32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Garderie illégale
non lus
  (#1)
karinego
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: février 2011
Triste Garderie illégale - 07/05/2011, 13:31

Bonjour,

Je viens de réaliser que mon fils fréquente une garderie illégale depuis 1 mois. C'est en faisant des dizaines de recherches sur le net, des appels à ma ville, au MFA et au BC et en lisant des dizaines d'autres discussions sur ce forum que j'ai compris cette réalité.

"Tu aurais du faire tes recherches avant" vous me direz! Et bien, vous avez raison.

Mais j'étais tellement heureuse d'avoir trouvé proche de chez moi une garderie propre, bien aménagée avec une super cour extérieure avec deux gentilles gardriennes qui semblaient très bien s'occuper de leurs enfants! Je n'ai pas pensé à l'illégalité.... Et nous n'en avons jamais discuté non plus. Peut-être ne le savent-elles même pas elles-même étant donné que selon les règlements de notre ville, elles sont en droit d'opérer leur garderie.

Ce sont 2 dames (une femme et sa mère) qui s'occupent de 9 enfants dans leur maison familiale. Elles semblent très bien s'occuper de tout leur petit monde et mon fils s'adapte de mieux en mieux à sa nouvelle garderie et semble aimer les SRG, surtout la grand-maman! Cependant, la garderie opère sans accréditation ni permi...

Maintenant que je sais ce que je sais, devrais-je retirer mon fils? même si je ne suis pas certaine de trouver mieux, même dans un milieu accrédité avec permis?

Avant de faire mon choix, j'avais visité plusieurs garderies et j'ai discuté avec d'autres parents qui envoient leurs enfants à celle-ci et ils étaient bien satisfaits du service reçu. Jamais nous avons parlé du statut d"illégal".

Je sais qu'il doit y avoir beaucoup d'opinions diverses à ce sujet mais je ne sais trop quoi en penser. Je sais aussi que plusieurs SRG auraient aimé avoir 9 enfants avec une assistante mais qui ne le font pas pour respecter la loi, qui est un peu dure à mon avis.... Mais dans le fond, la vraie question en tant que parent n'est-elle pas de savoir si son enfant est bien traité et qu'il s'épanouie dans un environnement sécuritaire et rempli d'amour?

Mon conjoint et moi sommes en grande réflexion en ce moment. Vos idées et opinions seraient les bienvenues afin de nous aider à trancher.

Merci
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié karinego pour ce message:
Ta garderie-Ne panique pas
non lus
  (#2)
margo
Déluré(e)
 
Avatar de margo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 520
Remercié: 178 fois, 114 msg
Inscription: mai 2010
Par défaut Ta garderie-Ne panique pas - 07/05/2011, 13:38

Peut-être ne sont-elles pas l'égal mais poses-toi une question..... Ton fils est-il bien? Si la réponse est oui et que tu n'est pas sur de trouvé une autre AUSSI bonne garderie......Laisse le là, laisse le à cette endroit. Si aucune plainte n'est porter sur cette garderie, les chances qu'elle ferme sont minces.

Arrêtez de paniquer avec les garderies à deux avec 9 enfants. La seule chose informe toi si elle a une assurance pour les 9 enfants (c'est une chose importante)
Une bonne garderie pour moi est:
Assurance Oui
RCR Oui
Bonne bouffe Oui
De bonne personne OK
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié margo pour ce message:
non lus
  (#3)
Marilynt86
Extraverti(e)
 
Avatar de Marilynt86
 
Statut: Déconnecté
Messages: 261
Remercié: 77 fois, 56 msg
Inscription: décembre 2010
Par défaut 07/05/2011, 13:43

Bonjour comme vous le dites le fait que le service de garde soit illégale ne change pas le fait que les RSG peuvent être excellente et que votre enfant y soit bien..Moi ce qui me chicote c'est ds ce cas est-ce qu'elles vous font des reçus??Un relevé 24 pour vos impôt??Est-ce qu'elle ont une assurance pour la garderie ???Donc je me questionne plutôt sur les conséquence que cela peu apporter..
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
karinego
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 07/05/2011, 15:54

Marilynt86 - Oui elles me font des reçus et un relevé 24. Pour ce qui est de l'assurance, bonne question... à moi de vérifier cela auprès d'elles la semaine prochaine.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
marmaduke
Épanoui(e)
 
Avatar de marmaduke
 
Statut: Déconnecté
Messages: 184
Remercié: 57 fois, 32 msg
Inscription: octobre 2010
Par défaut 07/05/2011, 16:59

allo!!

moi je suis t.e.s. et j'explique aux parents lors des visites ce quils doivent poser comme questions afin de les renseigner. ici le permis de la ville est obligatoire car quand tes enregistré à la ville un inspecteur de la ville vient t'inspecter sans t'aviser et du même coup t'es signalé au ministere comme quoi t'as un service de garde privé en milieu familiale.

le rcr est obligatoire également et je dis aux parents de vérifiez la validité.

Des repas suivant le guide alimentaire, un programme éducatif pour moi est important mais j'explique aux parents qu'on est pas tous t.e.s. et que malgré tout il y a de super bonnes rsg même sans aucune formations.

Pour moi le tarif ne devraient pas etre le premier critere car entre 30,35,10$ par jour on doit comparer l'offre et le pourquoi du tarif et avec les crédits d'impots le gouvernement rembourse de beaucoup.

Quand un parent me téléphone je demande toujours ce quils recherchent dun milieu familiale et quand ils me répondent que le milieu soit sur mon chemin...eummm moi ca ne devrait pas etre le premier critere non plus...a la limite que lon me réponde " si jai 3 minutes a faire deplus sur mon trajet je vais le faire si je sens que mon enfant est heureux ou il est"

le bien et la sécurité dun enfant devrait etre le premier critere des parents mais je te réponds..fie toi a ton feeling et oui comme les autres le disent vérifie ses assurances car moi jai 6 enfants les assurances ne massuraient plus en haut de cela sauf si les autres étaient mes propres enfants..ca se magasine mais dis toi que si elle na pas de permis et quelle se fait prendre elle devra metttre des enfants dehords et cest malheureux quand ca arrive.

pour moi 9 enfants et 2 éducatrice ne minquieterais pas si elles soccuppent bien des petits. jen ai vu des horreurs en dpj moi et des garderie a 7$ qui se font fermé pour maltraitance jen ai vu et cest ce qui fait que jai quitté aussi pourtant il ny avait que 6 enfants...

fie toi a ton coeur de maman et redonnes nous des nouvelles...


xxxxxxxx
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié marmaduke pour ce message:
non lus
  (#6)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 286
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 07/05/2011, 17:41

J'aime bien ce que tu écris Marmaduke..c'est rempli de sagesse
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
samynouche
Timide
 
Avatar de samynouche
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: mai 2011
Localisation: laval
Par défaut 07/05/2011, 20:00

je suis dac avec Marmaduke .


maman de 2 Rayan 6ans et Samy 2ans ,RSG ,4 tresors
  Envoyer un message via MSN à samynouche  
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
JulyJoly
Déluré(e)
 
Avatar de JulyJoly
 
Statut: Déconnecté
Messages: 820
Remercié: 143 fois, 113 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 08/05/2011, 06:02

J'appuie grandement ma collègue T.E.S.

9 enfants et 2 éducatrices, c'est pas la grosse illégalité quant à moi. (Accrédité, ils sont le droit ... alors t'sé....)

Je pourrais avoir 6 enfants, mes 3 enfants et être seul et être légale. Et pourtant, ça m'en ferait 9. (Je le ferai pas parce que je tiens à ma santé mentale la ... LOL)

Alors c'est pas vraiment une grosse affaire ... surtout si ton gars est heureux, qu'il y a un bon service. Assurante = ok!


Magasiner dans le confort de votre foyer!
Représentante indépendante Regal Prime de luxe et Avon: http://regalavon.webs.com/
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
karinego
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 08/05/2011, 06:39

Merci les amies pour vos mots. Je suis pas mal d'accord avec vous. D'ailleurs, il me semble que je me suis faite moi-même gardée par une madame en milieu familiale avec plusieurs autres enfants (entre 6 et 9 me sembleé) quand j'étais petite et me semble que je n'ai manqué de rien...

À moi de vérifier pour les assurances de la SRG mais en même temps, n'est-ce pas plutôt "son" problème de trouver un assureur qui couvre 9 enfants? Je veux dire, est-ce que cela change quelquechose pour nous les parents en cas d'incident?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Marilynt86
Extraverti(e)
 
Avatar de Marilynt86
 
Statut: Déconnecté
Messages: 261
Remercié: 77 fois, 56 msg
Inscription: décembre 2010
Par défaut 08/05/2011, 07:10

Et bien en partie c'est vrai que c'est pour la protéger d'une poursuite judiciaire en cas d'incidents,ses biens ect tout dépend de l'Assurance j'imagine, mais ca comprends autre chose habituellement moi ds mon assurance ex ca couvre les frais d'ambulance si jamais il arrivait quelque chose a un enfant,les frais médicaux ect..donc je pense que si elle en a pas et qu'il arrivait quelque chose ca serait a vous de débourser pour cela.En tk je pense a vérifier avec quelqu'un qui connais mieux les assurance que moi loll:P
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Garderie illégale? Je ne sais pas quoi faire... Yamaneko Expériences de parents avec les garderies 12 30/11/2010 18:58
Est-ce que vous trouvez cette garderie illégale? JulyJoly Choisir une garderie 24 06/11/2010 10:34
Ben ça l'air que je suis une garderie illégale! Petitelune Garderie au quotidien 39 08/10/2010 14:12
Qu'est-ce qu'une garderie illégale? zaby Gestion d'une garderie 16 20/05/2010 10:28
Que risque une garderie illégale avec 9 enfants? Koalie Ouvrir une garderie 19 29/09/2009 12:06

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie