés... et ils vont manqués de stimulation et d'intérêt à la longue... la motivation ne sera plus là.


Juliette
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Documents sur le développement de l'enfant patati Formation 38 27/11/2010 15:07
Gestion RSG-HDP Milieu familial? Paninie Gestion d'une garderie 0 01/08/2010 12:23
Site sur le développement de l'enfant carole Soins des enfants 0 09/02/2010 12:14
Cpe ou milieu familial ? zazoue Emplois en garderie 4 21/02/2009 20:17
Grossesse en milieu familial Mylène Ouvrir une garderie 8 21/07/2008 07:21

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie