|
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 35 fois, 23 msg
|
Laissez pleurer bébé avec la méthode 5-10-15 : méthode barbare ! -
25/05/2013, 17:17
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié om adam pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 502 fois, 196 msg
|
25/05/2013, 18:48
...personnellement, je trouve que c'est trop. Je fais du cododo (pas tout le temps) mais je laisse aussi pleurer mon bébé parfois. Je pense qu'il faut trouver un juste milieu...
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié jujuju76 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
|
25/05/2013, 19:17
J'avais acheté le dit livre sur le sommeil du nourrisson. Livre qui a d'ailleurs trouvé le chemin du bac de récupération dès la 1ere soirée. Je ne suis pas d'accord avec cette méthode. D'autant plus, qu'en plus du 5-10-15, le livre conseille lors des interventions auprès du bébé qui s'époumone, d'éviter de le regarder dans les yeux, de le prendre dans nos bras, mais ne pas lui parler ni le bercer. O_O
J'en suis absolument incapable! J'ai plutôt opté pour suivre mon instinct maternel. Donc de prendre mon bébé, le bercer, chanter des berceuses... J'ai pris quelques conseils dans le livre "un sommeil sans pleurs" de Élizabeth Pantley. Et oui, ça a été plus long, mais combien moins stressant!
Oui, je laisse ma fille chigner. On finit par reconnaitre les pleurs de notre enfant et de savoir l'urgence d'intervenir.
Je respecte les parents qui décident d'appliquer cette méthode. Mais pour moi, ça ne me convient pas, et ce n'est pas le reflet de mes valeurs.
|
|
|
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié ptitebibite pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
|
26/05/2013, 08:59
J'ai trouvé l'article un peu poussé mais j'ai adoré cette partie
Alors Mme LANGEVIN ,j'aimerais vous exprimer mon dégoût face à votre méthode barbare, qui chaque jour pourri les nuits de milliers de bébés et favorise le sommeil de parents naïfs. Mais quel genre d'étude avez vous pu bien faire pour être reconnue comme la pionnière du sommeil chez le nourrisson? Vos méthodes sont vraiment à gerber.L'âge de pierre est révolu au cas ou vous auriez loupé une ère. Et mon dieu une technique très scientifique basée sur quoi pour dire que laisser pleurer un bébé 5 puis 10 puis 15 minutes sont positives pour votre bébé. Vous appelez ca accompagner le bébé en plus O_O. Ca oui, il faut surement avoir faire de lonnnngues études pour pondre un truc pareil. ( mais longues dans quoi je ne sais pas). Vous ètes vous seulement mise une seule fois à la place d'un de ces bébés ?
Moi aussi je trouve cette technique barbarre et je ne l'utilise plus, hé oui on apprend dans la vie
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié evy02 pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 72 fois, 42 msg
|
26/05/2013, 09:10
Barbare??? Plus que ça! Je n'ai jamais utilisé cette méthode... Avez-vous pensez le sentiments d'abandon que l'enfant doit ressentir? Et le lien de confiance entre le bébé et son parent doit être dur à établir si on laisse pleurer le bébé comme ça.
Quand on choisit de devenir parent, faut assumer le fait incontestable que ca va changer nos vie!
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Petit Trésor pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Remercié: 37 fois, 16 msg
|
28/05/2013, 19:10
J'ai voulu essayer cette méthode mais mes enfants ne se sont jamais rendus plus loin que deux minutes sans que j'aille les voir et les chouchouter pour les calmer. Parfois, ça durait plus longtemps mais je dis toujours que chacun ses méthodes, il y en a à qui cette façon de faire conviendra et d'autres non. C'est un choix très personnel et propre à chacune. Je n'aurais pas été jusqu'à insulter la créatrice de cette façon de faire mais je suis contre la rigidité des modes : un jour, tous les parents doivent faire x et l'autre ils doivent faire y. Que chacun prenne les outils qui lui servent le mieux et c'est tout.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 435 fois, 697 msg
|
28/05/2013, 20:44
Mon doux que ca fait du bien de lire des gens qui sont contres cette methode....et juste comme ca, le bien etre de l'enfant elle en a rien a foutre cette madame langevin! Elle veut que les parents aillent la paix oui et rien d,autre ne domptant ces petites betes méchantes et manipulatrices que sont les bébés et elle dit que c'est pour le bien des bébés....ben oui, on a jamais été dans une société aussi insécure de gens dépressif et instable mentalement....normal, ils avaient commencé ces méthodes a nous, au berceau Moi, je ne l'insulterais pas non plus....elle est juste incompétente et cette methode n'est pas la sienne mais une methode tres connu dans la psycho dite de conditionnement! On dit que l'on connait mieux le besoin du bébé que lui meme et qu'il doit comprendre que son besoin de proximité est inutile et mauvais pour lui.....calvaire....on est le pire mammifere du monde de faire vivre ca a nos bébés Mais que voulez-vous....on est si intelligent :P
p.s.: celles qui ne me connaissent pas comprendront que cette réponse est remplie de sarcasme humoristique mais au combien le fin fond de ma pensée
Maman de 3 princesses, éducatrice depuis des années, marraine d'allaitement depuis près de 7 ans et éducatrice de parents dans un organisme de ma région.....et tout ça pour des pinottesça aurait d'l'air que ça rend intelligent
Dernière modification par mélanie33 28/05/2013 à 20:51.
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié mélanie33 pour ce message:
|
|
|
|
Modératrice
Indomptable
Remercié: 3 324 fois, 1 795 msg
|
28/05/2013, 21:01
Personnellement, je crois que la meilleure méthode est celle avec laquelle vous êtes à l'aise. Il y a tellement de trucs de nos jours qu'on peut trouver ici et là en jasant avec d'autres parents que c'est facile de trouver quelque chose qui nous convient.
Si on ne croit pas en la méthode qu'on essaie, elle ne fonctionnera pas... on trouvera toujours quelque chose qui cloche.
Ceci dit pour le 5-10-15, je n'en ai jusqu'ici jamais eu besoin mais il n'est pas impossible qu'un jour ce soit la seule méthode qui fonctionne pour un de mes cocos... disons que je garde l'esprit ouvert.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Tholianne pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
|
28/05/2013, 21:28
J'ai appliqué cette méthode avec mes deux gars à partir de 10-12 mois. Je ne me suis jamais rendue à 15....Jamais je n'aurais appliqué cela avec un nourrisson ! Mais plus vieux, quand ç alutte contre le sommeil, que tout ce qu'ils veulent c'est retarder le dodo, ben ça fonctionne. parceque bercer pendant deux heures, à cet âge là, puis aller les voirs toutes les 2 min, un momment donné c'est trop ! Je ne vois pas ça comme de la cruauté !
PAr contre, avant cet âge, la manipulation (quel drôle de mot pour un enfant!)ça n'existe pas. C'est un réflexe de "je pleure, tu viens". Les laisser pleurer parfois quelques minutes, quand on n'en peut plus et qu'on est à bout, oui. Les laisser s'époumonner jusqu'à bout de force , non !
A mon avis cette méthode a ses forces, mais seulement pour les enfants plus vieux, quand le lien d'attachement est fort.
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 435 fois, 697 msg
|
29/05/2013, 07:43
Citation:
Envoyé par Calico77
J'ai appliqué cette méthode avec mes deux gars à partir de 10-12 mois. Je ne me suis jamais rendue à 15....Jamais je n'aurais appliqué cela avec un nourrisson ! Mais plus vieux, quand ç alutte contre le sommeil, que tout ce qu'ils veulent c'est retarder le dodo, ben ça fonctionne. parceque bercer pendant deux heures, à cet âge là, puis aller les voirs toutes les 2 min, un momment donné c'est trop ! Je ne vois pas ça comme de la cruauté !
PAr contre, avant cet âge, la manipulation (quel drôle de mot pour un enfant!)ça n'existe pas. C'est un réflexe de "je pleure, tu viens". Les laisser pleurer parfois quelques minutes, quand on n'en peut plus et qu'on est à bout, oui. Les laisser s'époumonner jusqu'à bout de force , non !
A mon avis cette méthode a ses forces, mais seulement pour les enfants plus vieux, quand le lien d'attachement est fort.
|
Je suis tout a fait d'accord avec des enfants plus vieux mais de la a dire que s'il pleure a en perdre la voix= c'est normal pis c'pas grave y va comprendre Allez lire un peu sur le site de madame langevin (la pseudo-experte) vous comprendrez pourquoi je suis totalement contre est pas ben c'te femme la pis a l'aide pas les enfants.....mais bel et bien les parents!
Pis je trouve ca trop triste...on le sait en devenant parents? non? mais non.....car maintenant on se fait dire et rassurer avec cette methode de ***** ''T'Inquiete.....si il fait pas ses nuits rapidement le 5-10-15 va regler ton probleme!'' En tout cas......j'ai de l'air fermé de parler comme ca et tant mieux! Trop facile de fucker un enfant a vie alors qu'on refuse d'écouter son besoin qui sera certainement passagé du a une phase de développement normal! Je n,ai jamais prise de chance avec mes filles....oui elles ont pleuré un peu mais pas de 5-10-15 et ce vers leur 2 ans Ca pas durée elles comprenaient déjà tellement mieux!!!
Maman de 3 princesses, éducatrice depuis des années, marraine d'allaitement depuis près de 7 ans et éducatrice de parents dans un organisme de ma région.....et tout ça pour des pinottesça aurait d'l'air que ça rend intelligent
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié mélanie33 pour ce message:
|
|
Outils de la discussion |
|
Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages