32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Besoin d'aide pour répondre
non lus
  (#1)
steflucas
Indomptable
 
Avatar de steflucas
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 355
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Inscription: février 2010
Par défaut Besoin d'aide pour répondre - 23/02/2011, 07:13

coucou les filles je suis actuelement en pleine lecture et analyse du doc du gouvernement
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publica...e_educatif.pdf
et j'essaie de répondre a toutes les questions de la section "pour aller plus loin" je trouve que c'est un tres bon entrainement pour l'entretien mais la je bloque j'ai mm relu tout le chapitre pour y répondre relu mes notes relu mes surlignement mais je ne trouve pas comment répondre pouvez vous m'aider svp ?
voici le copier collé de la rubrique sur laquelle je bloque elle est en page 53 du doc
disons que je sais comment j'applique les fondement théorique chez moi mais j'ai du mal a faire les relations de ces questions pour une raison que je ne connais pas je sais répondre aux questions entre les mots clés et comment je le fait en cas pratique mais c'est comme si la c'était trop abstrait comme question
svp aidez moi a y repondre j'ai télment l'impression d'étre nul de pas y arriver ca me stresse grave


Pour aller plus loin :
• Comment l’organisation et le déroulement des jeux en atelier libre encouragent-ils
l’estime de soi des enfants ? Quel est mon rôle à cet égard ?
• Quelles sont les activités de jeu en atelier libre qui touchent plusieurs dimensions
du développement de l’enfant à la fois ?
• Quelles sont les activités qui permettent le plus facilement un regroupement
multiâge ?
• Quel type de jeu favorise particulièrement le développement social et affectif ?
Le développement cognitif ? Le développement langagier ?
• De quelle façon le jeu à l’extérieur favorise-t-il le développement global chez
les poupons ? Chez les 18 mois ou plus ?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Pinotte
Indomptable
 
Avatar de Pinotte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 226
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 23/02/2011, 07:41

Citation:
Envoyé par steflucas Voir le message
Pour aller plus loin :
• Comment l’organisation et le déroulement des jeux en atelier libre encouragent-ils l’estime de soi des enfants ? Tout d'abord lors des jeux libres, c'est l'enfant qui a le choix. Ça lui apprend à exprimer ses désirs, ce qu'il veut, ses préférences. Il fera des essais et erreurs.Quel est mon rôle à cet égard ? C'est de l'encadrer, l'observer et le féliciter s'il fait une petite réussite. Que ce soit réussir à empiler 7 blocs alors qu'avant il en empilait 6 ou encore parce qu'il a réussis à ne presque pas dépasser dans son dessin.
• Quelles sont les activités de jeu en atelier libre qui touchent plusieurs dimensions du développement de l’enfant à la fois ? Puisque le développement de l'enfant est un processus global et intégré, toutes les dimesions sont touchées lors d'une activité. On ne peut dire :Je "pratique" cette dimension aujourd'hui et pas d'autres. Impossible, elles sont toutes intereliées!
• Quelles sont les activités qui permettent le plus facilement un regroupement
multiâge ? Je dirais qu'à peu près toutes les activités peuvent être faites multi-âges. Il suffit de l'adapter. Par exemple, si tu fais un bricolage, ton grand de 4 ans fera tout seul. Celui de 3 ans ne découpera pas sur les lignes mais va se débrouiller. Et celui de 2 ans, tu seras à côté de lui à l'aider. Par exemple, si tu fais du yoga. Les grands te suivront parfaitement, les plus petits eux seront sur leur petit tapis et essaieront de se lever une patte... tomberont... réessayeront... Ce nouvel apprentissage sera pour eux aussi un beau défi!
• Quel type de jeu favorise particulièrement le développement social et affectif ? Les jeux de rôles, les jeux de règles où les enfants doivent attendre leur tour, écouter l'autre, partager...Le développement cognitif ? Des jeux d'association, cherche et trouve... Le développement langagier ? La causerie
• De quelle façon le jeu à l’extérieur favorise-t-il le développement global chez
les poupons ? Marcher dans l'herbe pour les petits est une activité en soit puisqu'ils doivent se concenter pour garder l'équilibre, ne pas tomber, contourner les objets. Chez les 18 mois ou plus ? Le vélo, la technique pour se balancer, courrir, sauter, grimper, la marelle.
On s'entend que ça c'est mon avis. Les autres filles te donneront certainement le leur!


Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Pinotte pour ce message:
non lus
  (#3)
steflucas
Indomptable
 
Avatar de steflucas
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 355
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 23/02/2011, 11:38

merci pinotte vois tu encore une fois tu es exeptionnel lol
pour ma part mes r"éponses étaient toujours les blocs lol et je ne comprenais pas quels autres réponses ils pouvaient y avoir
y aurait il d'autres filles pouvant mettre leur grain de sel dans mon affaire svp ? j'aimerai avoir plein d'exemple pour voir comment on peut diversifié les réponses merci a vous
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Elle
Déluré(e)
 
Avatar de Elle
 
Statut: Déconnecté
Messages: 749
Remercié: 181 fois, 132 msg
Inscription: janvier 2010
Localisation: Québec
Par défaut 23/02/2011, 12:49

Les réponses de Pinotte sont très complètes! J'ajouterais p-e juste que le développement langagier est partiqué dans la pluspart des jeux pas seulement la causerie. Dans tous les jeux de rôles: les enfants parlent entre eux, parlent à leur bébés, offrent de une part de gâteaux.... Dans tous les moments de la journée où on aide les enfants à mettre des mots sur des situations, émotions. Quand on leur répète leur phrase en ajoutant des mots. Quand on marche à l'extérieur et qu'on pose des questions...

Le langagier se retrouve partout... tout dépend comme tu exploites le moment ou le jeu. (un jeu de mémoire: tu peux te servir des images pour augmenter les vocabulaires des plus petits tout en jouant avec les plus grands...)

Pour la 2eme questions: Quelles sont les activités de jeu en atelier libre qui touchent plusieurs dimensions du développement de l’enfant à la fois ?

La réponse de Pinotte est super bonne, mais on s'entend que certain jeux touchent beaucoup plus de dimension variées particulièrement les jeux de rôle.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Besoin d'aide pour les assurances Koalie Ouvrir une garderie 18 20/01/2011 16:15
Besoin d'aide - Plainte pour résiliation.. szied Expériences avec les parents 23 21/12/2010 13:47
Besoin d'aide pour une enfant de 4 1/2 ans clarinette Soins des enfants 8 04/11/2010 08:32
Besoin d'aide pour refaire mon aménagement Émilie222 Aménagement et équipements 4 07/10/2010 13:34
Besoin d'aide pour une nouvelle garderie Bibilou Ouvrir une garderie 5 17/07/2010 09:07

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie