32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Problème de conscience
non lus
  (#1)
cricrak
Timide
 
Avatar de cricrak
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Remercié: 16 fois, 10 msg
Inscription: janvier 2014
Par défaut Problème de conscience - 28/03/2018, 03:30

Je souhaites partager une tranche de vie....

J'ai 14 ans de carrière et c'est la 2e fois que je renvoie un enfant. La première, en début de carrière, était dû à mon inexpérience

Cette fois, c'est différent.......
C'est un enfant gentil, qui m'aime et qui essaie de me faire plaisir.
Sa maman est gentille et très reconnaissante.
Ce sont des réfugiés et la maman est monoparentale avec une précarité financière et qui a vécue des défis incommensurables.
C'est un enfant qui présente des défis avec lesquelles j'ai l'habitude de travailler et que j'aime aborder.

Il a un seul vrai problème: Il a une hygienne gravement déficiente

Il est venu une fois avec des boutons sur tout le corps et j'ai demandé à la maman de le faire examiné par un médecin. Il s'est avéré qu'il n'a rien de contagieux mais qu'il y a des punaises de lits à la maison.

Ses boutons se sont maintenant propagés jusqu'à son visage et j'ai extrèmement peur que ses bibittes le suivent chez moi.....

Il n'est pas propre et je dois lui mettre une couche pendant la sieste. Mais lorsqu'il déscends son pantalon, c'est tellement odorant que j'ai envie de vomir.

Ses vêtements de rechanges sont placés dans un endroit séparé de celle des autres enfants pour ne pas que l'odeur se propage dans le service de garde... Même les parents se sont déjà pleints de son odeur.....

Ses vêtements sont enduis d'un résidu graisseux et sont très tachés. Un fois il a eu un accident et je devais lui changer les habits. Ça puait tellement que je n'ai pas eu le coeur de lui mettre ses habits de rechange à lui alors j'ai donné de ceux de mon fils que je ne voulais plus.......

J'ai redonné les habits de rechange à sa maman et ceux qui sont sales et je lui ai demandé de m'en mettre d'autres... une semaine plus tard, elle m'a remis ceux avec lesquelles il a eu un accident, mais sans les avoir lavés.... tel quel avec le pipi et l'odeur du pipi qui se rajoute. Je lui ai parlé et expliqué que je ne pouvais pas accepter cette situation.

Il faut comprendre que mon service de garde n'est pas séparé de mon milieu de vie. Les enfants de la garderie utilisent mon salon et mes enfants jouent avec les même jouets, s'assoient sur les mêmes chaises et table de garderie, utilisent la même toilette.

Ceci affecte maintenant la relation que j'ai avec lui... Je ne peux pas l'embrasser comme je fais avec les autres enfants et je suis rendue plus sévère envers lui.... beaucoup moins patiente à "bêtises" égales.
Je ne le fais pas exprès mais je m'en rends compte après coup.

Je trouve cela injuste car ce n'est pas de sa faute... Mais que faire? J'ai un stress à chaque matin... c'est vraiment inconscient mais je crois que c'est l'odeur qui me rends très impatiente.

Aussi,
Personne ne paiera la facture de l'exterminateur à ma place.
Personne ne fera les corvés de lavage à ma place si jamais il y a des punaises de lit chez moi aussi.

Je suis celle qui doit travailler 2 fois plus fort pour nettoyer la garderie chaque soir après son départ. Et c'est le premier qui vient et le dernier qui part ce qui fait que je dois travailler jusqu'a 18h pour désinfecter derrière lui.

Pour toutes ces raisons j'ai donné à la maman un préavis de 3 semaines que je ne renouvellerai pas le contrat.

Mais hier lorsqu'il quittait, j'ai pu lire la déception dans les yeux de cet enfant et son regard m'a percé le coeur. J'ai pleuré car je trouvais la situation tellement injuste..... Mais que faire?


Je ne cherche pas à*trouver une solution mais j'éprouve des remords alors j'avais besoin de partager ceci
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié cricrak pour ce message:
non lus
  (#2)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 28/03/2018, 03:46

C’est tellement triste comme situation. Je te comprends tellement!!

Il te reste tout de même une dernière chose à faire, il faut absolument signaler la situation à la DPJ.

Cet enfant est de toute évidence négligé, même si la mère est gentille. Il vit probablement dans un environnement insalubre. Il est vraiment important que la situation de cet enfant soit signalée.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#3)
Les Découvertes
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 150
Remercié: 135 fois, 95 msg
Inscription: mai 2017
Par défaut 28/03/2018, 05:20

Expliquer comme cela, il me traverse l'esprit qu'elle est p-ê itinérante et qu'ils squat un vieux édifice, sans laveuse et sans bain. Elle a une précarité financière et ce n'est pas la première fois qu'une petite famille doit squatter un lieu.

Le CLSC donne un support familial, tu pourrais la référer.

Les personnes itinérantes sont parfois embarrasser et elle vont dire qu'elle loue un appartement. Est-ce qu'elle t'a donné une vraie adresse?
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Les Découvertes pour ce message:
non lus
  (#4)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 28/03/2018, 08:50

Si cette dame est itinérante, son enfant est en besoin de protection. C’est à la DPJ qu’il faut signaler la situation.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#5)
cricrak
Timide
 
Avatar de cricrak
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Remercié: 16 fois, 10 msg
Inscription: janvier 2014
Par défaut 28/03/2018, 09:27

Je suis subventionnée, dans ses documents d'inscriptions, j'ai un bail contracté en son nom. Elle a 3 enfants... dont 2 préado, son mari est retourné dans son pays d'origine et le fait d'y avoir fuit l'expose à un danger de mort. Son frère est décédé il y a 2 semaines... Alors oui, elle est en depression! Je me sentirais mal de lui rajouter encore la DPJ sur le dos...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié cricrak pour ce message:
non lus
  (#6)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 28/03/2018, 09:51

Citation:
Envoyé par cricrak Voir le message
Je suis subventionnée, dans ses documents d'inscriptions, j'ai un bail contracté en son nom. Elle a 3 enfants... dont 2 préado, son mari est retourné dans son pays d'origine et le fait d'y avoir fuit l'expose à un danger de mort. Son frère est décédé il y a 2 semaines... Alors oui, elle est en depression! Je me sentirais mal de lui rajouter encore la DPJ sur le dos...
C’est ta responsabilité de signaler un enfant en besoin de protection!

Je n’en reviens que des adultes en charge d’enfaNts si vulnérables n’agissent pas!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#7)
Les Découvertes
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 150
Remercié: 135 fois, 95 msg
Inscription: mai 2017
Par défaut 28/03/2018, 11:16

La DPJ pourrait offrir une famille d'accueil sécuritaire, propre et avec laveuse. Le temps qu'elle se procure un endroit salubre pour habiter. C'est confirmé qu'elle n'a pas de machine à laver, alors elle pourrait laver du linge dans son lavabo. Mais elle ne le fait pas....C'est pourquoi je me demande sérieusement si ils ont accès à de l'eau courante...?? Elle a aussi des punaises de lit...comment alors désinfecter...

Ne te sent pas mal, avec le support d'intervenants, son fils pourra retourner avec elle et dans un lieu convenable. Elle a besoin de support et d'être guidée, c'est la DPJ ou le CLSC qui lui offriront. Se ne veut pas dire que c'est "contre" la maman. Si elle est avec des intervenants compétents et aimables, ils la guideront pour avoir un lieu salubre, il y a un organisme qui lui procurera une laveuse gratuite, du nouveaux linges...

Dernière modification par Les Découvertes 28/03/2018 à 11:28.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Les Découvertes pour ce message:
non lus
  (#8)
cricrak
Timide
 
Avatar de cricrak
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Remercié: 16 fois, 10 msg
Inscription: janvier 2014
Par défaut 28/03/2018, 14:48

Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
C’est ta responsabilité de signaler un enfant en besoin de protection!

Je n’en reviens que des adultes en charge d’enfaNts si vulnérables n’agissent pas!
Azana, je me sens jugée sur mes compétences par tes propos. Je n'ai pas une grande confiance dans le protocole des plaintes de la DPJ.

Un parent qui reçoit une visite de la DPJ sur une plainte non fondée se retrouve avec une perte de confiance dans le système publique québécois et se sent dans une situation d'échec par rapport à sa parentalité.

Ce sont des nouveaux arrivants ils ne connaissent pas la culture d'ici ni le système québécois. Elle me confie ses difficultés et je lui réfère les ressources que je connais.

Alors oui, je suis subventionnée et je cherche toujours à agir au le meilleur intérêt de l'enfant. En l'occurence je crois que des parents bienveillants, aimants, et des parents qui pensent être de bons parents vaut mieux qu'une intervention qui ne sera reçue que par une réponse défensive car la confiance ne sera pas installée.

Voilà. L'enfant est malpropre. Il n'est pas battu et il n'est pas négligé. Il est pauvre, sa maman à besoin de soutien mais elle cherche le bien-être de son fils. La propreté comprend un grand aspect culturel....

J'avais juste envie de partager ma tristesse et ma culpabilité car je sens que j'ai abandonnée un enfant qui ne le mérite pas à cause que son odeur m'irritait.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié cricrak pour ce message:
non lus
  (#9)
steflucas
Indomptable
 
Avatar de steflucas
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 355
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 29/03/2018, 10:02

Citation:
Envoyé par cricrak Voir le message
Azana, je me sens jugée sur mes compétences par tes propos. Je n'ai pas une grande confiance dans le protocole des plaintes de la DPJ.

Un parent qui reçoit une visite de la DPJ sur une plainte non fondée se retrouve avec une perte de confiance dans le système publique québécois et se sent dans une situation d'échec par rapport à sa parentalité.

Ce sont des nouveaux arrivants ils ne connaissent pas la culture d'ici ni le système québécois. Elle me confie ses difficultés et je lui réfère les ressources que je connais.

Alors oui, je suis subventionnée et je cherche toujours à agir au le meilleur intérêt de l'enfant. En l'occurence je crois que des parents bienveillants, aimants, et des parents qui pensent être de bons parents vaut mieux qu'une intervention qui ne sera reçue que par une réponse défensive car la confiance ne sera pas installée.

Voilà. L'enfant est malpropre. Il n'est pas battu et il n'est pas négligé. Il est pauvre, sa maman à besoin de soutien mais elle cherche le bien-être de son fils. La propreté comprend un grand aspect culturel....

J'avais juste envie de partager ma tristesse et ma culpabilité car je sens que j'ai abandonnée un enfant qui ne le mérite pas à cause que son odeur m'irritait.
bon matin,
j'aimerai juste te déculpabiliser et te retirer cette pression de ton dos... cette maman ne se fera pas fliqué par la dpj elle ne sera pas interrogé elle aura juste un suivi pour lui apprendre la norme du Québec en matière d'hygiène.
c'est une réfugiée elle doit apprendre se que la société québécoise exige pour son enfant et surtout ils vont débloquer des intervenants en un claquement de doigt et du soutiens pour elle, ils vont lui faire faire des demandes d'aide financière lui trouver des associations pour se meubler adéquatement etc...
la dpj n'est pas un méchant flic qui lui tapera sur la tète, nous avons eu une conférence avec une dame de la dpj lors de mon AEC et c'était passionnant de voir comment ces gens adaptent leurs actions pour soutenir la famille dans ces cas là. CE N'EST PAS UN SIGNALEMENT NEGATIF, c'est appuyer sur le bon bouton qui fait bouger la machine vite pour aider cette maman.
Ils vont lui faire un plan détaillé de quoi faire, quand laver le linge etc... l'enfant ne sera pas retiré c'est certain qu'ils vont l'aider. Tu es facteur de protection pour cet enfant et tu dois toi aussi avoir de l'aide pour ne pas être contaminé et cette aide viendra du fait que les intervenantes donneront des explications sur comment laver le linge etc à cette maman et donc te protégeront aussi des bibittes.
Ne relâches pas cet enfant de ton service de garde surtout mais protége les en appelant au bon endroit.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié steflucas pour ce message:
non lus
  (#10)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 28/03/2018, 13:17

Le but du DPJ n est pas de retirer l enfant de son milieu mais de donner du soutien à la familleet lui trouver des ressources.Fais ce qui est bon pour l enfant en premier .il est ta priorité


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
J'ai un problème Annick1 Expériences avec les parents 7 28/10/2014 13:26
Perte de conscience PetitsPhilous Garderie au quotidien 13 20/04/2012 06:51
Conscience sociale VS son porte-feuille Maggyloo De tout et de rien 30 25/09/2011 19:05
Problème de conscience... nanimo Expériences avec les parents 26 14/03/2011 12:49
Se mêler de ses affaires ou avoir la conscience tranquile??? Carococo Gestion d'une garderie 0 29/05/2008 09:33

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie