32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 17/01/2016, 08:46

Citation:
Envoyé par mini123 Voir le message
Perso, je les approcherais de façon empathique en leur montrant que oui je comprend totalement que la cocotte ne veut pas manger et que non elle ne veut pas être propre masi qu'un moment donné pour son bien il faudrait y voir?
J'aime le mot utilisé ici, j'ai failli le mettre aussi. Les gens ont besoin de monde empathique, davantage que de gens prompts à les jugés. L'empathie peut faire des miracles avec le temps. Tout le monde aime se sentir compris. C'est souvent ce qui rend moins sur la défensive... ce qui engendre l'ouverture et quand on est ouvert on est prêt à apporter des changements constructifs. Tandis que les jugements et accusations apporte du cabrage, des chicanes, des fermeture... donc pas de place pour des changements constructifs. Ce qui est triste c'est que si une personne se ferme, elle ne sera pas portée à aller chercher l'aide dont elle a besoin si besoin elle a.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#12)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 17/01/2016, 19:14

Dire les vraies choses et être empathique ne sont pas nécessairement deux choses opposées. Une main de fer dans un gant de velour, c'est possible.

On peut très bien dire à un parent que selon une grille d'évaluation, leur enfant à des retards importants et qu'elle a besoin d'aide. On peut également dire de façon empathique à des parents que selon les nutritionistes et les pédiâtres, nourrir un enfant de 4 ans avec des saucisses hot-dog n'est vraiment pas bon pour toute sorte de raison...

Il est important de nommer clairement nos observations, quitte à vexer, froisser, blesser, bousculer un parent. S'il se ferme aux opinions et à l'aide qu'il peut recevoir, c'est qu'il a des lacunes au niveau de l'exercice de ses responsabilités parentales et c'est l'enfant qui écope. Oui, être empathique, mais pas être dupe et aveugle.

L'enfant dont il est question dans ce post a clairement des retards de développement et des difficultés alimentaires. Le père ne désire pas, n'a pas le temps de s'impliquer, et la mère, malgré son amour pour son enfant, ne prend pas les moyens pour intervenir sur le difficultés de son enfant. Je trouve que parfois, en voulant épargner les pauvres parents qui se sentent dépassés, on oublie qu'il y a un enfant qui risque de voir son développement compromis.

Un développement compromis, compromet beaucoup de choses dans la vie...

Dernière modification par Azana 17/01/2016 à 19:16.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#13)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 17/01/2016, 20:01

Citation:
Envoyé par Azana Voir le message

Un développement compromis, compromet beaucoup de choses dans la vie...
ça je suis d'accord, j'ai moi même eu un développement compromis très longtemps et j'ai dû travailler fort pour le récupérer... mais j'ai appris beaucoup de choses à travers ça et finalement, je ne trouve plus ça si négatif.

Mes parents m'ont appris des choses sensationnelles encore plus importantes à mes yeux (bien que je trouve le développement important) c'est l'amour, le pardon, le respect des différence et du cheminement des personnes, l'empathie, etc. Le reste, je suis fière d'avoir travaillé pour les aquérir.

Je connais quelqu'un pour qui a appris l'inverse de ses parents avec un passé extrêmement sombre. Cette personne n'a pas reçu beaucoup d'amour mais a appris une autonomie incroyable et des connaissances de personne à tout faire. Mais il a reçu quelque chose aussi d'utilisable pour sa vie future de la part de ses parents.

Il y a eu beaucoup de gens qui disais de moi et compagnie à l'époque 'pauvres enfants, ça a pas de bon sens ,etc. " et je suis sûre qu'ils étaient certains que je ferais rien de ma vie. Finalement, je m'en sors très bien.

Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas avoir peur de parler et d'informer, créant ainsi une semence... mais faire aussi confiance au temps, aux parents et à l'enfant.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 17/01/2016, 21:08

Citation:
Envoyé par Falbala Voir le message
Bonjour groupe,

je suis en grosse réflexion. J'ai une enfant dans ma garderie depuis 10 mois. Elle a eu 4 ans en décembre. Elle a passé 6 mois dans le pays de sa maman vers 2 ans et selon son père (québecois francophone) c'est pour ça qu'elle ne parlait presque pas français et ne comprenait pas non plus à 3 ans. J'ai eu des doutes. Bref, son père ne s'implique pas du tout. Depuis ces 10 mois, énorme amélioration du vocabulaire mais je considère tout de même qu'il y a un bon retard. De plus, elle est encore en couche car ses parents ne "veulent pas la brusquer". Elle ne mange rien ici, aucun fruits, aucun légumes presque jamais de diner (elle mange 1 diner sur 5 max et que quelques bouchées). Chez eux c'est des saucisses hot-dogs pour déjeuner

Bref, je sais que sa mère "s'occupe" d'elle tout de même de façon douce et maternelle mais il y a de grosses lacunes parentales. Soit je fais un signalement, soit je lui explique tout ce que je viens de vous dire. Ou p-e avez-vous d'autres solutions...
My god fais-toi en pas au retour de vacances j'ai 3 amis sur 6 qui ont eu des haut le coeur au dîner avec de la viande et des légumes, pourtant au repas du party de noel c'était des petites saucisses enrobés dans de la pâte à croissant personne n'a eu de haut le coeur. Ici 3 jours sur 5 ma poubelle est bien nourri.


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Saucisses au tofu ptitebibite Alimentation en garderie 1 07/12/2015 19:21
Demande pour déjeuner tante talie Gestion d'une garderie 4 25/11/2011 16:44
Des saucisses de boudin, est-ce que c'est bon ?? Chez Clodie Alimentation en garderie 0 19/04/2011 13:18
Hamburgers et hot dogs sihemha Alimentation en garderie 14 13/10/2009 20:29
Combien pour le déjeuner? Nad29 Gestion d'une garderie 12 05/10/2009 10:35

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie