32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
En questionnement ___help!
non lus
  (#1)
petrouchka
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 46
Remercié: 22 fois, 9 msg
Inscription: mai 2012
Triste En questionnement ___help! - 10/07/2012, 21:02

Bonjour tout le monde,

Je me tourne vers vous aujourd'hui car je suis dans une grosse phase de questionnement! C'est sûr que vous ne pourrez pas m'apporter ma solution sur un petit plateau d'argent mais au moins, vos avis pourront m'aider à trancher et faire un choix. J'vous explique :

Je suis actuellement remplaçante dans un CPE, j'ai un poste assuré pour l'été. À côté de ça, je suis en train de faire les démarches pour une garderie à la maison, tous mes documents sont faits, je suis à l'étape de la publicité. Je comptais ouvrir à la fin de mon remplacement au CPE.

Le hic, c'est que le cpe m'a offert un poste à long terme, la fille que je remplace ne rentre finalement plus à la garderie.
Et la, je me questionne grandement !!! J'accepte ou je refuse? je m'assure une stabilité d'emploi ou je plonge dans l'insécurité et les contraintes du milieu familial?

J'ai un enfant de bientôt 3 ans, qui évolue bien et qui se trouve actuellement dans un milieu familial. Je n'ai pas trouvé de place en CPE pour lui et c'est la raison pour laquelle je souhaitais ouvrir une garderie chez moi, pour donner des bases à mon fils pour son entrée à l'école et surtout pour passer du temps avec lui.

Là, après mes journées de travail, je culpabilise parce que je n'ai plus d'énergie ni de patience pour m'occuper de mon fils, j'ai pas envie de jouer avec lui, je veux juste être tranquille sans bruit...C'est vraiment plate pour lui et moi, et je me sens super coupable!

Mon mari me soutient +/- avec le fait d'avoir une garderie chez nous, il n'a pas envie de voir la maison en bordel du matin au soir, du bruit non stop, du monde chez nous tout le temps (notre maison est petite, je ne peux pas dédier de pièce à l'usage exclusif de la garderie...)...bref, il n'est pas chaud par l'idée.

De mon côté, j'ai peur de ne pas assumer, peur de ne pas être capable de tout gérer (cuisine, ménage, activités...), d'être encore plus crevée à bosser quasiment 10h/jour sans aucune pause, que mon fils soit le pire de la garderie et que je doive toujours lui faire des remarques, peur que ma vie devienne un enfer et que je regrette d'avoir refusé le poste en CPE après quelques semaines et également peur de ne pas être capable de boucler mes fins de mois....

Fiou, ça en fait des incertitudes et des questionnements!!!

Merci à celles qui auront pris le temps de me lire et surtout de me répondre....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 10/07/2012, 21:19

Ce que je peux te dire:
1) une stabilité d'emploi, ça n'a pas de prix
2) si tu restes au CPE, tu auras peut-être un place pour ton garçon et aura la base que tu lui souhaites pour l'école
3) à lire les filles ici (rsg), je ne crois pas que leur journée soient plus faciles même étant à la maison donc pour ton manque d'énergie...je puiserais dans les ressources qui s'offrent à toi....ton mari!!!

Tu as fait un choix de partir une garderie dans ta maison un peu par défaut si je ne m'abuse en te lisant... Une belle opportunité s'offre à toi maintenant!! Tu devrIs peut-être en profiter!!!
Au pire essaie le quelques mois et si jamais tu n'es pas heureuse dans ta décision, tu pourras tjrs mettre ton plan de l'avant avec ton milieu familial!!!
Bonne réflexion!!!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#3)
Conjoint a Patou
Indomptable
 
Avatar de Conjoint a Patou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 893
Remercié: 723 fois, 519 msg
Inscription: avril 2010
Localisation: St-Constant
Par défaut 10/07/2012, 21:32

Bonjour,

J'aimerais bien écrire plusieurs paragraphes sur ce sujet, je pourrais en dire long et ma femme aussi qui est RSG en MF privé avec 6 enfants.

Je vous dirais ceci : Ne prenez pas votre décision sur la base que vous voulez prendre du temps avec votre enfant dans votre SDG car vous pourriez changer d'idée après un certains temps. Ma femme a essayée autant comme autant de garder notre fils avec les 6 enfants mais c'est devenu l'enfer pour ne pas écrire un roman... nous avons donc décidé que notre fils serait mieux dans un autre SDG en MF privé et tout vas comme sur des roulettes maintenant et il est très heureux et c'est une joie de le voir après la journée et lui aussi car il n'a pas a partager ses choses ou celles du SDG et surtout sa maman.

Il y a certainement plusieurs points de vue sur le fait d'avoir son enfant dans son SDG mais il ne faut pas prendre de décision uniquement sur ce point.

CPE
- La stabilité du CPE
- Les temps libres le soir lorsque l'on travail dans un CPE au lieu de faire des 70/80 heures en MF
- L'aide du CPE quand vous avez un enfant avec des besoins spéciaux
- Votre maison n'est pas monopolisée (il y a moyen qu'elle ne le soit pas)
- Votre enfant est malade, vous pouvez prendre congé, en MF...
- Vous êtes malade, vous pouvez prendre congé, en MF...

SDG en MF privé
- C'est votre entreprise
- Le salaire "théoriquement" plus élevé en SDG (sans compter les heures)
- Vous décidez des enfants et parents que vous acceptez
- La liberté du fonctionnement de votre SDG
- Ce sont vos règles
- Vous décidez de vos vacances
- Vous êtes chez vous

Nous pourrions en énumérer encore plusieurs... il y a des posts à ce sujet

http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=6503
http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=38838
http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?p=372939


Conjoint à Patou / La Marmite Magique : www.lamarmitemagique.com
Cahier de communication et + pour SDG/CPE/GARDERIES
Documents et informations pour démarrer et opérer un SDG http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229
Partager et s'entraider c'est important.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Conjoint a Patou pour ce message:
non lus
  (#4)
Pinotte
Indomptable
 
Avatar de Pinotte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 226
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 10/07/2012, 21:48

Moi je resterais au CPE. C'est si difficile d'y avoir un poste, je le garderais c'est certain.

En plus, nos enfants dans nos garderies... c'est l'enfer! Je ne connais pas UNE rsg qui peut dire que ça roule comme sur des roulettes avec son enfant dans son SDG.

Tu vas éviter par le fait même certains conflits avec ton chum puisqu'il n'est pas d'accord.

Tu apprécieras davantage ton fils et ta maison lorsque tu arriveras le soir...

Pour moi le choix serait très clair (je suis RSG avec 2 de mes enfants dans mon SDG).


Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Pinotte pour ce message:
non lus
  (#5)
Josée24
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 10/07/2012, 22:51

Pour avoir fait les deux je choisirait le cpe Les filles ont bien mentionner les pourquoi... Je ne diré jamais qu'un travail en cpe c'est facile, mais c'est moin épuisant qu'un mf. Oui ont choisie les parents mais en cpe on ne ''deal'' pas avec le parent donc ca ne change pas grand chose.

Niveau salaire j'ai trouver le mf bien mieux... Mais je préfère perdre un peu d'argent et faire 37 heures semaines que 50!

Ton enfant lui est déja bien intégré en garderie, moi je ne voudrais même pas le changer de place.

Et pour finir tu as la chance d'essayer un post à temp plein dans un cpe ... Le milieu familiale tu pourra l'ouvrire n'importe quand si tu ne te plait pas au cpe. Par contre si tu ne te plait pas en mf la chance que tu retrouve la même oportunité en cpe est-elle aussi grande ? Ta rien a perdre de l'essayer
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
non lus
  (#6)
petrouchka
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 46
Remercié: 22 fois, 9 msg
Inscription: mai 2012
Par défaut 11/07/2012, 04:45

Merci de vos conseils et avis, ils sont très pertinents et m'aident à faire la part des choses.

Pour le CPE, aucune chance d'avoir mon fils avec moi car la règle est de n'y avoir aucun enfant des employées. C'est dommage.

Je continue d'y penser!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Thalye
Indomptable
 
Avatar de Thalye
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 103
Remercié: 1 412 fois, 719 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: Sorel-Tracy
Par défaut 11/07/2012, 06:42

À ta place, comme tu décris ta situation, j'irais vers le CPE. Bonne réflexion!!


Thalye
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
sweetie-pia
Indomptable
 
Avatar de sweetie-pia
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 120
Remercié: 1 760 fois, 715 msg
Inscription: janvier 2012
Localisation: gatineau
Par défaut 11/07/2012, 06:48

moi j'ai fait les deux et je choisie de loin le MF!!! Pourquoi tu dit, je suis mon propre boss, je choisi mes parents, je fait mes heures, la paye est plus grosse, ses moin bruyant.....

Comme il a ete dit, essaye le CPE et si apres un certain temps tu realise que tu veut ton MF, tu le fait, mais faire le contraire peut etre difficile, tu a deja un poste, prend le, essaye, et tu vera

bonne chance dans ta decision
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié sweetie-pia pour ce message:
non lus
  (#9)
didiane
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 087
Remercié: 506 fois, 320 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: vaudreuil Soulanges
Par défaut 11/07/2012, 07:16

je ne suis pas certaine que la paie est vraiment plus grosse en MF

car il faut enlever 30%(impot,RRQ, dépense,budget pour congé)

et tu fais 10 hres par jour et ta maison se brise...

et en CPE , le Gouv. paie la Moitié de ton Assurance...et en plus il paie aussi la Moitié d'un fond de pension ...c'est a réfléchir?????


Garderie Diane à Les Cèdres(Vaudreuil)


http://www.magarderie.com/garderie-m...-levesque.html
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié didiane pour ce message:
non lus
  (#10)
tarty81
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 134
Remercié: 23 fois, 13 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Candiac
Par défaut 11/07/2012, 07:24

Tu ne pourrais accepter le poste mais faire du 3 ou 4 jours et garder ton fils avec toi une journee afin de passer du temps de qualite avec lui?

Je te comprends tellement pour la culpabilite envers nos enfants, mais ca c'est un travail que nous les mamans ont doit faire. Car s'il est bien dans son MF et qu'il se developpe bien, il est donc heureux.

Bonne reflexion je t'envoie beaucoup de +++.

Arlette -xx-
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Cpe ... questionnement. karo456 Gestion d'une garderie 23 25/06/2012 13:03
Questionnement tatiana Grossesse et maternité 12 21/06/2012 17:48
Questionnement tatiana Garderie au quotidien 20 24/04/2012 12:21
Questionnement tatiana Ouvrir une garderie 0 27/01/2012 18:02
Questionnement??? isabulle Expériences avec les parents 4 05/07/2011 08:01

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie