32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Aaah... le ramassage !!
non lus
  (#1)
Mena1308
Compte fermé
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 396
Remercié: 112 fois, 88 msg
Inscription: avril 2012
Par défaut Aaah... le ramassage !! - 30/11/2012, 13:07

Bonjour !!

Bon moi je suis tannée d'avoir à toujours ramasser les jouets 5-6 fois par jour... Mon chum dit que ce n'est pas aux enfants de ramasser, mais je me dis, messemble, si c'est qui font le ''bordel'' pourquoi JE ramasserais ? Ils n'apprendront jamais à ramasser si je ramasse tout à leur place. En tous cas c'est mon avis.

Mais bon, la question est.. avez vous des trucs pour faire ramasser les enfants? J'en ai 3 qui sont, selon moi, assez vieux pour ramasser.. Une fille de 4 ans ( qui ramasse très bien, sauf que les deux autres ne ramassent pas alors elle ne veut pas ramasser seule) une fille de 3 ans, qui refuse de ramasser et qui fait des crises et une fille qui aura 3 ans en janvier et elle non plus, ne veut jamais ramasser...

J'ai essayé des collants, des cadeaux, des privilèges, des punitences (du genre, tu reste assis jusqu'à temps que tout soit ramassé), j'ai essayé de leur montrer a ramasser le jouet aussitot qu'ils ont fini avec pour que ce soit moins long que de tout ramasser à la fin, j'ai TOUUUT essayé et rien ne fonctionne je commence à être découragée, ils mettent vraiment le bordel, il ne reste plus aucun jouet dans les bacs rien n'est plus à sa place... Si ce n'était que de ramasser une fois à la fin de la journée OK ! mais là c'est une fois avant la collation, une fois avant le diner, une fois avant le dodo, une fois après la collation PM et ca finit pu.. Et je ne veux pas laisser tout trainer toute la journée pour ne ramasser qu'une fois à la fin de la journée non plus, j'aime pas tellement le bordel.. :/
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
mélanie33
Indomptable
 
Avatar de mélanie33
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 389
Remercié: 1 435 fois, 697 msg
Inscription: mars 2010
Localisation: saint-jean-sur-richelieu
Par défaut 30/11/2012, 13:13

Lundi.....tu laisses juste 1 bac de jouet Tu leur dis qu'ils ne ramassent pas donc ils n,auront pas plus de jouets que ca A leur age, ils comprennent plus que bien et la lecon va etre fait en une journée Mais...bon ca c'est la maratre en moi qui parle

Moi, sérieusement dés les 16-17 mois des enfants ont commence l,apprentissage au rangement! Je les prend par la main, les penche, leur demande de prendre le jouet proche de leur main et les guide vers le bon bac en disant ''dedans'' Ca c'est pour less petits mais ca marche et ca reste acquis avec le temps

Pour le grands, ca dépend....est-ce qu'ils ne veulent pas ranger parce qui en a trop? Est-ce que tu as essayé de faire une course?? Premier qui a tout rangé ou On range le temps de la chanson ou conséquence!!!

Voila....moi je fais un peu tout ca.....sauf le 1 bac, mais sait-on jamais si cette idée ne sera pas appliquée un jour

Bonne chance!

A oui....et si la raison est qu'ils veulent encore jouer et que c'est l»'heure du brico ou autre.....ben laisse les jouer Vous bricolerez demain mais tu leur dis ''il faudra tout ranger si je vous laisse jouer!..


Maman de 3 princesses, éducatrice depuis des années, marraine d'allaitement depuis près de 7 ans et éducatrice de parents dans un organisme de ma région.....et tout ça pour des pinottesça aurait d'l'air que ça rend intelligent
  Envoyer un message via MSN à mélanie33  
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié mélanie33 pour ce message:
non lus
  (#3)
sweetie-pia
Indomptable
 
Avatar de sweetie-pia
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 120
Remercié: 1 760 fois, 715 msg
Inscription: janvier 2012
Localisation: gatineau
Par défaut 30/11/2012, 13:14

ah mais ses pour sa que tu les laisse sortire un jouets a la foi.

durant les jeux libre je surveille! si je voi un ami sortire un jouet sans ranger l'autre, non non non ma belle cocotte, range celui la, et apres prend le nouveau, maissemble ses simple

a 6 amis ils n'on pas le droit de sortie plus de 3 atelier (jeux) alors sa ne fait trop le bordel.

et quand vient le temps de ranger, j'observe, celui qui range bien, je l'arrete et lui dit de s'assoir, que les autres vont finir...hehe sa "piss off" les autres et croi moi, la prochaine foi ses eux qui veulent le "break" de range!

sa prend juste une surveillance constante
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié sweetie-pia pour ce message:
non lus
  (#4)
La vie est belle
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 563
Remercié: 666 fois, 401 msg
Inscription: décembre 2009
Par défaut 30/11/2012, 13:14

J'ai beq , je dis bien beq de jouets ds ma garderie , mais tu rentres , tous est bien rangés chaque matin, j'éxplique les consignes (comme , on ne tappe pas, on arrache pas ,...) et je dis aussi on a le droit de prendre un jouets et une fois fini de jouer avec , on le ramasse et on prends un autre et ca fonctionne super bien ! Avant de sortir, ils doivent ramasser leurs jouets , avant d'aller manger ou dodo aussi on ramasse ! Les enfants connaissent les places des jouets.

Ca m'arrive de dire X tu n'as pas le droit d e prendre ce jouet car tu n'as pas ramasser le 1er , alors il le fait sur place !
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié La vie est belle pour ce message:
non lus
  (#5)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 30/11/2012, 13:17

Hihih!

J'ai eu le même problème à mes débuts!

LEur apprendre à ranger eux-mêmes leurs jouets est très bénéfique pour eux.

Ils apprennent à classer.
Ils apprennent à respecter leur lieux et l'environnement( si on extrapole)
Ils apprennent à se respecter entre eux (l'autre n'a pas à ranger les jouets de tout le monde)...

Et plein d'autres choses qui ne me viennent pas en tête!

Alors voici ce qui fonctionne:

Dans la salle de jeux:
On prend un jouet et seulement un. Sinon, on s'affaire à un endroit et seulement un (coin cuisine, coin établi, coin voiture, coin poupée). Si les enfants veulent autres chose, ils n'ont pas le choix de ranger ce avec quoi ils jouaient. Je fais un peu la police, mais ça fonctionne. Je les aide quand ils en ont besoin.

À la fin du jeu libre, on chante une chanson qui signale la fin de l'activité et l'heure du rangement. Ici, c'est une chanson inventée. Il paraît que les enfants chantent cette chanson chez-eux quand c'est l'heure de ranger!!

Au RDC:
Il y a des bacs de jouets dans le salon. C'est la même chose que dans la salle de jeux.

Lors des bricolage: Les enfants savent ou vont les crayons, les collants, les brillants... Je les aide, cela va de soi.

Mais pour arriver là, il nous a fallu un bon 6 mois!!

alors courage!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#6)
Mena1308
Compte fermé
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 396
Remercié: 112 fois, 88 msg
Inscription: avril 2012
Par défaut 30/11/2012, 13:22

Citation:
Envoyé par mélanie33 Voir le message
Lundi.....tu laisses juste 1 bac de jouet Tu leur dis qu'ils ne ramassent pas donc ils n,auront pas plus de jouets que ca A leur age, ils comprennent plus que bien et la lecon va etre fait en une journée Mais...bon ca c'est la maratre en moi qui parle

Moi, sérieusement dés les 16-17 mois des enfants ont commence l,apprentissage au rangement! Je les prend par la main, les penche, leur demande de prendre le jouet proche de leur main et les guide vers le bon bac en disant ''dedans'' Ca c'est pour less petits mais ca marche et ca reste acquis avec le temps

Pour le grands, ca dépend....est-ce qu'ils ne veulent pas ranger parce qui en a trop? Est-ce que tu as essayé de faire une course?? Premier qui a tout rangé ou On range le temps de la chanson ou conséquence!!!

Voila....moi je fais un peu tout ca.....sauf le 1 bac, mais sait-on jamais si cette idée ne sera pas appliquée un jour

Bonne chance!

A oui....et si la raison est qu'ils veulent encore jouer et que c'est l»'heure du brico ou autre.....ben laisse les jouer Vous bricolerez demain mais tu leur dis ''il faudra tout ranger si je vous laisse jouer!..

Oui j'ai aussi essayé la course, celle de 3 ans est plutot désintéressé à TOUT ! Celle de presque de 3 ans a un trouble d'angoisse, elle ne parle même pas encore et comprends peu. Je crois qu'elle est très peu stimulé aussi à la maison.

En tous cas, j'essaierai d'avoir un peu plus de supervision, mais quand même que je leur laisse sortir juste 1 jouet, et leur dit de ramasser après ils veulent pas et peuvent faire la crise jusqu'au dîner et au final c'est moi qui doit ramasser..
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
nanani
Déluré(e)
 
Avatar de nanani
 
Statut: Déconnecté
Messages: 501
Remercié: 463 fois, 252 msg
Inscription: juillet 2012
Par défaut 30/11/2012, 13:28

Moi, quand j'en ai un qui ne range pas, je le mets en réflexion, et je demande aux autres amis de laisser quelques jouets non rangés pour qu'il les range quand il a terminé de réfléchir. Sinon, il obtient ce qu'il veut (rester assis pendant que les autres rangent). Et s'il récidive, j'enlève un privilège. S'il range bien par la suite, c'est des félicitations, tapes dans les mains, calins, et je redonne le privilège

Mon fils a à peine un an, et ça fait déjà quelques temps qu'il a commencé à ranger avec les autres. Mais petit comme ça, je le félicite quand il range, mais j'en fais pas un plat quand il ne participe pas. Vers 15 ou 16 mois, je commence à faire plus participer, puis 2 ans, on range comme les plus vieux!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié nanani pour ce message:
non lus
  (#8)
mélanie33
Indomptable
 
Avatar de mélanie33
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 389
Remercié: 1 435 fois, 697 msg
Inscription: mars 2010
Localisation: saint-jean-sur-richelieu
Par défaut 30/11/2012, 13:31

Citation:
Envoyé par Mena1308 Voir le message
Oui j'ai aussi essayé la course, celle de 3 ans est plutot désintéressé à TOUT ! Celle de presque de 3 ans a un trouble d'angoisse, elle ne parle même pas encore et comprends peu. Je crois qu'elle est très peu stimulé aussi à la maison.

En tous cas, j'essaierai d'avoir un peu plus de supervision, mais quand même que je leur laisse sortir juste 1 jouet, et leur dit de ramasser après ils veulent pas et peuvent faire la crise jusqu'au dîner et au final c'est moi qui doit ramasser..
Hé ben la....mets tes culottes ma belle parce qu'ils savent que tu vas le faire anyway Sont pas fous quand meme!

La maratre en moi te dirais de te changer en maratre une journée ou une semaine parce qu'y ont l,air d,avoir des tetes de mules tes 3 ans et que chaque fois qu'ils refusent de ranger c'est le coin de punition/retrait/ pour réfléchir (ché pas comment tu l,appelles ) Je te jure que si tu es constante et conséquente quelques jours ca va etre fini! Ici mon coin s'appelle MUR. Ben tu veux pas ranger ''MUR'' apres ton 3 minutes va ranger tes choses maintenant....tu evux pas encore ',re-MUR'' A pres une matinée passé la, y vont comprendre!!!!

Un moment donné sont grands pis y comprennent pis t'es trop fine Go ma belle, lache pas!!!!


Maman de 3 princesses, éducatrice depuis des années, marraine d'allaitement depuis près de 7 ans et éducatrice de parents dans un organisme de ma région.....et tout ça pour des pinottesça aurait d'l'air que ça rend intelligent
  Envoyer un message via MSN à mélanie33  
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié mélanie33 pour ce message:
non lus
  (#9)
maman de 2 amours
Déluré(e)
 
Avatar de maman de 2 amours
 
Statut: Déconnecté
Messages: 991
Remercié: 333 fois, 247 msg
Inscription: décembre 2010
Par défaut 30/11/2012, 13:31

moi ici cela fonctionne pas pire depuis le début, en haut avant de sortir dehors ou de manger c ménage time avec la petite chanson inventé et je dis de bien ranger pour aps que mon chien mange les jouets donc ca fonctionne assez bien mais ya des jours ou c plus difficile javoue... et aussi pour la salle de jeu au sous sol lorsque je décide que lon ramasse tout le monde sactive sinon je fais la police et je leur dis quoi ranger... ils nont pas vraiment le choix comme dans larmée lol je fais bien des jokes avec ca... si on ramasse tout le monde ramasse c comme ca et jen ai 4 en bas de 3 ans, une de 4 ans et demi, une de 3 ans et demi et mon poupon donc ca va quand meme bien mais il y a des périodes plus dur que dautre et la jai diminuer les jouets en haut avec le sapin de noel il reste seulement des casses tete et livres


[size="6"]Maman de 2 amours
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié maman de 2 amours pour ce message:
non lus
  (#10)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 30/11/2012, 13:34

Ce sont les enfants, ici, qui rangent les jouets. Moi, je ne leur demande pas de ramasser à mesure, mais quand je trouve qu'il commence à avoir trop de jouets inutilisés, je,leur demande de ramasser les jouets qu'ils ne se servent plus. Tout le monde doit ramasser sauf les poupons. Si j'en voit un qui ne participe pas il va en punition. J'attends que les jouets soit presque tous rangés et je demande aux amis d'arrêtés. C'est celui qui ne ramassait pas qui doit finir le rangement seul. Mon fils aide à ranger les jouets depuis ses 15 mois. Je suis moins sévère avec lui parce qu'il est encore petit (17 mois), mais il est très capable de donner un coup de main, même si parfois il s'amuse à vider les bacs pendants que les amis essaient de ranger! Lol!


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié soleil02 pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Que faire avec les enfants pendant le ramassage du dîner? Karinours Activités en garderie 16 14/03/2011 19:01
Ramassage des jouets Dydie Activités en garderie 8 02/01/2010 08:37

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie