32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 21/08/2012, 14:05

Il y a effectivement 2 côtés à la médaille.... Et je suis en accord abvec les 2 côtés!!!! lol! Oui, il y a des parents mous, et les enfants n'ayant pas de limites en profitent (on ferait toutes pareilles à leur place!). D'une autre part, c'est vrai que c'est déchirant laisser son enfant à la garderie le matin... Pour l'avoir fait pendant 2 ans, j'ai pleuré chaque matin pendant 2 ans!!!! lol!

Ici, les parents restent le temps qu'ils le désirent... J'ai déjà eu une famille qui restait un bon 45 minutes le matin et une demi-heure le soir... Mais ce n'était pas un caprice de l'enfant, c'était un privilège que s'offraient les parents! Ils avaient envie de passer du temps avec leur enfant dans un milieu social et interactif...

Ce qui m'agace un peu plus, ce sont les demandes non constantes des parents... Du style: une dernière glissade et on s'en va... Puis, finalement, à force, l'enfant a fait 17 glissades, a joué dans le sable, s'est promené à vélo, le tout, parsemé de cris pour ne pas partir et de 2-3 crises de bacon qui ont fait prolongé sa durée de plaisir!!!!! Ce qui m'agace, ce n'est pas de le voir agir ainsi, parce que c'est clair que quand les parents ne sont pas présent, l'enfant n'agit pas de la même façon! (je ne plierai certainement pas devant une crise de bacon!!!!). Ce qui m'agace, c'est de voir le désarroi des parents et de constater qu'ils ne réalisent pas le mal qu'ils se créent à eux-mêmes et qui évoluera dans le temps.... Ça me rend triste pour eux plutôt que de me fâcher! Pourtant, j'ai beau leurs donner mes trucs, ils me disent que ça ne fonctionne pas.... La clé du succès: CONSTANCE!!!

Donc, des moments privilégiés avec un enfant: OUI! De l'inconstance qui laisse l'enfant sans cadre et qui cherche toujours à trouver où se situe la limite, j'ai plus de difficulté!!!!


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié maman-éduc pour ce message:
non lus
  (#22)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 21/08/2012, 15:08

maman-éduc, je t'applaudis et te seconde...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#23)
noléal
Indomptable
 
Avatar de noléal
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 665
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Montérégie
Par défaut 21/08/2012, 15:16

Citation:
Envoyé par NuitBlanche Voir le message
Je pense qu'il y a un juste milieu ... entre arracher l'enfant des bras de son parent dès qu'il arrive et passer 20 minutes dans la porte parce que l'enfant demande et redemande des bisous et des câlins. Si le parent peut passer 20 minutes à la garderie à faire des câlins pourquoi ne pas prendre ce temps à la maison, faire un p'tit jeu collé\collé, lire une histoire peu importe ! Et à la garderie, on se fait un beau gros câlin bisou, on se souhaite une titi de belle journée et hop là tout l'monde commence sa journée !

Ici, c'est moi qui demande à l'enfant d'aller faire un câlin bisou à son parent car aussitôt qu'ils sont dans la maison, ils veulent aller jouer ! Je trouve important le moment du câlin bisou car c'est comme un gros je t'aime tout emballé et ça commence donc bien une journée ! Mes enfants sont avec moi à la garderie mais avant l'arrivée des amis, on se fait un gros câlin bisous et on se souhaite une belle journée !



Arrêter cueillir une fleur, manger une banane ou apporter un jouet dans l'auto n'est en rien un problème et ne concerne pas la garderie ! Mais s'éterniser parce que l'enfant pleure ce n'est pas bon. On explique à son enfant que maman doit aller travailler maintenant mais qu'elle va revenir après le dodo, ou après la collation ensuite câlin bisous et on part. L'enfant cesse habituellement de pleurer dès le départ du parent de toute façon alors plus le parent traine et ajoute à la liste des bisous, moins il aide son enfant.
Alors... je vous fais un gros câlin bisous et je vais remplir mes agendas !!!!!!! ;-)






Voila je pense exactement pareil du premier mot au dernier










.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#24)
Thalye
Indomptable
 
Avatar de Thalye
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 103
Remercié: 1 412 fois, 719 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: Sorel-Tracy
Par défaut 21/08/2012, 18:19

Je n'ai jamais parlé d'arracher un enfant à sa mère là...mais c'est ça...juste milieu!!! :-)


Thalye
   
Réponse avec citation
non lus
  (#25)
Dedoune23
Épanoui(e)
 
Avatar de Dedoune23
 
Statut: Déconnecté
Messages: 224
Remercié: 97 fois, 60 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Québec
Par défaut 22/08/2012, 05:37

Personnellement, je travaille en installation. Donc Oui, si un parent prend 20 minutes à faire ses bye-bye à la porte de mon local ça me "scrappe" pas mal mes affaires (J'ai un groupe de 18 mois-2ans HYPER fouineux, donc tout le monde est sur le bord de la porte à dire bye-bye au parent...!) En début d'année je suis plus "molle", je laisse les parents prendre le temps qu'ils ont besoin puisque les enfants sont petits. Par contre, quand on fait la rencontre de début d'année je prend le temps d'expliquer aux parents qu'il faut établir une routine du matin: Un gros colleux, un bisou et Hop! Papa/Maman s'en va. Justement, les enfants sont plus jeunes alors ils s'y habituent plus vite.

J'avais un coco dont les parents prenaient teeeelllleeeemmmmeeennt de temps le matin à la garderie qu'ils pressaient les enfants à la maison (ils habitent à côté!) et le plus jeune faisait des crises à TOUS les matins pour avoir 20 autres bisous... Alors ensemble on avait refait l'horaire du matin. Maintenant ils prennent un peu plus de temps à la maison et à la garderie c'est 1 bisou et 1 câlin à Papa et Maman (les 2 parents viennent) et ensuite on dit Bye... Bien depuis qu'on a établi cette routine là c'est FINI les crises!!!

Ce qui est important la dedans (autant pour l'éducatrice que l'enfant et le parent) c'est de prendre le temps d'observer comment chacun agit. Je ne sais plus qui disait que ça l'énerve les éducatrices qui "arrachent" les enfants aux parents. Je comprends ton point de vue, mais (je me prend toujours en exemple là!) moi j'ai 2 cocottes que je dois absolument les "arracher" aux parents parce que sinon c'est INTERMINABLE! Les 2 cocottes font une mini crise (juste assez pour que le parent se sente mal on dirait!) et dès qu'elles ne voient plus leurs parents c'est fini... Très souvent, quand j'observe ce comportement j'invite le parent à rester hors du champ de vision de l'enfant et d'écouter combien de temps la crise dure... Après 2-3 minutes c'est fini... Alors à ce moment les parents se sentent don bin moins coupable LOL!!!

La clé du succès là dedans c'est la communication. Il faut être claire en tant qu'éducatrice à propos de ce qui nous convient et le parent doit aussi nous dire ce qui lui convient. À force de parler on fini toujours par trouver un terrain d'entente


Représentante AVON tout près des Galeries de la Capitale!

j.savard.fontaine@gmail.com
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Dedoune23 pour ce message:
non lus
  (#26)
kekchoze
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 678
Remercié: 287 fois, 171 msg
Inscription: avril 2010
Par défaut 22/08/2012, 07:13

Citation:
Envoyé par Dedoune23 Voir le message
Personnellement, je travaille en installation. Donc Oui, si un parent prend 20 minutes à faire ses bye-bye à la porte de mon local ça me "scrappe" pas mal mes affaires (J'ai un groupe de 18 mois-2ans HYPER fouineux, donc tout le monde est sur le bord de la porte à dire bye-bye au parent...!) En début d'année je suis plus "molle", je laisse les parents prendre le temps qu'ils ont besoin puisque les enfants sont petits. Par contre, quand on fait la rencontre de début d'année je prend le temps d'expliquer aux parents qu'il faut établir une routine du matin: Un gros colleux, un bisou et Hop! Papa/Maman s'en va. Justement, les enfants sont plus jeunes alors ils s'y habituent plus vite.

J'avais un coco dont les parents prenaient teeeelllleeeemmmmeeennt de temps le matin à la garderie qu'ils pressaient les enfants à la maison (ils habitent à côté!) et le plus jeune faisait des crises à TOUS les matins pour avoir 20 autres bisous... Alors ensemble on avait refait l'horaire du matin. Maintenant ils prennent un peu plus de temps à la maison et à la garderie c'est 1 bisou et 1 câlin à Papa et Maman (les 2 parents viennent) et ensuite on dit Bye... Bien depuis qu'on a établi cette routine là c'est FINI les crises!!!

Ce qui est important la dedans (autant pour l'éducatrice que l'enfant et le parent) c'est de prendre le temps d'observer comment chacun agit. Je ne sais plus qui disait que ça l'énerve les éducatrices qui "arrachent" les enfants aux parents. Je comprends ton point de vue, mais (je me prend toujours en exemple là!) moi j'ai 2 cocottes que je dois absolument les "arracher" aux parents parce que sinon c'est INTERMINABLE! Les 2 cocottes font une mini crise (juste assez pour que le parent se sente mal on dirait!) et dès qu'elles ne voient plus leurs parents c'est fini... Très souvent, quand j'observe ce comportement j'invite le parent à rester hors du champ de vision de l'enfant et d'écouter combien de temps la crise dure... Après 2-3 minutes c'est fini... Alors à ce moment les parents se sentent don bin moins coupable LOL!!!

La clé du succès là dedans c'est la communication. Il faut être claire en tant qu'éducatrice à propos de ce qui nous convient et le parent doit aussi nous dire ce qui lui convient. À force de parler on fini toujours par trouver un terrain d'entente
C'est moi!!!

En fait, dans mon cas, y'a des matins où j'avais même pas le temps de dire bye à mon fils qu'elle l'avait déjà entré dans le local!

Et puisque mon fils pleure relativement jamais en arrivant à la garderie, il arrive que, quand il pleure, le colleux soit un peu plus long. Jamais j'reste plus de 5 minutes le matin, à moins d'avoir quelque chose à dire à son éducatrice.

Bref, tout pour dire, il faut un juste milieu à tout.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié kekchoze pour ce message:
non lus
  (#27)
Dedoune23
Épanoui(e)
 
Avatar de Dedoune23
 
Statut: Déconnecté
Messages: 224
Remercié: 97 fois, 60 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Québec
Par défaut 22/08/2012, 12:00

En effet kekchose! Il faut trouver un juste milieu! Un parent qui reste 5 minutes pour moi c'est rien, mais le parent qui reste 10-15 minutes juste pour "niaiser" ça m'énerve un petit peu plus!


Représentante AVON tout près des Galeries de la Capitale!

j.savard.fontaine@gmail.com
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Dedoune23 pour ce message:
non lus
  (#28)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 22/08/2012, 19:10

dedoune 23 je suis d'accord avec ce que tu dis ...
Personnellement le matin quand c'est difficile , j'essaie d'établir un contact visuel avec le parent. Je dis quand tu es prête maman!.... Avec ce genre de formule, le parent se sent accueilli dans ses émotions et me laisse l'enfant. Ensuite j'accompagne L'enfant à la fenêtre dans mes bras ou en me tenant la main pour dire bye bye ...

L'enfant voit que je respecte son parent et le parent ressent mon respect pour ce qu'ils vivent lui et son petit.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie