32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
L'enfant qui frappe systématiquement
non lus
  (#1)
Mimi126
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: décembre 2016
Triste L'enfant qui frappe systématiquement - 18/12/2016, 13:13

Bonjour,
Je voudrais parler d'un problème que je vis avec un enfant depuis maintenant 5 mois. C'est un petit garçon de 23 mois qui frappe continuellement le même enfant. Dès qu'un parent arrive, que je change une couche, etc... il se précipite sur l'enfant pour le pousser, taper etc... J'ai essayé beaucoup de choses, le retrait pendant tous les moments où je ne peux pas être assise avec lui, le renforcement positif, lui donner des moments d'attention privilégiés, j'ai même pris une assistante pour éviter qu'il ne se retrouve toujours en retrait, mais rien n'y fait. Au bout de 5 mois, je suis à cours d'idées d'intervention. Je me sens mal vis à vis de la petite fille qui vit ces "agressions" continues, il réussit parfois à la blesser! Et je me sens mal aussi vis à vis des parents de ce petit garçon car je ressens la situation comme un échec de ma part! Je fais ce métier depuis plus de 12 ans, mais là, je suis à bouts. Il est dans la période d'âge où ces gestes sont courants, mais aussi systématiques, c'est déroutant. Qu'en pensez vous? Avez vous vécu des situations semblables?
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mimi126 pour ce message:
non lus
  (#2)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 18/12/2016, 13:41

Cet enfant passe clairement un message. IL faut essayer de le verbaliser mais auparavant il faut le préparer. Bientôt les parents vont commencer à arriver. X je vais te garder près de moi car j'ai remarqué quand ca semble te désorganiser. Quand les parents arrivent tu nomme. voila le parent de x.., peut etre que tu as hâte toi aussi que ton parent arrive est ce que je me trompe. Regarde comment les autres enfants accueillent les parents et verbalise ce que tu vois. X sourit quand sa maman arrive et y continue de jouer. Z vient voir le papa de x ils se disent bonjour. Toi quand ta maman va arriver qu'est ce que tu vas faire. J,ai un petit qui fait ca aussi , le soir quand il voit les parents commencer a arriver il se désorganise alors nous avons commencé a le prendre et a lui parler de ses parents, il a aussi un carton avec des photos de sa famille que nous regardons a ce moment. Ca l'aide a apaiser cette angoisse et cette attente( on est en CPE ca en fait donc des départs a vivre ). Pour des raisons. de transport, il quitte souvent en dernier et c'est sa réalité ( sa mere prend le transport en commun et part de centre ville pour venir à Laval)


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#3)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 18/12/2016, 13:52

Voici comment je fonctionne avec ma fille depuis qu'elle est en âge d’interagir avec les autres lors d'un comportement moins doux ou plus dur envers ses camarades:

- Réveiller l'empathie de l'enfant. Même si à 2 ans il est normal que l'enfant pense davantage à ses besoins à lui qu'à ceux des autres, il est étonnant comment le simple fait de sensibiliser l'enfant à se que peut ressentir l'autre donne de bons résultats. Lui dire: Aimerais-tu te faire frapper, toi? Comment te sentirais-tu? Est-ce que ça ferais mal? Est-ce que tu pleurerais?

- Lui demander les raisons ou ses sentiments envers l'autre enfant (évidemment ceci peut être difficile si l'enfant ne s'exprime pas encore suffisamment.)

- Donner une conséquence directe systématique pour chaque mouvement de violence par une réparation douce. En expliquant que puisque la violence n'est pas tolérée ici, nous allons réparer le bobo au coeur de l'autre enfant par une douceur. Je te laisse imaginer la douceur la plus adéquate pour ton milieu. Il y a plusieurs possibilités.

Je peux te dire que depuis que ma fille est née que j'applique tout ceci à la lettre ou presque et je n'ai jamais eu de difficulté récurrentes de tapage ou mordage. Sauf à 3 ans et demi ou elle s'est mise à tester l'adulte quand elle était fâchée et je sentais qu'elle "s'amusait à réparer". Ça a duré 2 semaines puis j'ai supprimer un privilège un soir où j'ai décidé de casser la roue. Elle n'a pas recommencé. Mais au moment où la conséquence était moins directe, elle était plus consciente de ce qu'elle faisait. Je ne suis pas sûre que ça aurait fonctionné à l'époque où elle apprenait à s'exprimer et à interagir avec les autres enfants. Je crois aussi que si le problème aurait été récurrent plus tôt, j'aurais fais exactement ça dans cet ordre (en développant l'empathie et la réparation, puis j'aurais terminé avec une plus grande conséquence lorsque ça ne se résous pas malgré tout le temps passé à l'éduquer d'abord à être doux) La conséquence peut être aussi qu' il devra te suivre pendant un certain temps donné.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#4)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 18/12/2016, 14:09

Bonjour Mimi126,
Lorsqu'une situation perdure dans le temps et ce malgré les méthodes mise en place , mon raisonnement en vient à la conclusion que cet enfant est probablement frappé à son tour.
Je le dit sur le bout de la langue car il manque trop d'information .
Par contre mon expérience me permet de soupçonner le fait comme une probabilité.
Cela peut provenir soit dans son milieu familial soit frère , sœur, cousin ext... de l,extérieur à la famille immédiate comme les enfants d'amis des parents.
Ce serait une avenue à investiguer.
Je l'ai fait et cela provenait d'un des enfants du nouveau conjoint de la dame qui elle n'avait rien remarqué vu que cela se passait en son absence et que le petit ne pouvait le verbaliser clairement.
Quand la dame à mis le doigt sur le problème , l'enfant à arrêté de se faire frappé par l,autre et du coup lui à arrêté de frapper.
Bonne fin de journée
Citation:
Envoyé par Mimi126 Voir le message
Bonjour,
Je voudrais parler d'un problème que je vis avec un enfant depuis maintenant 5 mois. C'est un petit garçon de 23 mois qui frappe continuellement le même enfant. Dès qu'un parent arrive, que je change une couche, etc... il se précipite sur l'enfant pour le pousser, taper etc... J'ai essayé beaucoup de choses, le retrait pendant tous les moments où je ne peux pas être assise avec lui, le renforcement positif, lui donner des moments d'attention privilégiés, j'ai même pris une assistante pour éviter qu'il ne se retrouve toujours en retrait, mais rien n'y fait. Au bout de 5 mois, je suis à cours d'idées d'intervention. Je me sens mal vis à vis de la petite fille qui vit ces "agressions" continues, il réussit parfois à la blesser! Et je me sens mal aussi vis à vis des parents de ce petit garçon car je ressens la situation comme un échec de ma part! Je fais ce métier depuis plus de 12 ans, mais là, je suis à bouts. Il est dans la période d'âge où ces gestes sont courants, mais aussi systématiques, c'est déroutant. Qu'en pensez vous? Avez vous vécu des situations semblables?


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#5)
Miami
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 47
Remercié: 17 fois, 13 msg
Inscription: novembre 2016
Par défaut 25/12/2016, 05:58

Bonjour Mimi 126,
J'ai déjà demandé à un garçon qui frappait souvent un ami :

"Pourquoi tu frappes ton ami?"

Il m'a répondu : "Mon grand-papa m'a dit que c'est correct de frapper".

Alors j'ai fini par comprendre que son grand-papa lui donnait des tapes sur les fesse, vous savez comment dans l'ancien temps. Et après, ce papi disait : "C'est correct, c'est juste des p'tits tapes d'amour". Alors, il lui avait mis dans la tête que c'était correct et acceptable de taper.

Comme Ying Yang l'a dit, peut-être que le garçon est frappé par quelqu'un d'autre à son tour...

Dernière modification par Miami 25/12/2016 à 06:01.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Miami pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Un enfant frappé dans une garderie? curieuse De tout et de rien 17 16/03/2012 18:23
Enfant qui me frappe Étoiledemer Soins des enfants 6 16/11/2011 22:47
Quand votre enfant vous frappe... mjo-lyne Soins des enfants 14 14/02/2010 09:04
Enfant qui se frappe la tête et le visage simsima Soins des enfants 8 31/01/2010 12:48
Un enfant qui frappe! sihemha Soins des enfants 3 24/11/2009 19:08

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie