32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Avons-nous le choix ?
non lus
  (#1)
EyesofEther
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1
Inscription: novembre 2014
Triste Avons-nous le choix ? - 07/11/2014, 14:21

Je suis nouveau papa depuis maintenant 10 mois et j'adore cela. Comme tout les pères (et mères) de ce monde, je veux ce qu'il y a de mieux pour mon enfant et c'est pour cela que j'ai recherché avec ma conjointe une garderie qui répondait à nos critères.

Donc, il y a trois mois, nous avons visité plusieurs garderies et nous avons opter pour une CPE privé. Le retour au travail de ma conjointe était dû pour le 18 novembre et la CPE en question nous a offert de le prendre à partir du 1er novembre pour habituer l'enfant. Parfait jusqu'à date !

Il a 200$ de frais pour garder sa place et, pour avoir la paix d'esprit (et que je déteste faire les choses à la dernière minute), je paie sans me poser de question. Nous remplissons le contrat et les papiers du gouvernement et on se dit à dans 3 mois. J'étais content d'avoir trouver un endroit puisqu'à l'époque, il n'y avait pas grand garderies avec des places disponibles.

Le 30 octobre, nous avons un message qui dit de ne pas se présenter à la garderie puisqu'elle ne peut prendre notre enfant. La raison : un ancien pensionnaire qui devait partir dans une nouvelle garderie ne peut plus partir immédiatement puisque l'autre garderie a certains problèmes.

Ma conjointe, avec plein d'empathie, réponds que nous comprenons la situation et que une semaine, c'était pas si long, ont allaient s'arranger. Cependant, nous avons demandé à la propriétaire de nous tenir informer de la situation ; elle promet de nous rappeler.

Après plusieurs appels infructueux de notre part (car elle ne rappelle pas) et une visite directement à la garderie (j'ai eu l'impression qu'elle se défilait jusqu'à la fin), elle nous apprends le vendredi de la même semaine qu'elle nous mets sur la liste d'attente! Par gentillesse (?) et par obligation, elle nous offre de briser le contrat et de nous rembourser. Avons-nous le choix ? Je ne peux pas enfoncer la porte de la garderie et les forcer à prendre mon enfant s'ils ne veulent pas. Un contrat, çà veut plus dire grand chose de nos jours et j'ai besoin d'une garderie maintenant!

Donc, 1 semaine avant le début du travail à ma conjointe nous nous retrouvons sans garderie.

Au final, j'ai l'impression que les gens qui possèdent des CPE, des garderies privés, publiques ou en milieu familiale ne savent pas l'impact qu'ils ont sur la vie des gens ordinaire comme moi et vous. Une garderie, c'est devenu un service essentiel. J'ai aussi l'impression que certaines garderies sont présentes pour faire la "piaste" et qu'aider son prochain arrive après.

J'espère trouver une garderie où la personne en charge (honnête et fiable)est là parce qu'elle aime cela. Une place où mon enfant sera bien et où on ne me comptera pas de mensonges.

Signé
Un père amère à cause des gens qui veulent supposément le bien-être de son enfant et un conjoint qui console sa femme.
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
zolaf
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 186
Remercié: 166 fois, 95 msg
Inscription: décembre 2013
Par défaut 07/11/2014, 14:38

Je COMPATIS tellement !! J'ai due quitter mon emploi il y a maintenant quelques années pour ouvrir un service de garde, nous on avait débuté depuis quelques semaines quand elle décide de mettre fin au contrat pour prendre le fils de sa fille !! Elle devait le savoir en plus quand elle a signé notre contrat !!!!!

Bonne chance dans vos recherche, je trouve que trop souvent les parents sont pris en otage et doivent choisir un service de garde qui ne fait pas leur affaire nécessairement juste parce qu'il ne trouve rien. Je sais que ce n'est pas partout pareil mais dans mon coin on réserve dès le premier jours de grossesse et souvent on doit faire 20-30km de détour pour trouver une place !!! J'ai une maman ici qui fait 32 km pour venir porter ses enfants (32km matin, 32km soir).

Encore bonne chance à vous et votre conjointe!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 07/11/2014, 14:47

Je comprend votre déception et votre frustration façe au cpe en questions. Çependant je crois qu'il ne faut pas mettre toute les garderies dans le même panier. Honnêtement jamais je ne ferais ça a une famille. Je crois que vous êtes mal tomber et que comme vous dites vous n'avez pas vraiment le choix. Je vous invite à vous poser la questions suivante, s'ils ont été capable de vous traiter de cette façon avant meme que votre enfant débute qu'est qui prouve qu'il ne cache pas autre choses. La moindre des choses est qu'ils vous auraient garder renseigner sur votre situation, mais non c'est vous qui avez couru apres eux et se malgré un contrat. Je vous souhaite la meilleur des chances pour trouver un milieu qui vous conviendra et sera franc avec vous. Parfois un malheur n'arrive pas pour rien. Bonne journée a vous.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
lililabeille
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 474
Remercié: 504 fois, 269 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 07/11/2014, 15:11

C'est vraiment dommage et malheureux ce qui vous arrive mais il ne faut pas généraliser ta mésaventure avec une garderie à l'ensemble des CPE garderie et MF. Avec la façon de gérer de cette personne c'est une bonne chose que ton enfant sera placé ailleurs. Bonne chance dans tes recherche pour trouver un bel endroit accueillant.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Spaghetti
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 42
Remercié: 35 fois, 24 msg
Inscription: octobre 2014
Par défaut 07/11/2014, 16:08

La garderie en question aurait pu être obligé de prendre votre enfant puisque un contrat à été signé. Le prestataire de service de garde est dans l'obligation de respecter votre contrat. Vous pourriez porter plainte et vous auriez gain de cause!
Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches!
Dans quel secteur vous recherchez? Peut-être que l'une d'entre nous aurait une place à vous offrir.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Spaghetti pour ce message:
non lus
  (#6)
Véro7
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 794
Remercié: 858 fois, 399 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 07/11/2014, 16:34

Bonjour Monsieur, tout d'abord je suis dsl pour votre situation et je vais de paire avec Spaghetti qui vous dit que si vous poursuivez vous allez gagner. Des bonnes garderies il y en a donc ne lâcher pas vos recherches. Je dois dire par contre que d'avoir une garderie c'est un TRAVAIL nôtre gagne pain donc oui c'est normal d'être payé et qu'on est pas là pour aider notre prochain mais parce qu'on aime les enfants et pour gagner notre vie. Je sais pas comment l'expliquer mais vous vôtre travail vous le faites parce que vous l'aimez mais aussi pour vivre. Comme Spaghetti l'a suggéré dire d'où vous êtes peut être l'une de nous pourrais avoir de la place Bonne chance je suis convaincue que tout ce trouble va s'avéré positif car vous trouverez une perle
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Véro7 pour ce message:
non lus
  (#7)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 07/11/2014, 18:51

Je voudrais souligner ici que de faire payer un parent pour réserver une place en installation avant le début officiel de la garde de l'enfant est ILLÉGAL!!!!

Vous vous êtes fait doublement avoir par cette dame...

Et pour le fait de garantir une place et la perdre à la dernière minute, je connais, jme suis déjà fait faire le coup....c'est déstabilisant!

Bonne chance!
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#8)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 286
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 07/11/2014, 19:43

Je vousinvite fortement a déposer une plainte au ministere de la famille dont voila l'adresse,
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/pour-no...r-plainte.aspx

et voila le formulaire.

http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/pour-no...r-plainte.aspx

Bon succes


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#9)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 08/11/2014, 13:47

Vous devriez porter plainte effectivement, OPC et MFA. Le fait de demander 200$ pour réservation est illégal.

En passant, ça n'existe pas des CPE privés, ce sont par définition des centres publiques. Vous avez sûrement voulu dire Garderie privée.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#10)
manon61
Extraverti(e)
 
Avatar de manon61
 
Statut: Déconnecté
Messages: 468
Remercié: 23 fois, 21 msg
Inscription: septembre 2009
Localisation: Québec
Par défaut 08/11/2014, 14:40

Le contrat n'est pas effectif tant que la première journée de garde n'est pas commencé. Est-ce que je me trompe ?
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Est-ce difficile de partir sa garderie lorsque nous n'avons pas l'accréditation mimi72 Ouvrir une garderie 2 01/08/2013 08:55
Qui sommes nous? D'où venons-nous? Où allons-nous? YING YANG De tout et de rien 0 28/10/2012 07:23
Ce que nous avons besoin pour la garderie en matière des articles de cuisine Maryna Alimentation en garderie 5 09/09/2012 20:28
Admin? Houston? Nous avons un léger problème! Mymi Aide & support technique 3 21/10/2010 23:42
Avons-nous des jours payés? calinours27 Gestion d'une garderie 4 30/03/2010 13:03

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie