32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
CPE, garderie, milieu familial?
non lus
  (#1)
Tashou
Timide
 
Avatar de Tashou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 34
Remercié: 4 fois, 3 msg
Inscription: avril 2008
Par défaut CPE, garderie, milieu familial? - 02/04/2008, 10:10

Bonjour,
Je cherche une garderie pour ma puce de 18 mois. Je suis très déchirée entre les trois types de service de garde offerts. Je me tourne vers mes amies pour connaître leur opinion: pro-cpe, pro-milieu familial...Bref, tout le monde est convaincu de leur choix...c'est bien normal après tout.
En lisant certains commentaires sur le forum , j'ai constaté que certaines prétendent que les parents qui envoient leurs enfants dans une grosse garderie ne se préoccupent pas du bonheur de leur enfant. Je ne veux que le bonheur de ma fille et je veux faire le bon choix. J'aurai peut-être une place dans un garderie de 80 enfants qui est à 7 $. Mais je ne veux pas mettre mon enfant là pour la simple raison que ce n'est pas cher et que c'est proche de chez moi! Je veux être certaine que c'est aussi une bonne option! Et je sais que le milieu familial est plus chaleureux et moins stressant...

Je m'adresse donc à ceux et celles qui travaillent dans tous les types de service de garde, paticulièrement à ceux et celles qui ont l'expérience de plus d'un type. Quelles ont les diférences entre ces trois options? D'après vous, à quel endroit les enfants sont-ils plus heureux?

Je ne veux que le bonheur de ma fille...

Tashou
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
vickie
Épanoui(e)
 
Avatar de vickie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 191
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: février 2008
Localisation: st-étienne-de-lauzon
Par défaut 02/04/2008, 11:47

C'est vraiment embêtant cette question! Moi j'ai une garderie en milieu familial et les parents m'en parle de temps en temps... J'y vais selon l'enfant... J'ai un petit dernièrement que sa mère avait le choix entre un cpe et ma garderie è la maison... Voyant le comportement de son enfant et le fait que tout allait super bien, elle a décidé de le garder chez moi pour le moment! Je suis très contente et je sais que mon petit bonhomme va continuer à apprendre plein de chose...

Par contre, d'un autre coté, j'ai une grande qui est beaucoup plus vieille que tout le monde et j'ai appuyé la maman dans la démarche pour une pré maternelle ou ce sera plus bénéfique pour l'enfant... en plus que la prématernelle est offert à l'École primaire ou sa fille ira...

Tout dépend des garderies, de ce que tu veux pour ton enfant et de comment il s'entend avec l'éducatrice... Une maman me disait dernièrement qu'elle aimait mieux les milieux familiaux car il a moins de rotation de personnel, etc... mais le hic revient souvent, les vacances comme christianne le mentionnait plus tôt!!!

J'espère que tu trouveras ce qui conviendra le mieux et à toi et à ton enfant!!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
cathele
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 81
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 02/04/2008, 13:16

J'ai fait les deux et ce dans tous les sens du terme...
J'ai travaillé en installation avant d'ouvrir mon propre service de garde. Ma petite a été en milieu familial et en installation.
Si c'était à refaire, je la remetterais sans hésiter dans une installation. Pour le milieu familial, c'est autre chose. Pour moi, ca été catastophique! Elle a été frappée par la responsable a sa premiere garderie (milieu familial accrédité), ca été tout un déboire avec la dpj, la police et tout ce qui vient avec. Heureusement, tout les milieu familial ne sont pas pareil. Dans sa deuxieme garderie en milieu familial, ca très bien été. Elle a eu une RSG merveilleuse et ma petite adorait y aller. Ce qui était problématique, c'était pour les vacances!
Ensuite on a eu une place pour l'installation. Ma fille a adoré et moi aussi. Pas de casse-tete pour les vacances, sorties éducatives, l'occasion de se faire plein d'amis et de connaitre plein d'éducatrices avec lesquelles elle développait beaucoup d'affinités.
Ensuite, j'ai été travaillé en tant que remplacante-éducatrice dans les cpe et moi même j'ai adoré la dynamique d'un cpe.
Maintenant, j'ai mon milieu familial et mes enfants sont avec moi, c'était pour moi le meilleur des deux mondes! Les enfants que je garde entrent ici comme s'ils étaient chez eux et sont heureux comme des ti-fous! Mais si j'avais a fermer, j'essaierais d'envoyer mes puces dans une installation, a cause de ma mauvaise expérience avec les milieu familial...

Bonne réflexion!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
mjo-lyne
Indomptable
 
Avatar de mjo-lyne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 466
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 03/04/2008, 06:57

Citation:
Envoyé par cathele Voir le message
Mais si j'avais a fermer, j'essaierais d'envoyer mes puces dans une installation, a cause de ma mauvaise expérience avec les milieu familial...

Bonne réflexion!!
C'est pas une mauvaise expérience avec un milieu familial que tu as eu, c'est une très mauvaise expérience avec une mauvaise éducatrice... Cette expérience aurait pu arriver en installation... il n'y a pas juste des pas fines dans les milieux familiaux!! Je sais que ce n'est pas ce que tu voulais dire mais des serrages de bras pis des petites tapes y'en a dans tous les genres de services malheureusement....


jo-lyne
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Maeva
Épanoui(e)
 
Avatar de Maeva
 
Statut: Déconnecté
Messages: 122
Inscription: mars 2008
Par défaut 03/04/2008, 09:00

mjo-lyne, en installation c'est plutot rare que ca arrive parce que tu n'es pas seule, il y a plusieurs autres éducatrice dans la meme batisse et plusieurs parents qui entrent et sortent, qui arrivent a n'importe quelle heure. Tandis qu'en milieu familial, tu es seule dans ta maison, et tu peux faire presque tout ce que tu veux sans que personne ne sache, crier, frapper, donner des punitions de la facon que tu veux, etc.


miss
xx
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
mjo-lyne
Indomptable
 
Avatar de mjo-lyne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 466
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 03/04/2008, 12:13

sans vouloir te contredire, c'est certain que les chances d'être seule avec un enfant sont moindres, mais des folles, y'en a partout!!!! je garde des petits qui sortent d'une installation, ils n'étaient pas physiquement battus mais ils étaient seulement laissés à eux-même le plus part du temps... J'ai même un petit qui se faisait garder par sa chère grand-maman qui l'attachait les mains derrière le dos quand il gigotait trop et il devait faire pipi dans sa culotte parce qu'elle ne voulait pas le détacher!!! J'te dis, des folles, partout partout...c'est pas vrai que tu peux faire totalement confiance à une étrangère...il te faut de bonnes références, de la chance et savoir faire confiance à ton instinct... Je garde les petits d'une dame, je gardais la plus vieille quand elle était bébé mais à la naissance de sa deuxième, la dame est allée dans une garderie à 7$ parce qu'au privé, 2 enfants ça lui faisait cher...au bout de quelques mois, elle m'a demandé si elle pouvait me ramener les 2 parce qu'a l'autre garderie, elle n'avait pas la paix d'esprit qu'elle avait quand ses enfants étaient avec moi.


jo-lyne
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
cathele
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 81
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 03/04/2008, 13:04

mjo-lyne, quand je parle de mauvaise expérience en milieu familial, c'est que ma petite est revenue a la maison avec trois mains mauves d'étampées sur la cuisse! Elle en avait mangé toute une! c'était mauve et enflé au boute. La gardienne m'a dit qu'elle l'avait frappé parce-qu'elle avait réveillé un ami durant la sieste c'était tu la premiere fois ou elle avait décidé de me le dire parce-qu'elle a vu que ca avait marqué?? ca je peux pas le savoir. En installation, ca doit pas arriver souvent ca! comme dit maeva, en installation, les opportunités de pogner les nerfs sont diminués, car tu as de l'aide des autres éducatrices et il y a tellement de va et vient et chaque local est anexé a un autre local, donc tes jamais seule avec les enfants. Je sais tres bien qu'il peut y avoir des pommes pourrites dans les installations autant que les milieux familial.
Je suis tout a fait d'accord pour dire que je suis tombée sur une mauvaise rsg (qui nous avait été référée...), car a sa deuxieme garderie, je suis tombée sur une perle rare! Mais quand tu as vécu une situation comme celle la, disons que tu as beaucoup de misere ensuite a refaire confiance a une rsg que tu connais pas!
Ou elle était en installation, je travaillais la, donc je voyais comment ca se passait.
Moi j'ai préféré l'installation pour la tranquillité d'esprit que ca m'apportait
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Tashou
Timide
 
Avatar de Tashou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 34
Remercié: 4 fois, 3 msg
Inscription: avril 2008
Par défaut 03/04/2008, 15:06

Merci beaucoup pour vos commentaires.
Je ne doute pas que les trois options soient bonnes. Il y a de mauvaises expériences partout. Il faut seulement que je démèle les avantages et les inconvénients de chacun.

Et vers quelle période les services de garde font leurs appels pour les nouvelles places? En avez-vous une idée? Est-ce différent selon les types de service de garde?

Tashou
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Garderie en milieu familial: les hauts et les bas? m4r1e22 Ouvrir une garderie 0 23/04/2010 23:26
Garderie en milieu familial ou travail en CPE ? mel-anie Ouvrir une garderie 7 14/10/2009 16:44
Capacité d'une garderie en milieu familial minka Ouvrir une garderie 11 11/09/2009 19:25
Ouverture d'une garderie au milieu familial Dalila Ouvrir une garderie 2 21/03/2008 16:37
Visite d'une garderie en milieu familial ysapier Expériences de parents avec les garderies 3 29/01/2008 08:19

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie