32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Aide financière
Aide financière Aide disponible pour les parents, subventions, comment la demander...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Pret et bourse
non lus
  (#1)
izzabelle
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 370
Remercié: 700 fois, 223 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: montérégie
Exclamation Pret et bourse - 14/01/2014, 10:14

Bon je sais que ma question est etrange pour ce site mais je sais aussi quil y a des rsg qui veulent retourner aux etudes ou quils lont deja fait...

Je pense aller etudier pour devenir infirmiere aux. Les cours durent 4 sessions. Le cout total est denviron 800$ pour 1800 heures. Les cours sont environs de 8@4.

Ma question est est ce que jaurai le droit aux prets et bourses du gouvernement?? Je suis mono avec deux enfants de 6&8 ans.
Si oui pas de probleme mais si non je ne peux pas me permettre avec cet horraire de ne pas travailler du tout...je sais cependant que si je vais au cegep la jaurai le droit...ca peut etre une option aussi...
Merci de votre aide
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Félys
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 308
Remercié: 445 fois, 175 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 14/01/2014, 11:49

Normalement, tu devrais avoir droit aux prêts et bourses. Les montants sont très variables en fonction de ta situation et de tes revenus. Je pourrais toujours tenter des exemples de calcul, mais la réponse la plus fiable, tu la trouveras en remplissant le simulateur de calcul sur le site de l'aide financière aux études;

http://www.afe.gouv.qc.ca/fr/logicie...simulateur.asp

Tu n'as qu'à cliquer sur la période qui correspond, soit l'année d'attribution 2013-2014, et tu devras remplir les sections du simulateur en fonction de ta situation. Par expérience, je peux t'affirmer que si tout est bien remplis et que tu n'omets aucun détails, cela donne un résultat très précis, et que l'AFE est très généreux en bourses pour les familles monoparentales.

J'ignore tout de ta situation personnelle, mais saches que les personnes qui ont peu ou pas de revenus d'emploi, ou qui se trouvent dans une situation précaire, peuvent s'adresser à leur centre local d'emploi et obtenir du financement pour un retour aux études, généralement pour des formations d'une durée maximale de deux ans, de type DEP ou AEC.

Bonne chance dans ton projets d'études!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
izzabelle
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 370
Remercié: 700 fois, 223 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: montérégie
Par défaut 14/01/2014, 12:08

Merci..jai effectivement fait cela...la question que javais cest que au cegep cest mettons 200$ de frais dinscription par session...mais la cest environ 600-800$ pour deux ans...cest la que je suis embetee...jai mon service de garde presentement mais si je veux faire des etudes pour me "backer" les fesses pour plus tard je ne pourrai pas faire les deux...et avec deux enfants a lecole travailler le soir et les week ends en plus des etudes temps pleins nest pas une option pour moi...quand on fait le simulateur ca dit etudes collegiale...etude collegiale technique ou univeraitaire...il ny a pas loption genre dep....
Mais bon cest pour septembre 2015 alors encore le temps mais quand meme...jaime bien savoir ou je vais dans la vie...

Merci de ton temps!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Félys
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 308
Remercié: 445 fois, 175 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 14/01/2014, 12:38

J'ai moi-même obtenu des prêts et bourses pour l'obtention d'un DEP.

Dans le simulateur de calcul, à la page 4, tu dois sélectionner cocher ''formation continue'' pour avoir l'option ''formation professionnelle'', car les DEP et les AEC sont le plus souvent en formation continue, c'est-à-dire sans arrêt estival, exception faite des vacances de la construction, et parfois une semaine supplémentaire.

Pour en être sûre, tu peux cliquer sur la ligne «Comment définit-on formation régulière et formation continue » sur la même page.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
izzabelle
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 370
Remercié: 700 fois, 223 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: montérégie
Par défaut 14/01/2014, 14:00

Ah caline je navais jamais vu cette option...le cours annonce dit que ca arrete 8 semaines lete...je vais regarder ca comme il faut...merci de meclairer!!
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Pret de livre mamanlou De tout et de rien 0 13/03/2013 07:36
Le pret et bourse pour étudier à l'université!!!! La vie est belle De tout et de rien 6 10/02/2013 18:40
Comment fait-on une demande de prêt et bourse minoucha06 Formation 3 09/02/2012 19:45
Propreté: Est-il prêt?? PapaMaison Parents au quotidien 3 21/01/2011 14:19
Bébé pas prêt? domdom Expériences de parents avec les garderies 7 30/10/2008 13:10

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie