32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
La confiance prend le bord !
non lus
  (#1)
Miss Miew
Timide

Statut: Déconnecté
Grand sourire La confiance prend le bord ! - 27/01/2009, 11:46

Ma fille de 3 ans fréquente une garderie en milieu familial depuis le mois de novembre. Jusqu'au congé des Fêtes tout s'est bien déroulé, ma fille s'est bien acclimatée. Depuis le retour au mois de janvier, il y a eu quelques changements qui me font sourciller. D'abord, la gardienne a engagé deux assistantes. C'est bien, sauf qu'elle ne me les a jamais présenté, je ne connais pas leurs noms, j'en ai aperçu une un soir alors que j'allais chercher ma fille (elle montait dans sa voiture) et je ne l'ai plus revu par la suite. Je sais toutefois qu'elle travaille encore là. L'autre ne répond que par un bref sourire quand je la salue. J'essaie de créer un contact pour voir quand même à qui j'ai affaire mais c'est sans succès. Elle m'apparait très timide. Je crois qu'il y a un manque de transparence de la part de la gardienne et sa façon de faire ne m'inspire pas une totale confiance.

Ensuite, j'ai l'impression que la gardienne détaille les activités de la journée à*outrance pour "gonfler" un peu le rapport hebdomadaire qui m'est donné à la fin de chaque journée; flatter un lapin et donner une carte de fête à un ami ne m'apparait pas crédible dans le déroulement de la journée, surtout que si on enlève ces deux items, il ne reste plus grand chose.

De plus, la semaine passée je suis allée reconduire ma fille et cette journée-là en était une tranquille à la garderie. Les plus grands n'y étaient pas, seulement 2 bébés et ma fille. L'assistante et la gardienne étaient présente aussi. Quand j'ai consulté le compte-rendu du jour, j'y ai lu que ma fille avait nourri le lapin, joué dans le coin cuisine, écouté un film et jeux libres. Bref, elle s'est ennuyée, toute seule toute la journée (selon ses propres mots). Pas de dessin, coloriage, bricolage, jeux extérieurs, rien pour bouger. Elles étaient quand même deux pour s'occuper de 3 enfants. J'ai eu l'impression qu'elle avaient pris congé ce jour-là. D'ailleurs, ma fille est rarement revenu à la maison avec des bricolages ou des dessins depuis qu'elle fréquente cette garderie (3 fois depuis novembre). Ma fille m'a dit qu'elle avait trouvé ça très plate. On a décidé de se présenter les jours où il y aurait plus d'enfant de son groupe d'âge, mais ma fille veut maintenant que je lui trouve une autre garderie.

Enfin, ce matin, la gardienne m'a dit qu'elle devait s'absenter pour la journée et que ce sera ses deux assistantes qui s'occuperont des enfants... dont une que je n'a jamais encore rencontré. J'ai l'impression d'avoir à faire confiance aveuglément à des gens à qui je confie ce que j'ai de plus précieux. Il me semble que ça ne colle pas. Qu'en pensez-vous ?

Ma confiance s'effrite à mesure que des événements se produisent. Je cherche un nouveau service de garde, mais je me demande si je ne devrais pas attendre d'avoir une autre place avant de retirer ma fille.
Je dois payer un mois de frais suivant l'annonce du départ. De plus, j'ai peur qu'elle s'ennuie de ne plus avoir d'amis. Finalement, si elle continue de fréquenter la garderie durant le mois que je dois encore payer suite à l'annonce de son départ, sera-t-elle bien traitée ou fera-t-elle l'objet d'impatience, de commentaires ou de moqueries ? Je suis un peu perplexe.

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
catwoman
Épanoui(e)

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 27/01/2009, 11:51

C'est vrai que c'est embêtant tout ça.Moi,je changerais de place mais me semble que c'est long un mois...Tu peux pas avoirs 2 semaines?

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
mika29
Timide

Par défaut 27/01/2009, 12:11

Pourquoi ne lui dit tu pas honnetement ce que tu pensse vraiment a la gardienne.Des fois notre perception des choses n'est pas la meme que l'autre.Il s'agit de ton enfant et tu paie pour recevoir un service ,donc ces ton droit et meme ton devoir de pauser les bonne question a ta gardienne. Bonne chance

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
PHANILIPRIX
Accro

Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 27/01/2009, 12:13

Le matin j'ai une petite qui arrive à 8h00 et les 4 autres des fois pas avant 9h00, certains peuvent trouver que c'est long mais moi j'en profite pour faire un jeu calme avec la mini souris, ensuite elle m'aide à préparer les collations, on fait des dessins, je lui montre des comptines, et là DING DONG les autres arrivent... c'est la collation on fait la causerie du souper et de la veille... l'activité du jour ex ; bricolage pâte à modeler, feuille d'apprentissage pour les plus vieux... ensuite on débarque tout ce beau monde et on fait un ti peu de chiffres ou d'alphabet... le vendredi SPÉCIAL c'est la comptine... ensuite jeux-libre jusqu'à 11h - 11h15 le temps de mettre la table, on mange, jeux libres 15 min.... et défoulement musique gym etc...pendant 15 min. ensuite pipi, caca, dodo.... Au levé, pipi, couches, collation... dewow si il fait beau et pas trop frette...

As-tu déjà demandée à des enfants de 3 et 4 ans ce qu'ils avait fait la veille ou dans l'après-midi... je peux te dire que c'est pas évident à savoir... ya un ti monsieur de 4 ans dans ma garderie, chaque fois qu'on lui demande ce qu'il a souper hier il réponds des toasts (mon conjoint trouve ça ben drôle... il articule en même temps que le petit car il dit toujours la même affaire) ah oui des fois c'est de la saucisse. Et les enfants ont tendance à raconter la dernière chose qu'il ont fait ou bien ils disent j'ai joué... mais c'était plâte... Au début quand les enfants disaient ça devant leur parents j'étais gênée et je me disais "crime avec tout ce que je fais" mais avec l'expérience je me suis vite rendu compte qu'ils n'ont pas la notion du temps... en tout cas pas comme nous.

Bonne chance...

heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
carole
Invité

Statut:
Par défaut 27/01/2009, 12:18

miss miewJ'ai lu ton récit et je me pose les questions suivantes. Est-ce un milieu accrédité ou une garderie privé. Deuxièmement j'ai une garderie et je ne fais pas de compte rendu par écrit à mes parents lorsqu'ils arrivent je parle de la journée de leur enfant à chaque parent. Je fais un rapport écrit seulement quand je fais un observation pour un but précis.Lui a- tu demandé de te présenter ses remplaçantes en lui disant que tu aimerais les connaître?

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
alagarderie.com
Invité

Statut:
Par défaut 27/01/2009, 12:25

Bonjour, miss MIEW,
je m'efforce de ne pas petter une coche là...
Je voudrais savoir comment tu décrirais tes propres journées avec ta fille dans un petit livre de compte rendu...
Combien de bricolage fait-tu avec elle?

Ok, tu va répondre que tu l'a aux heures ou ce n'est plus le temps de bricoler et que la garderie est payée pour ça...
Mais comment se passent vos fins de semaine...
Disons qu'il n'est pas toujours évident d'écrire en détail comment la journée se passe surtout quand on a plusieurs petits livre et que la moitié des parents ne les lisent même pas.
Ça n'empêche pas la RSG de prendre toutes ses responsabilités et d'apprendre des nouvelles chansons aux amis, de tous les habiller pour aller dehors et de changer les couches et de nettoyer les dégats et de prendre du temps avec les petits pour les cajoler et tout ça sans avoir le temps de faire des foutu bricolages.
excusez-la...

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Coccinel
Indomptable

Remercié: 647 fois, 399 msg
Par défaut 27/01/2009, 12:37

Citation:
Envoyé par alagarderie.com Voir le message
Bonjour, miss MIEW,
je m'efforce de ne pas petter une coche là...
Je voudrais savoir comment tu décrirais tes propres journées avec ta fille dans un petit livre de compte rendu...
Combien de bricolage fait-tu avec elle?

Ok, tu va répondre que tu l'a aux heures ou ce n'est plus le temps de bricoler et que la garderie est payée pour ça...
Mais comment se passent vos fins de semaine...
Disons qu'il n'est pas toujours évident d'écrire en détail comment la journée se passe surtout quand on a plusieurs petits livre et que la moitié des parents ne les lisent même pas.
Ça n'empêche pas la RSG de prendre toutes ses responsabilités et d'apprendre des nouvelles chansons aux amis, de tous les habiller pour aller dehors et de changer les couches et de nettoyer les dégats et de prendre du temps avec les petits pour les cajoler et tout ça sans avoir le temps de faire des foutu bricolages.
excusez-la...
j'en pense pas moins...
beaucoup de parent se rapporte juste au bricolage rapporté à la maison.

Coccinel

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Alyjackocéangel
Invité

Statut:
Par défaut 27/01/2009, 12:40

Citation:
Envoyé par Miss Miew Voir le message
Ma fille de 3 ans fréquente une garderie en milieu familial depuis le mois de novembre. Jusqu'au congé des Fêtes tout s'est bien déroulé, ma fille s'est bien acclimatée. Depuis le retour au mois de janvier, il y a eu quelques changements qui me font sourciller. D'abord, la gardienne a engagé deux assistantes. C'est bien, sauf qu'elle ne me les a jamais présenté, je ne connais pas leurs noms, j'en ai aperçu une un soir alors que j'allais chercher ma fille (elle montait dans sa voiture) et je ne l'ai plus revu par la suite. Je sais toutefois qu'elle travaille encore là. L'autre ne répond que par un bref sourire quand je la salue. J'essaie de créer un contact pour voir quand même à qui j'ai affaire mais c'est sans succès. Elle m'apparait très timide. Je crois qu'il y a un manque de transparence de la part de la gardienne et sa façon de faire ne m'inspire pas une totale confiance.

Ensuite, j'ai l'impression que la gardienne détaille les activités de la journée à*outrance pour "gonfler" un peu le rapport hebdomadaire qui m'est donné à la fin de chaque journée; flatter un lapin et donner une carte de fête à un ami ne m'apparait pas crédible dans le déroulement de la journée, surtout que si on enlève ces deux items, il ne reste plus grand chose.

De plus, la semaine passée je suis allée reconduire ma fille et cette journée-là en était une tranquille à la garderie. Les plus grands n'y étaient pas, seulement 2 bébés et ma fille. L'assistante et la gardienne étaient présente aussi. Quand j'ai consulté le compte-rendu du jour, j'y ai lu que ma fille avait nourri le lapin, joué dans le coin cuisine, écouté un film et jeux libres. Bref, elle s'est ennuyée, toute seule toute la journée (selon ses propres mots). Pas de dessin, coloriage, bricolage, jeux extérieurs, rien pour bouger. Elles étaient quand même deux pour s'occuper de 3 enfants. J'ai eu l'impression qu'elle avaient pris congé ce jour-là. D'ailleurs, ma fille est rarement revenu à la maison avec des bricolages ou des dessins depuis qu'elle fréquente cette garderie (3 fois depuis novembre). Ma fille m'a dit qu'elle avait trouvé ça très plate. On a décidé de se présenter les jours où il y aurait plus d'enfant de son groupe d'âge, mais ma fille veut maintenant que je lui trouve une autre garderie.

Enfin, ce matin, la gardienne m'a dit qu'elle devait s'absenter pour la journée et que ce sera ses deux assistantes qui s'occuperont des enfants... dont une que je n'a jamais encore rencontré. J'ai l'impression d'avoir à faire confiance aveuglément à des gens à qui je confie ce que j'ai de plus précieux. Il me semble que ça ne colle pas. Qu'en pensez-vous ?

Ma confiance s'effrite à mesure que des événements se produisent. Je cherche un nouveau service de garde, mais je me demande si je ne devrais pas attendre d'avoir une autre place avant de retirer ma fille.
Je dois payer un mois de frais suivant l'annonce du départ. De plus, j'ai peur qu'elle s'ennuie de ne plus avoir d'amis. Finalement, si elle continue de fréquenter la garderie durant le mois que je dois encore payer suite à l'annonce de son départ, sera-t-elle bien traitée ou fera-t-elle l'objet d'impatience, de commentaires ou de moqueries ? Je suis un peu perplexe.
... ta fille va à la gardeie pourquoi?
tu dis que tu l'envoies les journées où il y a plus d'amis..les autres jours elle est où??
tu ne travailles pas????
2 ième..demande à n'importe quel enfant de 3-4 ans ce qu'ils ont fait aujourd'hui et il te répondront :rien...
ma fille revenait de la maternelle et me disait on a rien fait!!! allo???
moi je crois que ta fille s'amuse mais ne retient que le négatif.
Si son grpoupe est demandant c'est p-etre pour ette raison qu'elle a des assistantes et moins de brico.
les fêtes ont p-etre été hyper difficile pour elle.
moi avant que je ne me libère de 2 petits enfants qui suçaient mon énergie.. j'en avais pu ben ben ,pour les bricos des autres.
et si elle offre à ta fille de faire des choses et qu'elle dit ça ne me tente pas..
ça arrive ça aussi!
c'est sur qu'on écrit pas tout dans leurs livres... on écrit les choses pertinantes..
elle a p-etre nourrit le lapin,mais elle a p-etre jouer avec pendant 1 minutes!
on sait pas...
moi je pense que ta fille a trop besoin d'être stimulée,il faut qu'elle apprenne à jouer seule...

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
alagarderie.com
Invité

Statut:
Par défaut 27/01/2009, 12:54

Citation:
Envoyé par Miss Miew Voir le message
... Depuis le retour au mois de janvier, il y a eu quelques changements qui me font sourciller. D'abord, la gardienne a engagé deux assistantes. C'est bien, sauf qu'elle ne me les a jamais présenté, je ne connais pas leurs noms, j'en ai aperçu une un soir alors que j'allais chercher ma fille (elle montait dans sa voiture) et je ne l'ai plus revu par la suite. Je sais toutefois qu'elle travaille encore là. L'autre ne répond que par un bref sourire quand je la salue. J'essaie de créer un contact pour voir quand même à qui j'ai affaire mais c'est sans succès. Elle m'apparait très timide. Je crois qu'il y a un manque de transparence de la part de la gardienne et sa façon de faire ne m'inspire pas une totale confiance.
...

Ma confiance s'effrite à mesure que des événements se produisent. Je cherche un nouveau service de garde, mais je me demande si je ne devrais pas attendre d'avoir une autre place avant de retirer ma fille.comportement un peu exagéré
je me calme un peu et je soustrait la partie brico du sujet car on est toutes daccord, ya pas lieu de s'énerver avec ça.

Pourquoi as-elle engagée 2 assistantes? Combien d'enfants a t'elle? est-elle accréditée ou privée?
Yaurait pas une stagiaire la dedans qui ne sera là que pour une courte période?

Que se soit accrédité ou privé tu a confié ta fille à la responsable et elle se doit d'être là en tout temps sauf si obligation pour un rendez-vous ou une urgence et dans ce cas elle doit t'en aviser.

Le contrat entre les deux parties c'est ELLE et TOI, les autres ne sont que des ASSISTANTES le mot veux tout dire...

Dernière modification par alagarderie.com 27/01/2009 à 13:06.

Réponse avec citation
Brico
non lus
  (#10)
citronelle
Timide

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut Brico - 27/01/2009, 13:33

alagarderie.com...je suis d'accord avec toi.

Moi dans mon milieu, les p'tits amis, je sais pas ce que leur parents font à la maison mais certains ne sont pas capable de tenir une boule de plasticine dans leurs petites mains, pas capable de faire roule roule avec la boule de plasticine alors je passe la partie ciseau. Ne vous inquiètez pas, je fais des brico quand arrive une fête, Noël, Pâques, Saint-Valentin, etc...Je fais aussi de la plastcine et de la peinture.

Je suis accrédité, je parle souvent avec ma conseillière qui me dit que ce n'est pas seulement le bricolage qui "forme" les enfants mais tous en général. Ont fait des blocs, des danses, ont jouent à la poupée, au resto, à l'épicerie...on va dehors quand le temps nous le permet. Je n'aie pas de journal pour chaque jours et chaque enfants. J'en aie un plus difficile que les autres alors lui a un carnet.

Je m'inquièterai plus de savoir que certaines responsable ne donnent pas de collation ni le matin ni dans l'après-midi que des bricolages que vous amours rapportent à la maison.....

Sans rancune,
Citronelle

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Au bord des larmes!!! Stephee Garderie au quotidien 14 10/06/2010 07:55
Me faites-vous confiance? CocotteMinute Rencontres entre RSG 28 13/03/2010 09:45
Question de confiance? Dre.House Expériences avec les parents 18 09/03/2010 07:33
Journal de bord lysa Aménagement et équipements 5 28/01/2010 11:49
Je manque de confiance en moi... mary2609 Ouvrir une garderie 15 15/10/2009 21:45

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
Ma Garderie affiche plus de 3 100 000 pages uniques chaque mois; soit 37.2 millions de pages par année !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie