32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Enfant de 4 ans qui se réveille la nuit !
non lus
  (#1)
Maman Gen
Épanoui(e)
 
Avatar de Maman Gen
 
Statut: Déconnecté
Messages: 144
Remercié: 21 fois, 10 msg
Inscription: octobre 2008
Par défaut Enfant de 4 ans qui se réveille la nuit ! - 28/12/2008, 08:20

Bonjour a toutes ....
j'ai besoin de conseil... mon garcon de 4 ans ( depuis quelques semaines) ne dors plus la nuit... il se réveil 1 ou 2 fois en criant et en pleurant... quand je vais le voir... il ne sais pas quoi me répondre et continu a pleurer... je ne sais plus quoi faire... je suis fatigué et épuisé dans la journée parce que je ne passe plus de nuit complete et lui aussi est de mauvaise humeur dans la journée... il ne fait pas de sieste durant la journée ... (aucun changement n'est survenu dans ca routine )
Merci a l'avance... tout conseils sera grandement aprécier...
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
fzakmj
Indomptable
 
Avatar de fzakmj
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 612
Remercié: 102 fois, 57 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Québec
Par défaut 28/12/2008, 08:56

Allo Maman Gen !

À cet âge-là (d'après mon expérience de gardienne ) plusieurs enfants ont de la misère soit au couché ou se lèvent à répétion pendant la nuit.

Souvent ils ont peur des méchants, des fantômes, des voleurs, des loups etc...

J'ai plusieurs petits cocos qui me demandent ou vont eux même vérifier si tous les portes et fenêtres sont fermés avant qu'ils aient se couchés...

Moi je fait le tour de la maison avec eux et je leur explique sans arrêt qu'il n'y a pas de danger car il y a un grand dans la maison et que les méchants habitent très loin d'ici.

Continue la même routine au coucher (sécurise l'enfant) et fait lui un tableau pour vaincre ses peurs. Il doit se donner un défi et quand il est atteint il a droit à une récompense ou un moment privilège.

Bonne chance !

Mélissa


Jeune fille de 17 ans qui aime croquer à pleine dents dans la vie, malgré les épreuves qui ont été plaçées sur mon chemin... J'ai espoir qu'un jour je pourrai enfin guérir
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Les petites bulles
Indomptable
 
Avatar de Les petites bulles
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 587
Remercié: 665 fois, 371 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 28/12/2008, 09:53

a mon avis, c'est ce qu'on appelle des terreurs nocturnes. Généralement ça part comme c'est venu. Il n'y a rien a faire sauf être patient. Ma fille est en plein la dedans et mon médecin me suggère de la laisser pleurer, meme si elle, elle ne le ferait pas. Moi je me lève pour la sécuriser et je me recouche. Bonne chance et bonne patience
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Maude
Indomptable
 
Avatar de Maude
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 804
Remercié: 31 fois, 19 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Saint-Hubert
Par défaut 28/12/2008, 11:41

Salut Maman Gen !

Mon fils de 3½ ans me fait ça aussi depuis quelque temps...Il se réveille en pleurs et a de la difficulté à se réendormir...
Je te comprends que c'est épuisant car, tant qu'il ne se rendort pas.. je reste éveillée moi aussi ! De plus, comme il dort mal la nuit, il est plutôt '' tannant '' le jour et la sieste du pm est très difficile... ( parfois il ne dort même pas ! )


Pour ma part, ce n'est pas des terreurs nocturnes car, il a conscience de tout et il ne se rendort pas vite.

Les terreurs nocturnes surviennent entre 1 heure et 2 heure '' Après '' le couché de l'enfant et l'enfant ne se rappelle de rien au matin.

Je pense plutôt que ce sont les fameux cauchemars de l'enfance comme dit Mélissa. Et, le simple fait de le rassurer devrait aider à lui redonner confiance que ce n'est qu'un mauvais rêve.


Bonne chance !!


Amicalement,
Maude

*** L'amour d'une maman, c'est la conviction que ses poussins sont des cygnes.. même si parfois, ce sont de vilains petits canards ***
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 28/12/2008, 11:51

va voir ici ma belle http://www.educatout.com/educ_brigit..._nocturnes.htm
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
MAC
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 808
Remercié: 45 fois, 33 msg
Inscription: août 2008
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu
Par défaut 28/12/2008, 13:26

Salut, ma fille fait des terreurs nocturnes 1 ou 2 nuits par semaine depuis qu'elle a 2 ans et demi. Les crises surviennent toujours à la même heure et durent en moyenne 25 minutes : elle n'est pas réveillé, n'est pas consollable, pleure à gros sanglots et fini par se rendormir. Il n'y a absolument rien a faire, que nous soyons à côté d'elle ou non elle ne se rendord pas plus vite. Mais les crises surviennent surtout après une journée particulièrement épuisante ou lorsqu'elle n'a pas fait de sieste. Elle va à l'école depuis septembre alors les premières semaines ont été difficiles !! Plus de sieste et énormément de stress. Maintenant ça va mieux, une crise au 2 ou 3 semaines seulement !! Le pédiatre nous avait dit qu'il n'y avait rien à faire, que cela allait passer tout seul. Finalement, après 3 ans nous y sommes presques !! Le pédiatre a également ajouté que les terreurs noctures sont plus fréquentes avec les enfants avec un tempérament anxieux ou nerveux : comme ma fille. Je sais que c'est difficile mais il ne faut pas lâcher ! Ça finit toujours par s'arranger et habituellement c'est plus court que dans notre cas. Personnellement, moi ou mon conjoint nous nous assoyons à ses côtés dans le lit et nous attendons que ça passe pour la reborder. Courage ma belle !!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Maude
Indomptable
 
Avatar de Maude
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 804
Remercié: 31 fois, 19 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Saint-Hubert
Par défaut 28/12/2008, 13:34

Citation:
Envoyé par MAC Voir le message
Salut, ma fille fait des terreurs nocturnes 1 ou 2 nuits par semaine depuis qu'elle a 2 ans et demi. Les crises surviennent toujours à la même heure et durent en moyenne 25 minutes : elle n'est pas réveillé, n'est pas consollable, pleure à gros sanglots et fini par se rendormir. Il n'y a absolument rien a faire, que nous soyons à côté d'elle ou non elle ne se rendord pas plus vite. Mais les crises surviennent surtout après une journée particulièrement épuisante ou lorsqu'elle n'a pas fait de sieste. Elle va à l'école depuis septembre alors les premières semaines ont été difficiles !! Plus de sieste et énormément de stress. Maintenant ça va mieux, une crise au 2 ou 3 semaines seulement !! Le pédiatre nous avait dit qu'il n'y avait rien à faire, que cela allait passer tout seul. Finalement, après 3 ans nous y sommes presques !! Le pédiatre a également ajouté que les terreurs noctures sont plus fréquentes avec les enfants avec un tempérament anxieux ou nerveux : comme ma fille. Je sais que c'est difficile mais il ne faut pas lâcher ! Ça finit toujours par s'arranger et habituellement c'est plus court que dans notre cas. Personnellement, moi ou mon conjoint nous nous assoyons à ses côtés dans le lit et nous attendons que ça passe pour la reborder. Courage ma belle !!
Salut !

Si je comprends bien... votre fille reste dans son lit pendant ses crises ?
Vous êtes chanceux en quelque sorte !!
Mon plus vieux se promenait partout dans la maison, apeuré, criant, avec des yeux... ouffff.... ( pas là du tout !!! ) .
Il a même déjà fait pipi dans l'évier de la salle de bain et une fois, il m'a tellement fait peur; il voulait ( à tout prix !! ) ouvrir la porte pour sortir !!! Mais.. comme les terreurs nocturnes ne se contrôlent pas.. on ne peut que regarder et sécuriser ... Il en a fait jusqu'à 8 ans et demi...

Le pire, il se couchait après ses crises sur le sofa ou dans son propre lit... et jamais JAMAIS il ne se rappellait de rien !! Très bizarre ce genre de comportement nocturne hein !


Bonne chance avec vos rêveurs !! héhé


Amicalement,
Maude

*** L'amour d'une maman, c'est la conviction que ses poussins sont des cygnes.. même si parfois, ce sont de vilains petits canards ***
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
tutu
Déluré(e)
 
Avatar de tutu
 
Statut: Déconnecté
Messages: 853
Remercié: 3 fois, 1 msg
Inscription: août 2008
Localisation: Trois-rivières
Par défaut 28/12/2008, 15:30

Citation:
Envoyé par Maman Gen Voir le message
Bonjour a toutes ....
j'ai besoin de conseil... mon garcon de 4 ans ( depuis quelques semaines) ne dors plus la nuit... il se réveil 1 ou 2 fois en criant et en pleurant... quand je vais le voir... il ne sais pas quoi me répondre et continu a pleurer... je ne sais plus quoi faire... je suis fatigué et épuisé dans la journée parce que je ne passe plus de nuit complete et lui aussi est de mauvaise humeur dans la journée... il ne fait pas de sieste durant la journée ... (aucun changement n'est survenu dans ca routine )
Merci a l'avance... tout conseils sera grandement aprécier...
Je te dirais d'abbord que je sympathise fortement avec toi...ma plus vieille n'a pas dormi pendant 2 ans. J'étais au bord du gouffre
J'ajouterais aussi, en plus des terreurs nocturnes... que c'est le temps des fêtes certains enfants gèrent moins bien ces grandes émotions (même si positives) reliées à cet évènement. Tout est possible dans les explications....il y a tellement de possibilités...si l'enfant se souvient de tout, ce sont des cauchemars....si cela affecte la famille et sa dynamique de facon importante (à long terme), il serait sage de consulter...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Maman Gen
Épanoui(e)
 
Avatar de Maman Gen
 
Statut: Déconnecté
Messages: 144
Remercié: 21 fois, 10 msg
Inscription: octobre 2008
Par défaut 08/02/2009, 12:45

Juste un petit coucou pour vous dire que j'ai enfin trouvé la solution a mon problème !!!! .... J'ai mis en place un système qui consiste a en calendrier... a chaque jour qu'il fait un beau dodo... il a droit a un collant... quand il en a cinq il a le droit a une récompence !!! Il est tellement fière de son calendrier... il le montre a tous le monde qui vien a la maison !!! Enfin ... quand tout est calme dans la maison maman peut dormir !!!!

Toute celle qui vivent cela... ne vous découragez pas...

Une maman reposé !"!!!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 08/02/2009, 18:22

Citation:
Envoyé par Maman Gen Voir le message
Juste un petit coucou pour vous dire que j'ai enfin trouvé la solution a mon problème !!!! .... J'ai mis en place un système qui consiste a en calendrier... a chaque jour qu'il fait un beau dodo... il a droit a un collant... quand il en a cinq il a le droit a une récompence !!! Il est tellement fière de son calendrier... il le montre a tous le monde qui vien a la maison !!! Enfin ... quand tout est calme dans la maison maman peut dormir !!!!

Toute celle qui vivent cela... ne vous découragez pas...

Une maman reposé !"!!!!!
BRavo tu as trouvé un moyen qui repondait a vos besoins ...
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Il se réveille la nuit! Chez Clodie Soins des enfants 3 04/06/2010 12:59
Se réveille la nuit en panique .... Petite souris Soins des enfants 3 21/05/2010 13:58
Enfant qui se réveille 30-40 minutes avant la fin de la sieste! Véda Soins des enfants 6 11/01/2010 12:22
Enfant qui se réveille en crise de panique Nebelina Soins des enfants 13 22/12/2008 20:31
Il se réveille la nuit ... murielle Parents au quotidien 1 28/10/2008 07:20

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
Les places actuellement disponibles sont mises à jour constamment. Revenez souvent pour ne pas manquer une place qui se libère dans votre quartier !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie