32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
La garderie brise le contrat, quoi faire?
non lus
  (#1)
Guylou25
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: juin 2011
Par défaut La garderie brise le contrat, quoi faire? - 31/08/2014, 14:05

Bonjour,

J'ai besoin de vos expériences, commentaires, suggestions. Enfin, de savoir ce que vous pensez de ma situation.

Nous avons signé un contrat avec une garderie en avril. Mon fils de 3 ans devait commencer le 25 août. C'est une garderie en milieu familial à 25 $ / jour 9 enfants et 2 éducatrices. Mais voilà que le jeudi 21 août, une des éducatrices appelle pour dire que, malheureusement, elle ne pourra pas prendre Alexis car il est arrivé quelque chose de grave dans la famille de l'autre éducatrice et que comme elle se retrouvera seule, elle ne pourra avoir plus de 6 enfants. Elle dit qu'elle est désolée mais sans plus. Elle affirme devoir appeler un autre parent pour lui dire qu'elle ne pourra plus garder leur enfant non plus. Elle dit qu'elles avaient 8 enfants depuis peu.

Je ne crois pas son histoire. N'y a-t-il pas d'autres options dans ces situations pour palier à laisser tomber des parents à la dernière minute? Avoir recours au service d'une autre éducatrice pour un certain laps de temps. Mon conjoint lui a dit que nous avions un contrat et qu'elle nous causait beaucoup de soucis, nous qui préparions notre fils depuis quelques semaines. Nous passions à vélo et nous lui disions le nom des éducatrices afin qu'il se familiarise etc. J'ai dû perdre une journée de travail pour chercher une nouvelle garderie. De plus, nous avions dû faire faire des chèque car elles exigeaient d'avoir 3 mois de chèques postdatés à l'avance. Je croyais qu'elle rappellerait pour nous donner des détails ou nous aider à trouver une autre garderie car souvent elles en connaissent d'autres. Non, rien.

Je suis vraiment déçue et je trouve que c'est un gros manque de respect.

Comment savoir que son histoire est vraie? Que ce n'est pas juste parce qu'elle a donné notre place à quelqu'un d'autre? Merci de m'éclairer.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
popotine
Extraverti(e)
 
Avatar de popotine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 279
Remercié: 282 fois, 156 msg
Inscription: février 2008
Par défaut 31/08/2014, 14:18

Votre situation est très malheureuse par contre il ne faut pas penser que la responsable est malhonnête, un malheur dans une maison ça peu arriver. Auriez-vous préféré qu'elle accepte votre fils en étant seule avec 9 enfants donc hors la loi??

Pour ce qui est d'essayer de vous trouver une autre place, elle l'a peut-être fait mais sans succès. Elle avait déjà la tache de réorganiser son milieu.

Bonne chance dans vos recherches, c'est ça être parents savoir de retourner sur 10 cent.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié popotine pour ce message:
non lus
  (#3)
Caroline S.
Indomptable
 
Avatar de Caroline S.
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 333
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 31/08/2014, 14:38

Premièrement, à 9 enfants avec un milieu familiale privé et deux éducatrices elle n'était pas l'égale! Peut-être qu'elle ne le savait pas et selon moi se n'est pas une grosse illégalité (les milieu familiale subventionné on le droit).

Deuxièmement, si vous chercher à tout prix un MF il va falloir vous faire à l'idée que vous allez souvent devoir trouver un plan B rapidement (fermeture d'une ou quelques journées pour maladie X ou toute autre raison comme celle que vous vivez présentement, fermeture complète du service pour X raison et etc..).

Bonne chance dans vos recherches...


Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971
   
Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié Caroline S. pour ce message:
non lus
  (#4)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 31/08/2014, 15:10

C'est, dans un sens, un mal pour un bien car cette garderie est illégale!!! Si elle avait reçu une plainte, elle aura dû perdre qq enfants anyway!!! Aussi bien que ce soit avant que votre fils sit fréquenté cette garderie!!

Bonne recherche!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#5)
ChristineJO
Indomptable
 
Avatar de ChristineJO
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 876
Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 31/08/2014, 15:57

Le service de garde n'était peut-être pas illégal, puisqu'il est possible d'être affilié à un CPE (en attente d'accréditation) et avoir droit à 9 enfants et 2 éducatrices. Ce sdg doit suivre toutes les règles du CPE en question.

Votre contrat n'est pas valide tant que votre enfant n'a pas commencé à fréquenter le sdg. Elle aurait pu vous appeler la veille ou même pas du tout. Au lieu de cela, elle a eu la bonté de vous faire part des changements dans son sdg. Je ne sais pas pourquoi vous ne la croyez pas quand elle prend la peine de vous téléphoner. Pourquoi absolument chercher à savoir que c'est vrai ou pas la raison qu'elle vous donne? Des accidents ça arrive à n'importe qui et n'importe quand. Oui elle aurait pu trouver une assistante en back-up. Qui vous dit qu'elle n'a pas essayé??! Moi je ne laisse pas entrer n'importe qui chez moi et encore moins pour s'occuper de mes minis, surtout à la dernière minute, je préfère fermer et mes parents utilisateurs pensent comme moi. En tant que maman, j'aimerais connaître d'avance la remplaçante/assistante avant que mes enfants se retrouvent seuls avec celle-ci.

Vous vous attendiez à ce qu'elle vous aide à trouver un autre sdg... Comme une autre à dit, elle a peut-être fait des appels sans succès. Et entre vous et moi, je ne connais pas tous les sdg de mon coin, de ma ville et ça ne me tente pas de les connaître non plus.

Pour vos chèques, vous pouvez aller les chercher. Vous les déchirez et vous les jetez.

Vous avez bien fait de préparer votre enfant avec l'entrée dans ce sdg, mais des contre-temps ça arrive et votre fils devra vivre avec toute sa vie. Vaut mieux qu'il s'habitue maintenant au changement. Votre devoir à vous en tant que parent est d'amener ce changement de façon à le sécuriser, en voyant ce changement d'un oeil positif.

Relevez vos manches, trouvez un autre sdg qui correspond à vos attentes et souriez. Rien n'arrive pour rien! Votre fils entrera dans un autre sdg qui sera peut-être mieux que le premier pour ses besoins


Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie

Dernière modification par ChristineJO 01/09/2014 à 06:45.
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié ChristineJO pour ce message:
non lus
  (#6)
Guylou25
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: juin 2011
Par défaut 01/09/2014, 12:31

Merci pour vos messages. J'ai trouvé ceci.

2126. L'entrepreneur ou le prestataire de services ne peut résilier unilatéralement le contrat que pour un motif sérieux et, même alors, il ne peut le faire à contretemps; autrement, il est tenu de réparer le préjudice causé au client par cette résiliation.

Toute stipulation contraire réservant au commerçant le droit de résilier autrement le contrat est interdite (art. 11.3 de la loi).


Il est tenu, lorsqu'il résilie le contrat, de faire tout ce qui est immédiatement nécessaire pour prévenir une perte.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
ChristineJO
Indomptable
 
Avatar de ChristineJO
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 876
Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 01/09/2014, 12:45

Citation:
Envoyé par Guylou25 Voir le message
Merci pour vos messages. J'ai trouvé ceci.

2126. L'entrepreneur ou le prestataire de services ne peut résilier unilatéralement le contrat que pour un motif sérieux et, même alors, il ne peut le faire à contretemps; autrement, il est tenu de réparer le préjudice causé au client par cette résiliation.

Toute stipulation contraire réservant au commerçant le droit de résilier autrement le contrat est interdite (art. 11.3 de la loi).


Il est tenu, lorsqu'il résilie le contrat, de faire tout ce qui est immédiatement nécessaire pour prévenir une perte.

Oui c'est exact. Mais votre contrat est nul puisqu'il n'a pas débuté... Si votre enfant avait fait 1 jour de garde, oui elle aurait eu des comptes à vous rendre.


Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie

Dernière modification par ChristineJO 01/09/2014 à 13:00.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié ChristineJO pour ce message:
non lus
  (#8)
Guylou25
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: juin 2011
Par défaut 01/09/2014, 12:58

Oui c'est exact. Mais votre contre est nul puisqu'il n'a pas débuté... Si votre enfant avait fait 1 jour de garde, oui elle aurait eu des comptes à vous rendre.

J'ai vu cette information mais pour les parents qui veulent résilier le contrat pas pour le service de garde.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Guylou25 pour ce message:
non lus
  (#9)
cri-cri
Indomptable
 
Avatar de cri-cri
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 189
Remercié: 1 474 fois, 711 msg
Inscription: mai 2010
Localisation: la prairie
Par défaut 01/09/2014, 13:15

Honnêtement, je vous trouve dure un petit peu... Pourquoi chercher des bibittes absolument..? Pourquoi chercher a vouloir lui nuire au point de faire des recherches sur les lois...?

Oui c'est plate que vous deviez trouver un nouveau sdg... Mais a votre place, je garderais mes énergies pour en trouver un nouveau au lieu de vouloir récupérer votre place a tout prix et causer des frictions..


Christine & Gourmantines, parce que chaque occasion mérite une attention! Www.christine-gourmantines.com
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié cri-cri pour ce message:
non lus
  (#10)
tipoussin
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 377
Remercié: 356 fois, 204 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 01/09/2014, 13:29

Citation:
Envoyé par Guylou25 Voir le message
Oui c'est exact. Mais votre contre est nul puisqu'il n'a pas débuté... Si votre enfant avait fait 1 jour de garde, oui elle aurait eu des comptes à vous rendre.

J'ai vu cette information mais pour les parents qui veulent résilier le contrat pas pour le service de garde.
Dans certain type de contrat, il y a mention de "Date du début de contrat".
Habituellement, dans les contrats de service de garde, il est spécifié que le contrat débute à la première journée de fréquentation de l'enfant ou à la date de renouvellement.

Donc, si votre contrat ne stipule pas qu'il débutait à la signature et non à la première date de fréquentation, la responsable du service de garde n'a malheureusement aucune obligation envers vous. Honnêtement, c'est bien que ça arrive maintenant et pas dans quelques semaines lorsque votre enfant soit habitué à l'endroit...C'est certain que comme parent c'est un peu désarment de devoir trouver un autre endroit mais dites vous que dans le vie, rien n'arrive pour rien. Votre enfant sera sans doute mieux ailleurs.

Bonne chance dans vos recherches !
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Premier contrat de brisé !!! bestioles Expériences avec les parents 2 31/05/2012 12:53
Contrat brisé margo Expériences avec les parents 7 05/04/2011 10:40
Contrat brisé ou pas? tinkerbell22 Expériences avec les parents 6 03/02/2011 11:23
Soucis contrat et place temps partiel je sais pas quoi faire....!! mélanieD Gestion d'une garderie 7 19/03/2010 09:41
Vous faites quoi quand l'enfant brise votre plancher??? Dre.House Expériences avec les parents 119 10/02/2010 23:34

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie