32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Différence CPE et garderie privé?
non lus
  (#1)
0Namy0
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 38
Remercié: 20 fois, 10 msg
Inscription: février 2010
Localisation: Québec
Par défaut Différence CPE et garderie privé? - 01/04/2011, 11:47

Bonjour,

J'aimerais vraiment savoir la différence entre un CPE et une garderie privé. Ma fille est présentement dans une garderie privé, mais j'aimerais peut-être qu'elle aille dans un CPE. Car je crois que ça joue sur plusieurs points (des points que je suppose, mais dites moi si ce n'est pas vrai:

-C'est certain qu'il n'y a pas et n'aura jamais d'animaux
-C'est certain que c'est toujours propre
-vacances (nous n'avons pas besoin de prendre quand la gardienne prend les siennes) Les CPE sont-ils fermés parfois? fêtes?
-nourriture toujours saines et santé

en tk, j'aimerais vraiment savoir les négatifs et positifs d'un CPE comparé à une garderie privé.

Merci beaucoup

Mes motivations: je choisirais probablement un CPE au lieu d'une garderie à 7$, car j'ai trop peur de faire le mauvais choix de garderie au privé et au CPE j'ai comme l'impression que je ne peux pas me tromper, puisque ce sont des règles établis et si une gardienne n'est pas correct ils vont la congédier.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Annie petits pieds
Extraverti(e)
 
Avatar de Annie petits pieds
 
Statut: Déconnecté
Messages: 422
Remercié: 83 fois, 52 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 01/04/2011, 11:51

Il faut juste faire attention c'est pas parce que c'est un CPE que c'est bon! J'ai déjà travaillé dans un CPE sale ou les éducatrices criaient après les enfants...donc il ne faut pas mettre les CPE sur un peids d'estale!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
marymajé
Épanoui(e)
 
Avatar de marymajé
 
Statut: Déconnecté
Messages: 179
Remercié: 14 fois, 6 msg
Inscription: octobre 2008
Par défaut 01/04/2011, 12:06

moi aussi je dis faites attention.... pas parce que c'est un CPE qu'il a toujours une personne qui surveille l'éducatrice dans son local pour voir ce qu'elle fait ou ne fait pas avec les enfants.. et ca peut arriver que les CPE ferme pour les vacances (exemple à Noel ou encore pour désinfecter quand trop d'enfant malade)

Moi j'ai une garderie a 7$ chez-nous, c'est vrai que j'ai un chat mais la balayeuse est passé à tout les jours, ma maison est très propre, on mange santé (c'est sur qu'il peut y avoir des occasions spéciales ex l'été on fait un pique nique et on mange des sandwich) POur les vacances je prend de 3 à 4 semaines de vacances par année

Il ne faut pas généraliser tu peux pogner un CPE pourri contre une garderie à 7$ qui fera très bien ton affaire. C'est à toi de bien voir ce qui fait ton affaire.


Marymajé
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
ticastor
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 324
Remercié: 48 fois, 29 msg
Inscription: juillet 2009
Par défaut 01/04/2011, 12:08

Personnellement, je viens de perdre comme parent une excellente éducatrice qui adorait ma fille, et ma fille l'aimait aussi beaucoup. Elle travaillait en installation privée et la raison de son départ était qu'elle avait cherchait de meilleures conditions de travail. Les éducatrices sont mieux traitées au privé, à mon avis ce sont les meilleures qui vont là (par rapport aux garderies privées en installation). Mais le milieu familial c'est complètement différent vu leur statut spécial.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Les p'tits malins
Indomptable
 
Avatar de Les p'tits malins
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 249
Remercié: 799 fois, 493 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: Saint-Amable
Par défaut 01/04/2011, 12:09

Bon, c'est MON avis personnel... pour moi les CPE c'est des «usines à enfants»... Il y en a juste trop...

-Ils sont placés par groupe d'âge (donc pas de mulit-âge... comme dans une famille où l'aîné peut en montrer au cadet)...
-Elles sont trop strictes à mon avis dans leurs horaires... si c'est 30min ce n'est pas 31 pour une activité donnée (je sais j'exagère un peu)... C'est important d'être structurer et d'avoir une routine bien établie, mais dans un milieu familial ça peut déborder un peu et ça dérange personne...
-Ce n'est pas parce que c'est un CPE que c'est parfait... les éducateurs et éducatrices ne sont pas toujours les mêmes (vacances, congés hebdomadaires...) bonjour la stabilité...

Bref, CPE moi non merci...

Dernière chose, tu dis que tu es dans un milieu familial à 7$... Ben ton milieu familial est soumis exactement aux mêmes règles d'hygiène que les CPE et elle a des visites périodiques et surprises pour s'assurer que ta RSG fait bien son travail sous tous les plans...

Je le répète ceci est MON avis personnel...


Les P'tits malins
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
marymajé
Épanoui(e)
 
Avatar de marymajé
 
Statut: Déconnecté
Messages: 179
Remercié: 14 fois, 6 msg
Inscription: octobre 2008
Par défaut 01/04/2011, 12:14

Pour ce qui est des fériés c'est les mêmes que nous donc la garderie est fermée comme nous à 7$


Marymajé
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
totue
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 114
Remercié: 13 fois, 9 msg
Inscription: septembre 2010
Par défaut 01/04/2011, 12:36

Personnellement je crois que c'est une question de choix personnels. Toutefois, je ne crois pas que ce soit meilleur dans un cpe car c'est structuré et régit par des lois.

Les milieux familiaux et les CPE sont bien différents dans leur fonctionnement, ça dépend de ce qeu vous cherchez pour votre enfant. Moi, pour mon fils, il était hors de question qu'il aille dans un cpe en partant...c'Est un choix personnel. Je trouvais qu'il y avait trop d'enfants que c'était trop structuré et je crois que les enfants on besoin d'encadrement mais je ne croit pas que c'est sain d'être trop structuré aussi jeune. Mon fils avait des problèmes de santé et je ne trouvais pas de milieux familiaux pour lui donc j'ai ouvert le mien

Je ne dis pas que les cpe ce n'est pas bon et que les milieux familiaux c'est le paradis. Il faut faire attention dans notre sélection des 2 côtés. Il faut pas prendre pour acquis que parce que c'est un cpe c'est ok. Le seul truc qui ne ment pas c'est votre petite voix intérieur et la réaction de votre enfant avec l'éducatrice. Ça ne ment pas. Vous allez le savoir tout de suite.

En résumé, le choix entre cpe et milieux familiaux ne réside pas entre propre ou mal propre, compétence ou incompétence. C'est tout dabord de savoir quel genre vous convient le mieux dans leur fonctionnement. Ensuite vous évaluez le milieux selon vos conditions. Il existe des milieux familiaux sans animaux et pour les vacances c'est vrai que c'est un peu plus contraignant en milieu familial mais c'est déroutant aussi en cpe quand l'enfant se présente le lundi matin et ce n'est pas son éducatrice qui est présente!

De toute façon choisir un endroit pour son enfant implique beaucoup de recherche, de visites et de questions! Que se soit en milieu familial ou en CPE.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
0Namy0
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 38
Remercié: 20 fois, 10 msg
Inscription: février 2010
Localisation: Québec
Par défaut 01/04/2011, 13:12

Citation:
Envoyé par Les p'tits malins Voir le message
Dernière chose, tu dis que tu es dans un milieu familial à 7$... Ben ton milieu familial est soumis exactement aux mêmes règles d'hygiène que les CPE et elle a des visites périodiques et surprises pour s'assurer que ta RSG fait bien son travail sous tous les plans...

Je le répète ceci est MON avis personnel...

Non je n'ai pas dit que je suis dans une garderie à 7$. J'hésite en une a 7$ et un CPE.

La mienne n'a pas de règle..
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
0Namy0
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 38
Remercié: 20 fois, 10 msg
Inscription: février 2010
Localisation: Québec
Par défaut 01/04/2011, 14:07

Pour ce qui est des parents, personne ont leur enfant en CPE?

Je comprend que les personnes qui écrivent ont tous une garderie chez elles, donc c'est normal de préché pour notre paroisse..
J'attends donc des commentaires de personnes qui on envoyé leur enfant en CPE.
Merci
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Annie petits pieds
Extraverti(e)
 
Avatar de Annie petits pieds
 
Statut: Déconnecté
Messages: 422
Remercié: 83 fois, 52 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 01/04/2011, 14:21

J'ai déjà envoyer mes enfants en CPE et en milieu familial...et ils étaient bien mieux en MF sur plusieurs points!!!

En CPE c'est vrai que ça ressemble à une usine a enfant...tout est trop structuré (en tout cas ou il allaient c'était cela) tel heure pour cela pas une minute de plus...là on fait ça, bref de petits robots et si j'avais une demande spéciale mon dieu que je venait de tout défaire!
En MF ils étaient tellement bien, avaient des calins à profusion c'était toujours là même éducatrice contrairement au CPE ou le matin j'allais les reconduires avec X et le soir c'était Y qui était là et le midi c'était Z...en mf toujours là même personne souriante et aimante qu'était ma RG.

Bref...si j'avais à envoyer ,es enfants de nouveaux...ce serait un MF sans hésitation!
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Garderie privé judy81 Ouvrir une garderie 0 15/02/2011 21:19
Quelle est la différence entre privé et familial ? lyly2007 Ouvrir une garderie 6 15/03/2010 16:52
Différence entre une garderie et un milieu familial ? v4le Choisir une garderie 3 09/11/2009 20:19
Milieu familial privé: 20$ à 25$ (différence?) maman-éduc Ouvrir une garderie 12 19/03/2009 13:04
Différence entre garderie publique et privée ? petitemaman Expériences de parents avec les garderies 3 22/08/2008 11:47

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
Les places actuellement disponibles sont mises à jour constamment. Revenez souvent pour ne pas manquer une place qui se libère dans votre quartier !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie