32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Suggestion face à un comportement
non lus
  (#1)
tipoussin
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 377
Remercié: 356 fois, 204 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut Suggestion face à un comportement - 10/12/2017, 14:59

Un enfant du groupe de 18 mois à 2 ans étrangle les autres amis. Et quand je dis étrangle, c’est vraiment le bon mot pour décrire le comportement. Nous l’avons observé pour comprendre et franchement, on ne met pas le doigt sur le bobo. Ce comportement survient dans plusieurs situations ( jeu libre, transition, à table, etc.), et pas seulement lorsque l’enfant semble frustré (exemple un ami lui enlève un jouet) et veut exprimer sa frustration. L’enfant peut brusquement se lever de table et étrangler (les deux mains au cou) son voisin sans avertissement. Au Fil des années, on voit beaucoup de comportements (taper, pincer, mordre) mais celui là???

C’est un enfant unique, les parents disent que l’enfant fais ça aussi à la maison mais ne semblent pas vraiment intervenir outre qu’enlever les mains et dire bobo.

À part la surveillance constante (méthode velcro ) et tenter de mettre des mots sur l’émotion, vous avez des idées? Les autres amis ont peur!!!

Vous avez déjà vécu cette situation?
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié tipoussin pour ce message:
non lus
  (#2)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 281
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 10/12/2017, 18:05

Si un enfant avait ce comportement dans mon milieu je l'outillerais. Mais à chaque fois qu'il commence le geste j'arrêterais le geste avec ma main en lui disant clairement ( Non , quand tu mets tes mains autour du cou de ton ami j'arrête ton geste . Je vais toujours dire non pour mettre tes mains autour du cou de ton ami). Je vais te montrer comment tu peux faire quand tu es fâché ( tu peux dire je suis fâché) Si l'enfant fait le geste pour défendre sa place nommer avec lui ...''tu trouves que ton ami est trop près de toi je vais t'aider a lui dire va plus loin.''

Peut importe la situation mettez des mots sur ce qu'il peut ressentir( fâché, fatigué, trop de stimulation:'' C'est vrai que la musique est forte peut être que tu trouves ca très fort dans tes oreilles. Est ce que je me trompe?'', avoir faim, besoin d'être seu, s'ennuyer de ses parents etc....IL est victime de son manque de maturité et de vocabulaire.

Si la situation se reproduit trop souvent durant la journée gardez le près de vous en tenant sa main. Faites lui vivre le fait qu'il ne peut pas être en compagnie de ses amis car la confiance n'y est pas. Ne lui nommez pas qu'il est puni( n'utilisez pas un ton colérique, vengeur, agressif) mais que c'est la conséquence direct du choix des gestes qu'il pause, qui vous amène agir ainsi( ''Quand tu mets tes mains autour du cou de ton ami je ne peux pas te laisser jouer avec lui. Je ne peux pas te faire confiance car tu fais mal ;a ton ami'') Dites lui que vous allez l'aider à trouver de meilleure façons de dire ce qu'il vit et qu'il va vraiment être plus heureux par la suite.


En résumé trouvez le pourquoi derrière le geste et aider le à verbaliser. N'oubliez pas de lui donner des périodes d'amour en le berçant ( même s'Il tient votre main) et chanter lui n'importe quoi qui parle de papa et maman ( car c'est à ca qu'il carbure ... son papa et sa maman)


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#3)
tipoussin
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 377
Remercié: 356 fois, 204 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 11/12/2017, 18:03

Merci Charlie Angel pour tes conseils.

Par curiosité, est-ce que tu as déjà observé ce comportement chez un enfant de cet âge?
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié tipoussin pour ce message:
non lus
  (#4)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 281
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 11/12/2017, 18:09

Je dirais que prendre au cou est l'équivalent de mordre ou lancer. C'est le geste qu'il a fait une première fois qu'il a choisi de recommencer car il est payant. Je l'ai deja vu mais il est moins habituel que les autres gestes que j'ai nommé


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#5)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 12/12/2017, 04:47

Bonjour tipoussin,

Pour répondre à la question posée à Charlieangel, "est-ce qu'on a déjà observé ce comportement", personnellement, non. Pousser, crier, mordre, pincer... oui.

Mais étrangler, il me semble que c'est vraiment particulier pour un petit bonhomme entre 18-24 mois. Surtout qu'il fait ce geste dans plusieurs situations, pas seulement lorsqu'il vit une frustration. En contrepartie, c'est peut-être juste un geste qu'il a posé une première fois et qu'il répète parce que ça lui rapporte...

Quant à la réponse des parents, ça me laisse perplexe aussi. Il fait ça chez lui et il est enfant unique? Il fait ça à ses parents? Me semble qu'étrangler un adulte ne se fait pas aussi spontanément que ça?

Je suis peut-être trop suspicieuse, mais je me demande dans quel climat familial il évolue? A-t-il déjà été témoin de ce genre de geste? A-t-il lui-même subi ce genre de chose?

Personnellement, j'interviendrais sur le geste, pour que ça cesse, mais j'observerais ce petit régulièrement. A-t-il des marques suspectes, des blessures inexpliquées? Les parents communiquent-ils ensemble de façon adéquate? Offrent-ils une bonne collaboration avec l'éducatrice?

Vous pouvez aussi téléphoner à la DPJ, pas nécessairement pour faire un signalement, mais pour orienter vos interventions et vos observations.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#6)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 12/12/2017, 16:25

Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
Bonjour tipoussin,

Pour répondre à la question posée à Charlieangel, "est-ce qu'on a déjà observé ce comportement", personnellement, non. Pousser, crier, mordre, pincer... oui.

Mais étrangler, il me semble que c'est vraiment particulier pour un petit bonhomme entre 18-24 mois. Surtout qu'il fait ce geste dans plusieurs situations, pas seulement lorsqu'il vit une frustration. En contrepartie, c'est peut-être juste un geste qu'il a posé une première fois et qu'il répète parce que ça lui rapporte...

Quant à la réponse des parents, ça me laisse perplexe aussi. Il fait ça chez lui et il est enfant unique? Il fait ça à ses parents? Me semble qu'étrangler un adulte ne se fait pas aussi spontanément que ça?

Je suis peut-être trop suspicieuse, mais je me demande dans quel climat familial il évolue? A-t-il déjà été témoin de ce genre de geste? A-t-il lui-même subi ce genre de chose?

Personnellement, j'interviendrais sur le geste, pour que ça cesse, mais j'observerais ce petit régulièrement. A-t-il des marques suspectes, des blessures inexpliquées? Les parents communiquent-ils ensemble de façon adéquate? Offrent-ils une bonne collaboration avec l'éducatrice?

Vous pouvez aussi téléphoner à la DPJ, pas nécessairement pour faire un signalement, mais pour orienter vos interventions et vos observations.
Moi aussi un tel geste me laisse perplexe!?

Dernière modification par Mimi82 12/12/2017 à 19:36.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#7)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 12/12/2017, 16:49

Bonsoir tipoussin,
Bon pour l'avoir vécu .
Tout ce qui a été mentionné est parfait.
Toutefois pour une question de sécurité , le geste doit arrêter.
Ma méthode.
geste de la part de l'enfant = retrait sur une chaise.
Si il pleure , attendre
Si il ne pleure pas quelque mot à ta manière bien entendu
Moi à l'enfant
je ne peut te laisser jouer avec les amis car tu leur fait mal , c'est dangereux de serrer le cou.
Je demande à l'enfant , je te laisse descendre de ta chaise vas-tu jouer doucement ou autre mot avec l'ami .

Permettre à la victime de s'exprimer face à face avec le petit qui étrangle
Apprendre à la victime à dire non ne touche pas mon cou cela fait mal ou autre dans tes mots.

recommencer et recommencer un moment donné l'enfant va comprendre que son geste à des conséquences pas juste de l'attention .

les parents doivent participer leur expliquer le danger de ce geste .
À la maison mettre un arrêt au comportement.
Et comme le dit Azana investiguer pour voir si le boubou ne vit pas de la violence et cela n'est pas nécessairement de la part des parents . il peut y avoir un autre membre de la famille .

Bon courage et ne lâchez pas
Pour ma part nous avions corrigé le problème , l'enfant n'a plus posé ce geste répétitif.
Citation:
Envoyé par tipoussin Voir le message
Un enfant du groupe de 18 mois à 2 ans étrangle les autres amis. Et quand je dis étrangle, c’est vraiment le bon mot pour décrire le comportement. Nous l’avons observé pour comprendre et franchement, on ne met pas le doigt sur le bobo. Ce comportement survient dans plusieurs situations ( jeu libre, transition, à table, etc.), et pas seulement lorsque l’enfant semble frustré (exemple un ami lui enlève un jouet) et veut exprimer sa frustration. L’enfant peut brusquement se lever de table et étrangler (les deux mains au cou) son voisin sans avertissement. Au Fil des années, on voit beaucoup de comportements (taper, pincer, mordre) mais celui là???

C’est un enfant unique, les parents disent que l’enfant fais ça aussi à la maison mais ne semblent pas vraiment intervenir outre qu’enlever les mains et dire bobo.

À part la surveillance constante (méthode velcro ) et tenter de mettre des mots sur l’émotion, vous avez des idées? Les autres amis ont peur!!!

Vous avez déjà vécu cette situation?


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
tipoussin
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 377
Remercié: 356 fois, 204 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 12/12/2017, 18:59

Merci à vous toutes pour vos précieux conseils. Azana, je me suis posé exactement les mêmes questions! L’enfant n’a pas de fratrie donc le geste ne vient pas des grands frères ou sœurs. Est-ce qu’il reproduit le comportement qu’il a vu? Dont il a été victime ou il a fait le geste une fois et on a porté beaucoup d’attention? Difficile à dire. L’enfant n’a pas de marque et ne semble pas être victime de mauvais traitement. Ce n’est pas un enfant souriant par contre.

Effectivement, l’enfant fait le geste aux parents! À la mère en tout cas. Il a déjà posé les mains au cou d’une éducatrice. Le plus particulier dans tout ça est qu’il serre fort et ne lâche pas de serrer même en apercevant les réactions des amis.

Nous allons tenter de l’aider le mieux possible.

Merci à vous!!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié tipoussin pour ce message:
non lus
  (#9)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 13/12/2017, 20:12

Peut-être aussi qu'il a appris ce geste à la télé... il faut tellement filtrer ce que les enfants écoutent. Parfois même en écoutant un dessin animé apparemment innoffensif... les enfants imitent tout ou presque. Et c'est pas tous les parents qui font attention à ce qui se joue à la télé en présence des enfants, même quand ils "n'écoutent pas " la télé vraiment. Sinon, peut-être aussi qu'il a vu des grands dans un parc se faire ça, etc.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#10)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 14/12/2017, 16:41

Bonsoir marie-fleur,
J'ajouterais à tes idées des cours d'auto défense et ce même si l,enfant ne participe pas mais est spectateur lorsqu'un adulte le pratique.
Bonne soirée
Citation:
Envoyé par Marie-fleur Voir le message
Peut-être aussi qu'il a appris ce geste à la télé... il faut tellement filtrer ce que les enfants écoutent. Parfois même en écoutant un dessin animé apparemment innoffensif... les enfants imitent tout ou presque. Et c'est pas tous les parents qui font attention à ce qui se joue à la télé en présence des enfants, même quand ils "n'écoutent pas " la télé vraiment. Sinon, peut-être aussi qu'il a vu des grands dans un parc se faire ça, etc.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
North face... Pouliche De tout et de rien 9 21/03/2011 10:29
Il me rit en pleine face! Ssophie Soins des enfants 6 29/03/2010 13:10
Garderie en face d'un bar!? weandyou Gestion d'une garderie 9 18/12/2009 07:39
Normal? Je réagis bien face à son comportement? Eternity Soins des enfants 2 01/05/2009 07:02
Comportement de mon enfant face à mon rôle de gardienne dauphine Parents au quotidien 31 20/11/2008 16:21

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie