32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Ma fille ne veut pas manger à la maison
non lus
  (#1)
ZaZa1983
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 45
Remercié: 25 fois, 9 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut Ma fille ne veut pas manger à la maison - 21/06/2011, 09:08

Bon matin,

J'ai une petite question qui semble peut-être annodine mais qui me gruge ÉNORMÉMENT d'énergie. Le titre dit tout... ma fille ne veut absolument pas manger lorsque nous sommes à la maison.

À la garderie ou chez sa grand-mère, elle mange pour 2 et de tout (légumes, fruits, yogourt, poisson, etc.) Or, aussitôt que nous sommes dans NOTRE maison ou plutôt en NOTRE compagnie (son père et moi), elle ne veut rien. Évidemment, si nous lui offrons des biscuits et gâteries, elle en voudrait mais ne veut pas souper, ni dîner, ni déjeuner, aucun fruit, aucun légume, aucun yogourt.

Je suis un peu à bout de ressource... je sais bien qu'elle ne se laissera pas mourrir de faim mais je me questionne.

Avez-vous des expériences similaires... ou des trucs à me conseiller?

Ma fille à 20 mois.

Merci
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
marie1832
Indomptable
 
Avatar de marie1832
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 158
Remercié: 1 057 fois, 629 msg
Inscription: septembre 2009
Par défaut 21/06/2011, 11:30

Ma fille a eu une passe comme ca..... elle mangeait super bien a la garderie (et meme des choses quelle mange pas ici.... ;S) et ici pour le souper.....0, rien, meme ses repas préférés............. Ça la fini par passé, mais il lui arrive encore regulierement de bcp bcp moins manger au souper. Si un enfant mange UN bon gros repas dans le jour, cest bien et ca se peut que les 2 autres soit bcp moindre!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
karissa
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 9
Remercié: 3 fois, 1 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 21/06/2011, 11:42

C'est arrivé à ma fille aussi aux alentour de 2 ans. Elle ne voulait plus rien avaler à la maison mais mangeait bien ailleurs... puis, elle n'a plus voulu manger à la garderie non plus. Comme elle a des problème de poids (n'engraisse pas assez), nous étions très inquiet et avons même été à Ste-Justine.

Comme ce n'était pas du à un problème physique, la nutritionniste m'a suggérer quelque chose et ça a fonctionné... Mettre une minuterie pendant le repas.

J'ai acheté un jolie minuterie et je la mettais sur la table devant elle (hors de sa porté). La première fois, je lui ai fait entendre la sonnerie et je lui ai expliqué que quand ça allait faire bip-bip, maman allait enlevé son assiette et que le repas serait terminé. Pendant le repas, nous n'avons fait aucun cas du fait qu'elle ne mangeait pas, nous l'avons laisser niaiser pendant 30 minutes. Quand ça a sonné, je me suis levé et j'ai enlevé son assiette... là c'était la crise mais je ne lui ait rien donné d'autre jusqu'au déjeuner le lendemain. J'ai refait la même chose... le 3e jour, elle a mangé presque la moitié et de plus en plus par le suite... j'ai gardé la minuterie sur la table pendant environ 2 ou 3 mois et même encore des fois, quand elle niaise trop, je la ressort et ça l'encourage à manger. Faut dire qu'avant, le souper pouvait prendre 2 heures à force d'essayer de la faire manger... maintenant généralement en 20 minutes c'est terminé.

J'espère que ce truc t'aideras, je sais à quel point ça peut être stressant, bonne chance,
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié karissa pour ce message:
non lus
  (#4)
misstress
Épanoui(e)
 
Avatar de misstress
 
Statut: Déconnecté
Messages: 102
Remercié: 48 fois, 31 msg
Inscription: juin 2011
Par défaut 21/06/2011, 12:06

Citation:
Envoyé par karissa Voir le message
J'espère que ce truc t'aideras, je sais à quel point ça peut être stressant, bonne chance,
En tout cas moi ça vient de m'aider!! J'ai aussi de la misère à faire manger ma fille de 2 ans... je vais essayer ce truc!


Maman de la plus belle et plus gentille petite fille!! Je t'aime plus que tout au monde ma puce!!Méliane, 24 avril 2009
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
ZaZa1983
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 45
Remercié: 25 fois, 9 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 21/06/2011, 12:09

Merci pour vos réponses!!

marie1832 : je sais qu'à la garderie elle mange très très bien et ÉNORMÉMENT. Par contre, la fin de semaine, elle est seulement avec nous et elle ne mange pas plus.. c'est surtout ça qui m'inquiète. Je me suis déjà dit qu'elle n'aimait peut-être pas ma cuisine mais parfois, quand elle va chez sa grand-maman, je lui donne sa petite boîte à lunch avec MA bouffe et elle mange tout tout tout.

Karissa : Ma fille a déjà eu des problèmes de poids et était suivi également à Ste-Justine par une nutritionniste. Dans le temps, elle commençait à manger donc je n'ai jamais ententu parler de ton truc mais je vais probablement tenter l'expérience. Le problème, c'est que je lui donne encore du lait avant le dodo donc elle ne comprend pas que c'est pas grave de ne pas manger mais en même temps, je ne me vois pas très bien le lui couper....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 21/06/2011, 13:59

J'ai ceci dans mes documents pour t'aider

Comportements alimentaires des enfants
http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/sa...dex.php?aid=61



et ce document tiré de mon cours en alimentation quand j'ai fais mon AEC

12 à 18 mois
Habiletés motrices pendant les repas
-Prend et laisse tomber des morceaux avec ses mains.
-Prend la cuillère, la met dans le plat mais ne l’emplit guère ou bien l’emplit inadéquatement.
-Porte la cuillère à sa bouche, mais souvent à l’envers.
-Dépose gauchement la tasse et la cuillère, les laisses souvent tomber.
Manifestations affectives et sociales pendant les repas-Demande tout ce qu’il voit sur la table.
-Refuse le biberon (préfère le verre).
-Aime être entouré.
-Met tout dans sa bouche.
-Son appétit diminue.

18 mois à 2 ans
Habiletés motrices pendant les repas
Se sert de ses deux mains pour manger.
-Boit sans peine dans une tasse, mais a encore du mal à la déposer convenablement.
-Peut se lécher le menton.
-Tourne la cuillère dans sa bouche.
-Passe de la chaise haute à la table.
Manifestations affectives et sociales pendant les repas-Adopte des routines.
-À des aversions ou des préférences.
-Se laisse facilement distraire.
-Diminution considérable de l’appétit en fonction de ralentissement de la croissance.

2 à 3 ans
Habiletés motrices pendant les repas
-Boit dans un petit verre qu’il tient d’une main.
-Tient sa cuillère entre le pouce et l’index et la porte à la bouche sans la tourner.
-Repend des liquides s’amuse à les transvaser.
Manifestations affectives et sociales pendant les repas-Difficile et capricieux.
-Peut exiger de l’aide pour manger s’il n’aime pas se salir.
-Apprend à utiliser le NON.
-Aime manger beaucoup par moment.
-Manifeste des caprices et des goûts monotones.
-Réclame des aliments entiers, des collations, des bonbons s’il y en a.
-Déteste les mélanges, les légumes.
-Fait preuve d’une curiosité insatiable.
-Prend son temps pour manger.
-Très occupé à imiter tout le monde (façon sérieuse d’apprendre pour lui).
-Le repas est la partie la plus importante pour lui pendant la deuxième année.
3 à 4 ans
Habiletés motrices pendant les repas
- Peut se servir de la fourchette.
-Tient l’anse de sa tasse.
-Penche sa tête en arrière pour vider sa tasse.
-Peut verser un liquide à l’aide d’un petit pot.
-Fait peu de dégâts.
-N’a guère besoin d’aide.
-Mastique plus d’aliments.
Manifestations affectives et sociales pendant les repas-Attitude plus souple.
-Caprices moins prononcés.
-Prend plus de lait ?!(Pas sûr).
-Accepte les légumes petit à petit.
-Peut choisir entre deux mets.
-Demande ses mets préférés.
-Accorde une grande importance à son gâteau d’anniversaire.
4 à 5 ans
Habiletés motrices pendant les repas
-Utilise couteau et fourchette.
-Penche la tasse pour la vider.
Manifestations affectives et sociales pendant les repas-Veut tout apprendre et tout faire lui-même.
-Devient sûr de lui, joyeux, très sociable
-À bon appétit.
-Mange beaucoup à certains moments et à d’autres refuse de manger.
-Parfois caprice et grève de la faim (période difficile).
-À de la peine à rester tranquille pendant le repas.
-Mange et boit sans difficultés.
-Peut être motivé : « Bien manger pour mieux grandir. »
-Met la table et veut cuisiner.




5 à 6 ans
Habiletés motrices pendant les repas
-Se nourrit seul.
Manifestations affectives et sociales pendant les repas
-Devient sensible aux influences extérieures
-Préfère encore les mets simples.
-Accepte plus facilement ce qu’on lui offre.
-Veut se rendre utile à la maison et à la garderie.
-Peut écouter et parler en mangeant.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Enfant qui ne veut pas manger Moheli Alimentation en garderie 1 31/03/2011 20:25
Elle veut manger et encore manger! EspoirRaphaelle Parents au quotidien 3 06/02/2011 08:29
Que faites-vous quand X ne veut pas manger mais veut le dessert?? doudli Soins des enfants 12 03/12/2010 06:09
Ma fille ne veut pas manger de viande... Petit Poisson Rose Parents au quotidien 3 16/07/2010 12:55
Ma fille ne veut plus manger, je suis complètement découragée! julanie01 Parents au quotidien 13 16/02/2010 08:06

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 430 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie