32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Ouverture d'un jardin d'enfants?
non lus
  (#1)
Clemqc
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 12
Inscription: novembre 2009
Par défaut Ouverture d'un jardin d'enfants? - 24/01/2010, 12:31

Bonjour,

J'aimerais savoir si une d'entre vous est responsable d'un jardin d'enfant? Je pensais ouvrir une prématernelle privée, mais finalement je devrais engager des enseignants...pas tout a fait simple. Je me tourne donc vers le jardin d'enfant. Dans le fond je veux offrir des ateliers de 3h pour les enfants de 3-5ans. Je sais que ca se fait...mais on part ou?

Déja pour savoir si j'aurais une clientèle dans mon secteur, es-ce qu'il y a un moyen de faire un ''sondage''? A qui je m'adresse?

merci
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Gevry
Épanoui(e)
 
Avatar de Gevry
 
Statut: Déconnecté
Messages: 118
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: en haut de la
Par défaut 24/01/2010, 14:17

qelle secteur ton jardin enfant? car je suis tres interesser
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Clemqc
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 12
Inscription: novembre 2009
Par défaut 25/01/2010, 12:30

Je suis à Ste-Thérèse :-) rive nord de Montréal.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Thélix
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 34
Remercié: 17 fois, 5 msg
Inscription: janvier 2010
Par défaut 25/01/2010, 22:46

moi aussi je veux savoir la réponse.... y'as tu du monde informé???
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
esyram
Épanoui(e)
 
Avatar de esyram
 
Statut: Déconnecté
Messages: 227
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: novembre 2007
Clin d'oeil 27/01/2010, 08:56

Terme et définition:
La personne qui exploite un jardin d’enfants doit détenir un permis de garderie.
Car un jardin d'enfants c'est : Un établissement qui fournit des services de garde éducatifs dans une installation où l’on reçoit, de façon régulière et pour une période qui n’excède pas quatre heures par jour, en groupe stable, au moins sept enfants âgés de deux à cinq ans auxquels on offre des activités se déroulant sur une période fixe. (info Ministère de la famille)
Si le jardin d'enfants est offert dans un milieu familial privé, cela n'est pas reconnu comme un jardin d'enfants. Le ratio est de 6 + les enfants de la responsable. Ca c'est bien beau dit de même mais les assurance en pense le contraire. Il devient difficile de trouver un assurance de très bonne qualité pour 6 enfants en milieu familial privé. Selon mes infos au Ministère, la responsable se doit de toujours respecter le ratio de 6. Ceci dit rien ne l'empêche de faire un groupe de 6 le matin et un groupe de 6 l'après-midi. Au bout du compte elle dépassera le fameux (6 enfants) au total de ses inscriptions par contre elle respectera son ratio qui est de 6 à la fois. (Je ne sais pas si vous comprenez bien)

J'ai juste failli partir ce genre de service d'atelier Préscolaire...mais malheureusement je n'arrivais pas à combler mes groupes. Alors, j'ai dû abandonner. Le problème était l'horaire. Assez souvent ses services la sont dans un centre ou il y a déjà une halte garderie ou une garderie. Donc, les enfants vont à la halte avant et après les ateliers. Étant donné que je fesais cela chez moi, l'horaire devenait compliqué pour le parent. De 9 à midi ou de 1 à 4. Ce qui m'a empêcher de combler mes groupes. J'ai même essayé aussi un groupe fixe de 6 enfants pour toute la journée mais de 9 à 4. Genre a.m. = ateliers préscolaire et en p.m. libre et semi-dirigé. Encore la l'horaire ne m'a pas permis un nombre suffisant d'inscription. Il n'était pas question pour moi d'ouvrir à 7hrs et finir à 5 hrs. Je voulais une vie familial aussi. Je ne voulais pas imposé (mes ateliers, routine etc.) à ma famille. Alors, j'ai tout laissé tomber.
Juste un petit conseil...ne faite rien (construction, documents et tout) avant d'être complètement certaine de remplir vos groupes. Je m'étais fier au service voisin similaire mais finalement ce n'était pas suffisant.
Bonne chance!!


esyram
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Commentaire d'un parent sur mon choix d'enfants lysa Expériences avec les parents 9 22/02/2010 13:22
Ouverture d'un milieu familial dans un bachelor julia Ouvrir une garderie 4 08/06/2009 07:13
Ouverture d'un service de garde - 1ière semaine sunny2223 Ouvrir une garderie 2 18/08/2008 08:30
Ouverture d'un service de garde à Montmagny Stroumphquipeux Ouvrir une garderie 2 24/12/2007 09:02
Ouverture d'un service de garde en milieu familial admin Ouvrir une garderie 0 18/11/2007 14:47

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie