32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Mettez-vous des gants?
non lus
  (#1)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut Mettez-vous des gants? - 17/09/2017, 12:48

Bonjour!

J'ai une question pour les rsg et les éducatrices de tous les milieux.

D'entrée de jeux, je vous dis que je mets des gants pour nettoyer un petit genoux égratigné, ou toute autre blessure avec du sang: ce qui est plutôt rare.

Mais je ne mets pas de gants pour les changements de couche et je ne mets pas de gants pour moucher des nez non plus. Évidemment, je me lave soigneusement les mains après avoir donné ce genre de soin. Et je me lave les mains entra chaque changement de couche.

En jasant avec une autre RSG, je me suis faite un peu rincer... Elle m'a dit que c'est une exigence des BC, des CPE et du Ministère de mettre des gants à chaque fois qu'on change une couche ou qu'on essuie un enfant qui va sur le bol.

De votre côté, comment fonctionnez-vous?

Mon opinion sur le sujet:
Si je me mettais à utiliser des gants à chaque fois que j'essuies les fesses d'un enfant qui va aux toilettes et à chaque fois que je change une couche, je devrais mettre en moyenne combien de paires de gants? Au moins une vingtaine n'est-ce pas??? Une vingtaine de paires de gants par jour est extrêmement polluant et très couteux non? Sans compter que ça rempli des sacs de vidanges pas à peu près??

Comment fonctionnez-vous?
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
mary4poches
Indomptable
 
Avatar de mary4poches
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 034
Remercié: 711 fois, 530 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 17/09/2017, 14:01

Excellente question ... moi non plus je ne porte pas de gant pour les changements de couches et sa ma jamais passer par la tête non plus !


Maman et RSG
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mary4poches pour ce message:
non lus
  (#3)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 17/09/2017, 15:54

Gants pour les selles ( couches et pots) pas pour les pipis ni quand je lave les pots (quand les petits commencent a être propres) Mais pour faire le menage de la salle de toilettes/poubelles oui. Pas pour les mouchages de nez non plus. Avec le sang ca depend si j'en ai a porté de main et/ou l'abondance du sang.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#4)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 17/09/2017, 16:24

Merci les filles. Ça me rassure.

Moi aussi des gants quand je lave les toilettes. Pas quand de change la poubelle. Je n'utilise pas le petit-pot. J'utilise le bol de toilette dès le début, avec un petit "stepper" pour que les plus petits puissent avoir les pieds bien à plat dessus.

Dans le fond, c'est à notre discrétion...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#5)
avawjmr
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 49
Remercié: 35 fois, 23 msg
Inscription: juin 2011
Par défaut 17/09/2017, 18:05

https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/public..._de_couche.pdf

Voilà ce qu'on affiche à côté de nos tables à langer au CPE
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié avawjmr pour ce message:
non lus
  (#6)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 17/09/2017, 19:56

Wow merci pour l'affiche!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#7)
guyloue
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 335
Remercié: 227 fois, 159 msg
Inscription: mai 2009
Par défaut 17/09/2017, 20:32

gants quand les selles sont molles ou liquides, vomissures
blessures graves, pas pour les petites égratignures
saignement de nez ou écoulement nasales verdâtres
ménage de la salle de bain
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié guyloue pour ce message:
non lus
  (#8)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 18/09/2017, 05:13

Bon matin Azana et toute la gagne,
Les gants en tout temps est une priorité , je m,explique.
Les utilisateurs de service n,ont aucune obligation de nous mentionner si leur enfant ou dans la famille il y a des maladies transmissibles par les liquides corporels tel que sida, hépatite de toute sorte ext...
Et nous n'avons aucun droit de le demander.
Donc malgré que les papouttes si mignons sont dans notre esprit exempt de maladie graves et contagieuses :-)
Le port de gants en tout temps est une mesure préventive efficace .
Le lavage de mains est primordiale et ce même après avoir enlevé les gants.
Je pense aux éducatrices avec les ongles source de réserve microbienne
Je pense à une légère coupure sur les doigts/la main , ouverture / entrée pour les bactéries / microbes
Et encore et encore.
Pour se laver les mains de façon à les désinfecter déjà en partant cela dépend de la sorte de savon , est-il efficace?? et ensuite la façon de le faire
On peut penser s'être lavé les mains de manière appropriée après un changement de couche et on doit essuyer le nez d'un papoutte l'instant d'après paf contamination croisée.
Je dois avouer qu'il m'arrive parfois de ne pas avoir de gants à la portée de main et que je dois intervenir donc on capote pas et on y va sans gants.
Mon intervention est pour dire qu'il ne faut pas banaliser l'importance de porter des gants le plus souvent possible surtout pour les changements de couches, lorsque l'on travail dans des milieux qui nous soumettent continuellement en contact avec les fluides corporels de d'autres individus enfants ou autre.
Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
Bonjour!

J'ai une question pour les rsg et les éducatrices de tous les milieux.

D'entrée de jeux, je vous dis que je mets des gants pour nettoyer un petit genoux égratigné, ou toute autre blessure avec du sang: ce qui est plutôt rare.

Mais je ne mets pas de gants pour les changements de couche et je ne mets pas de gants pour moucher des nez non plus. Évidemment, je me lave soigneusement les mains après avoir donné ce genre de soin. Et je me lave les mains entra chaque changement de couche.

En jasant avec une autre RSG, je me suis faite un peu rincer... Elle m'a dit que c'est une exigence des BC, des CPE et du Ministère de mettre des gants à chaque fois qu'on change une couche ou qu'on essuie un enfant qui va sur le bol.

De votre côté, comment fonctionnez-vous?

Mon opinion sur le sujet:
Si je me mettais à utiliser des gants à chaque fois que j'essuies les fesses d'un enfant qui va aux toilettes et à chaque fois que je change une couche, je devrais mettre en moyenne combien de paires de gants? Au moins une vingtaine n'est-ce pas??? Une vingtaine de paires de gants par jour est extrêmement polluant et très couteux non? Sans compter que ça rempli des sacs de vidanges pas à peu près??

Comment fonctionnez-vous?


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#9)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 18/09/2017, 07:45

Merci Ying Yang pour ton intervention.

Mais personnellement, je vais y aller avec ce que je pense qui est le mieux pour moi et pour mon milieu. Des gants seulement pour les blessures "sanglantes", pour les selles liquides et pour les nettoyages.

C'est contre mon principe de gaspiller autant de gants. Mais je comprends très bien le principe des autres qui préfèrent utiliser des gants en tout temps.

Je dois admettre que je n'ai pas un aussi gros roulement que dans un cpe ou une installation. En 6 ans de service de garde, j'ai eu 11 enfants, si je compte ma propre fille! Toujours complète à 5 enfants "payants". C'est quand même assez différent. Je n'ai pas eu de parents à risque si je peux permettre... Même si ce n'est pas écrit dans le front qu'on a une maladie comme le sida...

Je ne suis pas en milieu hospitalier. Je suis dans ma maison et j'accueille des enfants partout. Dans mon salon, ma cuisine, ma salle à manger. Des fluides corporels, il y en a partout! Même si c'est propre!

Dernière modification par Azana 18/09/2017 à 08:52. Motif: Faute de frappe
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#10)
☆maman☆zen☆
Indomptable
 
Avatar de ☆maman☆zen☆
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 415
Remercié: 1 534 fois, 920 msg
Inscription: août 2015
Par défaut 18/09/2017, 10:45

Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
. Des fluides corporels, il y en a partout! Même si c'est propre!

Des fluides corporels..... ou des crottes de nez sur ton divan!!!!


Si la matière grise était plus rose, les gens auraient moin de pensées noires.

"Plus on essaie de rentrer dans le moule, plus on ressemble à une tarte."
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié ☆maman☆zen☆ pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Des gants, des gants et encore... Martinechat Aménagement et équipements 2 21/10/2012 16:21
Quel gras vous mettez ? Madagascar Alimentation en garderie 8 03/05/2012 16:15
Mettez-vous du polysporin aux enfants? mary2609 Soins des enfants 29 28/08/2010 17:55
Que mettez vous dehors? loganou Aménagement et équipements 32 18/05/2010 16:28
Vous mettez quoi vous pour travailler le matin? Petitelune Garderie au quotidien 27 09/03/2010 17:39

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie