32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Manque de respect?
non lus
  (#1)
Nathapapillon
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 30
Inscription: septembre 2010
Par défaut Manque de respect? - 28/09/2010, 09:37

Bonjour tout le monde. J’ai ma garderie en milieu familial depuis 4 ans. Depuis quelques temps j’ai
des problèmes avec un parent de la garderie. J’aurais grandement besoin de conseils , car j’ai l’impression
qu’il me manque de respect, la pression commence à , monter de mon côté ....

Tout d’abord, ce parent arrive a n’importe quelles heures. J’ai averti verbalement et par écrit dès le début
Que je matin , par exemple , vers 10 :00 je peux partir faire une promenade avec les enfants (ils adorent!)
On regarder la nature, on va au parc, ça fait le plus grand bien. Il m’appelle parfois (et ça devient répétitif) vers 9:30 pour me dire qu’il arrivera en retard (entre 10:00 et 10:30) .

Bon, au début j’attendais , ou je restais dans la cour mais là je me dis que je ne peux pas léser 6 parents organiser MES journées à leur façon....Et en priver par le fait même , les enfants.
Je lui ai alors dis d’arriver après 10:30 car je serai parti. Il est arrivé plus tard (vers 11 heures) mais ce soir là, comme par hasard, il est venu chercher son enfant en retard de quelques minutes....après 5 heures pm.

CE N’EST PAS TOUT, ce parent arrive parfois avec son enfant durant ou après le dîner (je dois alors le faire manger après tout le monde car il n’a pas mangé). Il ne s’appercoit pas que lorsqu’il fait ça , le dîner s’éternise et on a plus le temps de faire des activités après le repas.... Encore là on prive tout le groupe.
Sans parler que la semaine dernière il est arrivé pendant la sieste car son enfant avait un rendez-vous chez le dentiste.

Il y a aussi d’autres détails qui m’agacent (toujours dans le manque de respect)
Son enfant arrive avec de la gomme dans la bouche (on aime tellement ça en retrouver par terre, sur les meubles, dans les cheveux d’en autre enfant...) Il y aussi les bouts de cigarettes que papa lance dans ma cour en débarquant de son véhicule.... J’ai eu un bébé l’autre jour qui a en a pris une dans sa main , elle était encore chaude..... Il venait de partir. JE SUIS UN MILIEU FAMILIAL, c’est MA maison que j’ouvre à tout le monde en faisant confiance a leur bon sens.....

Ce parent se permet aussi de me payer en retard , ou de venir me payer en dehors des heures d’ouvertures...
J’ai même eu un chèque qui a rebondi, dernièrement.....

Je suis une personne qui aime les situations claires et une bonne communication avec les parents, les enfants ont un journal quotidien que je rempli, les communications avec les parents sont toujours claires ainsi que mon contrat. Les parents sont averti dès le début des règles à suivre.

Les enfants très malades , qui font de la fièvre, qui sont incapables de faire la journée et de suivre devraient s'abstenir de venir et se reposer à la maison...
Son enfant est déjà venu à la garderie avec une pneumonie (alors qu’il ne travaillait même pas, il était au chômage) Il ne me l’a même pas dit . Je me demandais pourquoi il dormait partout (même sur la dernière marche des escaliers), au dîner etc. C’est sa grand-mère qui s’est échappée en venant le chercher un soir.

Je ne veux pas me chicaner, j’adore l’enfant, mais là j’en ai assez d’être obligé d’éduquer ce parent!!!!
Je n’ai pas vécu cela avec un parent avant... Grrr... et je déteste me fâcher , la journée est tellement plate après...

Que faire, est-ce un parent «*Innocent *» OU un total manque de respect????
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Juno
Déluré(e)
 
Avatar de Juno
 
Statut: Déconnecté
Messages: 776
Remercié: 688 fois, 341 msg
Inscription: août 2010
Localisation: rive-sud
Par défaut 28/09/2010, 09:50

As-tu une régie interne? Si oui fais en imprimer une copie et surligne avec un marqueur fluo tout ce qui n'est pas respecté et qui te dérange. Tu le remets au parent et tu demande de le lire et de te le ramener signé.
Si tu en a pas je te conseille d'en faire une et tu insiste sur le fait que tu vas résilier automatiquement le contrat si ta régie n'est pas respecté.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 28/09/2010, 09:57

Sur mon contrat, j'ai ajouté ceci:
RÉSILIATION DE CONTRAT

Le service de garde se réserve le droit de mettre fin à un contrat si :
• Le lien de confiance entre l’éducatrice et le parent est brisé;
• L’enfant représente un danger pour les autres enfants;
• Les heures d’ouverture ne sont pas respectées;
• Le parent accuse un retard non justifiable dans le paiement des frais de garde;
• L’un des aspects du contrat n’est pas respecté;
• Le parent a des gestes violents, une attitude ou des paroles irrespectueuses envers l’éducatrice, son conjoint, un autre adulte ou l’un des enfants (ce manquement entraîne une expulsion immédiate de l'enfant et entraîne la fin du contrat).

Pour tout manquement à la régie interne, une feuille d’avertissement vous sera émise. Si plus de trois feuilles d’avertissement vous sont émises pour le non-respect de la régie, votre contrat sera immédiatement résilié.


Il serait bien que tu fasse la même chose pour te protéger de ce genre de parents.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
mary2609
Indomptable
 
Avatar de mary2609
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 534
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 28/09/2010, 10:10

Citation:
Envoyé par alagarderie.com Voir le message
Sur mon contrat, j'ai ajouté ceci:
RÉSILIATION DE CONTRAT

Le service de garde se réserve le droit de mettre fin à un contrat si :
• Le lien de confiance entre l’éducatrice et le parent est brisé;
• L’enfant représente un danger pour les autres enfants;
• Les heures d’ouverture ne sont pas respectées;
• Le parent accuse un retard non justifiable dans le paiement des frais de garde;
• L’un des aspects du contrat n’est pas respecté;
• Le parent a des gestes violents, une attitude ou des paroles irrespectueuses envers l’éducatrice, son conjoint, un autre adulte ou l’un des enfants (ce manquement entraîne une expulsion immédiate de l'enfant et entraîne la fin du contrat).

Pour tout manquement à la régie interne, une feuille d’avertissement vous sera émise. Si plus de trois feuilles d’avertissement vous sont émises pour le non-respect de la régie, votre contrat sera immédiatement résilié.


Il serait bien que tu fasse la même chose pour te protéger de ce genre de parents.
J'ai justement une question par rapport aux conditions de résiliation de contrat que nous metons dans notre régie...

J'ai lu ici même sur ce forum que nous n'avons aucun droit de résilier un contrat sauf en cas de non paiement de la part des parents. Est-ce que c'est vrai??? Si c'est vrai alors a quoi nous sert cette fameuse clause dans notre régie interne??? Les parents pourraient nous poursuivre pour avoir résilié le contrat et nous serions perdantes non??

Pour ce qui est de ton parent Nathapapillon, je penses que cest un réelle manque de respect de sa part. Écrit lui une lettre avec les reglements de ta garderie ou les points qui te derange et inscrit que si dans le cas ou ces points ne sont pas respecté, tu te retrouveras dans l'obligation de mettre fin a son contrat sans préavis. Fais en 2 copies qu'il devra signer comme quoi il accepte de respecter tes reglements. S'il refuse alors tu mets fin au contrat sur le champs et s'il la signe eh bien tu garde une copie pour toi et une autre pour lui....



MaRy

   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
patati
Indomptable
 
Avatar de patati
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 987
Remercié: 83 fois, 53 msg
Inscription: juin 2009
Par défaut 28/09/2010, 10:30

c'est moi amagarderie

Pour ce qui est de ton parent Nathapapillon, je penses que cest un réelle manque de respect de sa part. Écrit lui une lettre avec les reglements de ta garderie ou les points qui te derange et inscrit que si dans le cas ou ces points ne sont pas respecté, tu te retrouveras dans l'obligation de mettre fin a son contrat sans préavis. Fais en 2 copies qu'il devra signer comme quoi il accepte de respecter tes reglements. S'il refuse alors tu mets fin au contrat sur le champs et s'il la signe eh bien tu garde une copie pour toi et une autre pour lui....

je suis tout a fais d'accore avec Mary2609....

moi je referais un avertisement ecrie a signer a chaque page...de tout les point...
et j'ajouterais que la securité des enfant est misent en danger par le fait qu'il laisse ses megot par terre. non mais franchement qu'elle culot il a ...

moi quand il appelle je lui dirais pas d'arrivé plus tard je dirais bien moi je vais au parc tu viendra le porter la bas.ici je laisse une affiche dans la parc( prtit au parc) (parti en proomenade dans le quartier) et le parent s'organise pour nous trouvé....

tu pourais faire cela ne repond pas au tel et laisse le te chercher un peu il va p-ê comprendre que c'est mieux d'etre a l'heure

dans ma regie c'est interdit de fumer meme dans ma cour je ne veux aucun botch....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Conjoint a Patou
Indomptable
 
Avatar de Conjoint a Patou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 893
Remercié: 723 fois, 519 msg
Inscription: avril 2010
Localisation: St-Constant
Par défaut 28/09/2010, 10:39

[quote=mary2609;200409]J'ai justement une question par rapport aux conditions de résiliation de contrat que nous metons dans notre régie...

J'ai lu ici même sur ce forum que nous n'avons aucun droit de résilier un contrat sauf en cas de non paiement de la part des parents. Est-ce que c'est vrai??? Si c'est vrai alors a quoi nous sert cette fameuse clause dans notre régie interne??? Les parents pourraient nous poursuivre pour avoir résilié le contrat et nous serions perdantes non??


Salut !

Pour nortre part, nous avons un contrat qui fait référence au document de régie interne afin de s'assurer que les deux sont bien liés. Voir notre discussion et contrat/régie interne à l'adresse suivante :

http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229
http://cid-091a00ff9e419ac3.office.l...spx/.Documents

Un contrat signé entre deux parties doit être respecté. Naturellement, si vous utilisez une clause pour résilié le contrat d'un parent, vous allez devoir débattre celle-ci si le parent conteste et prouver que celle-ci n'a pas été respectée.

Pour les cas difficiles (vous croyez que les parents ne seront pas coopératifs), vous devriez peut-être suivre les recommandations suivantes:

Si vous avec des exemples et preuves, que vous documenter les efforts que vous avez déployés, que vous avez envoyé des avis écrits d'avertissement au parent de vos intentions pour essayer d'apporter une solution au problème ou simplement pour mentionner les manques à la régie interne... etc..

Autres remarques :

Vous pouvez attendre la fin du contrat (si cela n'est pas trop loin et qu'il n'y a pas danger pour les autres enfants). Changer au besoin la date de renouvellement au 3 mois ou au mois si il le faut pour les prochains.

En général, un parent qui ne respecte pas les clauses du contrat/régie et qui a eu des avertissements et des efforts de l'éducatrice pour rectifier la situation avec le parent, celui-ci acceptera la résilation, il est très râre (du moins selon notre expérience) que des parents poursuivent...

Pour Nathapapillon, si tu as un contrat/régie avec de bonne clause (voir notre contrat/régie) n'hésite pas à documenter et envoyé des avis de non respect des clauses du contrat et/ou de la régie interne et si cela ne règle pas la situation, tu as parfaitement le droit de résilié sans préavis.


Conjoint à Patou / La Marmite Magique : www.lamarmitemagique.com
Cahier de communication et + pour SDG/CPE/GARDERIES
Documents et informations pour démarrer et opérer un SDG http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229
Partager et s'entraider c'est important.

Dernière modification par Conjoint a Patou 28/09/2010 à 10:41.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Gaufrette
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 196
Remercié: 51 fois, 17 msg
Inscription: mai 2010
Par défaut 28/09/2010, 10:43

Ce parent est un imbécile! Effectivement,la seule raison légale de mettre terme à un contrat en corurs de route est pour retard ou non paiement. Ici, c'est 3 retards et bebaye. Par contre, pour les non renouvellements, tu n'as même pas à te justifier! Et le plus tôt tu avises, mieux c'est! Il aura ainsi amplement le temps de se trouver une autre place pour aller lancer ses mégots!

Si tu crois qu'il y a espoir que ce parent change, tu peux faire un plan d'action concret avec lui avec les comportements à adopter dans un délai précis et tu le fais signer. Tu notes tous les manquements durant cette période et prends des photos si tu le juges nécessaire. Malheureusement, il arrive que les parents ne nous prennent pas au sérieux jusqu'au jour où ils doivent répondre de leurs actes par écrits. Le non respect des heures d'ouvertures, les mégots de cigarette, les retards de paiement; tous des exemples de manque de respect flagrant.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Conjoint a Patou
Indomptable
 
Avatar de Conjoint a Patou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 893
Remercié: 723 fois, 519 msg
Inscription: avril 2010
Localisation: St-Constant
Par défaut 28/09/2010, 10:59

Références sur l'OPC, voir page 3

http://www.opc.gouv.qc.ca/Documents/..._Garderies.pdf


Quelques précisions pour bien comprendre les clauses d’un contrat

• En cas de doute ou d’ambiguïté, le contrat s’interprète toujours en faveur du parent.

• Une clause qui renvoie à des règles autres que les termes du contrat de services de garde, comme des règles de régie interne de la garderie, est nulle si ces règles n’ont pas été portées à l’attention du parent au moment de la signature du contrat. Cependant, elle s’applique si la garderie peut prouver que le parent en avait pris connaissance.

• Le parent pourrait contester devant le tribunal un contrat qui le désavantagerait de façon excessive et déraisonnable au bénéfice de la garderie ; il pourrait alors demander son annulation ou la réduction de ses obligations.

• La garderie ne peut déroger aux dispositions de la Loi sur la protection du consommateur au moyen d’une clause spéciale. De la même façon, le parent ne peut renoncer à un droit que cette loi lui confère.

• Enfin, le parent bénéficie toujours d’un délai de 3 ans après la signature du contrat pour exercer ses recours en vertu de la Loi sur la protection du consommateur, s’il croit avoir été lésé par le prestataire de services pendant la période de fréquentation de la garderie par l’enfant.


Conjoint à Patou / La Marmite Magique : www.lamarmitemagique.com
Cahier de communication et + pour SDG/CPE/GARDERIES
Documents et informations pour démarrer et opérer un SDG http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229
Partager et s'entraider c'est important.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Jiminie
Épanoui(e)
 
Avatar de Jiminie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 160
Remercié: 53 fois, 25 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Québec
Par défaut 28/09/2010, 11:26

pour répondre à ta question c'est un parent définitivement "Innocent"!
   
Réponse avec citation
Merci
non lus
  (#10)
Nathapapillon
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 30
Inscription: septembre 2010
Par défaut Merci - 28/09/2010, 12:18

Merci tout le monde! Je suis nouvelle sur le forum, je ne m'attendais pas à autant de réponses, ce sont de précieux conseils. J'apprécie votre soutien; on est tellement seul parfois (avec 6 enfants) avec nos problèmes. Je vois que dans ce milieu, on se tient entre éducateurs(trices). JE SUIS FIÈRE D'EN FAIRE PARTIE!
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Manque de respect total! Iridessa Expériences avec les parents 12 23/09/2010 10:31
Manque de respect? maryclaude Expériences avec les parents 15 15/08/2010 18:19
Pas de nouvelles = manque de respect ! lilliee Expériences avec les parents 11 08/10/2009 20:48
Résiliation d'un contrat pour manque de respect Izéduc Expériences avec les parents 12 15/09/2009 00:26
Gros manque de respect de la part de mon chum... marelle De tout et de rien 12 15/06/2009 14:20

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie