32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Maroussia
Indomptable
 
Avatar de Maroussia
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 103
Remercié: 285 fois, 167 msg
Inscription: novembre 2009
Par défaut 03/02/2013, 17:11

Personnellement je suis a 28 $ par jour et je ne suis pas a l aise de faire charger mes vacances. J en prends 5-6 par annee et je me dis que les parents ont deja a se casser la tete pour trouver un plan b que j aime mieux ne pas les faire payer pour le moment.


   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#12)
Barbie-Sirène
Déluré(e)
 
Avatar de Barbie-Sirène
 
Statut: Déconnecté
Messages: 595
Remercié: 711 fois, 380 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 03/02/2013, 17:21

Citation:
Envoyé par Un parent Voir le message
Aux parents,

Combien de semaines de vacances jugez-vous qu'il soit raisonnable que la garderie vous charge sans vous offrir de services ?
Bonsoir,

Je suis parent, une maman en fait.

Je juge qu'il soit raisonnable qu'une garderie me charge ses 2 semaines de vacances en été + les fériés + des journées de maladie disons 5 (Je préfère qu'elle ferme si elle est malade contagieuse plutôt qu'elle demeure ouverte parce qu'elle a besoin de ses sous).

En haut de cela, et bien faudrait que j'ai de bonnes raisons de constater que finalement ca vaut la peine. Il existe tellement de services différents que c'est difficile de juger sans avoir tout vue. Certains endroits le mériteraient peut-être et d'autres absolument pas.

Il faudrait autant que possible que le tout soit mise au clair à la signature de contrat et ca ne veut pas dire que les procédures demeureront les mêmes une fois que ce dernier doit être renouveler et c'est comprenable. Une RSG a droit d'apporter des changements dans son travail afin qu'elle puisse le plus possible être confortable dans sa profession.




"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Barbie-Sirène pour ce message:
non lus
  (#13)
Un parent
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 68
Remercié: 29 fois, 22 msg
Inscription: janvier 2013
Par défaut 04/02/2013, 08:02

Pour moi bien qu'il est vrai que les éducatrices font un travail essentiel à mes yeux et très exigeant je crois que 3 ou 4 semaines par années + fériés + quelques maladies qui soient payées par les parents = juste et équitable. Pour tous congés additionnels prévus au contrat, je crois que ceux-ci devraient être à leur frais. Je crois que plusieurs personnes travailles excessivement forts, personnellement je travaille souvent 70 heures par semaines, j'aime ce que je fais et je crois que c'est un travail essentiel, ça fait 15 ans et ce sont les conditions que j'ai gagnés après plusieurs années. Certains de mes collègues qui travaillent tout autant n'ont pas encore 4 semaines par années payées mais 3. Compte tenu du besoin de repos et de passer du temps en famille je me suis souvent permis 4 ou 5 semaines de vacances et quand c'était pas payable par mon employeur je les prenais à mes frais.

Abusif = quand un service est essentiel et rare comparativement à la demande et que le nombre de congé pour lequel on demande paiement excède ce que la grande majortié des travailleurs ont comme congés payés.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Un parent pour ce message:
non lus
  (#14)
Barbie-Sirène
Déluré(e)
 
Avatar de Barbie-Sirène
 
Statut: Déconnecté
Messages: 595
Remercié: 711 fois, 380 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 04/02/2013, 08:08

Citation:
Envoyé par Un parent Voir le message
Pour moi bien qu'il est vrai que les éducatrices font un travail essentiel à mes yeux et très exigeant je crois que 3 ou 4 semaines par années + fériés + quelques maladies qui soient payées par les parents = juste et équitable. Pour tous congés additionnels prévus au contrat, je crois que ceux-ci devraient être à leur frais. Je crois que plusieurs personnes travailles excessivement forts, personnellement je travaille souvent 70 heures par semaines, j'aime ce que je fais et je crois que c'est un travail essentiel, ça fait 15 ans et ce sont les conditions que j'ai gagnés après plusieurs années. Certains de mes collègues qui travaillent tout autant n'ont pas encore 4 semaines par années payées mais 3. Compte tenu du besoin de repos et de passer du temps en famille je me suis souvent permis 4 ou 5 semaines de vacances et quand c'était pas payable par mon employeur je les prenais à mes frais.

Abusif = quand un service est essentiel et rare comparativement à la demande et que le nombre de congé pour lequel on demande paiement excède ce que la grande majortié des travailleurs ont comme congés payés.
Il est vrai que pour moi quand un service est rare cela pourrait peut-être jouer dans la balance mais qu'est-ce que vous voulez dire exactement dans ce cas (étant donner que vous êtes daccord pour un 3-4 semaines de vacances payées + fériés + maladies) par ce qui excède la grande majorité des travailleurs... ? Parce que ce n'est pas tous les travailleurs qui ont 3-4 semaines de vacances payées la!

Il doit exister les deux critères que vous mentionner pour que selon vous il existe un abus? Et non un ou l'autre, les deux viennent ensemble, si je comprends bien?




"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque

Dernière modification par Barbie-Sirène 04/02/2013 à 08:11.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#15)
Un parent
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 68
Remercié: 29 fois, 22 msg
Inscription: janvier 2013
Par défaut 04/02/2013, 08:10

Citation:
Envoyé par Maroussia Voir le message
Personnellement je suis a 28 $ par jour et je ne suis pas a l aise de faire charger mes vacances. J en prends 5-6 par annee et je me dis que les parents ont deja a se casser la tete pour trouver un plan b que j aime mieux ne pas les faire payer pour le moment.

Oui quand le montant payé par les parents est beaucoup plus du 7 $ la situation peu être plus délicate effectivement.

Ce que je trouve troublant, pour avoir fréquenté les deux types de garderie, c'est que dans le milieu à 7$ on voit des 4 à 6 semaines payées par les parents et on dirait que c'est NORMAL et là le plan B que le parent doit se trouver est comme supposément facile à trouver et une exigence évidente.

Il y a vraiment 2 types de mentalité ...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Un parent pour ce message:
non lus
  (#16)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 04/02/2013, 08:20

Pour ma part cette année jai pris une semaine en janvier (voyage prévue et payée depuis plus dun an) et je prendrai un maximum de 3 semaines cet été (entre deux et trois selon le congé de mon mari). Mes amis qui ont une garderie également prenne en moyenne deux semaine lhiver (noel-jour de lan) et 3 semaines l'été. Je ne trouve pas cela abusif.. Jai également a mon contrat 5 journes de maladie payables possibles et les fériés payés.
Comme dans ma garderie, avec mon horaire, tous mes parents ont un des deux conjoints dans la construction, ils ont dont 2 semaines hiver et deux semaines été, ca ne me pose pas vraiment probleme de fermer, car ils sont en congé. Sans doute que si la plupart de mes parents se retrouvait coincé a devoir me payer, plus trouver une autre garderie, la payer etc. Sans doute je prendrais pas autant de vacances, mais en ce moment ca ne leur pose pas probleme..
Je nai jamais rencontré de parents qui trouvait mes congés abusifs..
Lorsque ma fille allait en garderie, l'éducatrice prenait 2 semaines a noel, la semaine de relache et un maximum de 5 semaines l'été. Je trouve que c'était beaucoup. Pas abusif, mais beaucoup. En meme temps je me disais: si elle trouve des clients, comme moi dailleurs, qui sont pret a laccepter et signe etc. pourquoi ne le ferait-elle pas?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#17)
Un parent
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 68
Remercié: 29 fois, 22 msg
Inscription: janvier 2013
Par défaut 04/02/2013, 08:22

Citation:
Envoyé par Barbie-Sirène Voir le message
Il est vrai que pour moi quand un service est rare cela pourrait peut-être jouer dans la balance mais qu'est-ce que vous voulez dire exactement dans ce cas (étant donner que vous êtes daccord pour un 3-4 semaines de vacances payées + fériés + maladies) par ce qui excède la grande majorité des travailleurs... ? Parce que ce n'est pas tous les travailleurs qui ont 3-4 semaines de vacances payées la!

Il doit exister les deux critères que vous mentionner pour que selon vous il existe un abus? Et non un ou l'autre, les deux viennent ensemble, si je comprends bien?
Non je suis bien d'accord avec vous. J'aurais du dire ce qui excède les conditions souvent optimales que peuvent obtenir la majorité des travailleurs. Car souvent c'Est 2 semaines qu'on voit et après 10 ou 15 ans on bénéficie de 3 semaines. Mais disons que si l'on considère qu'on veut des RSG en bonne santé psychologique afin qu'elle "deal" avec nos petits amours (monstres parfois) au quotidien je suis d'accord disons pour leur "offrir" de payer (à 7$) jusqu'à 4 semaines de vacances. Dans le cas d'un service au "privé" à la limite une entente quant aux versements d'un 7 $ également pourrait être raissonnable vs. le montant normalement chargé ou ??? je n'y ai pas vraiment songé.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#18)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 04/02/2013, 08:28

Avec le remboursement anticipé qui revient pour beaucoup de parent au meme prix quune garderie a 7$ ou a peine plus chere, je ne crois pas que cest plus abusif dune garderie privée quune garderie subventionnée..
Aussi, si on commence a dire que les éducatrices ont bien besoin de semaines supplémentaire a cause de leur travail, la plupart des gens commencerait a commenter qu'un docteur ou une infirmiere a des journée difficile donc mérite plus de vacances que quelqu'un qui travail dans un bureau etc.. Je ne crois pas que le nombre de vacances ''normal'' ou ''abusif'' devrait avoir un lien avec la nature du travail.. Effectivement, plusieurs métiers mériterait sans aucun doute plus de vacances, quils nont pas nécéssairement, comparé au RSG, mais cest un choix, chacun ses priorités, la RSG a décider de travailler plus d'heures par jour (que la moyenne, evidemment ya des exceptions) et davoir des avantages et des inconvénients que dautre metiers n'ont pas.. un de ces avantages est de pouvoir avoir plus de vacances payées que la moyenne..

Citation:
Envoyé par Un parent Voir le message
Non je suis bien d'accord avec vous. J'aurais du dire ce qui excède les conditions souvent optimales que peuvent obtenir la majorité des travailleurs. Car souvent c'Est 2 semaines qu'on voit et après 10 ou 15 ans on bénéficie de 3 semaines. Mais disons que si l'on considère qu'on veut des RSG en bonne santé psychologique afin qu'elle "deal" avec nos petits amours (monstres parfois) au quotidien je suis d'accord disons pour leur "offrir" de payer (à 7$) jusqu'à 4 semaines de vacances. Dans le cas d'un service au "privé" à la limite une entente quant aux versements d'un 7 $ également pourrait être raissonnable vs. le montant normalement chargé ou ??? je n'y ai pas vraiment songé.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#19)
Un parent
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 68
Remercié: 29 fois, 22 msg
Inscription: janvier 2013
Par défaut 04/02/2013, 08:32

Citation:
Envoyé par Jen2111 Voir le message
Je nai jamais rencontré de parents qui trouvait mes congés abusifs..
Lorsque ma fille allait en garderie, l'éducatrice prenait 2 semaines a noel, la semaine de relache et un maximum de 5 semaines l'été. Je trouve que c'était beaucoup. Pas abusif, mais beaucoup. En meme temps je me disais: si elle trouve des clients, comme moi dailleurs, qui sont pret a laccepter et signe etc. pourquoi ne le ferait-elle pas?
Ce que je "qualifie" d'abusif c'est pas le nombre de semaines de vacances prises mais le nombre de semaines de vacances chargés aux parents.

Par ailleurs là où je vois un bémol dans ce que vous mentionné c'est que " s'il exite des clients qui sont prêts à l'accepter et signer etc..." C'est là où je trouve assez troublant de trouver équitable que de charger à des gens sous prétexte qu'ils acceptent de "signer" considérant l'offre de service vs. la demande. C'est là qu'on peut discuter "d'abus" car il y a un débalancement ou un manque d'équilibre ... le parent n'a souvent pas d'autre possibilité que d'accepter et de signer afin de pouvoir aller travailler l'âme en paix ou tout court ! Je trouve parfois que certaines "abuse" de la situation. Tire l'élastique jusqu'au maximum non, 5 ou 6 semaines ne touvez-vous pas que c'est beaucoup ? Vos conjoints, amis, familles ont-ils autant de semaines de vacances payées ?
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Un parent pour ce message:
non lus
  (#20)
Un parent
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 68
Remercié: 29 fois, 22 msg
Inscription: janvier 2013
Par défaut 04/02/2013, 08:36

Citation:
Envoyé par Jen2111 Voir le message
Avec le remboursement anticipé qui revient pour beaucoup de parent au meme prix quune garderie a 7$ ou a peine plus chere, je ne crois pas que cest plus abusif dune garderie privée quune garderie subventionnée..
Aussi, si on commence a dire que les éducatrices ont bien besoin de semaines supplémentaire a cause de leur travail, la plupart des gens commencerait a commenter qu'un docteur ou une infirmiere a des journée difficile donc mérite plus de vacances que quelqu'un qui travail dans un bureau etc.. Je ne crois pas que le nombre de vacances ''normal'' ou ''abusif'' devrait avoir un lien avec la nature du travail.. Effectivement, plusieurs métiers mériterait sans aucun doute plus de vacances, quils nont pas nécéssairement, comparé au RSG, mais cest un choix, chacun ses priorités, la RSG a décider de travailler plus d'heures par jour (que la moyenne, evidemment ya des exceptions) et davoir des avantages et des inconvénients que dautre metiers n'ont pas.. un de ces avantages est de pouvoir avoir plus de vacances payées que la moyenne..

Je suis d'accord avec vous. .. pour la tâche.. .c'Est que j'ai souvent lu l'argumentation que les RSG travaillaient dure etc etc etc et méritaient par conséquent leurs semaines payées au nombre qu'elles le veulent bien. Je n'avais pas envie d'avoir cet argument donc je leur concède qu'elle travaille fort etc.

Votre argument quant aux avantages et inconvénients est très pertinent je crois que c'est le meilleur que j'ai "lu" à ce jour !
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Accrédité, congé de maternité et congé fériés ? Sabriine Gestion d'une garderie 4 12/12/2012 05:22
Bris de contrat abusif nina24 Expériences de parents avec les garderies 65 07/08/2012 08:42
Congé de Noël..? Mettre celui du 25dec au 27dec étant donné le congé du 26dec.. ??? Elsie Gestion d'une garderie 29 21/11/2011 21:31
60$ par jour, tarif abusif? aaabbbccc Choisir une garderie 31 03/04/2010 12:15
Abusif selon vous ? suedequebec Expériences de parents avec les garderies 41 05/04/2009 15:42

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie