Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Une maman un peu perdue
non lus
  (#1)
mariejul
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 11
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: mai 2014
Question Une maman un peu perdue - 30/05/2014, 12:40

bonjour ,je suis une maman de 2 jeunes enfants(23mois et 3mois) qui désire ouvrir une garderie a la maison de soir puisque j'ai constater que tres peu de gens offre ce service . Je nai aucune expérience comme travailleuse autonome et encore moins entant qu'entreprise . Il y a beaucoup de questions a ce sujet je sais mais on dirait qu'elle ne sont pas assez clair parfois. DONC je suis en appartement dans un duplex il n'y a aucun locataire en dessous de moi , Jai le rez-de-chaussée et le sous-sol qui comprend une salle de jeu quand même imposante . ma cours est quand meme petite mais selon moi convient ( elle est cloturer de 3 coter donc il manquerait une porte j'imagine ? )pour le reste je ne compte pas avoir plus de 4 enfants ce qui ferrai 6avec les miens . Voila a partir de la je ne sais pas vraiment ou commencer , un enorme merci a celles qui seront m'eclairer pour que je puisse dans un avenir rapprocher accueillir des petits loups a la maison
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Valérie G
Indomptable
 
Avatar de Valérie G
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 968
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 30/05/2014, 12:48

Tout d'abors, tu dois demander l'autorisation à ton propriétaire car quand il t'a fait signer le bail, le but premier était de loger ta famille. Les assurances maisons doivent prendre en considération qu'il y a un va et vient dans l'immeuble. Ensuite, tu dois contacter ta ville car certaines villes demandent un permis pour opérer.

Tu dois t'assurer d'avoir un cours de premiers soins à jour (non obligatoire, mais tellement plus rassurant pour un parent). Si tu offres des repas, tu dois avoir un cours de la MAPAQ qui est obligatoire selon eux.

Comme tu veux accueillir des enfants de soir, la grandeur de la cours n'a aucune importance. Mais oui, elle doit avoir une porte de sortie en cas d'urgence.

Tu dois avoir une assurance responsabilité.

Sur ce site, tu trouveras plusieurs information quant à la paperasse, les impôts, les dépenses et revenus
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Elfe
Indomptable
 
Avatar de Elfe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 776
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 30/05/2014, 12:51

De un ça te prends l'accord du propriétaire, regarder avec la ville si il y a des exigences. Nombres d'enfants, permis, etc.... Tu peux aller voir ici il y a un sujet sur l'ouverture d'un service de garde. Et tu peux aussi aller sur le site du ministère de la famille. Tu dois si possible avoir ton cours de premier soins en garderie a jour.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Elfe pour ce message:
non lus
  (#4)
Elfe
Indomptable
 
Avatar de Elfe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 776
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 30/05/2014, 12:52

Depuis quand c'est obligatoire le cours d'alimentation au MAPAQ au privé?
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Elfe pour ce message:
non lus
  (#5)
mariejul
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 11
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: mai 2014
Par défaut 30/05/2014, 12:57

merci beaucoup ta réponse m'aide déjà !! &
concernant le cours pour la MAPAC tu dit qu'il est obligatoire c'est selon la MAPAC qu'il l'est et ou dois-je m'informer pour suivre ce cours ?
pour l'assurance responsabilisés je dois m'informer aupres de mon assureur c'est ca ?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Valérie G
Indomptable
 
Avatar de Valérie G
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 968
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 30/05/2014, 13:03

Une formation de 3h30 est obligatoire.


http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/trans...uxdegarde.aspx


Milieux de garde d'enfants d'âge préscolaire ou scolaire



Est-ce que tous les milieu de garde d'enfants d'âge préscolaire ou scolaire sont visés par ce règlement?

Oui. Tout établissement public ou privé ou toute personne qui offre des services de garde et prépare des aliments pour sa clientèle est assujetti au règlement sur la formation, et ce, qu'il soit détenteur ou non d'un permis du MAPAQ.

Ainsi, toute personne qui offre ou donne des services de garde doit confier le contrôle de l’hygiène et de la salubrité alimentaires à une personne qui a suivi une formation de gestionnaire d’établissement alimentaire. Cette formation d’une durée de 12 heures respectent les exigences quant au nombre de personnes formées :
Option A: S’assurer que le gestionnaire désigné ou qu’une personne formée à titre de manipulateur d’aliments soit présent sur les lieux en tout temps;
Option B: S’assurer que 10 % des personnes affectées à la manipulation des aliments soient formées (le gestionnaire pouvant être considéré dans le calcul de ce pourcentage). Il est à noter que cette option n'impose pas d'assurer en tout temps la présence d’une personne formée pendant les activités de préparation des aliments.

Toutefois, toute personne responsable d’un service de garde en milieu familial (RSG) au sens de la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance (L.R.Q., c.S-4.1.1.) et qui accueille 9 enfants ou moins est partiellement exemptée et doit confier le contrôle de l’hygiène et de la salubrité alimentaires à une personne qui a suivi une formation de 3 h 30 et respecter les exigences quant au nombre de personnes formées (option A ou B).

Une personne qui offre des services de garde non régis par la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance (L.R.Q., c.S-4.1.1.) doit confier le contrôle de l’hygiène et de la salubrité alimentaires à une personne qui a suivi une formation de gestionnaire d’établissement alimentaire d’une durée de 12 heures et respecter les exigences quant au nombre de personnes formées (option A ou B).
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 30/05/2014, 13:04

Information pour le cours de la MAPAQ

http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Trans...uxdegarde.aspx

Nous sommes considérées comme des gestionnaires donc cours de 12 heures.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 30/05/2014, 13:05

La formule 3h30 s'adresse aux filles accréditées, le 12 heures pour le privé.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Tholianne pour ce message:
non lus
  (#9)
Elfe
Indomptable
 
Avatar de Elfe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 776
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 30/05/2014, 13:06

Ok c'est nouveau....je vais m'informer si mon cours fait il y a très longtemps fonctionne encore....merci!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 30/05/2014, 13:08

Le cours est bon à vie. Il se peut tout simplement que la version que vous ayez fait ne corresponde pas à votre situation. (manipulateur vs gestionnaire)
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Un peu perdue... tibeube Formation 0 30/10/2013 21:17
Nouvelle et un peu perdue mini2684 Présentation des membres 5 10/03/2013 14:38
Simplement, perdue! petittrésor Grossesse et maternité 7 27/12/2011 09:37
Relevé 24: perdue... sunchine29 Documents pour garderie 3 10/02/2011 12:47
Perdue youssef Ouvrir une garderie 1 24/06/2008 19:56

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie