32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
L'argent, plus tabou que le sexe...
non lus
  (#1)
☆maman☆zen☆
Indomptable
 
Avatar de ☆maman☆zen☆
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 415
Remercié: 1 534 fois, 920 msg
Inscription: août 2015
Par défaut L'argent, plus tabou que le sexe... - 15/02/2017, 19:45

Dans votre couple, est-ce que parler d'argent est tabou? Êtes-vous à l'aise de vous asseoir avec l'autre pour en parler?

J'avoue avoir toujours une incompréhension quand je lis des articles qui abondent en ce sens. Pourtant c'est un fait prouvé que parler d'argent dans le couple c'est malaisant, ça crée beaucoup de conflits... Bref, plusieurs n'en parle pas ou presque pas et pourtant c'est tellement important.

Les gens y accorde trop d'importance, oui c'est important là j'le sais ben!!! Mais il est possible qu'un sujet important soit abordé et prit en considération de façon légère mais quand même sérieuse. Vous me suivez?


http://www.lesaffaires.com/blogues/d...-couple/593345

Vous en pensez quoi?


Si la matière grise était plus rose, les gens auraient moin de pensées noires.

"Plus on essaie de rentrer dans le moule, plus on ressemble à une tarte."
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 15/02/2017, 20:00

Il n'y a rien de tabou dans mon couple, tout se dit d'une façon ou d'une autre. D'habitude, entre mon mari et moi, il n'y a pas de flafla en discutant!

Les finances...tout est sur la table!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#3)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 15/02/2017, 20:15

De mon côté, je te dirais oui et non... Pendant longtemps j'ai été mal à l'aise d'en parler à mon conjoint... Je faisais assez d'argent pour payer ma partie des comptes et comme on avait chacun nos comptes bancaires et bien ce qu'il faisait avec le reste m'importait peu... Tout ça jusqu'à ce qu'il décide d'acheter un bateau (et on ne parle pas d'une chaloupe!!!). Pour moi, une dépense de la sorte se discute à deux peu importe qui la fait puisqu'elle peut avoir des répercussions. J'étais fâchée de ne pas avoir été consultée mais j'ai laissé passer puisque ce n'est pas moi qui faisait les paiements, et que de toute façon il était trop tard...

C'est aussi à peu près à ce moment que j'ai commencé à percevoir des prestations du RQAP (donc une amputation quand même assez significative de mon salaire) ainsi que des rénos somme toute assez importantes et urgentes à faire sur la maison... Malgré cela, on a continué à tout payer 50/50 comme si ma situation n'avais pas changé. Quand j'ai recommencé à travailler, je me suis retrouvé avec des dettes que jamais je n'aurais eu auparavant. Comme je suis quelqu'un qui n'aime pas être endetté et qui n'a pas un train de vie propice à l'endettement, j'ai eu une période où j'en ai vraiment voulu à mon chum de ne pas en avoir fait plus financièrement pour m'éviter cela d'autant plus qu'il en aurait eu les moyens si ça n'avait pas été de son m*** bateau...

Bref, ma situation financière s'est rétablie depuis mais mon chum lui a l'argent qui lui brule les doigts... que ce soit à cause de ses paiements de bateau, de ses réparations de camion... il était toujours en train de se plaindre et comme ça le rendait anxieux il n'avait pas la meilleure humeur non plus! bref... ça me rendait folle!!!

Un jour, j'en ai eu assez et j'ai réglé le problème en rachetant sa part de maison... De mon côté, j'y gagne car ça me stressait de tout le temps l'entendre chialer pour l'argent et d'avoir un bien commun avec lui. En même temps bien disons qu'il file vraiment doux depuis que j'ai racheté le tout... mais je t'avoue que depuis ces épisodes, ça m'a pas mal refroidit dans ma relation. Je comprends les gens d'être pudiques par rapport à l'argent pour l'avoir été moi-même mais depuis qu'on a crevé l'abcès, je ne me gêne plus pour lui réclamer 50% de tout (chose que j'aurais du faire bien avant et que je ne faisais pas - par exemple quand j'allais au cinéma avec les petits et qu'il n'était pas là, etc).
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Malex pour ce message:
non lus
  (#4)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 15/02/2017, 20:36

Nous avant on faisait 50/50 mais avec les congés de maternité et de grosses augmentations de salaire pour lui, ce n'était plus équitable. J'avais du mal à arriver (faire les paiements et placer de reer) donc on a tout réaménager.

On paie au prorata des salaires pour mettre dans le compte commun pour payer toutes les dépenses familiales. On est marié, 3 enfants...on partage tout. Sauf auto et vêtements que les dépenses demeurent à chacun.

Nous, tout va bien comme cela. Toutes les dépenses sont discutées.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#5)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 15/02/2017, 20:53

Selon moi, c'est la bonne manière de voir les choses sinon comme tu dis ça deviens injuste... Pendant mon congé de maternité, mon chum faisait plus du double de mon salaire!!! En plus, la semaine il ne voyait pas ses enfants à cause de son horaire mais nous on continuait d'exister alors c'est moi qui faisait les sorties (et donc qui payait les dépenses avec les petits)... Ce n'était pas toujours très cher mais c'était le principe et à un moment donné, ça finissait par s'accumuler....

C'est plate parce que depuis ce temps, je lui en veux car pour moi, il n'a pas su "assuré" quand c'était le temps.... Aujourd'hui, c'est la "loi du retour"... c'est moi qui ai eu une belle augmentation alors que lui est "plafonné"... je fais autant que lui et je dirais même que si ça continue ainsi, je vais le dépasser mais à cause de "notre historique", je peux te garantir qu'on va continuer à payer les dépenses communes 50/50. Je suis consciente que c'est plate comme manière de voir les choses mais pour moi c'est sensé être du donnant donnant dans une relation et comme il m'a montré où étaient ses priorités, et bien maintenant je fais la même chose et je me garde un coussin pour les enfants et moi car on ne sait jamais ce que la vie nous réserve.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Malex pour ce message:
non lus
  (#6)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 16/02/2017, 04:04

On parle d'argent sans tabou ici.

Nous avons des comptes de banques conjoints. Tous nos avoirs sont communs et toutes nos dépenses sont communes. Ce qui est à moi est à lui et ce qui est à lui est à moi. Nous ne faisons aucune dépense sans que l'autre le sache. On fonctionne comme ça depuis bientôt 20 ans. Pour nous, ça allait de soit.

Comme je ne contribue plus à mon fond de pension depuis que je travaille à mon compte, nous souhaitons acheter un immeuble locatif, soit un duplex ou un triplex d'ici les deux prochaines années. Mais comme nous ne l'habiterons pas, nous devons avoir une bonne mise de fond. Donc après nos vacances de la semaine de relâche, nous devrons nous serrer la ceinture!

Je suis touchée par ton histoire Malex. En te lisant, je me suis surprise à en vouloir à ton chum. Pour te lire depuis un certain temps déjà, sachant tout ce que tu fais pour ta famille, je trouve ça vraiment injuste.

Mimi, je pense que la façon juste de diviser les dépenses, c'est comme vous le faites.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#7)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 16/02/2017, 04:41

Azana, tu peux être certaie que moi aussi je lui en voulais mais maintenant, on dirait que je suis rendu à une autre étape... Je lui en veut encore un peu mais en même temps, je me dis que rien n'arrive pour rien dans la vie... J'essaie de relativiser et de me dire que j'ai quand même la chance d'être dans une bonne posture financière contrairement à d'autres qui aurait pu être dans la *** suite à une même situation alors j'ai quand même de la chance. Qu'on le veuille ou non, c'est un stress en moins... Je pense qu'en ce moment, je suis davantage fâché après moi car je l'ai quand même choisit à l'époque pour être le père de mes enfants et honnêtement, avec du recul, c'est plate à dire mais ce n'était pas le meilleur choix... il faut savoir reconnaitre ses torts dans la vie et j'ai ma part de responsabilités! Si ce n'était pas des enfants, il aurait eu son 4% y'a longtemps...
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Malex pour ce message:
non lus
  (#8)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 16/02/2017, 07:51

L'argent n'est pas un tabou dans notre maison. Nous fonctionnons comme Azana, compte conjoint et tout. Je serai incapable de tout deviser en deux, faire 50-50, demander ça part. Je comprend très bien les raisons qui peuvent pousser des couples à fonctionner ainsi mais moi j'en serai incapable. Quand nous avons eu les enfants tout était déjà en commun, on a fait le choix que je gagne un peu moins mais que je soit la pour les enfants. Je ne voit pas pourquoi j'aurais eu à être désavantager face à l'argent...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#9)
☆maman☆zen☆
Indomptable
 
Avatar de ☆maman☆zen☆
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 415
Remercié: 1 534 fois, 920 msg
Inscription: août 2015
Par défaut 16/02/2017, 08:08

L'argent ici on en parle sans problème. Mais je crois que ce qui a aidé c'est que nous en avons la même vision. L'argent nous permet de bien vivre, manger, payer la maison mais ne fait pas notre bonheur donc nous y accordons une importance relative, ce qui nous permet d'en parler sans gêne. Mon homme refuse d'ailleurs depuis quelques temps un poste plus important qui lui donnerait un meilleur salaire mais plus de responsabilités et d'heure au travail. À chaque fois il refuse et dit la même chose, p-e plus tard mais pout le moment ma priorité va à ma famille, même raison pour laquelle il ne fait jamais d'over time. Nous voyons les choses de la même façon sur ce point.

Ici c'est moi la comptable, mon homme me fait confiance. Il n'y a jamais eu de mon argent et ton argent, ni de prorata. Les comptes entrent et son payé selon qui a l'argent. Je sais pas si c'est la bonne façon de faire mais cette façon nous réussi depuis près de 15 ans déjà. J'en ai eu la preuve quand bébé 4 est arrivé nous avons du refinancer autrement certaines choses et a la banque la fille envoi la demande par ordi et nous dis "bon sa va prendre 1 à 2 jours avant d'avoir la réponse". 20 secondes plus tard elle recevait la réponse positive, elle avait jamais vu ça aussi vite!! J'étais pas mal fière de moi Je me suis faite dire que je fesais une bonne job.

Je connais un couple séparé récemment en grande partie à cause de l'argent...C'est triste je trouve.


Si la matière grise était plus rose, les gens auraient moin de pensées noires.

"Plus on essaie de rentrer dans le moule, plus on ressemble à une tarte."

Dernière modification par ☆maman☆zen☆ 16/02/2017 à 08:10.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 16/02/2017, 13:31

Nous ne sommes pas avides d'argent non plus.

Mais étant issue d'une famille très modeste, j'ai envie de construire un patrimoine familial à mon enfant. Quand mon père est décédé, j'avais 23 ans. Mon héritage s'est limité à... une veste de cuir. Ma mère a reçu environ 30000$ d'assurances vie. C'est tout. Pas de maison, pas de terrain, rien ayant une valeur financière.

Mon mari et moi avons une relative bonne santé financière... Mais cela reste fragile. Je veux être capable de payer l'Université de mon enfant plus tard. Je veux qu'elle puisse respirer et rêver tranquille.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
État pendant la grossesse et sexe de l'enfant makelou Grossesse et maternité 8 20/11/2013 19:48
Le sexe de notre bébé, peut-on le prévoir? Karyne1985 Grossesse et maternité 4 18/11/2013 10:26
La discrimination de sexe en garderie !! La vie est belle Gestion d'une garderie 7 30/01/2013 13:16
Discrimination par le sexe? Falbala391 Choisir une garderie 15 29/06/2011 12:19
Refus selon le sexe, est ce normal? MamanB Expériences de parents avec les garderies 93 25/09/2008 12:58

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 440 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie