32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
noléal
Indomptable
 
Avatar de noléal
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 665
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Montérégie
Par défaut 16/07/2015, 11:22

Citation:
Envoyé par lapetiteclasseMONTESSORI Voir le message
C'est exactement ça! dans la pédagogie Montessori on les laisse totalement libres d'être eux-même, par eux-même et pour eux-même! et non pas une projection de ce qu'on pense qu'ils devraient être ou de ce qu'on aimerait qu'ils soient!
Donc quand on parle de matériels Montessori c'est quoi.....je n'ai pas besoin de matériel spécial pour appliquer cette façon de faire.

Sérieux moi j' ai du matériel de brico,des jouets, jeux extérieur etc et les enfants s' amusent, oui comme toute rsg parfois je propose certaines choses mais je laisse l'enfant y aller à ça façon.


Ce qu'on ne craint pas ne nous atteint pas.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié noléal pour ce message:
non lus
  (#22)
lapetiteclasseMONTESSORI
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 39
Remercié: 32 fois, 28 msg
Inscription: juillet 2015
Par défaut 16/07/2015, 12:02

Le matériel que Maria Montessori a créé et qui permet justement aux enfants d'apprendre autant. Elle a développé tout un matériel spécifique et vraiment génial. Montessori ne se limite pas à une philosophie. Elle a vraiment mis au point quelque chose de très complet, d'extraordinaire. S'il s'agissait juste de penser qu'il faut laisser les enfants faire ce qu'ils veulent comme AS Neill par exemple ça ne m'impressionnerait pas autant, elle elle a vraiment créé un matériel impressionnant, pas juste théorisé une vision de la vie.. Je ne peux pas le lister il y en a tellement trop!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié lapetiteclasseMONTESSORI pour ce message:
non lus
  (#23)
lapetiteclasseMONTESSORI
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 39
Remercié: 32 fois, 28 msg
Inscription: juillet 2015
Par défaut 16/07/2015, 12:12

Le matériel et son utilisation sont très spécifiques c'est pour ça qu'on ne peut pas s'improviser éducatrice/prof Montessori, et que être gentil avec les enfants, les respecter, les aimer, ne permet pas de dire qu'on "fait du Montessori". C'est un matériel complexe et très varié, auquel il faut se former, les bonnes intentions ne suffisent pas à dire je fais du Montessori..
Plein de d'éducateurs/profs font un travail magnifique avec les enfants, bien qu'ignorant tout de la pédagogie et du matériel Montessori, simplement il faut juste que certains arrêtent de dire qu'ils savent ce que c'est et qu'ils l'appliquent etc. alors qu'ils n'ont juste aucune idée (ou une très fausse) de ce que c'est réellement.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié lapetiteclasseMONTESSORI pour ce message:
non lus
  (#24)
lapetiteclasseMONTESSORI
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 39
Remercié: 32 fois, 28 msg
Inscription: juillet 2015
Par défaut 16/07/2015, 12:17

Bon j'ai vraiment pollué le fil de sac à billes.. J'espère qu'elle m'excusera, mais en tout cas vos réactions et commentaires m'aident énormément, ça va me permettre de mieux cerner ce que je dois expliquer en détail sur mon site et aux parents alors merci à tous!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié lapetiteclasseMONTESSORI pour ce message:
non lus
  (#25)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 16/07/2015, 12:31

Cette "pédagogie", telle que décrite par lapetiteclassemontessori me donne froid dans le dos. Je ne sais pas pourquoi, mais il y a un petit quelque chose dans le vidéo qui me dit que les enfants n'ont pas le droit d'être des enfants...

Peut-être que selon ta conception lapetiteclassemontessori, les enfants de 4 ans rêvent tous de jouer avec des domino de couleur et des ficelles avec des chiffres, mais ici, ces mêmes enfants ont d'autres intérêts... et franchement, je ne vois pas pourquoi je me formerais pour les initier à cela.

Comme si la vie s'apprenait avec du matériel strictement conçu à cet effet. Comme si la majorité des enfants pouvaient se conformer à un cadre aussi rigide, aussi fermé. Comme si tous les enfants se sentaient bien dans un environnement aussi artificiel et froid.

Comme Léonie, ce qui m'a d'abord frappé dans le petit vidéo que j'ai vu, c'est le manque flagrant d'activités physiques!!!

Dans mon service, ce qu'on aurait vu en matinée, ce sont des enfants qui gambadent dans le parc et qui construisent des châteaux de sable... Ce sont des enfants qui s'amusent dans les jeux d'eau et qui se réchauffent avec une couverture... Ce sont des enfants qui vont se chercher un verre d'eau avant de demander à leurs amis s'ils veulent jouer au ballon avec eux... Des enfants qui trouvent des solutions à leurs conflits, qui me demandent de l'aide sans hésiter quand ils en ont besoin.

De retour à l'intérieur, on aurait vu les enfants en train de se choisir un jeu calme, pendant que je prépare le repas... Des enfants qui viennent me demander "c'est quoi qui sent bon de même"... Un qui découpe une cercle pour coller sur son dessin de soleil et l'autre qui me demande de l'aider à aiguiser son crayon. Une petite qui me dit qu'elle aimerait bien mélanger la sauce, et les autres qui regardent en demandant ce qu'elle fait...

Ce que je veux dire, c'est que personne va me convaincre que pour "élever" le "monde" et le faire "grandir" il faut absoluement s'encarcanner dans une méthode précise et sans autres influences extérieures...

Dans les petits que j'ai reçu dans mon service de garde, je suis convaincue qu'il y aura par exemple des médecins, tout autant que des poseurs de gypse. Je suis convaincue aussi qu'ils auront développé leur plein potentiel et qu'ils se seront sentis aimés et respectés chez moi.

Pas besoin d'un local qui ressemble à une salle "d'intervention pédagogique" et d'observation pour ça.
   
Réponse avec citation
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#26)
lapetiteclasseMONTESSORI
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 39
Remercié: 32 fois, 28 msg
Inscription: juillet 2015
Par défaut 16/07/2015, 13:05

C'est marrant ce que tu as comme perception de cette pédagogie amulette, j'ai dû bien mal l'expliquer car pour moi c'est tout l'inverse, et quand on lit maria Montessori c'est aussi supposé être tout l'inverse! Ils ont le droit et la possibilité d'être les enfants qu'ils ont envie d'être, qu'ils sont, sans qu'on décide pour eux qu'un enfant doit faire ceci et pas celà pour être un enfant tel qu'on s'imagine qu'il devrait être..
C'est la première d'ailleurs a avoir pensé et mis en place le fait que l'école devait être comme un milieu familial, chaleureux et servir à préparer l'enfant à la vie. D'ailleurs elle a regroupés les enfants par écart d'âge de 3 ans min (3-6ans, 6-9, 9-12etc)
Pour ce qui est de l'aspect des classes on ne surcharge pas le visuel ça doit rester sobre car l'abus de bidules et machins colorés en plastic ou en stickers muraux, affiches etc. fait dire aux adultes "wouah c'est beau, ca fait enfant" mais en réalité épuise les enfants qui vivent déjà dans un monde ou leur vue est trop stimulée (pubs, écrans partout etc.) Il me semble que yin yang avait ouvert un sujet il y quelques temps à ce sujet.
L'environnement n'est pas du tout et fermé et c'est vraiment le leur, ils se l'approprient pleinement.
Comme dit plus haut il s'agit de 3h accélérées en 4minutes, il y a pleins d'autres choses qu'on ne voit pas, ils se sont concentrés sur une tranche d'activités Montessori car c'est ce qu'ils voulaient montrer, tout le monde connait le bac à sable, les jeux de ballons, les chansons, le sport etc. On fait tout ça aussi mais leur objectif c'était de montrer le reste justement.
tu imagines bien aussi qu'il est allé faire pipi pendant cette matinée ou tu crois aussi qu'il en est privé le pauvre petit?
Je crois que les enfants doivent être libres de jouer avec ce qu'ils ont besoin/envie mais qu'il n'y a aucune raison de les freiner dans leurs apprentissages. Ils aiment vraiment apprendre et pour ne donner qu'un exemple, il est bien plus facile et joyeux d'apprendre à lire-écrire à 4ans qu'à 6 (même si l'âge est différent pour chacun). S'ils ont envie et aiment et y arrivent très très rapidement pourquoi les en priver? parce que quelqu'un a dit non ils sont trop petits, c'est a 6ans dans telle classe avec telle méthode et en même temps exactement que 25autres? On ne les retarde pas pour leur apprendre à marcher et parler pourquoi refuser de leur permettre d'apprendre le reste s'ils le veulent?

Je trouve que les écoles Montessori permettent aux enfants d'être vraiment plus sereins et épanouis que les autres, ils sont beaucoup plus libres tout en ayant la possibilité d'apprendre énormément plus que dans une école classique. C'est personnel mais je ne crois pas du tout au concept de juste les laisser jouer avec des machins en plastique jusqu'à 5-6ans et après les envoyer dans une école froide où ils seront assis 8h par jour à devoir apprendre de force (et avec carotte et bâton) tous ensemble la même chose, à la même heure, le même jour. J'aime qu'ils soient respectés dans leur individualité et qu'on ne les prive pas de grandir et apprendre.. mais quand ils en ont le besoin. J'ai l'impression que les gens se disent que la vie va être dûre, qu'ils vont devoir travailler (sous-entendant que ca ne leur fera ni bien ni plaisir) et avant ça être contraints d'aller à l'école ou ils devront déjà subir un rythme, un travail etc. alors que avant 5-6ans c'est mieux de laisser profiter en milieu familial comme un répit de douceur avant l'horreur et la froideur etc. c'est dommage autre chose est possible, beaucoup d'autres choses sont possibles. Le milieu familial est une idée géniale, bien meilleure que l'école telle qu'on la connait (subit) aujourd'hui mais on peut apporter encore d'autres choses, il n'y a pas juste un environnement familial de jeux et de calins et l'enfer de l'école horrible..
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié lapetiteclasseMONTESSORI pour ce message:
non lus
  (#27)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 16/07/2015, 13:30

Ha non quand même lapetiteclassemontessori, je ne pense pas qu'il ne faut rien apprendre aux enfants avant l'âge de 6 ans. Très drôle.

Tu sais, ma fille de 6 ans a marché à 8 mois 3 semaines, parlé courramment à 2 ans, acquis la propreté à 19 mois, sait lire et écrire depuis ses 5 ans. Elle a gagné la médaille d'argent contre tous ses amis de maternelle lors d'une course à son école. Elle s'intéresse à TOUT! Elle fait des additions et des soustractions de la vraie argent! Elle sait diviser des morceaux de tarte...Elle apprend le piano et elle comprend! Ok, elle écrit au son, et sait lire des mots et des phrases simples tout de même, pas du Molière! Elle a eu plusieurs mentions d'excellence dans sa classe de maternelle; excellence dans ses travaux scolaires, excellence en éducations physique, élève exemplaire lors du transport scolaire, mention spéciale de belle participation lors d'une activité sur l'intimidation!! Et plusieurs fois bravo pour plusieurs autres situations!

Je me trouve un peu ridicule de parler ainsi de ma fille, puisque c'est la première fois que je fais l'éloge de ses acquis, mais ton message m'a vexé.

Il y a différentes méthodes pour apprendre et enseigner et la mienne convient aux enfants qui me sont confiés.

Un service de garde n'est pas forcément très coloré et plein de stickers. Mon service de garde c'est ma maison... Trois étages pour mieux recevoir les enfants! Un VRAI foyer familial! C'est de ça que je parle. Pas d'un décor enfantin rempli de jouets inutiles!!

Mais j'imagine que de toute façon, ta méthode est bien meilleure... C'est franchement lourd ton histoire...
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#28)
Caroline S.
Indomptable
 
Avatar de Caroline S.
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 333
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 16/07/2015, 13:51

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
Cette "pédagogie", telle que décrite par lapetiteclassemontessori me donne froid dans le dos. Je ne sais pas pourquoi, mais il y a un petit quelque chose dans le vidéo qui me dit que les enfants n'ont pas le droit d'être des enfants...

Peut-être que selon ta conception lapetiteclassemontessori, les enfants de 4 ans rêvent tous de jouer avec des domino de couleur et des ficelles avec des chiffres, mais ici, ces mêmes enfants ont d'autres intérêts... et franchement, je ne vois pas pourquoi je me formerais pour les initier à cela.

Comme si la vie s'apprenait avec du matériel strictement conçu à cet effet. Comme si la majorité des enfants pouvaient se conformer à un cadre aussi rigide, aussi fermé. Comme si tous les enfants se sentaient bien dans un environnement aussi artificiel et froid.

Comme Léonie, ce qui m'a d'abord frappé dans le petit vidéo que j'ai vu, c'est le manque flagrant d'activités physiques!!!

Dans mon service, ce qu'on aurait vu en matinée, ce sont des enfants qui gambadent dans le parc et qui construisent des châteaux de sable... Ce sont des enfants qui s'amusent dans les jeux d'eau et qui se réchauffent avec une couverture... Ce sont des enfants qui vont se chercher un verre d'eau avant de demander à leurs amis s'ils veulent jouer au ballon avec eux... Des enfants qui trouvent des solutions à leurs conflits, qui me demandent de l'aide sans hésiter quand ils en ont besoin.

De retour à l'intérieur, on aurait vu les enfants en train de se choisir un jeu calme, pendant que je prépare le repas... Des enfants qui viennent me demander "c'est quoi qui sent bon de même"... Un qui découpe une cercle pour coller sur son dessin de soleil et l'autre qui me demande de l'aider à aiguiser son crayon. Une petite qui me dit qu'elle aimerait bien mélanger la sauce, et les autres qui regardent en demandant ce qu'elle fait...

Ce que je veux dire, c'est que personne va me convaincre que pour "élever" le "monde" et le faire "grandir" il faut absoluement s'encarcanner dans une méthode précise et sans autres influences extérieures...

Dans les petits que j'ai reçu dans mon service de garde, je suis convaincue qu'il y aura par exemple des médecins, tout autant que des poseurs de gypse. Je suis convaincue aussi qu'ils auront développé leur plein potentiel et qu'ils se seront sentis aimés et respectés chez moi.

Pas besoin d'un local qui ressemble à une salle "d'intervention pédagogique" et d'observation pour ça.
Ce que tu viens d'écrire fait du bien à lire!
Pour ma part je me sens libre de mélanger, oui, oui, mélanger pleins d'approches différentes, c'est ce qui fait mes couleurs et mes forces. Je me sens libre d'utiliser du matériels montessori à ma manière, et non je n'ai pas honte, et non je ne trouve pas que c'est tragique pour les enfants de ne pas l'utiliser de la façon dont ils est supposé être utilisé. Un enfant qui joue et s'amuse est un enfant qui apprend. L'approche ou la pédagogie est quant à moi bien secondaire. Quand je repense à mon enfance je ne peux absolument pas dire de quelle pédagogie j'ai bénéficié si pédagogie il y a eu. Par contre je me souviens des jeux de cache-cache, des courses de vélo, des cabanes faite de vieux draps, des dessins à la craies par tout dans la rue, des forts de neige, etc... Aujourd'hui en étant en contact quotidien avec les enfants je vois les bien-faits de chacun de ces jeux, je vois ce que ces jeux développe chez l'enfant, je vois les apprentissage liés à ces jeux, Mais chut ne le dite pas aux enfants qui s'amusent. Toute fois jamais au grand jamais je met les enfants dans un environnement où tout est conçu pour leur faire apprendre quelque chose avec un matériel fait juste pour ça (c'est pas ça la vie). La vrai tragédie (quant à moi) est là, quand chacun des jouets, des jeux, des activités mise à la disposition des enfants et mis à leur disposition par un adulte sont uniquement là pour leur faire apprendre aussi ludiquement soit-il. C'est d'un tristesse sans fin que de vouloir les enfermer dans une pédagogie qui ne fait plaisir qu'aux parents, parce que les enfants eux s'en foutent tout ce qu'il veulent c'est jouer.


Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971

Dernière modification par Caroline S. 16/07/2015 à 13:56.
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Caroline S. pour ce message:
non lus
  (#29)
lapetiteclasseMONTESSORI
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 39
Remercié: 32 fois, 28 msg
Inscription: juillet 2015
Par défaut 16/07/2015, 14:42

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
Ha non quand même lapetiteclassemontessori, je ne pense pas qu'il ne faut rien apprendre aux enfants avant l'âge de 6 ans. Très drôle.

Tu sais, ma fille de 6 ans a marché à 8 mois 3 semaines, parlé courramment à 2 ans, acquis la propreté à 19 mois, sait lire et écrire depuis ses 5 ans. Elle a gagné la médaille d'argent contre tous ses amis de maternelle lors d'une course à son école. Elle s'intéresse à TOUT! Elle fait des additions et des soustractions de la vraie argent! Elle sait diviser des morceaux de tarte...Elle apprend le piano et elle comprend! Ok, elle écrit au son, et sait lire des mots et des phrases simples tout de même, pas du Molière! Elle a eu plusieurs mentions d'excellence dans sa classe de maternelle; excellence dans ses travaux scolaires, excellence en éducations physique, élève exemplaire lors du transport scolaire, mention spéciale de belle participation lors d'une activité sur l'intimidation!! Et plusieurs fois bravo pour plusieurs autres situations!

Je me trouve un peu ridicule de parler ainsi de ma fille, puisque c'est la première fois que je fais l'éloge de ses acquis, mais ton message m'a vexé.

Il y a différentes méthodes pour apprendre et enseigner et la mienne convient aux enfants qui me sont confiés.

Un service de garde n'est pas forcément très coloré et plein de stickers. Mon service de garde c'est ma maison... Trois étages pour mieux recevoir les enfants! Un VRAI foyer familial! C'est de ça que je parle. Pas d'un décor enfantin rempli de jouets inutiles!!

Mais j'imagine que de toute façon, ta méthode est bien meilleure... C'est franchement lourd ton histoire...

Je n'ai pas du tout parlé de ton enfant je ne comprends pas?
Et je trouve vraiment que t'as bien raison d'être fière de ton enfant, c'est le rôle d'une maman je pense!!
Comme je l'ai dit il y a plein d'éduc/prof qui font un travail formidable sans appliquer cette pédagogie-là. Et les meilleures.. les mamans au foyer! à chaque fois elles arrivent gênées à l'école que leur enfant n'ait pas été à la garderie plus tôt etc qu'il n'a pas fait les mêmes choses etc. mais en fait ce qu'on voit c'est que les enfants de parents qui ont pu prendre le temps de s'en occuper ne devraient pas du tout être mal à l'aise car ils sont carrément plus " en avance" et épanouis que les autres (je n'adhère pas du tout à l'idée d'avance et retard..) et savent faire tellement de choses sans Montessori ni cpe/garderie/mf. (D'ailleurs une étude canadienne montre ça, le niveau des enfants a énormément régressé depuis qu'ils vont en cpe (qui avaient pourtant été créés pour améliorer leurs compétences en vue de l'école) c'est pas mon avis je n'en ai pas je ne peux pas savoir c'est les conclusions de leur rapport, pas le mien..)
bref franchement je n'ai vraiment pas voulu dire des choses sur ton enfant, je répondais à ce que tu as cru voir dans cette vidéo et qui est bien trop loin de la réalité. ensuite j'ai parlé des gens en général qui considèrent le MF comme un répit d'humanité et de douceur avant l'enfer de l'école, je me suis vraiment mal exprimée car ce n'était pas une attaque contre toi du tout!
Ne te sens vexée ou attaquée par rapport à ce que tu fais avec ton enfant, on parle de la vidéo, de la pédagogie en général, du Montessori... certainement pas de ta famille. Ca ne me viendrait même pas à l'idée

Dernière modification par lapetiteclasseMONTESSORI 16/07/2015 à 14:45.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié lapetiteclasseMONTESSORI pour ce message:
non lus
  (#30)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 16/07/2015, 15:26

Bonsoir ,
Je ne suis pas d'accord qu'un enfant en bas âge '' sait '' par manque de notions acquises, d'expériences ext....
C'est avec le temps que la personne peut faire un lien avec son enfance.
Si je ne me trompe pas vous êtes d'origine Européenne
Une chose est claire dans mon esprit , jamais je n'enverrais mon enfant dans une école de ce type , sans préjudices bien entendu
Et ce n'est pas parce que je n'ai pas compris ou autre.
Ce type d'école fait partie d'une mode actuelle ,ça parait bien dans une conversation aussi '' mon enfant ......''
Mais ma philosophie de vie me permet de dire que tout n'est pas mauvais ni bon , cela dépend de ce qu'on en fait .
Donc si j'ai bien compris avec les discussions actuelles vous allez pouvoir préparer votre publicité pour attirer votre nouvelle clientèle.
En passant je connais des enseignants qui ne sont pas pédagogues pour 2 sous et d'autres que le métier les habite au plus profond de leur être.
Bonne soirée et je suis convaincue que vous aller performer dans votre projet.
Citation:
Envoyé par lapetiteclasseMONTESSORI Voir le message
Yin yang, je pense aussi qu'enfant on sait déjà en effet si on est enseignant/pédagogue ou autre chose. Je crois que la vocation on la sent très jeune, qu'on la suive ou non plus tard.. On est!


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Garderie Montessori à Laval? MamanMaman Choisir une garderie 0 06/03/2014 22:10
Garderie Montessori beauport mcteter Expériences de parents avec les garderies 1 02/10/2012 20:00
Montessori !!!! sabinemudd Parents au quotidien 1 08/05/2012 13:01
Garderie Centre Montessori à St-Constant, quelqu'un connait? Ilzab Choisir une garderie 1 03/02/2011 13:11
Sondage: Garderie Montessori? Batouta Choisir une garderie 2 02/09/2009 08:38

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Le saviez-vous?
Ma Garderie affiche plus de 3 100 000 pages uniques chaque mois; soit 37.2 millions de pages par année !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie