32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#31)
YING YANG
Accro

Statut: Déconnecté
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Par défaut 22/03/2015, 07:19

C,est ce que je disais et pourtant pour ma part je te confierais mes douzaines d,enfants haut la main.
C,est mieux ainsi , cela aurait fini en conflit , elle va trouver une as des organisations qui correspondra à ces attentes à elle bien entendu.
Et c,est parfait ainsi , notre société a besoin de ce type de personne que ce soit simplement à titre d,exemple.
Je suis convaincue que ce type de personne est habitée par de l,anxiété et que la structure des contextes la rassure, car l'imaginaire , la créativité non contrôlée demande un certain lâcher prise qui n,est pas donné à tous.
Sur mes 6 familles , à ma connaissance ,donc on calcule 12 adultes, 7 souffrent de problèmes anxieux à plus ou moins divers degrés et sont médicamentés.
Donc on imagine ce qui en résulte que ce soit de la génétique ou comportemental , chez leur enfants.
Et cela va aller en grandissant.
Bonne journée
Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
J'ajoute ceci:

Je suis en période de recrutement pour la première fois depuis 2011; j'ai 3 minis qui quittent pour la maternelle en septembre prochain.

Une maman m'ayant contacté par téléphone, après discussion, m'expique qu'elle ne viendra pas visiter car elle souhaite trouver un milieu avec des thèmes et une programmation bien détaillée.

Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#32)
ecolorigolo
Invité

Statut:
Par défaut 22/03/2015, 08:12

"Les enfants se développent quand ils ont assez de temps et d'espace pour respirer, s'ennuyer, se détendre, prendre des risques, faire des erreurs, rêver et s'amuser selon leur rêgles et parfois même échouer."

"Le jeu permet aux enfants de créer des mondes imaginaires où ils peuvent affronter leurs peurs et imiter les adultes."

"L'implication des adultes doit être limitée le plus possible, de façon à ce que les enfants puissent bâtir leur propre savoir et leur propre relations."

Petites citations tiré du livre:

" Manifeste pour une enfance heureuse"

de Carl Honoré
au édition Marabout

Une bible pour toute personne qui côtoit des enfants.... pour 15$ je vous le conseilles vraiment à tout le monde.

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
non lus
  (#33)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 22/03/2015, 08:15

Ho! Merci pour la référence ecolorigolo!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#34)
Philomene007
Déluré(e)

Remercié: 844 fois, 408 msg
Par défaut 22/03/2015, 08:53

oh que j'aime cette discussion.

Ce groupe qui s'organise toujours, c'est le mien. Si j'ai le malheur de faire de la vaisselle 2 minutes, je les retrouve à jouer à la cachette, au détective, à des jeux de mots, à la famille, à se cacher des jouets..et si c'est à la porté, les grands se sortent un jeu de société et ils y jouent sans supervision et sans chicane.

Ce que je vois de vos réponses, c'est que tout le monde, naturellement dis le choix 2...mais ou est la limite? il y a des parents qui vont vraiment tenir à avoir un brico régulièrement. Ils vont poser ue question si rien ne revient à la maison pendant une semaine. Et encore, parfois ils préfèrent un 'beau' brico' fait par l'éducatrice qu'un brico ou l'enfant laisse libre cours à ses élans créatifs. ils préfèrent un style petite école, parce qu'ils ne peuvent concevoir comment les enfants apprennent et sont stimulés autrement. Je pense qu'il y a beaucoup d'éducation auprès des adultes à faire de ce côté...

Les miens, j'ai choisi de démarrer la journée avec la petite activité (et habituellement pas très long - genre 30 minutes) lorsqu'il y en a une et de les laisser aller ensuite. Encore là, je les intègre dans l'animation de l'activité, et plus souvent qu'autrement, je donne l'exemple de comment faire et je les laisse diriger à tour de rôle ensuite. (par exemple si j'ai un cherche et trouve dans la maison, les enfants cachent à tour de role ce qu'il y a à cacher). De cette façon, je n'ai pas l'impression de 'briser' une dynamique ou d'interrompre des jeux déjà en route...

J'ai l'impression d'axer sur les savoir-être et les aptitudes sociales et je pense qu'en petite enfance, c'est leur faire un cadeau pour la vie.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Philomene007 pour ce message:
non lus
  (#35)
PHANILIPRIX
Accro

Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 22/03/2015, 09:37

Que ce sujet tombe à point.

Hier j'ai assité à une super formation avec la merveilleuse Sylvie Bourcier une femme qui est totalement en amour et dévoué avec les tout-petits, elle partage son savoir et dieu sait qu'elle a du bagage cette dame avec nous les éducatrices. Justement la formation était Prêt pour la maternelle... je voulais absolument prendre cette formation pour voir ou tester si en tant qu'éducatrice j'étais dans la bonne voie ou si je devais faire différent, à ma grande surprise je me suis rendu compte que j'étais vraiment bonne...loll Non sérieusement je suis certaine que mon milieu de garde est le reflet de ma personnalité.

Sylvie Bourcier insiste pour dire que l'apprentissage du 0-5 ans est un tout, l'enfant a d'abord besoin d'être nourri physiquement et intellectuellement, d'être aimé de le ressentir et comme le dit si bien Plilomene007 dans sa dernière phrase les enfants ont besoin d'outils pour interagir plutôt que de savoir manier le ciseau et le crayon.

La garderie n'est pas la petite école c'est un endroit où on y fait des expériences de vie quotidienne où l'on apprend par le jeu, où l'on peut être un enfant où l'éducatrice a le temps de cajoler un enfant qui a de la peine.

Te dis qu'on en fait de belles choses nous les éducatrices pi on s'en rend même pas compte. Je crois qu'il faut un dosage plus ou moins précis entre laisser un enfant être un enfant et lui inculquer le savoir.

L,important n'est pas la fréquence d'un bricolage par semaine, mais bien que mini puisse en faire si il le veut, savoir compter par coeur jusqu'à 10 est une chose savoir reconnaître ces chiffres là au tableau en est une autre.

Il y a les choses de base que j,appelle savoir compter (sans nécessairement reconnaitre les chiffres), savoir découper, savoir bien tenir son crayon, être capable des s'habiller et déshabiller, pouvoir écouter et exécuter une consigne simple, le partage, l'amitié, avoir l'habileté de gérer un conflit avec des mots, être capable de communiquer ses besoins, être capable de se situer dans le temps et l'espace.

J'ai un ami qui s'en va à la maternelle en septembre, il est capable de bien des choses comme écrire son nom de la bonne manière, compter par coeur, il reconnait ses chiffres, les lettres (pas toutes par exemple), il est capable de gérer ses choses, il a vraiment mais vraiment beaucoup d'empathie envers les autres, il sait comment aider les plus petits il est patient avec eux... la plus belle chose que je lui ai montré et celle dont je suis le plus fière c'est qu'il est resté un enfant qui a toujours du plaisir à la garderie et qu'il arrive à tous les matins avec le sourire depuis 4 ans et demie.

Il est comme un p'tit minou je crois qu'il sent que la fin approche (oui je sais c'est triste penser d'même mais c'est un peu ça) à tous tous tous les jours il serre très fort ses amis dans ses bras avant de partir alors qu'il saluait avant, il me dit ha ma Phanie té drôle toi, té tannante aussi mais té fine, il me dit à chaque jour qu'il a hâte mais pas hâte de partir parce qu'il ne me verra plus à chaque jour. Il va une après-midi par semaine à passe partout à l'école de son quartier et il m'a avoué que sa maîtresse est pas aussi fine que moi... pffff hein j'ai la cotte avec mon Edouardo. Bon il s'appelle Édouard mais je lui ai donné 2 autres noms (ça dépend de quanque qu'on joue à l'école ou a la famille) quand on joue à la famille c'est Marvin Black (c'est lui l'ado et moi Croquette Black la mère) ses autres amis aussi ont chacun un nom différent parce qu'on joue à la famille, ya ses frères Doug 2 ans et James 1 an, ses soeurs Rebecca, Alicia et Pénélope.... on parle tous à la française.... et nous avons beaucoup de plaisir.

J'ai de multiples personnalités, des fois je suis infirmière pour les bobos, des fois je suis Croquette la mère française,d es fois j'ai 3 ans et je les embête, parfois je suis prof de bricolage, parfois je suis observatrice, parfois je suis Phanie la gaffe qui s'enfarge din bébelles, parfois je suis bénévole à la lecture.... mais par dessus-tout je suis là pour mes cocos, à chaque matin j'acceuille les parents avec joie et bonne humeur et je vous assure que je ne fais pas semblant parce que j'adore mon travail, je ne garantis pas un bricolage à chaque jour mais je garantis que les amis vont être aimé, cajolé, qu'ils vont avoir du plaisir, qu'ils vont bien manger, qu'ils vont apprendre plein de choses, qu'ils vont aller dehors dépenser leur énergie, qu'ils vont pouvoir se reposer et que je vais retourner aux parents leur cocos prêts à passer une belle soirée avec eux.

Mai pourtant ils apprennent plein de choses sans être à l'école pourquoi donc?

heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#36)
YING YANG
Accro

Par défaut 22/03/2015, 10:23

http://www.yapaka.be/video/quels-son...ur-les-enfants

http://www.journaldesfemmes.com/mama...n-enfant.shtml

Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Dernière modification par YING YANG 22/03/2015 à 10:30.

Réponse avec citation
non lus
  (#37)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Par défaut 22/03/2015, 12:09

Ying yang au CPE ou je travaille, si je devais structurer les enfants je ne cadrerais pas et je serais malheureuse...J'ai travailler durant 18 ans dans des milieux ou nous devions faire des planifications, et nous y tenir et Dieu merci j'en suis sortie...

On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain

Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#38)
vivi1981
Épanoui(e)

Remercié: 165 fois, 87 msg
Par défaut 22/03/2015, 13:15

Bonjour

Je suis contente que Charlie Angel amène le point de vue d'un CPE...ma fille fréquente une garderie de 80 enfants et à date, oui il y a des activitées dirigées mais la plupart du temps ils sont en jeux libre...quand ils sont à l'extérieurs, il y a souvent des éducatrices qui animent une activité mais celle ci est optionnelle, les enfants ont le choix de participer ou non. Souvent les groupes sont jumelés alors ils voient d'autres enfants que seulement leur groupe...peut être que nous avons été chanceux mais les deux milieux que ma fille a fréquenté fonctionnait de la même façon.

Une question aux RSG, par curiosité, il y a vraiment des parents qui vous demande exactement ce que vous avez fait dans une journée????

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié vivi1981 pour ce message:
non lus
  (#39)
YING YANG
Accro

Par défaut 22/03/2015, 15:40

Bonjour vivi1981,
Oui à chaque soir les parents veulent savoir , cela se passe à l,accueil lorsqu'ils viennent chercher leur enfant , une manière d'entrer en contact avec leur enfant .
'' bonjour mon xxxxx et puis tu as eu une bonne journée, qu,est-ce que tu as fais???? à titre d,exemple et comme l,enfant parfois ne peut parler on prend la relève de toute façon que ce soit fait verbalement ou dans un cahier de communication , la majorité veulent savoir.
Je crois que cela leur donne aussi une impression d,avoir été présent par ricochet dans la vie de leur enfant.
Bonne soirée.
Citation:
Envoyé par vivi1981 Voir le message
Bonjour

Je suis contente que Charlie Angel amène le point de vue d'un CPE...ma fille fréquente une garderie de 80 enfants et à date, oui il y a des activitées dirigées mais la plupart du temps ils sont en jeux libre...quand ils sont à l'extérieurs, il y a souvent des éducatrices qui animent une activité mais celle ci est optionnelle, les enfants ont le choix de participer ou non. Souvent les groupes sont jumelés alors ils voient d'autres enfants que seulement leur groupe...peut être que nous avons été chanceux mais les deux milieux que ma fille a fréquenté fonctionnait de la même façon.

Une question aux RSG, par curiosité, il y a vraiment des parents qui vous demande exactement ce que vous avez fait dans une journée????

Réponse avec citation
non lus
  (#40)
YING YANG
Accro

Par défaut 22/03/2015, 15:52

Bonjour Charlie Angel,
Je suis convaincue que les enfants de ton CPE actuel sont plus épanouis à bien des stades du développement global et intégré.
À mes tout débuts , j,étais la reine royale de la planification jusqu,au jour où une blessure corporelle m,a limité dans mes actions physiques .
Mais pas de problèmes , j,avais du matériel pour 10 service de garde donc , les enfants allaient comme tout enfant se respectant pouvoir jouer de manière libre.
Tout me semblais beau et aux parents aussi.
Quelle ne fût pas ma surprise, les enfants tournaient en rond, ne savaient pas s,amuser dans leur créativité, je leur avait bouffé leur imaginaire en croyant bien faire et en étant soit disant conforme.
Aujourd'hui je peux vous dire que mes papouttes sont tellement enfants et créent de si belles parties de jeux que c,est moi qui leur demande si je peux jouer avec eux tellement c,est le fun.
J,ai résumé en quelques mots des années de labeur visant le bien-être des enfants.
Ne vous méprenez pas , je continue à avoir des activités dirigées mais en petites doses quand c,est le bon moment pour les enfants.
Mon bébé de 11 mois à fait sa première peinture à la gouache.
Bonne soirée
Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
Ying yang au CPE ou je travaille, si je devais structurer les enfants je ne cadrerais pas et je serais malheureuse...J'ai travailler durant 18 ans dans des milieux ou nous devions faire des planifications, et nous y tenir et Dieu merci j'en suis sortie...

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mamans d'enfants TED: quel genre de service de garde vous avez choisit? mamadou Parents d'enfants à besoins particuliers 5 19/01/2013 21:29
Débat ! aptitude de rsg steflucas Garderie au quotidien 29 17/04/2012 09:22
L'adulte choisit l'activité ou les enfants Petit singe d'amour Activités en garderie 4 14/11/2011 22:37
Qui choisit réellement? Bob_Barker Choisir une garderie 46 23/06/2010 13:26
La garderie qui choisit l'enfant ? ET non le parent qui choisit la garderie ? Maman Gen Expériences de parents avec les garderies 82 19/02/2009 20:18

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie