32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Aide groupe 2 ans
non lus
  (#1)
melaniegauvin
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3
Inscription: septembre 2015
Par défaut Aide groupe 2 ans - 18/10/2015, 20:27

bonjour a tous, je suis sauterelle dans une garderie de 70 enfants. Les locaux sont occupés par 2 groupes à la fois, soit 2 groupes du même âge. Lorsque je travaille avec les 2 ans, je trouve cela très difficile donc j'aurais besoin de vos trucs et conseils. Ce que je trouve dure, c'est que les enfants ne restent pas en place: le dîner est un calvaire, leur de l'histoire est pratiquement impossible, même la routine d’hygiène est difficile. Ce n'est pas mon groupe mais les autres filles sont ouvertes a toute suggestion. Ce qui fonctionne le mieux jusqu’à maintenant, c'est les chansons mais la je suis a court.
merci de votre aide
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 288
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 18/10/2015, 21:08

Bonsoir melanie

Parlez nous donc du fonctionnement du groupe a l'heure du dîner ?
Comment se passe la routine d'hygiène?
ou mangez vous?
Quelles sont vos heures de presence d'enfant dans ce groupe ?

Pour avoir travaillé avec des groupes doubles de nombreuses années je sais que je pourrais vous aider mais il manque vraiment trop d'informations .
vous pouvez me parler via le chat a tout moment quand je suis connecté


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
melaniegauvin
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3
Inscription: septembre 2015
Par défaut 21/10/2015, 20:14

bonjour. Je travailles avec ses groupe 2 fois semaine, soit 1 fois semaine chaque groupe. Je viens de passer une journée avec ce groupe. Mieux que bien des fois mais comment épuisant. Il y a 2 groupes de 8 dans le meme local, un de plus petit c'est lui qui est plus difficile. Le dîner des 2 groupes sont en meme temps et ces les éducatrices qui font le service. Donc a 11h15 on revient de dehors ou d'une promenade. Lave les mains et assis a table pour le service. Entré suivi d'un repas et dessert. Le tout doit prendre 20 mn max. Pendant ce temps, les enfants se levent, poussent les plats et ou les échappent, ils parlent forts, se tapent ou s'agacent et en sont en demande plus plus (encore, pas ca, plus de ca etc).
ensuite, atelier de transition, groupe chacun dans son coin, pour les changements de couche (noter que avant les éducatrices ne séparaient pas les 2 groupes a ce moment). 25 mn. distribution des matelas et sieste. 12h30 a 13h c'est le tour des flatages pour endormir les enfants.

merci de vos conseils.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 288
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 21/10/2015, 20:45

Donc entre l'heure ou ils se préparent a manger et celle ou il se couchent il se passent environ 1 h? Incluant 2 lavage de mains, une routine de pipi avant et après repas, le déshabillage de quand ils rentrent la prise de repas?
Pourquoi les enfants se lèvent ils?
Combien de table disposez vous pour les 16 enfants?
Comment le diner arrive t il dans le local ( sur un chariot, vous devez aller les chercher, La cuisinière vient les porter, les enfants vont les chercher etc..?
Est-ce que les enfants ont des tâchent a faire ?

Plus nous auront de détails plus il nous sera facile de vous aider



Pouvez vous vous assepoir a la meme table queles enfants?


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Méli Mélo
Extraverti(e)
 
Avatar de Méli Mélo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 271
Remercié: 143 fois, 88 msg
Inscription: août 2009
Par défaut 22/10/2015, 06:22

A cette age il sont dans leur phases je suis capable et je suis grand donc moi je leur donne des taches un place les chaises l autre mets les fourchettes sur la table un autre lave la table etc Il veulent tellement etre les premiers a choisir leur tache qu il ecoute super bien les consignes. Ma phrases magique c est j ai besoin d aide... Il adore aider
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 22/10/2015, 08:29

Je séparerais le groupe en 2 et je nommerai 2 chefs (qui changerait à chaque jour pour faire participer tout l'monde) je donnerai une tâche à chaque ami, à chaque semaine ils auraient des défis comme parler tout bas, mimer leur action, aider un autre ami, faire des duos qui s'entraident, je viserais la coopération.


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
melaniegauvin
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3
Inscription: septembre 2015
Par défaut 25/10/2015, 20:25

oui j'avoue que dans les autres groupes on donne des taches, responsabilité.
Les 2 groupes fonctionnent séparément: chacun une table et chaque éducatrice s'occupe de son groupe. Donc, on est pas toujours en même temps (un fini avant). Le repas arrive sur notre comptoir mais des fois on va le chercher mais c'est pas loin. Comme c'est 2 nouvelles éducatrices, j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose de mis en place. Pas de tableau de motivation, de responsabilité. Il y a aussi des "cas" difficiles. Il n'y a pas de raison pour lequel les enfants se levent, ils sont tout sur la table et il n'y pas beaucoup de délai entre les services. C’est surtout qu'ils bougent beaucoup donc la chaise se déplace, la cuillère tombe, ils taponnent leurs amis.
merci de vos conseils.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
kabylie2015
Épanoui(e)
 
Avatar de kabylie2015
 
Statut: Déconnecté
Messages: 211
Remercié: 145 fois, 95 msg
Inscription: octobre 2011
Par défaut 25/10/2015, 20:56

Bonjour,
tu peux leur montrer des cartes d'animaux ou fruits et légumes et tu chante une chanson en montrant chaque image.Aussi ,tu peux faire un jeu avec des gestes ex :J'ai deux mains ,je peux les cacher,je peux les coller,je peux applaudis avec mes mains,je peux les lever vers le haut etc .Les enfants adorent ça .Bonne chance


Rsg et maman de 2 garçons.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 288
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 25/10/2015, 21:23

Pour éviter qu'Ils ne bougent essayez de mettre un banc ou un cube sous leurs pieds, ca facilite la stabilité et empêche de bouger. Assurez vous qu'ils sont assis les fesses au fond de la chaise.
Donnez leur des tâches, un qui donne les bavoirs, au autre les ustensiles, les débarbouillettes etc...
s'il a y moyen d'avoir une deuxième table essayez d'en avoir un afin de séparer le groupe en deux et être moins serré a la table.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Nom du groupe tulipe333 De tout et de rien 4 19/08/2013 08:06
Groupe de 6 vs groupe de 9 enfants kathe3e Gestion d'une garderie 15 17/07/2013 12:54
Nom du groupe tulipe333 Présentation des membres 3 03/07/2013 06:28
Un groupe qui n'aime pas les jeux de groupe? Nad29 Activités en garderie 4 03/06/2010 08:17

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie