32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#31)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 09/08/2012, 12:16

Citation:
Envoyé par Fluffy Voir le message
Au niveau des frais de retard que la RSG charge, je pense que ce qui irrite Schtroumpf Papa, c'est justement que la contribution qu'il donne lui DONNE DROIT à 10h de garde max par jour, mais que le nouveau contrat stipule 9h d'ouverture (Mettons de 7h00-16h00) et que la RSG souhaite lui charger des frais de retard dès 16h01.... Ce qui selon son interprétation de la Loi serait illégale Selon ce que j'interprête moi même, elle pourrait commencer à chargé les frais à compté de 17h01 seulement.

Je ne veut pas m'accrocher à tous les détails, mais c'est bel et bien comme cela quand j'ai compris cette portion.



Concernant le privilège de ses enfants sur les autres, moi personnellement, dépendant de l'âge des enfants, ça ne me dérangerai pas. Ma RSG a sa fille de 10 ans avec elle pour l'été et elle ne suis pas le groupe tout le temps, elle va et viens dans la garderie comme elle le souhaite!! Personnellement, à partir de 6 ans, moi je laisserai un peu plus de liberté à mes enfants!!

Aussi, si j'avais une garderie à la maison, peut importe l'âge de mon fils, il y aurait une chose sur laquelle il serait TOUJOURS privilégié... c'est de faire sa/ses siestes dans son propre lit, dans sa propre chambre (Sur le même étage de la garderie). Il a un matelas que j'ai payé une fortune et il l'utilisera un maximum!!! Tant qu'à le faire dormir sur les petits matelas, m'a le faire dormir sur le sien!!!
Je n'avais pas vu ce message. Effectivement, si Stroumph Papa à voulu dire qu'elle est illégale de charger des frais de retard avant le 10 heures maximales, je crois bien qu'il a raison. Je ne suis pas accrédité, mais une autre fille qui l'est a mentionné plus tôt dans la conversation que ce n'était pas permis. Il faudrait alors vérifier auprès de votre BC.

Par contre, là où j'accroche c'est: admettons que vous soyez resté avec elle et que vous arrivez en retard tous les jours (pour conserver vos heures habituelles d'avant le nouveau contrat) si elle ne peut pas charger de frais supplémentaires, quel recourt à-t-elle? Car en bout de ligne, c'est vous qui ne respectez pas votre contrat. Et là, je parle pour parler. Je sais bien que ce n'est pas ce que vous auriez fait. Une fille accréditée pourrait nous éclairer sur ce point?


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#32)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable
 
Avatar de *_Coffee Addict!!_*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 412
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Saint-Eustache
Par défaut 09/08/2012, 12:20

Citation:
Envoyé par soleil02 Voir le message
Je n'avais pas vu ce message. Effectivement, si Stroumph Papa à voulu dire qu'elle est illégale de charger des frais de retard avant le 10 heures maximales, je crois bien qu'il a raison. Je ne suis pas accrédité, mais une autre fille qui l'est a mentionné plus tôt dans la conversation que ce n'était pas permis. Il faudrait alors vérifier auprès de votre BC.

Par contre, là où j'accroche c'est: admettons que vous soyez resté avec elle et que vous arrivez en retard tous les jours (pour conserver vos heures habituelles d'avant le nouveau contrat) si elle ne peut pas charger de frais supplémentaires, quel recourt à-t-elle? Car en bout de ligne, c'est vous qui ne respectez pas votre contrat. Et là, je parle pour parler. Je sais bien que ce n'est pas ce que vous auriez fait. Une fille accréditée pourrait nous éclairer sur ce point?


Voici ce que je ferais si j'avais une garderie ouvert 9h par jour.

J'aurai quand même mes coupons pour 3 retards signé par le parents. Au premier retard il signe, mais n'a pas de frais, meme chose pour 2 et 3 (A condition de toujours être dans le ''10h'')

3e retard = dehors.... mais il n'a pas eu a payé les frais, puisque à l'intérieur du 10h dont la contribution donne droit.

Il accepte les heures, et comme la loi ne dit pas que la RSG DOIT fourni 10h, elle a droit de mettre 9h. J'accepte les conditions. Je suis en retard sur la plage horaire, j'ai un billet de retard, sans les frais applicables de par le loi.

Je suis clair? Pas sure!!


Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#33)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 09/08/2012, 12:24

Merci Fluffy! Tu réponds très bien à ma question et c'est très clair. Voilà qui me rassure. Sinon, ça n'avait vraiment pas de sens de ne pas pouvoir charger de frais de retard.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#34)
petittrésor
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 259
Remercié: 153 fois, 71 msg
Inscription: décembre 2011
Par défaut 09/08/2012, 12:26

Bon, la seule chose qui n'a jamais été dite ici c'est qu'elle doit bien être en règle cette RSG puisque, lorsqu'on est accrédité, nos contrats sont vérifier par le B.C.!


   
Réponse avec citation
non lus
  (#35)
lola7
Extraverti(e)
 
Avatar de lola7
 
Statut: Déconnecté
Messages: 446
Remercié: 194 fois, 122 msg
Inscription: septembre 2010
Par défaut 09/08/2012, 12:29

Aller donc enquiquiner une autre RSG.

Après 16 ans d'expérience en service de garde je peux affirmer que avec des parents comme ça le burn out guette la plus dévouée des RSG.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié lola7 pour ce message:
non lus
  (#36)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable
 
Avatar de *_Coffee Addict!!_*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 412
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Saint-Eustache
Par défaut 09/08/2012, 12:30

Je n'ai pas vue le mot ''accrédité'' ou 7$ de la part de Schtroumpf Papa. Donc je ne suis pas certaine qu'elle soit accrédité. Je le crois de par le loi qu'il a cité simplement.

Si elle est privé, la question ne se pose pas je crois. Puisqu'en théorie elle a le droit de faire (presque) tout ce qu'elle veut. Mais encore là, il y a certaines règles!!


Également tout est sujet à interprétation. P-e le B.C. interprête la portion ''Frais de retard'' de son contrat d'une façon, et la RSG d'une autre!! L'histoire ne nous le dit pas.


Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#37)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 09/08/2012, 12:36

Voilà Fluffy, il le dit ici (passage en rouge) qu'elle est accréditée.

Citation:
Envoyé par Schtroumpf Papa Voir le message
Je ne veux surtout pas mettre les RSG dans le même panier. C'est seulement une expérience avec 1 seule garderie. Je suis certain chères garderies que la plupart d'entre vous faites un travail remarquable et je vous lève mon chapeau pour votre métier.

Toutefois, il y a des lois à respecter et c'est pourquoi qu'une garderie accrédité (comme dans mon cas) à été accrédité. Elle a signé une entente avec le gourvenement avant d'avoir cette accréditation.

Voici une loi de l'office de la protection du consommateur (http://www.opc.gouv.qc.ca/webforms/S...Contrat.aspx):
1) Le parent pourrait contester devant le tribunal un contrat qui le désavantagerait de façon excessive et déraisonnable au bénéfice de la garderie ; il pourrait alors demander son annulation ou la réduction de ses obligations.
2) La garderie ne peut déroger aux dispositions de la Loi sur la protection du consommateur au moyen d'une clause spéciale. De la même façon, le parent ne peut renoncer à un droit que cette loi lui confère.

Et voici la loi directement:
Règlement sur la contribution réduite
Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance
(L.R.Q., S-4.1.1, a. 106)

§2. Fixation de la contribution réduite et services

5. La contribution réduite est fixée à 7 $ par jour. Le paiement de cette contribution se fait mensuellement ou à des périodes fixes de moins d'un mois et en versements sensiblement égaux.
D. 583-2006, a. 5; D. 850-2008, a. 1.

6. En contrepartie de la contribution réduite, le prestataire de services de garde doit fournir à un enfant de moins de 5 ans au 30 septembre de l'année de référence:

1° des services de garde éducatifs pendant une période continue de garde maximale de 10 heures par jour;

117. Quiconque contrevient à une disposition réglementaire prise en application du paragraphe 30° de l'article 106 commet une infraction et est passible d'une amende de 250 $ à 1 000 $. 2005, c. 47, a. 117.

C'est à dire que lorsqu'un enfant entre le matin à l'heure d'ouverture prévu dans le contrat, il a un droit à 10h de garde en continue après cette heure. C'est ILLÉGAL de réclamer des frais avant 10 heures de garde.

Et enfin:
28. Le ministre peut suspendre, révoquer ou refuser de renouveler le permis du titulaire qui :
1° commet ou autorise une infraction à la présente loi, consent ou participe à son accomplissement ;

2° cesse de remplir les conditions de délivrance du permis ;

3° ne peut établir l'absence de tout empêchement visé aux paragraphes 2° et 3° de l'article 26 ;

4° fait une fausse déclaration ou dénature un fait important lors de la demande de délivrance ou de renouvellement d'un permis ou dans un document ou un renseignement requis par le ministre ;

5° s'adonne à des pratiques ou tolère une situation susceptible de compromettre la santé, la sécurité et le bien-être des enfants à qui il fournit des services de garde ;

Changer les heures d'ouverture ce n'est un problème, c'est même normal pour une famille de s'adapter à une situation quelconque. Je respect sa décision et elle est légitime. En plus, mes enfants ne reste que 8h max à la garderie, car ma femme va les chercher dans l'après midi étant donné qu'elle est de nuit. Le problème principal est qu'on ne peut bypasser la loi par un contrat de garderie et il y a de l'abus, car bien des parents ne connaissent même pas leurs droits fondamentaux et paient des frais qu'ils n'ont pas à payer. Soit dit-en passant les parents ont trois ans pour revenir à l'arrière.

Mes sources sont vérifiables et conformes. Vous pouvez les consulter à l'adresse suivante:

http://www2.publicationsduquebec.gou...1_1/S4_1_1.htm

http://www2.publicationsduquebec.gou...1/S4_1_1R1.HTM

Pour le reste, c'est une question de professionnalisme. Ça peut tout être aussi bien un parent aussi qui peut en manqué de respect et d'indulgence je suis d'accord.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#38)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable
 
Avatar de *_Coffee Addict!!_*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 412
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Saint-Eustache
Par défaut 09/08/2012, 12:38

Ah oui en effet! Je ne m'en souvenait pas, et ca me tentait pas de TOUT relire!! hihi!!

Alors si son contrat est bel et bien vue par le B.C. Je ne peut que conclure à des interprétations différentes sur ce point!!


Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#39)
Véro7
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 794
Remercié: 858 fois, 399 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 09/08/2012, 12:47

J'ai bien hâte de voir ce que le papa va dire de tout cela car effectivement la rsg n'a pas commis d'infractions aux règlements et il semble vouloir une rsg qui s'adapte à tout les besoins des parents surtout aux siens. Il dit qu'il a toujours respecter ses engagements vis à vis de cette rsg mais elle aussi respecter les siens ....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#40)
Norie
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1
Inscription: août 2012
Par défaut 09/08/2012, 13:10

Je suis Rsg accréditée , j'adore mon métier , mais j'ai aussi une vie familial , donc j'ai fais mon horraire en tenant compte de ma vie familial cependant comme je ne suis pas garderie privé je dois suivre des règles et respecté un horaire de 10h00 d'ouverture par jour, donc j'ouvre de 7h00 a 17h00 après 17h00 je suis en droit de demander des frais de retards, si la garderie que fréquentait m schtroumpf papa, est accrédité elle n'a pas le droit d'ouvrir 9h00 par jour elle se trouverait en infraction , mais si elle est privée alors c'est différents
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
J'aimerais tant pouvoir rester à la maison mais... Mariejou De tout et de rien 19 13/05/2012 21:04
Admin: pourquoi ne pas pouvoir évaluer si elle n'affiche pas steflucas Suggestions & commentaires 5 11/05/2012 21:52
Vacances: abus de la situation ou pas? PapaMaison Expériences de parents avec les garderies 263 22/02/2011 12:53
Est-ce que mon enfant va pouvoir se débrouiller seul ? djazetta Parents au quotidien 11 20/08/2009 06:10
Abus de la part d'un service de garde en installation ! Maman Gen Expériences de parents avec les garderies 10 07/02/2009 17:39

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie