32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#51)
Josey
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1
Remercié: 2 fois, 1 msg
Inscription: avril 2010
Fâché 20/03/2011, 09:48

ça me fache tellement tout ça !
Dans le sens que moi personnellement je suis justement du genre de parent à vouloir avoir plus de temps possible avec mes enfants ! Mais le système étant ce qu'il est, depuis plusieurs années je recherche des places à temps partiel (2-3 jours/semaine) mais aucune garderies ne veut m'avoir comme parent car ce n'est pas payant pour eux ! Mais tsé quand tu paies 25$/30$ par jour par enfant tu n'as pas les moyens de payer à temps plein si tu veux les envoyer à temps partiel..... malgré les remb. anticipés, faut quand même payer de ta poche en attendant le remboursement hein ?
Alors, je suis sans garderies car il est hors de question pour moi, d'envoyer mes enfants tous les jours pour avoir une place garantie ! Donc, je me suis organiser à travailler à temps partiel toutes les fins de semaine mais à quel prix ? Au prix, que mes enfants se passe de la présence de leur maman la fds pour faire des activités en famille, ils n'en font qu'avec papa, je dois sacrifier ma vie de famille car le système n'accomodent pas les parents comme nous mais bien les RSG qui veulent le beurre et l'argent du beurre, je ne connais aucun travail au monde qui paie un salaire de temps plein alors que tu fais du temps partiel, et c'est ce que vous demandez aux parents !

Moi je trouve que vous faites les difficiles les RSG, car si vraiment c'était les besoins des enfants qui comptaient en tout premier lieu, vous ne chargeriez seulement que les journées utilisées par les parents, c-a-d quand ils sont en congés, maladies etc ils ne paieraient pas, tout simplement !

Alors, cessez de vous plaindre et ajustez-vous à la réalité et surtout faites en sorte qu'il y ait du temps partiel de disponible, pardi !

C'est vraiment un casse-tête pour les parents de se trouver une place (potable et sécuritaire) pour nos enfants, c'est à rendre fou !
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Josey pour ce message:
non lus
  (#52)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 20/03/2011, 13:06

Un forum c'est fait pour partager nos opinions et non pour que tout le monde soit d'accord avec tout l'monde. Arrêtez de prendre tout au premier degré, les RSG font part de leurs mécontentements et il en va de même pour les parents envers les RSG. Si chacun de nous pouvais seulement être sensible à ce que l'autre vie il y aurait beaucoup moins de mal entendus sur ce forum... donner son opinion ne veut pas dire juger mais bien donner son point de vue personnel...



heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#53)
L'Amie des petits cocos
Déluré(e)
 
Avatar de L'Amie des petits cocos
 
Statut: Déconnecté
Messages: 873
Remercié: 190 fois, 118 msg
Inscription: mai 2010
Par défaut 20/03/2011, 13:35

Citation:
Envoyé par Josey Voir le message
ça me fache tellement tout ça !
Dans le sens que moi personnellement je suis justement du genre de parent à vouloir avoir plus de temps possible avec mes enfants ! Mais le système étant ce qu'il est, depuis plusieurs années je recherche des places à temps partiel (2-3 jours/semaine) mais aucune garderies ne veut m'avoir comme parent car ce n'est pas payant pour eux ! Mais tsé quand tu paies 25$/30$ par jour par enfant tu n'as pas les moyens de payer à temps plein si tu veux les envoyer à temps partiel..... malgré les remb. anticipés, faut quand même payer de ta poche en attendant le remboursement hein ?
Alors, je suis sans garderies car il est hors de question pour moi, d'envoyer mes enfants tous les jours pour avoir une place garantie ! Donc, je me suis organiser à travailler à temps partiel toutes les fins de semaine mais à quel prix ? Au prix, que mes enfants se passe de la présence de leur maman la fds pour faire des activités en famille, ils n'en font qu'avec papa, je dois sacrifier ma vie de famille car le système n'accomodent pas les parents comme nous mais bien les RSG qui veulent le beurre et l'argent du beurre, je ne connais aucun travail au monde qui paie un salaire de temps plein alors que tu fais du temps partiel, et c'est ce que vous demandez aux parents !

Moi je trouve que vous faites les difficiles les RSG, car si vraiment c'était les besoins des enfants qui comptaient en tout premier lieu, vous ne chargeriez seulement que les journées utilisées par les parents, c-a-d quand ils sont en congés, maladies etc ils ne paieraient pas, tout simplement !

Alors, cessez de vous plaindre et ajustez-vous à la réalité et surtout faites en sorte qu'il y ait du temps partiel de disponible, pardi !

C'est vraiment un casse-tête pour les parents de se trouver une place (potable et sécuritaire) pour nos enfants, c'est à rendre fou !
Premièrement, je veut vous dires que je comprend votre point de vue et aussi votre frustration mais...j'aimerais vous faire réfléchir sur un point,
Le système est pareil pour tout le monde,meme nous RSG,je ne croit pas que je suis du genre a vouloir le beurre et l'argent du beurre comme vous dites,mais moi aussi j'ai des choses a payer,les meme que tout le monde,les truc comme (l'épicerie,les feuille,le matériel etc..) que je paye pour la garderie,je doit la prendre avec ma paye de la garderie alors oui c important pour nous d'avoir nos 6 enfant les 5 jour et de les faire payer parce que c sa ma paye.J'en ais de besoin moi aussi pour pouvoir subvenir a mes besoin et aussi pour offrir un bon service.Ont perd de l'argent si ont ne comble pas notre semaine.Vous avez le droit d'être faché et tout a cause du système , en plus le gaz,le prix de la nourriture qui augmente...c pareil pour tout le monde et le salaire n'augmente pas plus pour personne.Sérieux !!! ont ne fait pas un salaire de fou la une fois tout les chose payer (matériel,commande,impot ) Il ne faut pas tout mettre sur la faute des RSG et les RSG ne doivent pas tout rejetter le blame sur les parent non plus.Je croit que lon veut tout le meilleur pour nos petit cocos mais malheureusement tout le monde se bat pour essayer de subvenir a leur besoin sans être dans le rouge et c comme sa pour tout le monde.Ont ne fait pas sa pour être égoiste ou sans coeur mais je nai pas le choix d'avoir mes 6 petit a temps plein c mon salaire en bout de ligne jen ais de besoin ! Si exemple jai un petit a temps partiel 3 jour et un autre 2 jous jai aucun probleme ak sa jvais pouvoir combler de meme mais si tout les petit viendrais a temps partiel ..oubli sa..je sais pas comment je ferais pour arrivé.Sans compter que des fois yen a qui part et ont peut etre pris quelque temps avec 1 ou 2 enfants en moin ! Pensé a tout sa...je trouve sa blessant un peu comment vous vous êtes expliquer mais bon c votre point de vue et jespere vous avoir fait réfléchir sur un autre point de vue Merci !


   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié L'Amie des petits cocos pour ce message:
non lus
  (#54)
isabellebro
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 063
Remercié: 254 fois, 139 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 20/03/2011, 14:22

Citation:
Envoyé par Frannick Voir le message
Je pensent que si ses pluisieurs parents vous lisaient il éviterait de vous raconter leur vie ... Moi je parle avec ma rsg de mon enfant et de son bien être et puis le reste sa ne regarde que moi ... je n'ai pas de compte a lui rendre sur ma vie privée .. Je ne dis pas que je suis d'accord a ce qu'un parent qui travail pas envoient son enfant 10 heures par jour et 5 jours semaine , mais vous ne connaisser pas tout sur la vie de vos parents ... Alors oui sa peut sembler triste pour l'enfant , mais si le parent et en dépression par exemple ... l'enfant est probablement mieux avec vous a ce moment la ... Oui de l'abus il y en a partout ... que voulais vous c la vie .. Moi je travail dans un chsld et je trouve sa triste que certains résidents ne recoicent pas plus de visite , mais est ce que la famille sont des sans coeur et bien je ne le sais pas et je suis qui moi pour juger la vie des autres .. J'ai ben en masse a m'occupper de ma famille et de moi même . Et puis je penser sincerement qu'il y a beaucoup plus de bon parent que de mauvais parent et que comme a l'habitude sur ce forum on lit beaucoup trop sur les mauvais parents ...
oui il y a bcb plus de bon parents que de mauvais je me suis souvent dit que javais que de merveilleux parent et que setais impossible que je sois la seul sur la planete a navoir que de bon parent mais comme dans tout domaine dans la vie ce qui pogne ses le negatif, quand tu part un post de positif il ne dure jamais tres tres longtemps alors que un postde critique amene des debatet des page de discussion a quelque part oncritique que sa chiale trop mais si sa repond autant ses que qlq part les gens aime ca
   
Réponse avec citation
non lus
  (#55)
isabellebro
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 063
Remercié: 254 fois, 139 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 20/03/2011, 14:31

Citation:
Envoyé par Josey Voir le message
ça me fache tellement tout ça !
Dans le sens que moi personnellement je suis justement du genre de parent à vouloir avoir plus de temps possible avec mes enfants ! Mais le système étant ce qu'il est, depuis plusieurs années je recherche des places à temps partiel (2-3 jours/semaine) mais aucune garderies ne veut m'avoir comme parent car ce n'est pas payant pour eux ! Mais tsé quand tu paies 25$/30$ par jour par enfant tu n'as pas les moyens de payer à temps plein si tu veux les envoyer à temps partiel..... malgré les remb. anticipés, faut quand même payer de ta poche en attendant le remboursement hein ?
Alors, je suis sans garderies car il est hors de question pour moi, d'envoyer mes enfants tous les jours pour avoir une place garantie ! Donc, je me suis organiser à travailler à temps partiel toutes les fins de semaine mais à quel prix ? Au prix, que mes enfants se passe de la présence de leur maman la fds pour faire des activités en famille, ils n'en font qu'avec papa, je dois sacrifier ma vie de famille car le système n'accomodent pas les parents comme nous mais bien les RSG qui veulent le beurre et l'argent du beurre, je ne connais aucun travail au monde qui paie un salaire de temps plein alors que tu fais du temps partiel, et c'est ce que vous demandez aux parents !

Moi je trouve que vous faites les difficiles les RSG, car si vraiment c'était les besoins des enfants qui comptaient en tout premier lieu, vous ne chargeriez seulement que les journées utilisées par les parents, c-a-d quand ils sont en congés, maladies etc ils ne paieraient pas, tout simplement !

Alors, cessez de vous plaindre et ajustez-vous à la réalité et surtout faites en sorte qu'il y ait du temps partiel de disponible, pardi !

C'est vraiment un casse-tête pour les parents de se trouver une place (potable et sécuritaire) pour nos enfants, c'est à rendre fou !
je comprend votre frustration mais malheureusement meme en offrant du temps partiel ses des situation qu'on vie quand meme, l'année passer javais offert un temps partiel pour 2 enfants sans journée fixe pour aider maman , sans journée fixe signifiais pour moi que je ne pouvais pas comblé le restant de la semaine puisque les journée netais pas tjs le meme dune semaine a l'autre mais je lai fais 'en pensant au enfant' puisque que moi sa me donnais quand meme juste 120$ par semaine au lieu de 250$ ben ses tu koi meme si maman travaillais pas elle me les amenais pareil a tout les jours la balance du temps partiel quil netais pas chez nous setais pas pc elle voulais passer du temps avec eux mais tout simplement parce que les enfants etais chez leur pere et que papa lui les gardais
   
Réponse avec citation
non lus
  (#56)
isabellebro
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 063
Remercié: 254 fois, 139 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 20/03/2011, 14:41

je voulais dire aussi tres cher parent svp apprennez a faire la distinction dans les dire des rsg si on lis le poste de depart qlq demande pkoi envoyer un enfant 10h par jour a la garderie 5 jours semaine quand on est a la maison et la majorité des post sur le sujet sont tjs la dessus au depart on parle pas dun parent qui envoie son enfant a temps patiel, d'un enfant qui viens passer qlq heure tout les jours etc ex javais un ptit loup chez moi qui venais a tout les jours maman etais a la maison mini arrivais vers 8h30-9h pis il repartais vers 3h30-4h perso que maman travaille pas ne ma JAMAIS atteint pourtant maman me contais quelle avais ete magasiner ou prendre un café avec un amie ou nimpote koi dautre mais le petit etais content quand il arrivais et etais content quand il partais mais le fais que sa ne mateignais pas ses que se petit ne sennuiais pas de ses parents pusique meme sil venais a la gardo tout les jours il passais quand meme bcb de temps avec ses parents ce petit moment de la journée a la gardo il en etais heureux lui de venir jouer avec les amis alors il faut faire la différence entre les 2 situations
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié isabellebro pour ce message:
non lus
  (#57)
Valérie G
Indomptable
 
Avatar de Valérie G
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 968
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 20/03/2011, 18:14

Citation:
Envoyé par Josey Voir le message
ça me fache tellement tout ça !
Dans le sens que moi personnellement je suis justement du genre de parent à vouloir avoir plus de temps possible avec mes enfants ! Mais le système étant ce qu'il est, depuis plusieurs années je recherche des places à temps partiel (2-3 jours/semaine) mais aucune garderies ne veut m'avoir comme parent car ce n'est pas payant pour eux ! Mais tsé quand tu paies 25$/30$ par jour par enfant tu n'as pas les moyens de payer à temps plein si tu veux les envoyer à temps partiel..... malgré les remb. anticipés, faut quand même payer de ta poche en attendant le remboursement hein ?Alors, je suis sans garderies car il est hors de question pour moi, d'envoyer mes enfants tous les jours pour avoir une place garantie ! Donc, je me suis organiser à travailler à temps partiel toutes les fins de semaine mais à quel prix ? Au prix, que mes enfants se passe de la présence de leur maman la fds pour faire des activités en famille, ils n'en font qu'avec papa, je dois sacrifier ma vie de famille car le système n'accomodent pas les parents comme nous mais bien les RSG qui veulent le beurre et l'argent du beurre, je ne connais aucun travail au monde qui paie un salaire de temps plein alors que tu fais du temps partiel, et c'est ce que vous demandez aux parents !

Moi je trouve que vous faites les difficiles les RSG, car si vraiment c'était les besoins des enfants qui comptaient en tout premier lieu, vous ne chargeriez seulement que les journées utilisées par les parents, c-a-d quand ils sont en congés, maladies etc ils ne paieraient pas, tout simplement !

Alors, cessez de vous plaindre et ajustez-vous à la réalité et surtout faites en sorte qu'il y ait du temps partiel de disponible, pardi !

C'est vraiment un casse-tête pour les parents de se trouver une place (potable et sécuritaire) pour nos enfants, c'est à rendre fou !
Non un remboursement anticipé, anticipé veut dire :

adj. anticipé, anticipée
Qui se produit avant la date prévue

anticipé :
Synonymes : avancé, devancé, escompté, hâté, précipité, précoce, prématuré, prévenu, prévu.


Donc tu reçois l'argent avant le service
c'est parfois le premiers mois que tu débourses et que tu es remboursé, par la suite tu reçois les paiements à l'avance.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Valérie G pour ce message:
non lus
  (#58)
minne
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 6
Remercié: 5 fois, 3 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 21/03/2011, 07:30

Citation:
Envoyé par mamancl123 Voir le message
Minne, c' est triste que ce petit soit chez toi le jour de sa fête, ca n'a pas de sens, je te l'accorde.
Cependant, j'ai une question à poser, et elle s'adresse à plusieurs RSG qui écrivent sur ce forum. Comment faites-vous pour savoir ce que le parent fait de sa journée?

Mon fils a débuté la gardo MF la semaine dernière, et je ne donne pas mon horaire du temps à ma RSG!
C'est sûr, je n'abuse pas non plus, je paye temps-plein et l'envoie temps-partiel dans un milieu privé. Et il fait l'intégration donc juste des petites journées. En fait, même quand je vais aller travailler de jour (là je travaille de soir), il fera 8 hres max par jour.
Mais jamais je n'ai à dire à ma RSG ce que je fait! En quittant, on est toutes les deux courtoises et on se souhaite bonne journée. Je ne crois pas avoir de compte à lui rendre par rapport à mon comportement. J'ai des comptes à lui rendre par rapport à mon rôle de parents (ponctualité, répondre aux besoins de mon enfant, écouter ses conseils...)
Et elle a des comptes à me rendre par rapport à son rôle d'éducatrice (qu'elle fait très bien d'ailleurs).
Mais ca s'arrête là. Et ces jours-ci, c'est sur que je vais faire les commissions quand il est à la gardo, car je travaille de soir! Il faut bien que je les fasse à un moment donné!!!! Car mon bébé, il faut qu'il fasse son intégration à un moment donné!
Enfin, j'espère que vous comprenez mon point.

Bonjour, je viens de voir ton message....j'ai une bonne relation avec les parents quand même et ils me racontent beaucoup de chose...ils me parlent de leurs fin de semaine, de ce qu'il font à leur travail, et de ce qu'ils font dans leur journée de congé. Parfois c'est aussi flagrant...quand la maman arrive à 4h45 avec son "soute" de ski de fond....ou quand la maman dit à son enfant : "Bon mon chéri maman doit partir, je m'en vais à la piscine" .... ou quand le parent me dit (comme vendredi dernier) "s'cuse moi d'arriver à 5h pile quand tu fermes, j'ai appelé mes assurances toute l'après-midi " Quoi !?!?! Comment ça les parents ne sont pas capable de faire des appels aux assurances quand il y a un enfant dans la maison (et qui fait une sieste de 1h à 3h !!! )
Alors oui, je sais ce que la majorité des parents font et je ne cherche pas à le savoir, c'est trop souvent arrangeant....c'est eux qui m'en parle !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#59)
minne
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 6
Remercié: 5 fois, 3 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 21/03/2011, 07:39

Citation:
Envoyé par kateinf Voir le message
Ahahhaha pathétique je revois encore les mêmes sujets d'années en années!! Vous avez rien d'autre a faire que de juger le monde? Moi est-ce que je vous juge quand vous arrivez avec le nez qui coule a l'Urgence? Ben non lol je vous accepte comme vous l'êtes et je vous soigne!! :P Je passe pas ma journée a parler de mes patients sur des forums!!! Franchement j'ai d'autre chose a faire!! lol Faites votre job et on vous en demande pas plus Vous faites de l'overtime non-rémunéré en parlant des parents sur le forum!! Ça vous apporte absolument rien... et ça ne fait qu'augmenter votre stress parce que même si vous ramenez le sujet 500 fois... ça changera pas le monde!!

Pourquoi tu lis ce forum alors ??? Moi je suis nouvelle sur ce forum alors...je ne savais que ce sujet avait été discuté plusieurs fois...Honnêtement ta job n'est SUREMENT pas facile mais la nôtre non plus....on a des endroits comme ce forum ou on peut parler librement sans nommer de noms et mettre personne dans le trouble et ça fait beaucoup de bien de le faire. Toi tu as des collègues de travail avec qui tu dois discuter dans tes pauses et tes heures de lunch....pas nous. Anyway, nous n'avons pas de pauses ni d'heures de lunch et encore moins de collègues.... Alors qu'est-ce que ca peut bien faire qu'on viennent discuter librement ici....change de forum si ca ne te plait pas !
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié minne pour ce message:
non lus
  (#60)
galopine
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 247
Remercié: 39 fois, 20 msg
Inscription: février 2008
Localisation: basse- laurentides
Par défaut 21/03/2011, 07:54

je vais répondre en tant que vieille rsg hahaha(14 ans de métier)

je suis rsg, je travaille chez moi, j'offre un service 10h par jour. Et chaque jour je me lève et je m'attend à le travailler

mon travail consiste à faire passer une bonne journée aux enfants présents chez moi, contre une rémunération ce que je fais.
le reste...ça me regarde pas!

si le parent décide que son enfant est mieux chez moi qu'a la maison c'est son choix pas le mien, si l'enfant est malheureux du choix de son parent en quoi puis- je intervenir?
je suis l'éducatrice et je fais ma job d'éducatrice de 7 à 5h ça s'arrête là!

je ne vais pas m'occuper plus ou moins de l'enfant pour ça!!! il reste x dans le groupe de galopine et il passera une bonne ou mauvaise journée c'est selon!

Nous faisont un job de coeur c'est vrai...mais avec le temps on se détache de ça! on fais notre travail du mieux qu'on peux et on se libère les épaules de ce qui nous appartient pas!
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié galopine pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Congé maman-éduc Garderie au quotidien 10 07/03/2011 14:29
J ai besoin de prendre une journee de congé mais les parents sont pas content isaetkatou Expériences avec les parents 22 24/02/2011 06:44
Ca fait dur mon affaire... Besoin d'aide (mémo de congé pour les parents) patati Expériences avec les parents 3 11/06/2010 13:44
Accréditée avec parents qui travaillent à l'école! Congé d'été payé? marie1832 Gestion d'une garderie 18 03/05/2010 12:22
Congé de Noël ? Anne1 Gestion d'une garderie 9 06/11/2009 18:47

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie