32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
Ariella
Épanoui(e)
 
Avatar de Ariella
 
Statut: Déconnecté
Messages: 235
Remercié: 404 fois, 161 msg
Inscription: mai 2013
Par défaut 16/04/2014, 14:41

Je suis désolée, j'ai profiter de ma journée de congé inespérée pour aller au centre d'achat...

D'abord voici le lien: http://www.ted.com/talks/juan_enriqu...ng_new_science

Mon opinion là-dessus est que cette théorie serait possible, si ce n'est de ces points:

- L'autisme existe depuis longtemps, et même si on parle d'explosion de cas, il ne faut pas oublier qu'avant c'était méconnu et sous-diagnostiqué, donc je ne pense pas qu'on puisse mesure cette explosion avec précision.

- Les autiste ne sont pas tous détachés emotionellement, ils sont nombreux à être très affectueux mais incapable d'exprimer cette affection ou en demander.

- Environ de 40 à 60% des autiste ont une forme de déficience intellectuelle, qu'elle soit lègére ou avançée.

- Et ce qui me chicotte le plus c'est que ces enfants ont besoin de stabilité et ont horreur du moindre changement à leur routine et leur environnement. Je crois que ce trait démontrerait (si on parle d'évolution) que ces personnes ne s'adaptent pas et sont au contraire incapable de survivre à long-terme. Ce serait une conclusion ben triste quand même, de dire que nos descendants vont être tous roulés en boule et incapable de faire face au monde. Ce point à lui seule barre toute la théorie pour moi, car je suis une optimiste! Et j'espère de tout mon coeur qu'un jour l'autisme sera considéré une vraie maladie ayant un vrai remède qu'on achète à 2$ chez jean coutu.

Pour celles qui vont voir le lien, revenez-en parler, ça m'interesse de voir vos points de vue, et peut-être que vous pourrez corriger ma logique des choses.


RSG et Maman d'un merveilleux petit garçon.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Ariella pour ce message:
non lus
  (#22)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 16/04/2014, 19:39

Citation:
Envoyé par Ariella Voir le message
Tu blagues Calico, mais est-ce que tu connais les TED Talks? C'est une série de conférences qui sont données par les meilleurs cerveaux du monde, enfin pour la plupart. Bref il y a deux ans, Juan Enriquez qui est considéré comme une référence scientifique, a fait une conférence sur l'évolution. Il disait tout bonnement que la technologie fait que nos descendant seront d'une nouvelle espèce, et que les autistes sont le début de cette évolution vers la nouvelle espèces: pas besoin d'affection, intelligence supreme, etc. Donc il a pris 3 clichés sur l'autisme et en fait une nouvelle espèce...
Moi ce n'est pas la théorie comme telle qui me dérange, c'est ce que j'ai mit en gras, car c'est un énorme cliché! Les personnes TSA ne sont pas des personnes froides qui n'ont pas besoin d'affection! Mon fils est un enfant affectueux, qui me dit 10 fois par jour ''je t'aime maman'', qui colle ses grands-parents, et qui est triste s'il me surprend à pleurer...Et pour parler souvent avec d'autres mamans, je ne connait pas beaucoup d'enfants ''froid''...! C'est ce genre de cliché que je déteste, pas l'idée de cette théorie!


Citation:
Envoyé par Ariella Voir le message
- Environ de 40 à 60% des autiste ont une forme de déficience intellectuelle, qu'elle soit lègére ou avançée.

-...Et j'espère de tout mon coeur qu'un jour l'autisme sera considéré une vraie maladie ayant un vrai remède qu'on achète à 2$ chez jean coutu.
Les chiffres dont tu parles ici, c'étaient les statistiques du début des années 2000....maintenant, on parle de moins de 20% avec une déficience intellectuelle (donc plus de 80% sans déficience intellectuelle), et même les chiffres que je te donnes présentement risques de baisser, car on a faussement donné des diagnostic de déficience intellectuelle à des enfants faute de moyens pour les évaluer auparavent. En réalité, on parle de plus en plus que ce serait moins de 10%...

Dernier point...l'autisme n'est pas considéré comme une maladie, mais plutôt comme un trouble neuro-développemental. Une personne paraplégique, par exemple, n'est pas ''malade'', elle a un handicap, et c'est pareil pour l'autisme, qui est considéré comme un handicap (et non comme une maladie).


Fière maman d'un petit garçon de bientôt 7 ans, TSA. Le soleil de ma vie!

Dernière modification par mamadou 16/04/2014 à 19:43.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#23)
Ariella
Épanoui(e)
 
Avatar de Ariella
 
Statut: Déconnecté
Messages: 235
Remercié: 404 fois, 161 msg
Inscription: mai 2013
Par défaut 16/04/2014, 20:27

Oui je sais mamadou, tu as lu de travers Je dis que j'espère que dans le futur la médecine pourra considérer comme une maladie qu'on pourra guérir avec un simple comprimé. J'ai aussi parlé de l'affection... Pour ce qui est de retards, 20% est le pourcentage de ceux qui sont atteints de déficience intellectuelle profonde, mais pour les déficiences plus légères, le chiffre est bien plus élevé.


RSG et Maman d'un merveilleux petit garçon.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#24)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 17/04/2014, 06:57

Citation:
Envoyé par Ariella Voir le message
Oui je sais mamadou, tu as lu de travers Je dis que j'espère que dans le futur la médecine pourra considérer comme une maladie qu'on pourra guérir avec un simple comprimé. J'ai aussi parlé de l'affection... Pour ce qui est de retards, 20% est le pourcentage de ceux qui sont atteints de déficience intellectuelle profonde, mais pour les déficiences plus légères, le chiffre est bien plus élevé.
Mais non, j'avais bien lut que tu parlait de l'affection!

Pour le 20%, non je ne parlait pas de DI sévère, mais bien de toutes déficiences intellectuelles confondues! Ce sont les vrais chiffres, et même maintenant les chercheurs pensent que ce serait encore moins (on parle de + en + de moins de 10% de déficience intellectuelle, de légère à sévère). Avant, les tests de Q.I. n'étaient pas adapatés, alors que maintenant, ils le sont et ça change la donne. Et même pour les enfants TSA non-verbaux, car avant on pensaient que la plupart étaient déficient intellectuel, alors que c'est faux. Avec des tests adaptés, on s'est rendus compte que la plupart des enfants non-verbaux n'était pas DI. Je ne dit pas ça pour ''m'obstiner'' avec toi, mais je trouvait important de faire tomber cette croyance par rapport à la déficience intellectuelle versus l'autisme, car le pourcentage est beaucoup plus bas que les gens pensent.

Pour revenir à cette théorie de l'évolution de l'espèce, moi je n'ai pas d'opinion là-dessus, mais mon conjoint l'aime bien!


Fière maman d'un petit garçon de bientôt 7 ans, TSA. Le soleil de ma vie!

Dernière modification par mamadou 17/04/2014 à 11:07.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#25)
Spasmophyl
Timide
 
Avatar de Spasmophyl
 
Statut: Déconnecté
Messages: 42
Remercié: 85 fois, 34 msg
Inscription: août 2013
Par défaut 17/04/2014, 08:24

Je vais dans le même sens que MAMADOU:

Je trouve surprenant que les gens ait encore cette vision de l'autisme.

Les D.I. de tous degrés touchent une minorité de personnes autistes. Environ 20%. Presque autant que les neurotypiques.

Il est faux de penser que nous avons besoin de moins d'affection. Nous en avons beosin autant et, ppir certains, plus. C'est la manière de l'avoir qui peut différer. Certains ont une manière spécifique de se faire donner un câlin.

Pour l'intelligence suprême, c'est comme la D.I. : un certains pourcentages. Tous ne sont pas génies. Certains peuvent le paraître, mais nous sommes des personnes qui emmagasinent énormément d'informations. C'est simplement une intelligence différente.

Finalement, je crois qu'il serait sage de cesser de tout croire ce qu'on lot et d'émettre de vieilles hypothèses farfelues. Ces mots peuvent être blessants pour quelques personnes.

Merci


Autiste de haut-niveau. Je viens pour discuter de ce sujet avec vous.
FB: https://www.facebook.com/Spasmophyl
http://spasmophyl.wordpress.com
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Spasmophyl pour ce message:
non lus
  (#26)
Spasmophyl
Timide
 
Avatar de Spasmophyl
 
Statut: Déconnecté
Messages: 42
Remercié: 85 fois, 34 msg
Inscription: août 2013
Par défaut 17/04/2014, 08:30

Pour la théorie de l'évolution, elle est intéressante. Je crois de plus en plus que la formation du fœtus est différentes à cause que l'environnement est amené à changer. Les études commencent à le démontrer.

Plein de pistes sortent et sont culpabilisantes envers les parenrs: l'obésité, les vaccins, la circoncision, prendre cerrains aliments, avoir un certain âge, l'abus sexuel... ca ne sera pas long qu'ils diront que les autistes sont issus de familles consanguines!


Autiste de haut-niveau. Je viens pour discuter de ce sujet avec vous.
FB: https://www.facebook.com/Spasmophyl
http://spasmophyl.wordpress.com
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Spasmophyl pour ce message:
non lus
  (#27)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 17/04/2014, 14:07

Citation:
Envoyé par Spasmophyl Voir le message
Pour la théorie de l'évolution, elle est intéressante. Je crois de plus en plus que la formation du fœtus est différentes à cause que l'environnement est amené à changer. Les études commencent à le démontrer.

Plein de pistes sortent et sont culpabilisantes envers les parenrs: l'obésité, les vaccins, la circoncision, prendre cerrains aliments, avoir un certain âge, l'abus sexuel... ca ne sera pas long qu'ils diront que les autistes sont issus de familles consanguines!
Ils le font d'une certaine façon, puisque c'est héréditaire en grande partie !

au fait, pour l'affection, c'est vraiment un préjugé puisque les gens autistes sont affectueux, ont besoin d'affection et une grande proportion le démontre ! Par contre, là où c'est plus difficile , c'est au niveau de l'empathie. Pas d'en ressentir, parcequ'ils en ressentent, mais au moment de le démontrer, je crois que c'est plus de la maladresse que du désintéressement....quoique j'imagine qu'il y a des niveau là aussi.

Et le fait qu'il y ait toujours eu des autistes, oui, mais on ne peut nier qu'il y a augmentation, plus que ne l'explique le fait qu'il y a plus de diagnostiques. Et puis une évolution, ça ne se fait pas en quelques années !

Sérieux, on ne saura pas de sitôt les causes, on commence à peine à comprendre le trouble. Faut pas mettre la charrue avant les boeufs !

en tout cas, ce n'est certainement pas l'obésité paternelle !
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#28)
Spasmophyl
Timide
 
Avatar de Spasmophyl
 
Statut: Déconnecté
Messages: 42
Remercié: 85 fois, 34 msg
Inscription: août 2013
Par défaut 17/04/2014, 15:01

En fait, pour l'empathie, il s'agit de comprendre les autres. Être empathique, c'est avoir la capacité à prévoir les réactions des gens en se mettant à leur place et en ressentant pour eux. C'est là que la notion nous fait défaut. L'empathie est une grande source de second degré et nous ne sommes pas les êtres les plus doués dans ce domaine (les asperger sont souvent meilleurs). Cependant, nous pouvons faire preuve de sympathie si nous avons déjà vécu une expérience similaire. Si quelqu'un me parle de son appendicite, je ne pourrai faire de la sympathie puisque je ne l'ai pas vécu. Si quelqu'un me parle d'avoir très faim, je peux mieux être dans une situation de sympathie.

C'est également pour cette raison que les autistes blessent souvent les gens. Ils ont de la difficulté à évaluer l'impact des gestes et des paroles puisqu'ils sont dans le premier degré et non le second.

Bon, pour moi c'est parfaitement clair, mais est-ce que ce l'ai pour vous aussi?



Citation:
Envoyé par Calico77 Voir le message
Ils le font d'une certaine façon, puisque c'est héréditaire en grande partie !

au fait, pour l'affection, c'est vraiment un préjugé puisque les gens autistes sont affectueux, ont besoin d'affection et une grande proportion le démontre ! Par contre, là où c'est plus difficile , c'est au niveau de l'empathie. Pas d'en ressentir, parcequ'ils en ressentent, mais au moment de le démontrer, je crois que c'est plus de la maladresse que du désintéressement....quoique j'imagine qu'il y a des niveau là aussi.

Et le fait qu'il y ait toujours eu des autistes, oui, mais on ne peut nier qu'il y a augmentation, plus que ne l'explique le fait qu'il y a plus de diagnostiques. Et puis une évolution, ça ne se fait pas en quelques années !

Sérieux, on ne saura pas de sitôt les causes, on commence à peine à comprendre le trouble. Faut pas mettre la charrue avant les boeufs !

en tout cas, ce n'est certainement pas l'obésité paternelle !


Autiste de haut-niveau. Je viens pour discuter de ce sujet avec vous.
FB: https://www.facebook.com/Spasmophyl
http://spasmophyl.wordpress.com
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Spasmophyl pour ce message:
non lus
  (#29)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 17/04/2014, 17:56

Citation:
Envoyé par Ariella Voir le message
Oui je sais mamadou, tu as lu de travers Je dis que j'espère que dans le futur la médecine pourra considérer comme une maladie qu'on pourra guérir avec un simple comprimé.
Tu as raison, je n'avais pas vue le ''j'espère'' et le ''pourra'' de ta phrase, qui en change le sens! Méa culpa!


Fière maman d'un petit garçon de bientôt 7 ans, TSA. Le soleil de ma vie!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#30)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 17/04/2014, 19:08

Citation:
Envoyé par Ariella Voir le message
Bref il y a deux ans, Juan Enriquez qui est considéré comme une référence scientifique, a fait une conférence sur l'évolution. Il disait tout bonnement que la technologie fait que nos descendant seront d'une nouvelle espèce, et que les autistes sont le début de cette évolution vers la nouvelle espèces: pas besoin d'affection, intelligence supreme, etc. Donc il a pris 3 clichés sur l'autisme et en fait une nouvelle espèce...
Pour Mamadou...tu comprends ce que je voulais dire...

Voici une autre phrase...
"Les autiste ne sont pas tous détachés emotionellement, ils sont nombreux à être très affectueux mais incapable d'exprimer cette affection ou en demander."

Ca je confirme, j'en connais aussi qui ne démontrent pas ou peu d'affection. Mon propre fils a commencé `a demander et offrir de l'affection a 4 ans. Pas avant.

   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Obésité Elfe Expériences avec les parents 20 17/01/2013 21:23
Autisme??? Pinotte Soins des enfants 38 23/06/2012 14:48
Obésité infantile mamanie Soins des enfants 8 01/02/2011 13:35
Autisme ou TED??? Deabra Soins des enfants 16 24/01/2011 07:15
Autisme soussou2010 Parents au quotidien 3 02/06/2010 19:16

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie