32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Annoncer une politique de fermeture pour désinfection (gastro, etc.)
non lus
  (#1)
mylaine
Indomptable
 
Avatar de mylaine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 491
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut Annoncer une politique de fermeture pour désinfection (gastro, etc.) - 10/09/2009, 16:36

Salut les filles !
Dans mon premier contrat, je trouvais qu'il y avait des lacunes en ce qui concerne les maladies. Dans le fond, si il y avait une épidémie de gastro et que je devais fermer pour désinfecter les locaux (mon sous-sol), eh bien ça comptait pour des journées de maladie de ma part et je n'étais pas payée. J'ai envoyé un message aux parents afin de rapeller les mesures en ce qui concerne les maladies et j'y notais que si je devais fermer la garderie pour désinfecter, je demandais à être payée ces journées-là car il ne s'agissait pas de maladie de ma part. Une maman m'est arrivée ce soir, visiblement mécontente de ce message, en me disant que selon la protection du consommateur, je n'avais pas le droit de charger ces journées-là. Je lui ai répondu que si c'était le cas, je ne chargerais pas mais que tant qu'à moi, au privé, je peux ben décider de faire ce que je veux, en autant que ce soit écrit dans le contrat et que c'est évident que ce serait dans mon prochain contrat en janvier. Elle m'a répondu qu'alors elle déciderait si elle acceptait ou pas. Je suis un peu surprise car je garde sa fille depuis mon ouverture et celle-ci m'aime beaucoup et la maman il y a pas longtemps chantait mes louanges et me disait que sa fille resterait ici jusqu'à la maternelle. Mais bon...l'argent hein ce que ça peut faire !!! Pourtant, pour rédiger ce message, je m'étais fié à ce que j'avais lu sur les différents post ici mais peut-être que j'ai mal compris vos façons de faire ???
Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet sur votre façon de faire et si certaines peuvent m'envoyer cette section de leur contrat/régie interne ce serait apprécié à mylainepaquette
Si j'ai mal compris, je réctifierai le tire et m'excuserai aux parents.
Merci beaucoup ! J'attends vos réponses avec impatience !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
MAC
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 808
Remercié: 45 fois, 33 msg
Inscription: août 2008
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu
Par défaut 10/09/2009, 20:07

Les avis sont partagés à ce sujet et c'est entrer dans le débat des conditions de travail des salariés versus les travailleurs autonomes, surtout dans le domaine des services, sensibles ...

Tu peux charger parce que tu travailles, ce sont peut être les petits qui ont ammené la gastro à la garderie ...

Tu ne charges pas parce que la gastro s'attrape partout (tes propres enfants de l'école, toi ou ton conjoint de l'extérieur) et que pendant ce temps les parents doivent trouver une autre personne ou perdre une journée de travail ...

Tu peux couper la poire en deux et charger une demie journée ...

Mais chose certaine, tu ne peux pas changer de modalité en cours d'année mais certains parents te paieront tout de même sans réchigner !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut 10/09/2009, 20:29

Moi, je trouve que cela va de soi!!! Oui, si la gastro vient de nous la 1e fois, c'est à mes frais mais si un ami arrive ici et commence à être malade, ben c'est pas nous ici les coupable sorry.

Des fois, je me dis que si tous les services qu'on rend ne tienne qu'à des répliques comme cette maman te dit, sa mentalité ne vaut pas cher. Faut toujours être disponible pour les parents, mais ils ne sont pas prêt à nous aider à désinfecter nos locaux....ça ne rime pas ensemble cela pour moi

Oui oui, tu avais bien lu auparavant....si je ferme pour désinfecter, c'est pour que ton enfant n'attrappe rien cibole....donc où est le problème

Xcusez-la, je crois être dans mes pms ou c'est la belle-mère qui fait suer


Josée xx
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
MAC
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 808
Remercié: 45 fois, 33 msg
Inscription: août 2008
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu
Par défaut 11/09/2009, 06:24

L'important c'est que tu sois à l'aise avec ton choix : que tu sois fermes ! Au renouvellement de contrat, ajoute ta clause et précise, comme la précédemment dit Chez Clodie, que c'est pour le bien des enfants et de ta famille. Et tu peux ajouter aussi dans quelles conditions précises tu vas fermer pour une désinfection. Dans le contrat de service de mon installation, il est présicé que si plus de la moitié des enfants du groupe ont la gastro pendant deux semaines consécutives, ils ferment 1 journée pour une désinfection. Toi, tu choisis tes conditions, mais puisqu'elles ne sont pas aléatoires, les parents seront rassurés. Et les parents qui ne voudront pas accepter le changement devront quitter et les nouveaux parents signeront en connaissance de cause. Cependant, assure toi de donner un préavis écrit aux parents concernant tes modifications aux contrats pour qu"ils puissent avoir une marge de manoeuvre.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
mylaine
Indomptable
 
Avatar de mylaine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 491
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 11/09/2009, 11:30

Salut les filles ! Je vais clarifier un peu mon message du départ pour vous aider à comprendre. Dans ma régie interne, il est inscrit tous les congés, jours fériés, etc.. et je mentionne que je me réserve le droit de fermer 24 Hrs pour désinfecter les locaux mais ce n'est pas spécifié "aux frais des parents". Je remarque que je me fais beaucoup marcher sur les pieds par certains parents comme vous avez pu le voir dans d'autres posts et j'ai voulu remettre certaines cartes sur table et j'en ai profité pour rapeller les règles en cas de maladie (car justement cette maman m'a déjà apporté sa fille malade ou bref, qu'elle ne feelait pas..) et là je mentionnais que le printemps passé, ma fille qui avait alors 11 mois a eu la gastro pendant 5 jours de garderie et j'ai donc du fermer (sauf 1 jours justement ou cette maman était mal pris et que j'ai prit sa fille à ses propre risques) mais j'avais alors compté ça comme un congé maladie de ma part quand dans le fond c'était pour ne pas contaminer les autres enfant. Cibole, la garderie est dans mon sous-sol et la salle de lavage s'y trouve...je vous épargne les détails mais bon...il me semble que je pouvais juste pas ouvrir. Alors je demandais la collaboration des parents pour si une autre situation comme celle là se reproduisait, que ce soit ma fille ou d'autres enfants du service de garde. Eh bien elle a été la seule à chialer et pourtant elle est la seule qui ne paye pas le service de sa poche car son conjoint est aux études.
Elle me dit "pas de service = pas de paye" mais l'affaire c'est qu'elle ne me paye jamais à temps....L'inverse est aussi vrai il me semble....
J'ai prit une journée maladie depuis mon ouverture et elle est venue me sacrer après le lendemain matin à cause de ça...j'avais écrit un post là-dessus aussi.
En tous les cas, tout ce que j'ai voulu faire, c'est faire appel au jugement des parents concernant la santé de leurs enfants pour protéger les autres et mentionné que dans mon prochain contrat ce sera écrit clairement mais voilà que je me fais dire qu'elle y pensera avant de le signer mais il y a un mois elle me donnait des références excellente et me disait que sa fille resterait ici jusqu'à la maternelle, !
Ah pas évident !
Merci les filles !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
BettyAnn
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 98
Inscription: février 2009
Par défaut 11/09/2009, 11:45

Ben tu lui remet au visage lorsqu'elle n'aura pas payer. Pas payer = pas de service.
Donc si tu n'est pas payer tu la vire de bord avec son enfant. That's it!

Pis tant qu'à moi je me ferais pas sacrer après 2 fois comme ça...oh non!!! OUT!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Sandra833
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 11/09/2009, 12:46

Moi j'ai une maman qui en entrevue m'a demander qu'es-ce qui arrive si t'es malade? Je lui est répondu, que je ne compte pas être malade à toute les semaine et que ça dépends ce qu'on entend par malade, j'ai ma belle mere qui peut venir m'aider mais c,est sur que si c'est contagieux je ferme... Me semble que c'est logique...
En parlant de paiement, j'ai hâte d'aller voir mon compte en banque demain... J'ai une maman qui m'a demander d'utiliser les virement automatisé (comme pour le paiement d'un auto) Mais elle me devait une semaine. La semaine passé j'était supposé avoir 2 semaine dans mon compte et surprise rien qu'une. Lundi je lui ai dit, il me manque une semaine, elle m'a répondu: Ça doit être la fête du travail parce que moi les deux ont passées. Alors si demain je n'ai pas mon argent Lundi elle ne rentre pas et je lui charge des frais... J'ai besoin de cet argent la moi!
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quand annoncer ma fermeture? Mò dé Gestion d'une garderie 18 22/06/2010 08:55
Désinfection gastro beboo Soins des enfants 1 10/06/2010 12:36
Fermeture pour gastro loganou Gestion d'une garderie 4 01/06/2010 07:30
Annoncer une fermeture... AM ou PM? Chinasun Gestion d'une garderie 15 12/01/2010 10:11
Fermeture ou non pour gastro Maraka Gestion d'une garderie 8 15/11/2008 11:33

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie