32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Votre expérience du dossier éducatif ...
non lus
  (#1)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut Votre expérience du dossier éducatif ... - 27/05/2021, 11:41

Comment ca se passe?
Avez vous remis les dossiers des mois passés?
Est ce votre première expérience de dossier éducatif ?
C est quoi la rétroaction de votre direction?
C est quoi la rétroaction de vos collègues?
C est quoi la rétroaction de vos BC?
C est quoi la rétroaction des parents?

Venez donc nous en parler.


Pour ma part ca sera le premier dossier éducatif que l'équipe donnera aux parents en juin.
Les 2 autres ont servis de pratique pour l'équipe de travail qui en ont profité pour trouver un outil de travail qui correspondait dans nos valeurs et à notre mode de travail. On en a aussi profité pour trouver des outils d'observation pour tous les groupe d'âge et type de personnalité des membres de l'équipe. Ils ont aussi servis de rétrospection fait par l'équipe pour l'écriture des dossiers.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 07/06/2021, 07:15

J'ai remis mes premiers portraits la semaine passée! Je suis en milieu familial nouvellement accrédité. J'ai vraiment aimé faire ça! J'ai utilisé le logiciel canva pour les produire parce que je voulais leur donner la couleur de mon service de garde. Donc le portrait contient tout ce que le ministère demande mais à ma façon. J'ai pu intégrer des photos et condenser le tout sur une page recto-verso, qui est à mon avis, moins lourd à lire pour les parents.
J'ai aussi pris le temps de remettre une lettre explicative de ce que les parents recevaient avec les descriptions des domaines et des exemples de ce que j'observais pour chacun des domaines. J'ai demandé à mon agente pédagogique d'évaluer un de mes portraits pour voir si j'avais compris l'essence du travail à accomplir et il semble que oui!
J'ai eu des bons commentaires des parents, ils semblaient heureux de recevoir ces documents.
Pour moi, l'expérience s'est révélée positive!
   
Réponse avec citation
outil utilisé
non lus
  (#3)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut outil utilisé - 07/06/2021, 07:19

J'ai utilisé le guide de planification proposé par "le local de Péla". Cette éducatrice est tout simplement géniale!

Donc en gros, j'ai une feuille sur laquelle je note mes observations chaque mois.
À la fin du mois, j'ai une grille pour chacun des enfants et je classe mes observations par enfant et par domaine de développement. Je peux ainsi voir si j'ai des trucs spécifiques que j'ai plus ou moins observés et ça me guide pour le mois suivant.
Lorsque j'arrive au bout de mon 6 mois (le portrait est une fois aux 6 mois) je sors chacune des grilles complétées et je peux voir l'évolution de chacun des enfants par domaine donc la rédaction est plus facile et le "prochain défi" est aussi plus simple à établir!
Outil merveilleux, je n'angoisse même pas à l'idée de faire le prochain portrait en Novembre!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 07/06/2021, 17:54

Vraiment intéressant. Je connais le local de Péla mais je ne la suis pas.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Dossier éducatif ... Charlie Angel Documents pour garderie 4 23/05/2021 17:52
Dossier éducatif de l'enfant Charlie Angel Garderie au quotidien 0 17/05/2021 12:17
Votre expérience svp! Karyne1985 Grossesse et maternité 5 11/06/2014 11:23
Votre réponse est importante (programme éducatif) imy03 Activités en garderie 13 19/02/2013 22:18
Parler nous de votre expérience positive de votre service de garde curieuse Expériences de parents avec les garderies 21 07/10/2008 18:55

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie