32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Activités en garderie
Activités en garderie Programmes éducatifs, sorties, jeux, jouets, idées...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Question du jour!! (jeux libres)
non lus
  (#1)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut Question du jour!! (jeux libres) - 06/06/2017, 10:18

Quelle place accordez-vous aux jeux libres?

Moi, quand j'ai commencé, il y a presque 10 ans, on utilisait beaucoup le jeu libre mais vraiment beaucoup!! Je m'assoyais avec les enfants et au fur et à mesure qu'on avançait dans les jeux, on apprenais les couleurs avec les autos par exemple, on comptait les figurines... j'avais l'impression à cet époque que les enfants n'étaient jamais tannés. En plus, rarement j'avais des conflits à régler.

Aujourd'hui, les parents veulent de plus en plus quelque chose de plus structuré où les apprentissages sont mesurables (ben en tout cas dans mon milieu, c'est ce que je perçois). Les enfants ont moins de temps en jeux libres et quand c'est le temps de ces fameux temps libres, on dirait qu'ils ne savent pas quoi faire, ils se lancent tous sur les mêmes jouets (d'où les conflits) et ont de la difficulté à bien interagir entre eux.

Je songe à retourner avec plus de jeux libres, d'exploration mais je cherche la bonne façon d'apporter ça comme changement.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
avawjmr
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 49
Remercié: 35 fois, 23 msg
Inscription: juin 2011
Par défaut 06/06/2017, 11:11

Nous priorisons le jeu libre au CPE où je travaille. Le jeu libre devient une période d'observation pour l'éducatrice qui peut mieux intervenir avec les enfants car elle aura cerné les besoins, les forces et les difficultés des enfants. C'est le moment idéal pour soutenir les enfants dans leurs habiletés sociales ainsi que les enfants ayant des difficultés ou besoins particuliers (ex. Soutenir un enfant qui éprouve des difficultés de langage dans sa demande pour jouer avec un ami). L'éducatrice devient alors disponible pour les enfants. L'éducatrice participe aux jeux seulement si elle est sollicitée par un ou des enfants et laisse le "lead" aux enfants. Elle peut "pousser" le jeu à un autre niveau en posant des questions ouvertes aux enfants et en offrant du nouveau matériel selon les observations qu'elle a fait. Elle planifie les routines et transitions. Lorsque j'étais RSG, j'avais bien du mal à travailler avec ma trousse éducative de mon abonnement et maintenant, je comprends que c'est parce que je fonctionnais déjà un peu comme maintenant. Il est primordial de focusser sur la démarche plutôt que sur le produit fini. C'est pour ça que je prends souvent des photos de ce qu'on fait et je les affiche sur mon babillard à côté des éléments travaillés dans la journée. Ex. Aujourd'hui, on fait de belles demandes. Aujourd'hui, on apprend à reconnaître nos choses et on se pratique à s'habiller (j'apporte les vêtements d'hiver dans le local et on se pratique), etc. C'est toujours selon mes observations et les besoins ainsi que les intérêts des enfants.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié avawjmr pour ce message:
non lus
  (#3)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 06/06/2017, 12:48

Merci Tholianne pour tes questions du jour!

De mon côté, quand j'ai commencé il y a 6 ans, sans avoir de thème précis, j'avais toujours un bricolage de prêt ou une activité à faire avec les enfants pendant le temps alloué pour une "activité dirigée". Inutile de dire que ça ne marchait pas!!! J'essayais fort pourtant, mais c'était difficile!!! Les enfants n'écoutaient pas, touchaient à tout sans arrêt, perdaient intérêt... j'avais l'impression de faire de la discipline inutilement!!

Au bout des 3-4 mois, j'ai changé ma façon de faire et j'ai compris que c'était mieux pour tout le monde!!!

J'ai laissé les enfants me guider!! Je les ai observés, respectés dans leurs intérêts, je me suis faite invisible dans leurs jeux et j'ai compris que c'est ce dont ils avaient besoin.

Les merveilles qu'ils peuvent trouver à faire! Les questions qu'ils peuvent poser et qui mènent vers de belles découvertes!

Biensûr, il y a les incontournables; les bricolages pour les différentes fêtes de l'année, les sorties pour souligner les saisons, l'hisoire avant le dodo, les règles de politesse et de sécurité... mais le reste du temps, c'est entièrement des jeux libres.

Je vais vous donner un exemple qui s'est passé la semaine dernière. Une petite de 3 ans a l'habitude d'arriver juste à temps pour attendre l'autobus scolaire de ma fille avec nous le matin. Mais cette journée là, elle était arrivée plus tard et cela l'a beaucoup attristée. Elle m'a demandé de l'aider à "fabriquer" un autobus! Nous avons enligné les chaises de la salle à manger dans le salon, elle est allée chercher des marionnettes et des toutous dans la salle de jeux pour les installer dans les bancs de l'autobus et elle s'est assise avec son toutou préféré.

Quand les autres enfants sont arrivés, ils ont passé tout l'avant-midi à jouer avec les chaises!! Une fois le "trip" de l'autobus passé, ils ont fabriqué un avion, une fusée, un camion, un bateau!! Ils ont mis des accessoires sur le plancher en guise de planète ou pour faire des poissons! Même le petit de 19 mois y trouvait son compte! Il rampait en dessous des chaises, s'assoyait à l'endroit où les grands lui disait, prenait une couverture pour se faire une grotte... c'était une superbe matinée de pluie!

Des exemples comme ça, j'en ai à la tonne! J'envoie régulièrement des photos aux parents et ils me demandent souvent où je prends mes idées... et je réponds toujours la même chose: "je n'ai rien à voir là-dedans, ce sont les enfants qui sont brillants!" Hahaha

Dernière modification par Azana 06/06/2017 à 12:53.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#4)
Darina
Timide
 
Avatar de Darina
 
Statut: Déconnecté
Messages: 32
Remercié: 14 fois, 8 msg
Inscription: août 2015
Par défaut 06/06/2017, 12:51

Avant lorsque j'ai ouvert mon sdg, j'organisais toute la journée d'activités dirigés ... après 5 ans dans le domaine, je me suis rendu compte que c'était beaucoup trop!! Les enfants ont besoin de développer leur imagination et de prendre des initiatives!!

Je leur laisse donc beaucoup plus de temps pour les jeux libres en alternant les jouets et matériels. Je les observe beaucoup dans leur jeux et j'ai appris énormément sur leur comportements et leur développement!!

J'organise maintenant seulement quelques activités dirigés par semaine et tout fonctionne à merveille ainsi
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
avawjmr
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 49
Remercié: 35 fois, 23 msg
Inscription: juin 2011
Par défaut 06/06/2017, 13:00

C'est exactement comme ça que se passent mes journées Azana!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié avawjmr pour ce message:
non lus
  (#6)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 06/06/2017, 13:46

J'aimerais savoir, les parents qui en oient leurs enfants à la garderie, faites-vous beaucoup d'activités dirigées ou plus de jeux libres avec vos enfants? Que préférez-vous qu'ils fassent en garderie et pourquoi?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 06/06/2017, 14:03

Je dois dire que je suis assez organiser dans ma journée et que je fais plusieurs activités plus structurer dans la semaine. J'adore les thèmes mais rien n'empêche de dévier le thème selon l'inspiration des enfants. Je dois dire que depuis deux ans par contre je commence à trouver mon équilibre dans tous ça. Je laisse plus de temps au jeux libre, sans avoir peur que les enfants s'ennuie ou n'apprenne rien. Je crois que l'expérience entre en ligne de compte. Je suis moins contrôle " freak " que quand j'ai débuter. Il va toujours avoir un côté professeur en moi et je l'assume. Je ne crois pas que les enfants en souffre car ils en redemande toujours de mes activités ou bricolage. J'aime bien quand un enfant est fébrile en entrant à la garderie pour me demander quel activités j'ai organiser aujourd'hui. Cependant les journées que l'énergie ou l'envie n'y est pas et bien je ne me culpabilise plus de laisser tout tomber pour elle lendemain et de profiter du moment.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 06/06/2017, 17:38

A travers le jeu libre l'enfant apprend à partager, à négocier, à imiter, a bouger librement, à observer, à attendre son tour, à gérer ses conflits, à se reposer, à s'ennuyer, à s'organiser, à découvrir, à parler, à chanter, à crier, à s'observer. C'est une job à temps plein.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#9)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 06/06/2017, 20:29

Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
J'aimerais savoir, les parents qui en oient leurs enfants à la garderie, faites-vous beaucoup d'activités dirigées ou plus de jeux libres avec vos enfants? Que préférez-vous qu'ils fassent en garderie et pourquoi?
À la maison, il m'arrive souvent de m'assoir avec ma fille pour "starter un jeu", mais davantage pour lui donner l'attention qu'elle a besoin. Souvent, ça l'amène plus loin dans ses jeux. Ça arrive de plus en plus souvent aussi qu'elle a ses propres jeux libres. On fait souvent des bricolages et d'autres activités créatrices. Je crois bien que dans les jeux, je laisse ça pas mal libre. D'ailleurs, c'est ma fille qui viens me voir lorsqu'elle veut travailler les lettres ou les lacets. Je trouve que c'est bien que l'enfant sache que le jeu c'est plaisant et non pas un devoir. Elle ne manque pas du tout de créativité et elle raconte beaucoup d'histoires! Il y a quand on sort un jeu de société que c'est moins libre. On suit les règles.
Dans un milieu de garde, je n'ai jamais demandé plus ou moins de jeux libres. Mais je crois que les 2 sont bons. Mais avec le bon dosage et en s'adaptant aux enfants.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie-fleur pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Jeux libres Marie56 Garderie au quotidien 5 16/02/2015 12:29
Jeux libres = conflits! Nad29 Soins des enfants 4 08/12/2009 12:29
Accident = jeux libres Madagascar Soins des enfants 7 03/11/2009 12:44
Combien de temps de jeux libres par jour? Véda Activités en garderie 13 21/10/2009 09:10
Comment se passent vos jeux libres? Karinours Activités en garderie 10 13/05/2009 13:03

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie