32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Garderie privée
non lus
  (#1)
Les Découvertes
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 150
Remercié: 135 fois, 95 msg
Inscription: mai 2017
Par défaut Garderie privée - 28/06/2017, 16:37

Je visite des garderies en installation privées. Je visite avec une amie, c'est pour sa fille.

Nous avons visiter une installation privée subventionnée, donc à 7,75$ mais se n'est pas un CPE. Elle a le droit d'être subventionnée?? Comment ça?

Savez-vous si ils reçoivent d'autres argents pour aider à payer les jouets, pour rénovation, pour embellir la cour, ect. L'installation vient d'ouvrir (5semaines) et ils n'ont pas terminé de préparer la cour; ils attendent pour recevoir du "tapis gazon", car la cour c'est de la terre partout...pas très clean pour l'instant....Bon, avec du gazon ça va être correct, mais auront-ils l'argent pour en mettre cet été 😦 Car pour l'instant, ils ont seulement 7 inscriptions, puisqu'ils viennent d'ouvrir.

Mon amie cherche pour une installation, car dans son secteur, se sont les seuls qui ferment à 18h00.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
tipoussin
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 377
Remercié: 356 fois, 204 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 28/06/2017, 18:04

Il y a trois types de service de garde en installation:

1- Les Centre de la petite enfance (CPE) (but non lucratif)
2- Le garderies privées subventionnées
3- Les garderies privées non subventionnées

Les CPE et garderies privées subventionnées reçoivent des subventions du gouvernement. Une cinquantaine de dollars par jour par enfant.

Pour les garderies privées non subventionnées, aucune subvention du gouvernement. Seul le parent peut demandé une subvention, pour un maximum de 35$, que lui même obtiendra pour rembourser ses frais.

Les trois sont régis par le même règlement du ministère de la famille. Ils ont donc les mêmes obligations (locaux, programme éducatif, personnel, menus, etc.) et inspections. Si la garderie a obtenu son permis, c'est que le ministère de la famille juge les lieux conforme.

Quant à l'argent, le propriétaire de l'installation privée doit certainement avoir prévus les fonds nécessaires pour faire installer le tapis gazon ! Un CPE a ouvert près de chez moi et ils ont pris 2 mois pour faire le cour. Nous, quand nous avons ouvert, tout était complété.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 29/06/2017, 17:36

"En vertu du plan budgétaire 2014-2015, Québec remet aux CPE une subvention annuelle de 13 988 $ par enfant, alors qu'elle est de 11 230 $ pour les garderies privées subventionnées, une différence de 2758." Tiré d'un article de radio canada.

Si on ajoute la contribution parentale, les cpe reçoivent une soixantaine de dollars par enfant contre une cinquantaine de dollars pour les garderies privées subventionnées. Ça en fait du budget ça! Donc, en principe, ils sont capables de se payer un petit terrain gazonné!!!

Les CPE ne sont pas à plaindre côté budget... Les garderies privées subventionnées non plus!!

Désolée, c'était plus fort que moi...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
tipoussin
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 377
Remercié: 356 fois, 204 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 29/06/2017, 19:42

Azana, tu as parfaitement raison! Et pourtant, les CPE se plaignent ÉNORMÉMENT des subventions reçues. Tant mieux si ça t'a fait du bien d'en parler hihi !!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié tipoussin pour ce message:
non lus
  (#5)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 29/06/2017, 22:13

Citation:
Envoyé par tipoussin Voir le message
Azana, tu as parfaitement raison! Et pourtant, les CPE se plaignent ÉNORMÉMENT des subventions reçues. Tant mieux si ça t'a fait du bien d'en parler hihi !!!
Les CPE engagent des éducatrices formées ce que les garderie privées ne font pas nécessairement. Les CPE n'ont pas le droit d'avoir du surplus budgétaire a la fin de l'année. Les décisions que le CPE prend doivent êtres entérinées par les membres du CA constitué des parents utilisateurs. Mais pas les garderies privées.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 30/06/2017, 04:52

Charlie angel,

C'est normal que les CPE engagent plus d'éducatrices formées avec cet écart de budget. Ce qui n'est pas normal, c'est qu'on exige les mêmes "normes de qualité" aux garderies privées subventionnées avec beaucoup moins de ressources financières.

Si on fait le budget sur 261 jours, un gros CPE de 80 enfants recevra près de 210 000$ de plus par année qu'une garderie privée subventionnée accueillant le même nombre d'enfants. Comment se fait-il qu'avec un budget de 1 252 800$, on n'arrive pas? Une éducatrice qualifiée au top de l'échelon salarial fait quoi?
50 000$ par année GROS MAX? Une cuisinière gagne quoi? 35 000$? C'est quoi le salaire moyen des éducatrices en CPE? 40 000$? Je pense même que je suis généreuse dans les salaires non?

Ok, vous allez me dire qu'il faut faire l'entretien des lieux, refaire la peinture, changer le matériel... OUI! Mais tout ça doit se faire dans TOUS les services de garde! Autant dans les garderies que dans les milieux familiaux! Donnez-moi 60$ par enfant et croyez-moi, les parents voudront que je fasse l'école à la maison!!!

Maintenant, ce qui est encore pire comme écart budgétaire, ce sont les garderies privées qui réussisent à faire des miracles avec un budget de 40$ par enfant. Je ne sais pas comment elles font pour arriver avec aussi peu comparativement au budget d'un CPE.

Je sais que la plupart des éducatrices en CPE font du bon boulot. Mais je suis sûre que la plupart des éducatrices en garderies privées font du bon travail aussi. Un CPE, c'est beaucoup trop cher pour rien. Franchement là... et je ne vois pas pourquoi le fait qu'un CA composé de parents qui entérinent les décisions devrait coûter plus cher. Le CA n'est-il pas composé de bénévoles?

Les CPE n'ont pas le droit de faire des surplus budgétaires... pour les éléminer, les Directeurs et Directrices s'octroient des bonus au rendement ou du nouveau matériel de bureau... ça n'est pas passé dans les nouvelles il y a quelques années? Je suis cynique un peu là, je l'admet... Mais je n'y crois pas en cette grosse machine. Notre bureaucratie est trop pesante et trop coûteuse ici. Ça prend combien de signatures pour approuver un petit module de jeux dans un CPE? Ça prend combien d'ingénieurs pour approuver et combien de techniciens pour installer des chaises murales pour nourrir les poupons dans un CPE??? Et combien ça a couté pour engager le responsable de l'approvisionnement qui a choisi les tables??

Dernière modification par Azana 30/06/2017 à 05:02. Motif: Ajout
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 30/06/2017, 05:43

Juste pour en rajouter une couche... disons qu'on me donne 60$ par enfant x 261 jours de service de garde... Ça me fait un revenu de...


93 960$!!!

Disons que je me donne un salaire (plus élevé que le mien en ce moment), de 40 000$.

Il me reste un budget de 53 960$ à investir POUR les enfants de mon service de garde! Vous n'avez pas idée de ce que je pourrais faire comme endroit de rêve avec un tel budget!!!

Permettez moi de rêver SVP!

Je garderais ma maison avec mon terrain de 6000 pi carré. Sauf que j'emménagerais un terrain de jeux MAGNIFIQUE avec des modules solides et jeux d'eau.

J'aurais un contrat avec une petit compagnie de transport pour faire une sortie par mois avec les enfants, accompagnée par des parents bénévoles et par une assistante qui serait rémunérée pour la sortie.

Pour économiser, je continuerais à cuisiner et à faire mon ménage... Mais, une fois par mois, lors des sorties, j'engagerais quelqu'un pour venir désinfecter les jouets, les poignées de porte, laver les petites traces de doigts partout sur les murs...

Ha! Si j'avais ce budget!

Dernière modification par Azana 30/06/2017 à 05:52.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 30/06/2017, 07:09

Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
Charlie angel,

C'est normal que les CPE engagent plus d'éducatrices formées avec cet écart de budget. Ce qui n'est pas normal, c'est qu'on exige les mêmes "normes de qualité" aux garderies privées subventionnées avec beaucoup moins de ressources financières.

Si on fait le budget sur 261 jours, un gros CPE de 80 enfants recevra près de 210 000$ de plus par année qu'une garderie privée subventionnée accueillant le même nombre d'enfants. Comment se fait-il qu'avec un budget de 1 252 800$, on n'arrive pas? Une éducatrice qualifiée au top de l'échelon salarial fait quoi?
50 000$ par année GROS MAX? Une cuisinière gagne quoi? 35 000$? C'est quoi le salaire moyen des éducatrices en CPE? 40 000$? Je pense même que je suis généreuse dans les salaires non?

Ok, vous allez me dire qu'il faut faire l'entretien des lieux, refaire la peinture, changer le matériel... OUI! Mais tout ça doit se faire dans TOUS les services de garde! Autant dans les garderies que dans les milieux familiaux! Donnez-moi 60$ par enfant et croyez-moi, les parents voudront que je fasse l'école à la maison!!!

Maintenant, ce qui est encore pire comme écart budgétaire, ce sont les garderies privées qui réussisent à faire des miracles avec un budget de 40$ par enfant. Je ne sais pas comment elles font pour arriver avec aussi peu comparativement au budget d'un CPE.

Je sais que la plupart des éducatrices en CPE font du bon boulot. Mais je suis sûre que la plupart des éducatrices en garderies privées font du bon travail aussi. Un CPE, c'est beaucoup trop cher pour rien. Franchement là... et je ne vois pas pourquoi le fait qu'un CA composé de parents qui entérinent les décisions devrait coûter plus cher. Le CA n'est-il pas composé de bénévoles?

Les CPE n'ont pas le droit de faire des surplus budgétaires... pour les éléminer, les Directeurs et Directrices s'octroient des bonus au rendement ou du nouveau matériel de bureau... ça n'est pas passé dans les nouvelles il y a quelques années? Je suis cynique un peu là, je l'admet... Mais je n'y crois pas en cette grosse machine. Notre bureaucratie est trop pesante et trop coûteuse ici. Ça prend combien de signatures pour approuver un petit module de jeux dans un CPE? Ça prend combien d'ingénieurs pour approuver et combien de techniciens pour installer des chaises murales pour nourrir les poupons dans un CPE??? Et combien ça a couté pour engager le responsable de l'approvisionnement qui a choisi les tables??
Ce qui est anormal Azana c'est de croire que toutes les installations du Quebec ( CPE, garderie privée et celles subventionnées) ayant 80 enfants doivent fonctionner avec les meme montant d'argent qu'elles soientt a Rimouski dans Hochelaga Maisonneuve, ou dans Wesmont et que ca adonne que c'est le roulement d'argent d'une garderie privée qui soit prise en considération comme barème...


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Dan
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 610
Remercié: 639 fois, 345 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 30/06/2017, 09:19

Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
Charlie angel,

C'est normal que les CPE engagent plus d'éducatrices formées avec cet écart de budget. Ce qui n'est pas normal, c'est qu'on exige les mêmes "normes de qualité" aux garderies privées subventionnées avec beaucoup moins de ressources financières.

Les garderies privées subventionnées ont la même obligation concernant les éducatrices formées que les CPE... Quelques unes, face à leur façon de gérer les revenus, vont payer les éducatrices formées beaucoup moins que les CPE. Celles-là ont un plus grand roulement de personnel que les subventionnées qui se font un point d'honneur à offrir un salaire adéquat ou du moins qui suit l'échelle salariale proposée. De plus, quand on fait une estimation de salaire, il ne faut pas oublier la partie cachée, les déductions à la source que paie un employeur, en plus de la CSST... Donc le salaire de 40 000$ brut d'un salarié devient vite un déboursé total d'environ 50 000$ pour un employeur...

Les seuls qui n'ont pas cet exigence sont les garderies privées.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 30/06/2017, 10:49

Citation:
Envoyé par Dan Voir le message
Les garderies privées subventionnées ont la même obligation concernant les éducatrices formées que les CPE... pour donner mon point de vue, je me basais sur l'énoncé de Charlie angel qui mentionne que les CPE embauchent des éducatrices formées contrairement aux garderies privées qui n'ont pas les mêmes obligations Quelques unes, face à leur façon de gérer les revenus, pas seulement face à leur façon de gérer leur revenu, mais avec 20% moins de budget que les CPE, si on se fie à l'article de Radio Canada.vont payer les éducatrices formées beaucoup moins que les CPE. Celles-là ont un plus grand roulement de personnel que les subventionnées qui se font un point d'honneur à offrir un salaire adéquat ou du moins qui suit l'échelle salariale proposée. De plus, quand on fait une estimation de salaire, il ne faut pas oublier la partie cachée, les déductions à la source que paie un employeur, en plus de la CSST... Donc le salaire de 40 000$ brut d'un salarié devient vite un déboursé total d'environ 50 000$ pour un employeur...

Les seuls qui n'ont pas cet exigence sont les garderies privées.j'imagine que tu parles des garderies privées non-subventionnées? Parce que seuls les CPE ne sont pas privés... tous le reste des services de garde sont privés, qu'ils soient subventionnés ou non
Voilà, j'ai commenté dans ton commentaire en rouge.

Par ailleurs, j'imagine que tu voulais me signifier quelque chose que je n'ai pas saisi? Quel est ton point exactement? Parce que même si l'employeur doit payer 15-20% de plus en csst, vacances, déductions, mon opinion demeure inchangée.

Les CPE sont des grosses machines beaucoup trop coûteuses dans un système où la lourdeur bureaucratique se fait sentir partout...

Les soi-disants modèles éducatifs visant à mieux préparer les tout-petits au monde scolaire n'ont pas fait leur preuve depuis l'avènement des CPE.

On en est au même point, sinon pire. Les jeunes qui ne savent pas écrire en français à leur sortie du secondaire font les manchettes ces temps-ci.

À longue échéance, les premières cohortes ayant fréquenté ce genre d'établissement nous démontrent bien l'échec des grandes ambitions des CPE. On tente encore de diminuer le décrochage scolaire alors que les autres provinces canadiennes on atteint leurs objectifs.

On est encore en train de vouloir réformer notre système d'éducation.

C'est vrai, ce doit être parce qu'il y a trop de femmes qui offrent des services de garde sans être reconnues par l'état... eux-autres, faudrait leur régler leur cas une bonne fois pour toute. Elles devront se conformer et nous parler de leur vocation éducative... Sinon, coudonc, 6 enfants, c'est ben trop pour elles. 4 ce sera suffisant. Les 2 autres iront combler les places vacantes des endroits subventionnés qui peinent à trouver preneur... Mais ces places subventionnées sont tellement éducatives... Une bonne chose de réglée. Prochain dossier...

Bon, sur ce, je tire ma révérence. J'ai besoin de prendre une pause. Je me fâche trop souvent, sûrement pour rien.

Comme je suis en congé aujourd'hui... m'en vais nettoyer les jouets extérieurs en en profiter pour aller acheter d'autres jouets de sable...

Dernière modification par Azana 30/06/2017 à 10:53.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Garderie privée Janiko Recherche un emploi 0 06/02/2015 19:08
Garderie privée titemilie Présentation des membres 2 18/03/2013 10:25
Difference entre une garderie privee et une garderie subventionner en milieu familial marie8989 Gestion d'une garderie 1 16/11/2011 12:52
Les différences entre une garderie subventionnée et une garderie privée? mesange3 Choisir une garderie 3 07/07/2010 20:15
RCR et garderie en mf privée Fougasse Ouvrir une garderie 3 24/09/2008 08:50

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie