32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Comment ça marche les différents modes de garde?
non lus
  (#1)
Maman française
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1
Inscription: juillet 2010
Par défaut Comment ça marche les différents modes de garde? - 20/07/2010, 17:17

Bonjour à toutes et tous,

Mon mari et moi allons arriver à Québec dans quelques mois avec nos petits et nous aurions besoin de savoir comment fonctionnent les différents modes de garde.

En France nous avons des assistantes maternelles agréées, qui ont suivies une formation et dont nous devenons les employeurs. Nous avons droit à des aides des "allocations familiales" tous les mois qui divisent la facture par deux. Elles peuvent garder jusqu'à 4 enfants et nous convenons d'un tarif sur leur contrat de travail. Il y a aussi les crèches collectives, structures qui emploient du personnel qualifié et dépendent soit de la ville soit d'organismes privés (associations). Elles coûtent beaucoup moins cher mais ne donnent pas droit à ces aides. Pour ces deux cas, nous pouvons quand même déduire la moitié des frais jusuqu'à un certain plafond (hors aides). Enfin, il y a les nounous non agréées, sans contrôle et sans formation, qui coûtent le plus cher mais qui peuvent travailler au domicile des parents et donner droit sous certaines conditions à des aides.
Pouvez-vous me dire si cela correspond à vos modes de garde ?

Nous chercherions à faire garder notre petit garçon de 11 mois aujourd'hui. Et il semble que notre grande de bientôt 4 ans ne puisse pas encore aller à l'école ? Ici, elle a déjà passé un an à l'école et nous angoissons un peu à l'idée qu'elle retourne chez une nounou, nous avons peur qu'elle s'ennuie.

Beaucoup de questions, et oui, ça remue d'arriver chez vous ! Mais si vous voyiez notre impatience !!!!!

Merci à toutes et tous pour votre aide précieuse
Julie, Olivia, Adam, et Vincent
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Madagascar
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 382
Remercié: 366 fois, 259 msg
Inscription: août 2008
Localisation: Rive-Sud MTL
Par défaut 20/07/2010, 17:25

Bonjour à vous, ici les services de garde sont soit accréditée 7$ par jour en milieu familial par une éducatrice qualifiés ayant plusieurs cours à son actif. Ces dernière sont régie par un bureau coordonnateur et les éducatrices affiliées ont 3 visites coucou à l'improviste. Des agentes de conformité vont à l'improvistes voir ce que font les enfants, ce qu'ils mangent etc.... ils s'assurent du bon fonctionnement et de la sécurité des enfants. Il y a les garderies privé à environ 25$ par jour p-t plus et avec un remboursement anticipé d'apres le revenu familial. Il y a aussi les CPE des installation à 7$ ou privé avec des éducatrices formées. Dans quel endroit au Québec déménagez-vous??? Et à quel période car c'est la meilleure période en ce moment pour trouver. Pour votre fille de 4 ans l'école commence à 5 ans au 30 septembre donc je sais pas quand elle a son anniversaire... Si exemple elle est née apres le 30 septembre elle va perdre un an donc entrée un an plus tard à la maternelle. Il existe des pré-maternelle qu'on paie je ne connais pas les couts.. mais je ne crois pas qu'ele puisse la fréquenter temps plein. Le meilleur je crois c'est de trouver un milieu familial avec un groupe d'enfants de son age. Les cpe étant saturé et assez complet avec des listes d'attentes incroyable.

Bonne Chance

Mélanie
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
isabellebro
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 063
Remercié: 254 fois, 139 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 20/07/2010, 19:24

j'ajouterais que pour les garderie privé (soit a 25$ par jour) il y a un remboursement du gouvernenment calculer en fonction de vos revenus mais qui a lepoque ou vous arrive vous sera rembourse seulement au moment des impot en mai-juin l'année prochaine de plus vous avez des allocation familial ici aussi du gouvernement federal et du gouvernement provincial aussi calculé en fonction de vos revenu qui vous sont donné a tous les mois
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Grenouille joyeuse
Épanoui(e)
 
Avatar de Grenouille joyeuse
 
Statut: Déconnecté
Messages: 227
Remercié: 19 fois, 16 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: monteregie
Par défaut 21/07/2010, 06:34

j'ajouterais que les pré-maternelel privé sont environ 35 $ pour une demi-journée, en fait au québec , il ya actuellement un manque incroyable de place subventionné epour les enfants dans les cpe en installation à 7$ et milieu familliale à 7$ par jour. le plus dur c'est actuellement de trouver une place pour poupon ( o à 18 mois) car les ratios de bébé par educatrice est reduits. les garderie privé tant en instalaltion qu'au familliale sont environ 25$ et + par jour, il y a moins de contrôle mais plus de chance d'avoir une place, il faut magasoiner sa garderie au québec! mais a part cela, quand vous trouver la bonne personne , soit au privé payant ou au public a 7$ , et bien c'est génial. vous pouvez ici aussi engagé quelqu'un a vôtre domicile c'est environ 10$ de l'heure je penses, ici vous avez droit de recevoir les frais de garde d'enfant de 100$ par mois par enfant et ausis une allocation calculer selon votre revenue. les garderie privé peuvent vous être rembousrée en partit au 3 mois, les garderies à 7$ vous coûtes 35$ par semaine.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Adoption: comment ça marche? crvpro De tout et de rien 7 05/11/2012 19:47
Garde partagée: comment ça marche une fois accréditée? marie1832 Gestion d'une garderie 1 19/04/2010 08:31
Un budget, comment ça marche? MaJe De tout et de rien 31 26/03/2010 22:06
Une assistante, comment ça marche? melpouw Emplois en garderie 9 13/10/2009 13:06
Comment ça marche? falling.angel280 Aide & support technique 1 08/01/2009 19:51

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie